Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  onduleur dans tableau electrique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

onduleur dans tableau electrique

n°663871
acognard
Posté le 21-09-2011 à 22:08:33  profilanswer
 

bonjour à tous.
j'ai différents équipements à protéger, bien éparpillés chez moi, ce qui donne par piece  
- PC basse conso, alarme, freebox serveur,  
- pc + ecran + imprimante
- video projecteur
 
La question que je me pose est soit la mise en place de n onduleurs (boum sur le cout) ou d'un seul (par économie), proche du tableau electrique...
 
Quelqu'un aurait il deja fait ce genre de réalisation ?
 
Merci.


---------------
NoNo
mood
Publicité
Posté le 21-09-2011 à 22:08:33  profilanswer
 

n°663920
JML19
Posté le 22-09-2011 à 10:05:06  profilanswer
 

Bonjour
 
C'est souvent plus économique de prendre plusieurs petits onduleurs.
 
Car les gros onduleurs coûtent très chers.

n°663955
HPIR40
Posté le 22-09-2011 à 14:32:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Il y a toujours possibilité de rapprocher son onduleur du tableau electrique, par contre il faut qu'il soit relié aux bonnes prises.
 
Hors dans une maison les lignes de prises regroupent plusieures prises.
 
Par exemple la prise ou tu branche "PC basse conso, alarme, freebox serveur," alimente aussi les autres prises de la pièce les prises des deux chambres + la prise du frigo et du micro onde.
 
Bref au final pour proteger une seule prise il faudrait que tu mette un onduleur industriel de 10 000 KVa (c'est un exemple) qui pourra supporter la demande de toute la ligne de prise, et la rien qu'avec le coût de cet onduleur, tu peux en acheter des onduleurs individuels ^^

n°663976
nico_g
Posté le 22-09-2011 à 17:37:29  profilanswer
 

Oui, il faut en théorie avoir deux lignes secteurs séparées pour aller jusqu'aux prises ondulées ou pas.
A moins que dans ton tableau tu puisses déjà isoler les futures prises à onduler.
Perso, j'ai un onduleur moyenne puissance  : 2.2 kVA qui alimente tout ce qui est "fragile" : PCs, PS3... via plusieurs câbles dont l'un passe par un trou dans un mur. Ces câbles courent le long des plinthes : c'est pas top discret, mais en passant derrière les meubles ça va encore.

n°664026
acognard
Posté le 22-09-2011 à 22:47:39  profilanswer
 

Bonsoir à vous.
chez moi , chaque appareil a sa prise et donc sa propre ligne (Par contre, plusieurs lignes sur un meme disjoncteur, normal je dirai)
j'ai en fait, en haut du tableau un bornier, ou cela est envisageable  (pour les curieux, photo 10 http://loftawattrelos.free.fr/wp-c [...] meD-64.jpg ). Ca demanderai un peu de boulot (disons 1/2 journée), mais c'est faisable.
Je pense qu'un onduleur assez costaud style APC Back-UPS Pro 900 (le VA n'est pas encore mesuré) ferait l'affaire afin de permettre l'envoi d'un mail (freebox+alarme+superviseur basse conso+switch) et l'arret des machines (VP+superviseur basse conso+PC).
Merci


Message édité par acognard le 22-09-2011 à 22:52:06

---------------
NoNo
n°664117
nico_g
Posté le 23-09-2011 à 16:12:47  profilanswer
 

Si ton installation éléctrique est OK, alors ça devrait aller pour l'onduleur centralisé.
Un dernier point : si tu veux gérer l'arrêt auto de plusieurs PC en cas d'arrivée en fin de batterie, le plus simple c'est de pouvoir connecter ton onduleur à ton réseau local. On peut le faire sur les modèles de la gamme SmartUPS d'APC et ça marche très bien y compris sous Linux.
Après avec un onduleur avec juste un port USB, on peut peut être s'en sortir en déclarant un des PC comme maître de l'exctinction des autres, mais va falloir bricoler je crains.

n°664129
acognard
Posté le 23-09-2011 à 17:38:06  profilanswer
 

nico_g,
j'ai regardé sur le site apc directement, http://www.apc.com/products/family [...] ryCode=fr. par contre, comment reconnaitre les modèles avec port réseau ?
 
Merci.
Arnaud


---------------
NoNo
n°664151
JML19
Posté le 23-09-2011 à 19:48:14  profilanswer
 

Bonsoir
 
Ils sont USB ou RS232C.

n°664198
nico_g
Posté le 24-09-2011 à 09:24:28  profilanswer
 

acognard a écrit :

nico_g,
j'ai regardé sur le site apc directement, http://www.apc.com/products/family [...] ryCode=fr. par contre, comment reconnaitre les modèles avec port réseau ?
 
Merci.
Arnaud


 
Bonjour Arnaud,
il faut que l'onduleur ait un slot Smartslot pour mettre cette carte : APC AP9630 :
http://www.apc.com/products/resour [...] b=features
Sur cette page on peut voir que tous les SmartUPS acceptent cette carte. Vu de l'arrière de l'onduleur il y a un emplacement libre de forme rectangulaire qui correspond à la carte réseau.
 
Niveau prix cette carte est vendue cher mais tu peux en trouver sur ebay : c'est comme ça que j'en ai acheté une.
Autre conseil : si tu veux minimiser ton budget tu peux acheter un gros SmartUPS d'occasion sur ebay ou leboncoin : très souvent c'est juste la batterie à changer (c'est aussi ce que j'ai fait).

n°883779
gaelm
Posté le 03-06-2016 à 17:22:33  profilanswer
 

Petit up sur la question, qui m'intéresse grandement car je souhaiterais faire de même : quel(s) matériel(s) et quelle démarche faut-il suivre ?
 
D'avance merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  onduleur dans tableau electrique

 

Sujets relatifs
Aide en achat d'un onduleur pc gamers.[Topic unique] [Onduleur] APC Back-UPS ES 700VA (BE700G-FR)
Conseil achat d'un onduleurPuissance onduleur recherché
Achat onduleurChoix puissance onduleur
Choix d'onduleur(s?) pour pc/hifichoix onduleur
Onduleur? Prise parafoudre? BBQ!Onduleur et batterie(s) voiture
Plus de sujets relatifs à : onduleur dans tableau electrique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR