Bonjour,
La durée dépend forcément de la conso de tes equipements derriere ton onduleur.
Exemple : l'onduleur ne tiendra pas le meme temps un PC qui fait tourner un soft bureautique, ou un PC qui fait tourner un jeu qui tire a fond sur le CPU et la carte graphique.
usamike a écrit :
en fait sachant que j'ai une PSU de 750w (evo blue thermalake) et un moniteur de 16w (dell U2414H), ça veut dire que j'ai besoin d'un onduleur de 800w pour espérer garder le PC allumé et l'écran afin d'arrêter mes travaux et fermer correctement ma session et le PC.
|
Non, pas du tout. Déja parce qu'une alim de 750W ne signifie pas que ton PC consomme 750W. D'autre part parce que la le premier chiffre que qui te sera communiqué pour un onduleur est sa puissance qui s'exprime en Volt Amperes (VA). Ce chiffre détermine "la charge" que ton onduleur est capable de supporter en cas de coupure de courant. Si ton onduleur est sous dimensionné pour ton matériel, il s'éteindra immédiatement lors d'une coupure.
La règle de base est de rajouter la conso de tes equipements a protéger et de déterminer le nombre de VA correspondants via la formule :
VA = Watts matos connecté /0.66
Une conso gaming va plutot taper dans les 400W maximum ( disons 500 si t'as un ecran qui bouffe beaucoup, mais ce n'est pas ton cas).
Ca ferait donc un onduleur de 600-700 VA.
usamike a écrit :
seulement, comment savoir quel onduleur permet d'avoir 5,10,15 min de maintien ?
|
Ca c'est déterminé par les caractéristiques de la batterie de l'onduleur, et tu as tres rarement ce genre d'infos. Il te faut idéalement la capacité en KWH ou en AH de la batterie pour pouvoir calculer combien de temps tu pourras tenir, et le calcul doit tenir compte du rendement de la conversion en 220v et de la technologie de la batterie.
En pratique sur un onduleur "grand public" du marché compte 5 a 10 minutes d'autonomie.
Si tu veux du calcul concret : prenons une batterie courament utilsée sur les onduleurs de 700VA, la APC RBC17. C'est une batterie en 12V 9.0Ah, soit en brut 12*9 = 108WH
Sur les batteries au plomb, tu veux en général éviter de les décharger a plus de 50-60%, et surtout pas au dela de 80%.
D'ou une capacité effective de 108*0.6 = 64.8WH
Disons que la transformation 12-> 220V est efficace a 80%. 64.8 *0.8 = 51.84 WH
Ton PC qui consomme 400W consomme 400W en 1H, ou 400/60 = 6.6 WH en 1 minute
Il tiendra donc 51.84 / 6.6 = 7.8 minutes environ.
usamike a écrit :
idéalement j'imagine un gros beep ou alarme venant de l'onduleur dès qu'il n'y a plus de courant, et si possible un chronomètre avant exctinction de la batterie, est-ce que ça existe ?
y-a-t-il aussi un modèle qui a une fonction "envoi d'alerte" via sms, email, Bluetooth ?
|
Tous les onduleurs font le fameux beep. La plupart ont aussi un cable USB que tu peux connecter au PC, et couplé a un soft de l'éditeur, te permet de couper automatiquement le PC ou de déclencher l'envoi d'une notification par exemple, si tant est que ta connection Internet marche toujours ...