BelZeth a écrit :
L'interet d'un serveur réseau c'est pour moi:
- On peut utiliser des softs liés à l'impression: ex soft de redirection des flux, de formulaire électronique, de tracking... plus facilement qu'avec des installations poste à poste.
possible j'y connais rien dans ce domaine
- On peut gérer les droits d'accès à l'imprimante. Un bon admin peut soit bloquer les postes utilisateurs pour qu'il ne puissent plus ajouter d'imprimante, soit restreindre l'accès à l'imprimante via l'imprimante sur une plage d'adresse IP... (ex: HP)
je suis d'accord la dessus, encore qu'on peut mettre des droits sur la session windows aussi, tout simplement.....
- L'admin ne gère qu'un pilote sur le serveur d'impression et n'est pas obligé de faire une mise à jour de tous les postes en cas d'évolution de driver.
ouais enfin si ça peut te rassurer les pilotes d'imprimantes ne sont pas beaucoup develloppés et souvent les maj n'apportent pas de changement majeur. et puis a moins d'avoir 200 clients, ça prend 30 secondes /poste
- En cas d'erreur sur l'imprimante, il n'a qu'un point d'entrée (le serveur) et non pas sa multitude de PC.
comme ça tout le monde est planté !! )
- et au niveau du traffic réseau tu l'augmentes forcément (mais pas obligatoirement significativement) quand tu es sur un serveur car ton flux va d'abord au serveur puis à l'imprimante et non pas directement à l'imprimante.
et donc ? après le serveur pointe sur l'imprimante avec tous les paquets necessaires donc pour moi ça revient strictement au meme, au contraire, ça fait un noeud supplementaire.
Maintenant je suis d'accord avec toi sur:
- sur des petits sites ca vaut pas obligatoirement le coup.
- au vu des tailles des réseaux actuellement l'accroissement de la bande passante n'est pas monstrueux.
Cependant il m'est déja arrivé que chez des clients on me dise que la solution que je voulais mettre en place ne pouvait l'etre car elle envoyait une trame de 1ko suplémentaire par job d'impression et que cela leur semblait énorme . Tout dépend donc de tes contraintes. oui là ce genre de client je connais et pour eux ya rien a faire...
|