Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Aide TPE imprimante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide TPE imprimante

n°445285
saufkip
Posté le 20-11-2007 à 20:49:50  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
Je suis actuellement en 1ère S-SI (sciences de l'ingénieur). Cette année, on est évalué sur les TPE (travaux personnels encadrés), c'est une "matière" qui compte pour le BAC.
 
Avec deux de mes camarades, on a décider de faire notre TPE sur "l'image numérique".  ;)  
Mes camarade ont choisi: "l'impact de l'image numérique dans la presse" (dominante français) et "comment fonctionne un scanner". Personnellement, j'ai choisi ''comment fonctionne une imprimante (jet d'encre)".
 
Mon sujet porte donc sur l'imprimante, et je dois donc traiter toutes ses particularités et capacités. De manière peut etre plus clair, je dois retracer le trajet d'une image numérique, depuis son départ du port USB de mon pc, jusqu'a la sortie de la fueille imprimée. Il faut que je traite aussi bien la partie éléctronique, que la partie mécanique. Cela comprend la partie logiciel.  :sweat:  
 
J'avais pensé divisé mon sujet en 2 parties:
 
   1. Le signal de l'image numérique, son traitement, et sa transcription en ordre précis pour l'impromante (partie éléctronique et logiciel)
   2. La mécanique de l'imprimante, les technologies d'impression (mécanique)
 
Je pense acquérir une imprimante d'occasion sur Ebay, cela me permettrai de la "désosser" et de pouvoir l'étudier.
 
Je ne sais pas vraiment par ou commencer, alors je suis pret à recevoir toute aide, qu'elle porte sur la façon de dévelloper mon sujet, ou qu'elle soit d'odre technique.
Si vous connaissez des liens utiles, vous pouvez aussi me les communiquez ;)
 
Merci d'avance.  :)  

mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 20:49:50  profilanswer
 

n°445380
Opop6
Posté le 21-11-2007 à 09:56:14  profilanswer
 

Bonjour Saukip,
 
Il y a plusieurs technologies d'imprimantes jet d'encre, je peux te citer: l'impression dire piézoélectrique brevetée et tilisé par EPSON (Seiko Espon, et oui au départ ils ont fait des montres à quartz puis ont adapté cette technologies pour faire du jet d'encre) et l'impression thermique utilisée par HP et je crois aussi Canon. Je pense que ces deux procédés sont les principaux à l'heure actuelle, et sont en compétition. Pour commencer tu devrais visiter les sites de ces fabricants et faire des recherches google sur "impression thermque jet d'encre" "impression piézoélectrique". Sinon pour ce qui du traitement numérique, tu trouveras plein d'infos sur les sites relatifs à la photo numérique, photoshop et l'imprimerie. Je te conseille ce lien:
http://cerig.efpg.inpg.fr/ICG/Doss [...] ssier.html
Il contient des dossiers intéressants pour ta recherche.
Bon courage  

n°445444
saufkip
Posté le 21-11-2007 à 14:57:51  profilanswer
 

merci pour tes infos, je m'y met tout de suite ;)
 
Par contre, pour la partie logiciel, je parlai des logiciels de l'imprimante, qui traite les infos envoyé par le PC et qui les transforment en ordres pour la "partie mécanique"

Message cité 1 fois
Message édité par saufkip le 21-11-2007 à 15:08:22
n°445516
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 21-11-2007 à 18:13:20  profilanswer
 

pour les languages d'impression,  commence tes recherches par le PCL et le postscript  
 
ricoh a lancé une nouvelle techologie d'impression en 2004,le gelsprinter
http://www.gelsprinter.fr/
xerox l'imprimante a encre solide depuis 1991
http://www.office.xerox.com/solid-ink/frfr.html
 
_elles ont une plus fortes autonomie( +2000 pages),
_économique et écologique,  
_impression de meilleur qualité voir superieur à une imprimante photo.
pour l'instant ces technologies sont reservées aux professionnels vu le cout des imprimantes (700€ min), mais d'ici 5 ans on devrait trouver que ca en imprimante grand public.
ca ferait un bon chapitre de conclusion sur l'avenir de l'impression  :jap:


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
n°445571
saufkip
Posté le 21-11-2007 à 21:31:31  profilanswer
 

merci beaucoup, c'est vrai que cela ferai un bon chapitre de conclusion, je vais garder la page en favoris, et encore merci ;)

n°445708
itvlucas
NNID Timmyzecat
Posté le 22-11-2007 à 13:48:40  profilanswer
 

qd tu auras fini ton tpe , envoye nous un PM pour nous raconter comment ca s'est passé :)


---------------
Votez Sayaman!! http://www.dailymotion.com/contest [...] eo=x1vm76g
n°446812
Opop6
Posté le 26-11-2007 à 10:53:54  profilanswer
 

saufkip a écrit :

merci pour tes infos, je m'y met tout de suite ;)
 
Par contre, pour la partie logiciel, je parlai des logiciels de l'imprimante, qui traite les infos envoyé par le PC et qui les transforment en ordres pour la "partie mécanique"


 
En plus du PCL et postscript, il y a le ESC P pour les imprimantes EPSON. Je ne sais pas si Canon utilise un langage différent ou non.
En gros pour la partie logiciel: le fichier dans le PC est "converti" par le pilote de l'imprimante dans un langage interprétable par l'imprimante (PCL, postsrpit, ESC P...) et le fichier qui en résulte peut être appelé fichier "PRN". D'ailleurs, lorsque tu imprimes depuis un PC, il y a une option pour "imprimer dans un fichier" (case à cocher) qui te permet de stocker ce fichier PRN tel sur le PC au lieu de l'envoyer sur le port de sortie (USB, Ethernet ou autre). Un fichier PRN est dédié à une imprimante donnée et prend en compte les réglages propres à l'impression (taille et type de papier). Certains programmes permettent d'éditer un fichier PRN, qui contient en fait une suite d'instructions très bas niveaux, ce qui explique la taille importante du fichier.
Les imprimantes ont l'électronique nécessaire (ASIC ou autre) pour traiter l'info du PC et actionner/contrôler les moteurs, pompes et capteurs de l'imprimante. En général, les moteurs sont à courant continu (avance papier et charriot) , les systèmes de guidage sont des axes linéaires avec rails et charriot sur roulements à billes, mouvement transmis par courroie crantée et poulie. La partie la plus délicate c'est l'électronique de commande pour la tête d'impression, mas par rapport à ça, les infos sont à mon avis plus confidentielles.
 
Si tu peux m'envoyer le fichier de ton tipe par la suite, je suis preneur.
 

n°447072
saufkip
Posté le 26-11-2007 à 22:52:24  profilanswer
 

merci beaucoup, ton aide m'éclaire bien, j'étais un peu perdu ;)
 
As tu des liens ou des sources de tes infos ?

n°448675
Opop6
Posté le 03-12-2007 à 11:42:29  profilanswer
 

saufkip a écrit :

merci beaucoup, ton aide m'éclaire bien, j'étais un peu perdu ;)
 
As tu des liens ou des sources de tes infos ?


 
Si tu tapes "ESC p" dans goggle, tu trouveras un lien vers le site d'epson qui est le document PDF expliqnant tous les détails sur le code ESC p. Je doute que cela intéresse tes profs mais bon, la source est là. Pour HP et son PCL:
http://www.piclist.com/techref/language/pcls.htm
Pour ce qui est de la conversion des fichiers par le pilote, je n'ai pas plus de sources à te donner. Mais je pense que cela existe: livre/site sur la photo numérique et gestion la couleur, colorimétrie, principe du CMJN en imprimerie, la synthèse additive et soustractive des couleurs... C'est un vaste sujet.
 
Je suis du métier, mais je ne peux pas dévoiler d'infos par rapport aux modèles que je connais. Tout simplement, en relevant le capot d'une imprimante, tu verras tous les éléments que j'ai mentionné. Si tu as des questions plus précises, je pourrai peut-être t'aider ou t'expliquer.
 
A+
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Aide TPE imprimante

 

Sujets relatifs
[CONSEIL D'ACHAT] Imprimante jet d'encreaide pour achat imprimante laser monochrome
probleme avec imprimante lexmark z845,besion d aide pour achat de moniteur n ouveau acer x203wbd
Choix d'imprimante pour néophiteBesoin de conseils pour bien choisir mon imprimante couleur
connaissez-vous cette imprimante?Driver imprimante.
Imprimante laser couleur Multifonctions?. 
Plus de sujets relatifs à : Aide TPE imprimante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR