superloupiot a écrit :
Salut,
L'onduleur off-line n'est ni mieux, ni moins bien que l'onduleur on-line.
Cela dépend simplement de l'usage que tu veux en faire.
Il existe trois types d'onduleur couramment utilisés :
- Onduleur off-line
- Onduleur line interactive
- Onduleur on-line
Je pense que chacun à ses avantages et ses défauts.
D'après ce que j'en ai compris, les différences entre ces onduleurs sont les suivantes:
La batterie de l'onduleur est chargée en permanence lorsqu'il est connecté au réseau.
La sortie de l'onduleur provient directement du réseau lorsque le réseau est présent.
L'onduleur commute sur la batterie dés que le réseau disparaît.
L'onduleur filtre l'entrée réseau contre les surtensions, mais ne filtre pas les micro coupures.
La commutation du réseau à la batterie demande au moins 6 ms.
En général, le signal qui sort de cet onduleur n'est pas purement sinusoïdal.
C'est le même fonctionnement que pour le off-line, si ce n'est que cet onduleur est équipé d'un microprocesseur qui analyse le signal d'entrée.
En cas se sous-tension transitoire (micro coupure), le microprocesseur commande un circuit dit "booster" dans le but de maintenir un niveau de tension correct en sortie.
Ce type d'onduleur filtre donc les surtensions ainsi que les sous tensions en entrée et a un temps de commutation de l'ordre de 2 ms en cas de perte du secteur.
Ici non plus, le signal qui sort de l'onduleur n'est pas purement sinusoïdal.
Ici, il n'y a pas de commutateur entre le réseau et la sortie de l'onduleur.
La batterie est mise en série entre l'entrée et la sortie.
Cela veut dire que la batterie est en permanence alimentée lorsque le secteur est présent et que les sorties de l'onduleur proviennent en permanence de la batterie, même lorsque le réseau est présent.
L'avantage de produire en permanence le courant de sortie à partir de la batterie, c'est que la sortie est extrêmement stable puisqu'elle ne dépend plus de l'entrée -> signal en général purement sinusoïdal, sans surtension, sans sous tension et sans commutation.
Au niveau des avantages et des inconvénients:
Le off-line est bon marché et silencieux. Il est silencieux parce qu'il ne fonctionne pratiquement jamais sur la batterie et donc n'a pas besoin de ventilateur.
Par contre, il ne protège pas des micro-coupures et la tension de sortie n'est pas purement sinusoïdale.
Il est limité en puissance (1500 VA).
Il est également accompagné d'un logiciel de contrôle aux fonctions allégées.
Le line-interactive a encore un prix acceptable. Il a les mêmes avantages et inconvénients que le off-line si ce n'est qu'il protège des micro coupures.
Le on-line : il est en général cher et bruyant car équipé de ventilateurs qui fonctionnent probablement la plus part du temps vu que l'électronique de puissance de cet onduleur fonctionne en permanence (peut-être que les basses puissances sont silencieux?).
Par contre, il fournit un signal de sortie impeccable et il est accompagné d'un logiciel de contrôle sophistiqué prévu pour la gestion des réseaux et des parcs de machine.
La question à laquelle tout le monde est confronté est quel type d'onduleur faut-il choisir?
Je pense que si l'onduleur est choisit pour alimenté du matériel informatique, un off-line est probablement suffisant parce que les quelques ms nécessaire à la commutation du réseau vers la batterie ne devraient pas poser de problème de fonctionnement du matériel.
Maintenant, pour plus de sécurité, il est toujours possible de choisir un line-interactive (la commutation est plus courte).
L'autre point concerne la stabilité du réseau. Tous protègent des surtensions.
Seuls les line-interactive et les on-line protègent des micro coupures. Mais bon, je ne suis pas certain que les réseaux d'alimentation électrique sont si mauvais que cela et qu'ils présentent beaucoup de micro coupures.
Je pense qu'il ne sert absolument à rien de choisir un on-line pour alimenter le matériel informatique d'un particulier.
Le matériel informatique se satisfaisant très bien de tension non sinusoïdale, de micro coupures (pour autant qu'elles ne soient pas trop longues) et consommant en général un maximum de 600 à 700 W avec la plus part du temps 200W, aucun des avantages que peut apporter un onduleur on-line ne sera utile!
Par contre le bruit deviendra vite un inconvénient à mon avis (les entreprise rangent en général leurs onduleurs dans des pièces dédicacées, ce qui permet aux utilisateurs de ne pas les entendre).
La deuxième question à se poser est quand ai-je besoin d'un onduleur?
Je pense que l'on a besoin d'un onduleur pour sa fonction principale, c'est à dire permettre de maintenir l'alimentation en cas de coupure de courant.
Par contre, à mon avis, on a pas besoin d'onduleur pour se protéger des surtensions.
On en a peut-être besoin en cas de micro coupures dans le cas ou le matériel y est sensible.
La troisième question que l'on se pose est de quelle puissance ai-je besoin?
je pense que tout dépend du besoin. Soit on veut juste quelques minutes d'autonomie, soit on veut une vingtaine de minutes voir une heure.
D'après ce que j'ai lu, pour alimenter un PC bureautique (150 - 200W), un onduleur 550VA tiendra 5 à 15 minutes. un 1200 VA, 20 à 30 minutes.
A 300 - 350W, tout les temps vont se diviser pratiquement par deux!
A 500W, tu n'auras plus que quelques minutes d'autonomie.
Théoriquement, pour connaître la puissance apparente de l'onduleur dont tu as besoin, il faut appliquer la formule : Pa = Pw * 1.6 ou Pw est la puissance moyenne (ou alors faut-il considérer la puissance de crête?) que ton matériel informatique consomme pendant son utilisation la plus forte et Pa est la puissance apparente de l'onduleur (par exemple : 550VA).
Ainsi, si ton PC consomme en moyenne 300W quand tu joues, il te faudra un onduleur d'au minimum 300 * 1.6 = 480VA. Et avec cela, tu auras 5 à 10 minutes d'autonomie en cas de panne de courant. Cela ne fait que 8 jours que j'ai acheté un onduleur.
Je ne suis donc pas un spécialiste et ce que j'ai écris ici est une synthèse de ce que j'ai compris en lisant les différentes informations glanées un peu partout!
Si je me trompe, il ne faut pas hésiter à me le dire.
J'ai écris tout cela pour te dire ceci:
Tu dis que lorsque tu as mis ton PC sur le réseau il a cramé -> j'en déduis qu'il y a eu une surtension et n'importe lequel des onduleurs te protègera un minimum contre les surtensions.
Maintenant, si ton but est de te protéger des surtensions et d'avoir une certaine autonomie en cas de panne de courant, un onduleur off-line suffira.
Si ton but est juste de te protéger des surtensions mais que tu n'as pas besoin d'autonomie, je pense qu'une simple multiprise filtrée sera suffisante!!!
Si tu pense que ton réseau est entaché de micro coupures, un onduleur line-interactive devrait suffire. Acheter un off-line en cas de micro coupures ne t'aidera pas.
Si ton matériel fonctionne correctement sur un off-line, c'est soit qu'il n'y a pas de micro-coupures, soit que ton matériel y est résistant.
Je ne pense pas que tes besoins justifient un onduleur on-line qui t'apportera plus d'inconvénient que d'avantages.
Finalement, je ne peux que te conseiller de bien définir tes besoins (besoin d'autonomie?, protection contre les surtensions?, protection contre les micro coupures?, identification de la puissance vraiment consommée par ton PC quand tu exploites le maximum de ses possibilités) et ensuite, de choisir quel sera dans ton cas la solution la plus adéquate!
Pour tester l'onduleur off-line que tu as reçu, je te conseille de le débrancher du secteur et de voir combien de temps il peut alimenter à partir de sa batterie ton PC lorsque tu joues à des jeux consommateurs en ressources PC.
@+
|