Bonjour !
Le problème est que l'installation zappe une étape importante pour une imprimante USB, à savoir l'installation du Virtual Printer Port. Personnellement je suis sous Windows 2000 SP4 mais j'ai lu que le problème survenait aussi sous XP. J'ai une imprimante CANON IP1600.
Pour les explications, vous devez afficher les extensions de fichiers dans votre explorateur de fichiers (y compris les types de fichirs connus). Vous reporter pour cela à l'aide Windows au besoin.
Donc, vous désinstallez l'imprimante et la débranchez de l'ordi. Puis vous lancez le setup à la racine du CD d'install.
A un moment vous aurez un message d'erreur. Si le programme continue sur un écran avec trois dessins demandant de connecter l'imprimante, sautez à SUITE.
Sinon,allez sur le CD d'install, dans le répertoire de votre système d'exploitation et allez dans les sous-répertoires pour trouver un "setup.exe". Dans mon cas : Win2000\printer\EA22\Disk0\setup.exe. Lancez ce setup et lisez la suite.
SUITE. L'écran avec les trois dessins va vous demander de connecter l'imprimante, ou de choisir un port manuellement. Connectez l'imprimante et choisissez cette deuxième option. Sélectionnez le port LPT1. Le programme d'install se termine et vous demande de rebooter, faites-le.
Au redémarrage, vous voyez apparaître votre imprimante USB mais si vous essayez d'imprimer il dit qu'il n'a pas trouvé l'imprimante, ce qui est logique puisqu'on a provisoirement indiqué qu'elle étatit sur le port parallèle.
Allez dans Panneau de config\Système\matériel\gestionnaire de périphs et regardez dans la rubrique Contrôleur de bus USB et vous devriez voir votre IP1600 avec un point d'exclamation jaune. en faisant un clic droit Propriétés il vous dit que le pilote n'est pas installé.
Cliquez sur "Réinstaller le pilote". Choississez "Rechercher le pilote adapté..." Puis cochez seulement "Emplacement spécifique". Là, vous allez pointer sur le CD d'install, et allez dans le répertoire de votre système d'exploitation jusqu'à trouver le point INF. Dans mon cas :
Win2000\printer\EA22\Disk0\ip1600.inf.
Un message va vous indiquer : "Nous avons aussi trouvé d'autres pilotes qui pourraient convenir." Cliquez sur "Afficher ces pilotes" et vous verrez, dans mon cas, le pilote de la PI1600 et surtout... un gestionnaire d'impression USB ! Tadaaaaaaaaa ! Si vous n'avez pas le message d'autres pilotes trouvés, annulez et cliquez sur "Mise à jour du pilote" et procédez comme pour "Réinstaller le pilote" précédemment décrit.
Sélectionnez ce gestionnaire. Après l'install, l'ordi vous demande de rebooter, faites-le. Au redémarrage, allez dans Panneau de config\Imprimantes. Vous allez voir "Canon IP1600" sélectionnée par défaut et "Canon IP 1600 2 (copie)" ou un truc d'approchant. Sélectionnez cette copie comme imprimante par défaut et supprimez la première "IP1600". Puis renommez la copie en supprimant cette mention.
Faites un clic droit "Propriétés". Vous voyez apparaître une fenêtre avec plein d'onglets. Prenez l'onglets "Ports" et cochez "USB001 Virtual Printer Port". Et voilà, votre imprimante USB focntionne !!!
Pour me joindre : ICQ 54105234.