Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Onduleur APC SMART-UPS RT 5000VA (Grésillement / calibration : RÉSOLU)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Onduleur APC SMART-UPS RT 5000VA (Grésillement / calibration : RÉSOLU)

n°951386
fjaffre
Posté le 07-04-2018 à 19:19:34  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je viens d'acheter d'occasion un onduleur APC SMART-UPS RT 5000VA ref : SURTD5000XLI_ET
La personne m'a laissé 2 jeux de batteries, tout en sachant qu'elles sont peut etre en fin de vie.
 
Cependant l'onduleur fonctionne, j'ai essayé de tirer 2000 watts sur batterie et cela tient. L'onduleur semble fonctionner, les batteries peut etre pas mais je l'avais prevue.
Avant de racheter des batteries, soit 16x 12v 4,5Ah (250€), j'ai une question sur le fonctionnement. Quand je branche l'onduleur au secteur, les batteries se rechargent et on entant un sifflement.
De meme, quand je tire 1000 watts un autre gresillement se fait entendre, puis encore plus fort avec 2000 watts.
Tous ces bruits sont ils normaux, ou est ce que cela pourrait être du aux batteries qui sont usées ?
Avant d'investir, je voudrais etre sur. Entendre un ventilateur tourné passe encore, mais des grésillement aussi fort  :fou:  
 
J'ai fait une vidéo : https://youtu.be/0VkWaMBCtSY
 
Donner moi votre avis SVP
 
 Merci a vous  :hello:


Message édité par fjaffre le 09-04-2018 à 08:49:29
mood
Publicité
Posté le 07-04-2018 à 19:19:34  profilanswer
 

n°951437
fjaffre
Posté le 08-04-2018 à 15:58:46  profilanswer
 

J'ai rechargé mon onduleur toute la nuit. J'ai retiré les 2 pack de batteries puis je les ai ouverts. J'ai testé les 16 batteries avec une ampoule de voiture qui tire 3,2A, pendant 30 secondes chacune et aucun soucis, elles stabilisent toutes a 12,4 volts au minimum.
J'ai remis les 2 pack batteries et maintenant j'ai un soucis avec la colonne de LED de la charge batterie.
 
Batterie pleine, je tire 2000 watts dessus et la colonne de droite clignote (onduleur branché au secteur). Je débranche l'onduleur du secteur et il passe sur batterie. La jauge de droite descend vraiment vite jusqu’à ce que la dernière LED clignote. L'onduleur semble ne plus avoir d'autonomie, et pourtant il reste comme ça pendant presque 10 minutes. Les batteries seraient mortes, elles tiendraient pas si longtemps. J'ai lu sur des forum (en Anglais) le mot "Battery calibration".
 
J'ai beau chercher de la documentation sur cette calibration, mais je trouve rien d'explicite.
 
Pouvez vous m'aider !
 
Merci

n°951448
fjaffre
Posté le 08-04-2018 à 18:39:21  profilanswer
 

Je viens de tomber sur ça : http://www.apc.com/us/en/faqs/FA284198/  
 
J'ai donc essayé le calibrage manuel. Onduleur seul sans être branché sur câble série, USB ou Ethernet et chargé à 100%.  
 
j'ai branché une charge en sortie.  
La charge est un radiateur de 1000 watts qui tire 4,36A. L'onduleur délivre du 230v donc je dois bien avoir 1000 watts d’après calcul.  
Apres 37 minutes, la batterie tombe à 162v (départ du test à 216v) et l'onduleur coupe la sortie.  
 
La batterie me semble plutôt bien tenir  :)  
 
Maintenant, lors de la coupure de la sortie onduleur je ne sais pas quoi faire. J'ai le voyant du bas de la colonne de droite qui clignote. la colonne de gauche qui est éteinte. Ensuite les deux colonnes du milieu clignote ensemble (2 du haut, puis 2 du milieu et 2 du bas) en continu.  
 
Il est écrit : "Allow the unit to run on battery until it turns off completely. The load attached to the UPS will drop" et d’après Google cela veut dire : "Laissez l'appareil fonctionner sur la batterie jusqu'à ce qu'il s'éteigne complètement. La charge attachée à l'onduleur va baisser"  
 
Pour ma part l'onduleur ne s’éteint pas complètement, ou alors la traduction n'est pas bonne.  
 
J'ai rien touché sur la console, juste rebranché l'onduleur au secteur et il est reparti et a même remit la charge en route (radiateur de 1000 watts).  
 
La je suis en charge, j'attends la fin pour voir si j'ai toujours mon problème de clignotement de la colonne de droite, onduleur en charge.

n°951454
fjaffre
Posté le 08-04-2018 à 21:08:22  profilanswer
 

Batterie a nouveau chargée !
 
j'ai remis une charge et la colonne "charge batterie" tient toute allumée sans clignoter.  
 
La procédure devait surement être mal traduite, l'onduleur ne s’éteint pas mais coupe la sortie. Ensuite les LED clignotent pour dire que la batterie est vide. Vidéo trouvé sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=TpGgM5RW_u4 par contre sur le mien la dernière LED de la colonne "charge batterie" clignote aussi.
 
Test avec 2000 watts j'ai perdu une LED au bout d'une petite minute.
 
J'en revient donc avec ma question du début, est ce que tous ses sifflements/grésillements sont normaux ? l'onduleur fonctionne, mais le bruit  :pfff:  
 

n°952944
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 04-05-2018 à 17:00:18  profilanswer
 

Hello
 
Ca semble venir des filtres d'entrées. Tu as peut-être une harmonique présente sur ton secteur qui provoque ce grésillement. En principe c'est sans conséquence. Sauf le bruit bien  sûr.

n°952980
fjaffre
Posté le 05-05-2018 à 07:27:05  profilanswer
 

Merci pour ta réponse badmax.
 
J'ai aussi un onduleur liebert de 2200 va, qui fonctionne parfaitement bien. Lui ne fait pas de bruit comme l' apc. Ce sont tous les deux des online, l'apc fait un léger bruit de grésillement sur batterie mais il faut tendre l'oreille.  
Il faut croire que apc veut se faire entendre sur ces concurrents.

n°952981
fjaffre
Posté le 05-05-2018 à 07:28:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse badmax.
 
J'ai aussi un onduleur liebert de 2200 va, qui fonctionne parfaitement bien. Lui ne fait pas de bruit comme l' apc. Ce sont tous les deux des online, l'apc fait un léger bruit de grésillement sur batterie mais il faut tendre l'oreille.  
Il faut croire que apc veut se faire entendre sur ces concurrents


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Onduleur APC SMART-UPS RT 5000VA (Grésillement / calibration : RÉSOLU)

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une installation avec onduleurQuel onduleur pour ma config
Un onduleur peut-il fonctionner avec une seule batterie?Onduleur fait des grésilléments
Usage détourné : Charger son portable sur un onduleurOnduleur rackable pour Pc jeu
Partage UPS entre NAS et PCOnduleur pour Station de travail (GTX1080)
EATON Ellipse Pro 1200 : batterie ou onduleur dead?onduleur pour PC serveur + NAS
Plus de sujets relatifs à : Onduleur APC SMART-UPS RT 5000VA (Grésillement / calibration : RÉSOLU)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR