Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimantes avec plein d'encres photo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimantes avec plein d'encres photo ?

n°96891
Pio2001
Posté le 18-10-2004 à 04:39:48  profilanswer
 

Bonjour,
Je souhaite changer d'imprimante, pour tirer des photos. J'ai actuellement une Canon i550. Le problème que je rencontre est visible sur ces tirages, que j'ai pris en photo :
 
http://perso.numericable.fr/laguill2/pictures/encressombres.jpg
 
A gauche, tirage bulle d'encre i550 sur papier Canon Photo Pro. A droite, tirage argentique chez Photoweb.fr sans retouche. On y voit quatre dégradés (bleu, vert, rouge, gris) se terminer du côté du noir, séparés par des bandes noires.
L'original : http://perso.numericable.fr/laguil [...] erence.png
(Les bandes avec les points n'ont aucune signification particulière dans ce contexte)
 
Mon problème principal : les couleurs sombres sont trop claires. Le gris apparaît clair jusqu'à la toute dernière nuance, alors que les nuances devraient virer progresivement au noir, comme sur le tirage argentique. C'est un problème très prononcé sur les papiers photo brillants. Il oblige à boucher systématiquement le noir des photos avant impression, et même ainsi, les zones de dégradé qui partent progressivement du noir présentent d'horribles taches pixelisées, à cause de la transition noir-gris très foncé qui est trop brutale.
 
Problème secondaire : les couleurs virent au gris dans les tons très sombres. Surtout le vert et le rouge. Ceci n'est qu'une mire, mais l'effet est visible sur une de mes photos de coucher de soleil, par exemple, où une montagne en contre-jour apparait orange presque noir en tirage argentique, et gris foncé en tirage bulle d'encre.
 
Je voudrais savoir si parmi vous il y a des propriétaires d'imprimantes photo qui permettraient de faire une comparaison entre une impression à 4 encres et une impression à 5, 6, ou 8 encres, afin de voir si en achetant une imprimante avec plus d'encres (Canon Pixma 4000, 5000, 6000, ou 8500), je pourrais résoudre ce problème.
 
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2004 à 04:39:48  profilanswer
 

n°97004
pascal16
Posté le 18-10-2004 à 16:36:56  profilanswer
 

les encres additionnelles sont de encres basse densité pour rendre les zone claires, pastels...

n°97026
Pio2001
Posté le 18-10-2004 à 17:27:17  profilanswer
 

Ah misère !
Le seul espoir réside donc dans l'encre noire colorée (au lieu du noir à pigment classique), et dans l'hexachromie.
En effet, parmi les modèles Canon Pixma, on sait que la 4000 n'ajoute que du noir coloré au noir à pigment+CMY. Il y en a aussi une (5000 ? 6000 ?) qui fait de l'hexachromie (Jaune+Cyan+Magenta+Vert+Orange+Noir), et qui devrait peut être améliorer la saturation du vert et du rouge.
La 8500 (système "color plus", un truc comme ça) à 8 couleurs serait donc celle aux encres de basse densité ?
 
Evidemment, améliorer les tons pastels, c'est très bien, c'est un point faible du jet d'encre, mais bon, Canon se débrouille déjà pas mal, avec les microbuses de 2 pL, et maintenant 1 pL (sur la Pixma 5000).
 
D'autre part j'ai posé la question au service technique Canon en ligne. On verra bien s'il y a chez eux quelqu'un qui s'y connaît.

n°97114
pascal16
Posté le 18-10-2004 à 22:50:42  profilanswer
 

je rectifie
les anciennes 950-965 étaient à encre basse densité.
Les iPxx haut de gamme en effet utilisent de nouvelles encres, je connais personne qui les utilise.
 
pour la 8500, extrait du site canon :
"Des encres supplémentaires rouge et verte élargissent de façon significative la gamme de couleurs, particulièrement dans les nuances vertes et orangées...."
 
donc pour les tons noir, pas de nouveautés.

n°97126
Pio2001
Posté le 18-10-2004 à 23:21:20  profilanswer
 

Ah c'est la 8500 qui a le rouge et le vert ? Zut, elle est chère...
Ok, merci de l'info.  
D'autres avis / expériences ?

n°98192
Pio2001
Posté le 22-10-2004 à 00:33:22  profilanswer
 

J'ai la réponse du support technique Canon. Ma question a été tronquée à 1500 caractères au lieu des 5000 autorisés, et ils n'ont donc pas pu la lire en entier ! En gros ils ont répondu à côté, en me conseillant de nettoyer la tête d'impression, si cela sort trop pâle.
 
J'ai rouvert un dossier chez eux, de moins de 1500 caractères, cette fois !

n°100056
Pio2001
Posté le 26-10-2004 à 23:53:21  profilanswer
 

Réponse de Canon :
 

Citation :

Le résultat de l’impression par jet de bulles d’encres est un certain type
d’encre sur un certain type de papier. Le matériel autour, de nos jours, va
influencer très faiblement les tonalités pouvant être obtenues. Un noir obtenu
sur un papier sera donc le même depuis une autre imprimante si le même papier
est utilisé ainsi que les mêmes encres. Dans notre gamme actuelle d’imprimantes
a jet de bulles d’encre nous avons quatre types de cartouches ;
 
1. BCi 24 Bk/C   encres teintées.
2. BCi 3 Bk/C/M/J   encres pigmentées.
3. BCi 3 P Bk/P C/ PM  encres teintées.
4. BCi 6 Bk/R/V/C/M/J/PC/PM encres teintées.
 
Nous avons des imprimantes disposant de la technologie  
Contrast Plus, qui fera usage des encres noires teintées et pigmentées
simultanément afin d’obtenir des noirs plus profonds.
 
Les imprimantes PiXMA iP 4000/4000R et 5000 disposent de la technologie Contrast
Plus.
 
Afin d’étendre le champ de reproduction du spectre des couleurs, il est
préférable de faire usage d’une imprimante disposant de plus de couleurs de
base, les couleurs de base pour la reproduction des images courantes sont le
noir, le cyan, le magenta et le jaune. Si vous avez besoin de rouges plus
profond prenez une imprimante ayant une cartouche d’encre rouge supplémentaire.
Si c’est le vert qui manque de vivacité, vous pourrez faire utilisation d’une
imprimante disposant d’une cartouche verte supplémentaire.
 
Nous vous rappelons également que si vous utilisez un écran plat à cristaux
liquides (matrice active ou passive), vous ne parviendrez jamais a obtenir de
noirs profonds à l’affichage.
 
Nous espérons que les informations communiquées vous permettront de résoudre
votre problème. Cependant, si cela ne devait pas être le cas, n'hésitez pas à
nous re-contacter.
 
Meilleures salutations,  
 
Canon Helpdesk

n°100069
arky
Posté le 27-10-2004 à 00:30:41  profilanswer
 

Pour te faire une idée du tirage sur une Pixma 4000, tu peux faire un test gratuit ici : http://www.yourprint.canon-europe.com/index.html
Il n'y a pas encore la 8500 mais ça ne devrait pas tarder (la version UK du site la propose).


Message édité par arky le 27-10-2004 à 00:33:25
n°100085
Pio2001
Posté le 27-10-2004 à 02:34:33  profilanswer
 

Ah ben ça c'est cool, alors ! Mais on ne peut sélectionner qu'une seule imprimante, or le but est de pouvoir comparer au moins deux modèles ! Est-ce qu'on a le droit de recommencer avec une autre imprimante ? Si oui, qu'est-ce qui nous empèche de faire imprimer tout notre album photo gratuitement ?


Message édité par Pio2001 le 27-10-2004 à 02:34:48
n°100132
guillaumek​ikou
Posté le 27-10-2004 à 10:59:09  profilanswer
 

Bien sur que tu peux répéter l'opération autant de fois que tu veux dans la limite du raisonnable.
Cependant, sache que la photo est imprimé avec 2 logos...
Le premier, une sorte de bande en haut à droite et le seconde en forme rectancle à bord arrondi en bas à gauche..
 
Donc, ca ferais pas super style dans tes album photo !!!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimantes avec plein d'encres photo ?

 

Sujets relatifs
Laquelle de ces imprimantes est la meilleure?HP photosmart 7760 (canelure - ligne) sur photo
comparatif d'imprimantes à cartouches séparésphoto du PC aider moi
choix d'imprimantes???Les kits de recharge pr imprimantes
Les imprimantes DELL?Appareil photo numérique en WebCam ?
Quels imprimantes multifonctions ??Foutage de gueule de HP concernant ses pilotes d'imprimantes
Plus de sujets relatifs à : Imprimantes avec plein d'encres photo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR