Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  imprimante wifi, routeur ? que mettre ....

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

imprimante wifi, routeur ? que mettre ....

n°477739
iverson
Posté le 01-04-2008 à 11:16:01  profilanswer
 

bonjour, je vais acheter une imprimante classique en USB voire ethernet et j'aimerai la partager afin qu'elle fonctionne en wifi.
existe t'il un routeur wifi qui fait office de serveur d'impression ?

mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 11:16:01  profilanswer
 

n°477784
mozaia
Posté le 01-04-2008 à 13:44:08  profilanswer
 

Oui il existe des routeurs avec serveur d'impression, mais au point où tu en es, à savoir juste avant d'acheter une imprimante, le mieux est que tu prennes une imprimante réseau.
 
Tu pourras la brancher avec un câble plus long que l'usb (ou en wifi si tu le choisis), et si un scanner est présent il fonctionnera parfaitement alors que via le serveur d'impression externe uniquement ton imprimante pourra fonctionner. Idem pour un lecteur de cartes ou autres fonctions...


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°478574
abnice
Posté le 04-04-2008 à 10:27:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au prix ou sont les routeurs ...  
Pour ma part pour des raison d'encombrement, j'ai fait l'acquisition d'une Lexmark X6570, imprimante multifonction, Imprimante, scanner, fax, wifi, avec chargeur etc... pour 118€  
 
Je suis de plus en plus satisfait de cette imprimante, silencieuse une fois la configuration faite tout se passe en réseau, l'imprimante est connecté à ma livebox en wifi qui fait office de serveur, après toute les configurations se font par le soft fourni, scan en réseau, chargeur feuille à feuille avec conversion en pdf ... la liste et longue.
 
La seule chose qu'on peu lui reprocher le logiciel est un peu lent à réagir  
 
Pour info le mode d'emploi en francais:
http://images.lexmark.com/publicat [...] 402_fr.pdf

n°478628
mozaia
Posté le 04-04-2008 à 12:41:00  profilanswer
 

Citation :

...ma livebox en wifi qui fait office de serveur


C'est ton imprimante qui fait serveur d'impression (elle est faite pour ça, c'est une imprimante réseau) et non ta livebox (elle joue le rôle de switch).
Sinon pour le reste entièrement d'accord, une imprimante réseau, de nos jours, c'est le pied !


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°478848
abnice
Posté le 04-04-2008 à 20:29:44  profilanswer
 

OUi l'imprimante connecté à la livebox qui fait office de serveur ...
 
Ce que je veux dire c'est que l'imprimante est indépendante non liée à un ordi  
Imprimante (serveur) >>> LIVEBOX <<< ordinateurs

n°478853
mozaia
Posté le 04-04-2008 à 20:51:29  profilanswer
 

Alors c'est moi qui ai interprété de travers   :pt1cable:  
 
Je voulais juste lever un doute, surtout que le sujet est plus ou moins: est-ce que je prends une imprimante réseau (donc une imprimante munie d'un serveur d'impression), ou bien est-ce que je prends un routeur muni d'un serveur d'impression... Et que certaines box font parfois aussi serveur d'impression...


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°478934
abnice
Posté le 05-04-2008 à 08:36:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le problème dans ce type d'imprimante serveur c'est tout se passe avec le logiciel fourni pour tout ce qui est scan en réseau, conversion en pdf etc... le logiciel fourni est très performant en reconnaissance de caractère en une seule passe il transforme un courrier en document word avec les images et même les différentes polices de caractère.
 
Par contre tu peu pas utiliser un logiciel différent car le scan n'apparait pas dans la liste des périfériques, seul l'imprimante et le fax sont utilisable par word ou un autre logiciel  
 
Ne pas oublier aussi que pour un Linux ce n'est pas exploitable
Un serveur d'impression ne être utilisable que pour l'impression ce qui n'empêche pas que les drivers de l'imprimante sont obligatoire sur chaque poste

n°479044
mozaia
Posté le 05-04-2008 à 15:13:40  profilanswer
 

Je ne connais particulièrement ton imprimante, mais il existe aussi beaucoup de multifonction avec un pilote utilisable avec quasiment tout les logiciels de captures. Il suffit qu'il soit qualifié de pilote TWAIN, http://fr.wikipedia.org/wiki/TWAIN .
Comme tu peux le lire, TWAIN est une API. Aussi, si tu as une multifonction avec un pilote TWAIN, quasiment tous les logiciels de capture pourront fonctionner à merveille: photoshop, openoffice, etc...
Si ton scanner n'est pas fourni avec un pilote TWAIN (il en existe peut-être d'autre du même genre, je ne sais plus trop), c'est plutôt un point négatif pour la raison que tu as évoqué ci-dessus...
 
Quant à linux, il existe aussi des modèles où tout fonctionne parfaitement sous linux (Xsane).
 
Je possède personnellement une Brother. Tout fonctionne sous windows et sous linux (32 & 64 bit ceci sous plusieurs distributions): imprimante et scanner réseau, ceci avec tous les logiciels...
 
Bref, il existe des imprimantes où tout marche  :)


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°707887
Kappuksu
Posté le 27-09-2012 à 20:01:18  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai passé pas mal de temps à chercher une réponse à cette question, mais je n'ai pas trouvé de réponse sûre : lorsqu'une imprimante multifonctions est branchée en ethernet sur un routeur, est-ce-que les utilisateurs du réseau peuvent partager toutes les fonctions de l'imprimante, y compris le scanner ou le télécopieur par exemple ?
 
Je sais qu'en USB, certains routeurs peuvent jouer le rôle de serveur d'impression, mais rarement le rôle de serveur de scan, mais en éthernet, comment cela se passe-t-il ?
 
Merci d'avance pour vos éclaircissements :jap:

n°707902
mozaia
Posté le 27-09-2012 à 21:54:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
branchée en ethernet, c'est donc une imprimante réseau. Elle est disponible pour imprimer du réseau, à la condition que les clients (les ordinateurs du réseaux) possèdent le bon driver.
 
Pour le scan réseau, cela dépend de la multifonction uniquement. Il faut vérifier les caractéristiques de la multifonction avant l'achat car toutes les multifonctions ne permettent pas le scan réseau. Avec une imprimante usb, il n'y a pas le scan réseau, oui car il faut que la multifonction fasse partie d'un réseau, CQFD.


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
mood
Publicité
Posté le 27-09-2012 à 21:54:07  profilanswer
 

n°707908
Kappuksu
Posté le 27-09-2012 à 22:22:34  profilanswer
 

Merci pour cette réponse !
 
Je suis justement à l'étude concernant l'achat d'une multifonction et d'un routeur-wifi.
 
Donc si je comprend bien :
 
- n'importe que bon routeur fera l'affaire pour mettre l'imprimante en réseau
 
- par contre, pour la multifonction, il faut qu'elle soit spécifiquement "réseau" pour chacune de ses fonctions ?

n°707916
mozaia
Posté le 28-09-2012 à 00:19:12  profilanswer
 

non pas exactement;
 
imprimante réseau i.e. l'imprimante possède un serveur d'impression => l'imprimante se connecte en ethernet ou en wifi, tu peut imprimer n'importe où de ton réseau (ethernet ou wifi) ; tu le vérifies avant ton achat...
 
si ton imprimante est uniquement usb, ton imprimante n'est pas une imprimante réseau car elle ne possède pas de serveur d'impression (c'est une carte électronique ou une puce). Elle n'est donc normalement accessible que de l'ordinateur sur laquelle elle est connectée. Sauf:
1) l'ordinateur "A" sur laquelle est connectée ton imprimante en usb peut faire office de serveur réseau, dans ce cas ton imprimante peut être accessible sur ton réseau, à ceci près que l'ordinateur "A" doit être allumé, ba oui !! (ça se configure ce n'est pas tu branches ça marche)
2) ta box (ou un routeur avec cette option) fait serveur d'impression, tu connectes ton imprimante dessus en usb, tu configures ce qu'il faut, zou tu as une imprimante réseau accessible tout le temps (sauf si tu éteinds ta box ou ton routeur, ba oui !!).
 
------------------------------
 
Pour le scan réseau, ton imprimante doit impérativement posséder cette fonction (ta box ou ton routeur ne permet pas de le faire, sur un ordinateur en usb je ne me prononce pas). Tu le vérifies avant l'achat.
 
------------------------------------------
 
donc pour répondre à ta question sur le routeur. Si tu veux impérativement une imprimante accessible sur ton réseau, soit ton imprimante est une imprimante réseau (prends ça c'est pratique...), dans ce cas n'importe quel routeur ou box fera l'affaire, soit elle ne l'est pas mais tu souhaites qu'elle soit accessible sur ton réseau. Alors dans ce dernier cas, si tu choisis l'option routeur (tu me suis ?? :) ), ton routeur devra posséder cette option... Sinon les box de maintenant font ça très bien aussi...
 
Pour ta dernière question j'ai déjà répondu....


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°707917
mozaia
Posté le 28-09-2012 à 00:23:07  profilanswer
 

Dernière chose, ne t'embête pas avec un routeur wifi, sauf si tu n'as pas de box. Les box d'aujourd'hui fonctionnent très bien et font le job comme il faut.


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°707936
Kappuksu
Posté le 28-09-2012 à 11:45:00  profilanswer
 

mozaia a écrit :

------------------------------
 
Pour le scan réseau, ton imprimante doit impérativement posséder cette fonction (ta box ou ton routeur ne permet pas de le faire, sur un ordinateur en usb je ne me prononce pas). Tu le vérifies avant l'achat.
 
------------------------------------------


 
 
Merci pour les précisions, mais il y a cette partie là qui me chagrine.
 
Est-ce-que le fait que l'imprimante soit équipée d'un port éthernet ou du wifi lui assure de pouvoir faire fonctionner son scanner en réseau ?
 
Ou faut-il que ce soit spécifiquement marqué dans ces caractéristiques ?
 
Exemple : http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] XMA_MX515/
 
Je vois rien de marquer concerne le partage réseau ...

n°707937
Kappuksu
Posté le 28-09-2012 à 11:48:52  profilanswer
 

mozaia a écrit :

Dernière chose, ne t'embête pas avec un routeur wifi, sauf si tu n'as pas de box. Les box d'aujourd'hui fonctionnent très bien et font le job comme il faut.


 
Je viens de changer de FAI. J'avais une box dans le bureau mais maintenant j'ai une LB pro dans l'entrée. Le bureau où j'ai tout le matos (PC, portable, imprimante ...) n'est pas couvert par le wifi de la LB. Donc je vais sûrement tirer un câble jusqu'au bureau (ou utiliser des plugs CPL) et installer un routeur wifi pour assurer la connexion.

n°707942
mozaia
Posté le 28-09-2012 à 12:36:12  profilanswer
 

Aparemment, elle ne fait pas scan réseau (j'ai rapidement jetter un coup d'oeil...); c'est à toi de chercher et d'étudier les offres maintenant...


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°707947
Kappuksu
Posté le 28-09-2012 à 13:08:48  profilanswer
 

Ok, ca va pas être simple cette affaire. Déjà que c'est la seule Canon a prix abordable avec port ethernet. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les constructeurs privilégient le wifi alors que l'ethernet me semble quand même plus sûr comme connexion ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  imprimante wifi, routeur ? que mettre ....

 

Sujets relatifs
Prob avec carte pci vers parallele et imprimante minolta Page pro 6LOù mettre les autocollants sup et inf sur le clavier?
Qu'elle imprimante acheter ???Imprimante Phaser 6180 MFP partage réseau
imprimante: Kodak EasyShare 5500nom cable imprimante
Quelle imprimante A3 me conseillez-vous?Conseil pour une imprimante haut de gamme pour impression détaillée
Alimentation modem routeurl' imprimante fonctionne mais pas d' impression
Plus de sujets relatifs à : imprimante wifi, routeur ? que mettre ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR