Hello
C'est simplement dû à la forme d'onde de la sortie de l'onduleur: le "clac" que tu entends signifie qu'il a basculé sur batterie. Il alimente donc ce qui est connecté à partir de la batterie. Si la tension du secteur est une jolie sinusoidale, ce n'est pas le cas de celle de la plupart des onduleurs de puissance inférieure à 1500-2000VA. Elle est de type "carré", c'est-à-dire que ton signal 220V ressemble à des alternances de parallépipèdes plutôt qu'à une courbe.
Pour tous les équipements utilisant une alimentation à découpage c'est absolument sans risque et sans impact, c'est prévu pour. Donc ta TV et la PS4 ne craignent absolument rien. Pour l'ampli Hifi, ça dépend, normalement s'il est récent et de type amplification électronique, ça passe, les plus classiques (genre un lampe ou avec un gros étage de transfo) un peu moins bien. Dans le doute, vire ton ampli. Pour l'éclairage, simple problème de conception de ta lampe, la tension est perçue comme moins élevée (elle doit voir un 180V). C'est sans risque aussi. Là où ça pose problème c'est avec les moteurs électriques, donc pas ton cas.
Maintenant pourquoi ton onduleur se déclenche-t-il ? Soit c'est l'autotest qui s'enclenche régulièrement (l'onduleur force la bascule sur batterie pour vérifier son état), soit tu as des variations de tensions importantes et dans ce cas il fait simplement son job.