Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  choix imprimante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix imprimante

n°893103
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 20:56:47  answer
 

bonjour  
 
 à la recherche d'une imprimante laser ou jet d'encre  ( je ne connais pas la difference)  qui ferait aussi scanner je me permets de me tourner vers vous
 
 surtout  j'aurais besoin d'une imprimante qui reproduirait le plus fidelement les images et les photos du net ou de l'APN  
 
question budjet j'ai entre 90 et 150 euros  
 
merci pour votre aide
 

mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 20:56:47  profilanswer
 

n°893162
remcol
Posté le 19-08-2016 à 09:45:44  profilanswer
 

Bonjour, dans le budget ce sera jet d'encre, en laser c'est vers 200/250€, de toute façon avec le critère photo, c'est aussi vers la techno jet d'encre qu'il faut se tourner, 5 conseils :
 
1- Evitez absolument les imprimantes bon marché à 2 cartouches : 1 noire et 1 seule pour les 3 couleurs (MCJ), il faut minimum 4 cartouches.
2- Quand vous aurez sélectionner 2 ou 3 modèles d'imprimante, il faut aller voir le prix des consommables, c'est eux qui coûtent le plus cher à l'usage, il ne faut pas regarder que le prix de l'imprimante.
3- Regardez s'il y a beaucoup d'options que vous n'utiliserez pas, fax, wifi, ethernet, etc.
4- Si vous envisagez d'utiliser de l'encre adaptable, vérifier si cela est possible et existe pour le modèle d'imprimante choisie.
5- Si vous envisagez de tirer beaucoup de photos (10x15cm), réfléchissez au coût souvent prohibitif au final, ça va pour imprimer 2 ou 3 photos de temps en temps, mais dès qu'on fait du tirage en nombre c'est en gros 3 à 4 fois plus cher de le faire chez soi que dans un labo.


Message édité par remcol le 19-08-2016 à 09:46:45
n°893197
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 13:56:16  answer
 

bonjour remcol et merci pour votre reponse
 
en fait je ne tire pratiquement jamais de photo à partir d'imprimante  
 
or il se trouve que j'ai une photo d'un etre cher dcd sur mon PC que je voudrais imprimer le plus fidelement possible en vue qu'elle serve de modele pour un tatouage
 
en tout cas merci pou les renseignements sur le nombre de cartouches pour avoir un meileur rendement
 
l'option scanner m'interessse aussi  
 
sinon quel est l'interet d'une imprimante avec connection ethernet alors que le PC fixe est connecte ethernet via la box ?  
 
pardon pou ignorance dans le domaine  
 

n°893220
remcol
Posté le 19-08-2016 à 15:15:54  profilanswer
 

L'intérêt d'une connexion ethernet, c'est que l'on peut brancher l'imprimante à la box, et s'il y a plusieurs ordis relié à la box, il suffit d'installer cette imprimante sur tous les ordis, et chacun peut imprimer à sa convenance, pareil si l'imprimante possède une connexion wifi.
Si vous n'avez qu'un seul ordi, ces options sont inutiles.
 
Pour en revenir à votre photo, vous pouvez demander un tirage de qualité aux dimensions que vous voulez à un magasin photo, déjà faut regarder la taille en pixel de votre photo, car c'est la taille qui déterminera la qualité du tirage, pour du A4 (21x29.7cm) il faut au moins 3000x2000pixels si la photo a été faite au format 3:2 (anciennement 24x36), si votre photo fait 4000x6000 aucun problème de qualité, si le tirage souhaité est plus grand que A4, il faut qu'il y ait encore plus de pixels, et inversement si le A5 (21x 14.8) suffit, il y aura besoin de moins de pixels.

n°893252
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 17:52:22  answer
 

merci remcol tu peut me tutoyer sans probleme

 

ok , en fait j'ai une tour  (PC fixe ) commectée à la box  et un PC portable connecté en wifi

 

vaudrait il pas  mieux une imprimante wifi  plutot qu'ethernet dans mon cas ? c'est une question ?
le partage d'imprimante ne revient il pas au meme ?

 

sinon pour la photo ,( excuses moi pour mon jargon non adapté ) elle a été prise depuis un APN entrée de gamme fujifilm finepix à 3 euros 6 sous http://www.darty.com/nav/achat/pho [...] _noir.html

 

visionnée sur l'APN la photo  est tres nette , pas de floue,  idem lorsque je l'ai transferé sur mon PC portable ecran 15 pouces

 

ne serait il pas plus judicieux de scanner cette photo depuis l'APN plutot que de l'imprimer ?

 

la taille de la photo dont j'ai besoin est 10/10 cm

     


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2016 à 18:21:52
n°893254
remcol
Posté le 19-08-2016 à 18:20:16  profilanswer
 

Oui c'est égal ethernet ou wifi, l'imprimante sera vu par les 2 ordis, l'intérêt du wifi est que tu mets l'imprimante où tu veux, avec un câble, ba! il y a le câble qui traine ou alors tu mets un court mais là tu es obligé d'avoir l'imprimante à côté de la box.
 
Pour voir la dimension de ta photo, sur l'ordi laisse ta souris sur la vignette, tu auras la dimension indiquée au bout de quelques secondes (parfois faut cliquer une fois juste à côté de la photo pour activer le fond) et revenir sur la vignette sans cliquer juste attendre, si ça ne marche pas : tu ouvres ta photo avec la visionneuse Windows (clic droit, puis ouvrir avec ... et choisir visionneuse Windows) puis fichier (en haut à gauche), puis propriété, puis onglet détail, tu auras le nombre de pixels dans dimensions un peu plus bas avec l'ascenseur à droite.
 
Scanner la photo sur l'APN? je doute que tu obtiennes une bonne qualité, non tu donnes ta photo au labo sur une clef usb, c'est le plus simple, c'est le gros intérêt du numérique, il peut perdre la photo puisque tu as l'original, tu peux même recadrer avant de la donner au tirage si elle est suffisamment grande.
 
edit : si la photo a été prise au maxi en qualité, tu n'auras pas de problème (14 Mpixels quand même le 3 francs 6 sous ;-))), faut juste vérifier qu'elle n'a pas été prise au mini, et ça c'est la dimension qui va te le dire!


Message édité par remcol le 19-08-2016 à 18:26:19
n°893255
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 18:37:07  answer
 

putain mais tu as super ultra mega raison pour la clé USB , j'ai que du vent dans la tete moi !

 

ça se trouve le tatoueur chez qui je compte aller a le matos pour transferer une photo sur clé USB via une photo sur papier

 

j'ai trouvé les proprietes de la photo

 

dimensions                :  925x2491
largeur                     :  925
hauteur                    :  2491
resolution horizontale  :  300 ppp
resolution verticale     :  300 ppp
profondeur couleur      :  24

 

voilà ce que j'ai trouvé mais peut etre pas necessaire

 

l'idée de la clé USB me parait lumineuse

 

pour l'imprimante faut qu'elle fasse wifi sinon mon portable ne la reconnaitra pas, ou bien ya le fameux partage d'imprimante, je sais pas si c'est equivalent mais bon

 

reste à trouver l'imprimante qui ne va pas me mettre à la cave avec les consommables

 



Message édité par Profil supprimé le 19-08-2016 à 18:39:48
n°893259
remcol
Posté le 19-08-2016 à 19:11:47  profilanswer
 

Drôle de format, (c'est tout large (paysage ratio 2.69) ou tout haut (portrait ratio 0.37)), mais bon la bonne nouvelle c'est que ça va le faire, ça permet à priori de tirer en 21cm par 8cm en très bonne qualité, n'oublie pas qu'on peut supprimer l'éventuel superflu par recadrage dans le sens 2491, et tu peux demander la dimension que tu veux au labo (mais en conservant le ratio définitif après recadrage éventuel).
 
Pour l'imprimante, liaison wifi ou ethernet c'est pareil à partir du moment ou elle relié à la box, si elle est reliée en ethernet à la box le portable qui sera lui en wifi la verra, et si l'imprimante est relié par wifi à la box, c'est pareil : dans les 2 cas le portable ne verra pas directement l'imprimante, ça passe par la box.  
 
Le fait de brancher l'imprimante sur la box, il n'y a pas partage d'imprimante, le partage d'imprimante c'est quand elle branchée en usb sur un ordi et qu'on la partage pour un autre ordi (qui est dans le réseau), c'est la solution de secours quand on a qu'une imprimante usb, l'inconvénient du partage d'imprimante c'est que les 2 ordis doivent être allumés pour que l'on puisse imprimer depuis l'ordi qui n'a pas l'imprimante.
 
Edit : Pour l'imprimante pose toi la question si tu as besoin de la couleur, si t'en as pas besoin, une laser noir et blanc avec scanner coûte dans les 100€ et c'est très très économique à l'usage avec l'énorme avantage de ne pas avoir à s'en servir régulièrement pour ne pas boucher les buses, tu peux être 3 mois, 3 ans sans t'en servir ça repart au quart de tour, une jet d'encre quand on ne s'en sert pas, il faut imprimer une page de test régulièrement sinon on passe les 3/4 des cartouches à nettoyer les buses, et le paradoxe c'est que moins on s'en sert et plus on consomme.


Message édité par remcol le 19-08-2016 à 19:16:56
n°893277
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 20:56:13  answer
 

merci remcol pour tes precieuses infos  
 
 je me sens nul de ne pas comprendre le ratio paysage le ratio portrait
 
faut dire aussi que je ne prends que des photos que je transfere sur mon PC sans chercher plus loin  
 
à tort puisque j'ai besoin de tes lumieres pour y voir plus clair  
 
comme tu l'ecris la bonne nouvelle est que je vais pouvoir faire imprimer cette photo sans perdre de qualité  
 
pour les dimensions 21X8cm donne en effet une drole de format  
 
à l'origine la photo comprenaient deux personnages, j'en ai supprimé un d'où ce format peu commun
 
cette photo servant pour un tatoo , ses dimensions peu communes s'integreront bien sur mon bras sans debordement sur les cotés du bras  
 
pour l'imprimante c'est ok, j'ai compris maintenant l'avantage de la connection ethernet ou wifi comparé à l'USB et le partage d'imprimante
 
question choix d'imprimante , j'en veut une simple avec un scanner si possible  
 
la couleur dans une imprimante peut servir si on imprime autre chose que du texte non pas que j'aime pas les photos noir et blancs
 
ah les buses bouchées ! c'est comme ça que j'ai tué ma canon pixma, du fait que je ne m'en serve tres peu, les buses se sont bouchées, j'ai essayé via le mode d'emploi de les deboucher , en vain  
 
sur le coup je croyais n'avoir plus d'encre mais non,  ce sont bien les buses qui etaient bouchées enfin c ma deduction ,  j'avais renouvellé les cartouches pas données au passage  mais rien ne fonctionne  enfin voilà  
 
je ne connais pas le fonctionnement des buses mais trempent elles dans les cartouches d'encres en permananence ou s'imbibent elles d'encre que lorsqu'on demarre l'imprimante ?  
 
sinon il n'y a qu'à enlever les cartouches de l'imprimante quand on ne s'en sert pas mais je dit surement une connerie  
 
 
 

n°893296
remcol
Posté le 20-08-2016 à 08:55:51  profilanswer
 

Bonjour, le ratio, c'est tout simple, tu divises la largeur par la hauteur, et quand c'est une photo format paysage (plus large que haute), tu obtiens un chiffre supérieur à 1, et quand c'est format portrait c'est inférieur à 1. C'est pratique à connaitre quand on redimensionne ou que l'on recadre, soit pour mettre en fond d'écran et qu'on ne veut pas de déformation, on recadre au ratio de l'écran (5/4, 4/3, 16/9, 16/10, etc...), soit pour imprimer en minimisant les pertes, soit pour tout autre raison, moi je suis resté au 1,5 (24*36) parce que j'y suis tellement habitué depuis 40 ans que je n'arrive pas à changer.
 
Pour l'imprimante jet d'encre, non cela ne sert à rien d'enlever les cartouches, c'est même peut être pire. Non il faut s'astreindre à imprimer une page de test de temps en temps, une page de test utilise toutes les couleurs, après certaines imprimantes demanderont une page de test tous les 15 jours alors que d'autre tous les mois, malheureusement cette donnée essentielle n'ait jamais indiquée, faut se renseigner par connaissance ou par les forums, et comme je suis en laser, je n'ai aucune info.
 
Sinon une laser couleur, ça va taper dans les 250€, mais au niveau photo c'est un ton en dessous des jet d'encre sur papier photo, mais c'est très correcte, je dirais même que c'est pas loin d'une jet d'encre sur papier ordinaire. Par contre au niveau des coûts c'est beaucoup moins onéreux (ça n'a absolument rien à voir!), avec toujours l'avantage de l'absence d'utilisation si nécessaire, j'ai des toners qui ont plus de 7 ans et qui fonctionnent sans problème. Mais bon il parait que les jet d'encre se sont bien améliorées, mais je n'ai pas envie de vérifier, si mon imprimante me lâche, je reprends une laser (d'autant qu'elles se sont aussi améliorées (plus rapide) et coûtent moins chère qu'avant).
 
Mais bon le choix est l'affaire de chacun, suivant ses besoins, ses priorités, son budget, sa consommation, moi ce qui me coûte le plus sur l'année c'est le papier ;-)). Une cartouche 6000 pages me coûte 21€,  le tambour 70€ tous les 20000 pages, j'imprime environ 3000 pages par an et quand j'additionne tous les consommables (+ le papier), j'arrive à 2,55 centimes/page en couleur et 1,5 ct/p en NB (dont 0,8ct de papier), j'avais acheté cette laser il y a 10 ans (360€), j'ai dépassé le prix de l'imprimante en consommable au bout de 6 ans alors qu'avec ma précédente jet d'encre (150€), j'avais dépassé le prix de l'imprimante en 6 mois :-((, mais surtout l'imprimante n'était jamais opérationnelle quand j'en avais besoin, j'imprime par à-coup, rien pendant un mois et 500 pages d'un coup, j'ai vite lâcher "l'affaire", une ruine! ;-)) Si tu imprimes régulièrement (1 page/semaine) et en petite quantité, une jet d'encre est parfaite. Cordialement


Message édité par remcol le 20-08-2016 à 09:16:22
mood
Publicité
Posté le 20-08-2016 à 08:55:51  profilanswer
 

n°893357
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2016 à 20:03:37  answer
 

bonsoir remcol
 
j'ai honte si tu savais !
 
tu m'as l'air calé en imprimante , je suis impressionné si si je t'assure au point que je n'ai de reponses à apporter pour completer le sujet  
 
 j'en sais plus que je n'en demandais et je t'en remercie , je vais mettre de coté notre conversation que je vais decortiquer à tete reposer car comparé à toi je suis en dessous du novice  
 
j'imagine que tu dois bosser dans l'imagerie la photo ou un dans le domaine de l'imagerie  pour maitriser autant le sujet  
 
oui jecroyais qu'en enlevant les cartouches de l'imprimante ça empecherait les buses de se boucher , je pensais qu'elles trempaient dans l'encre constament, quelle idée !  
 
jsinon 'ai compris qu'une laser est plus chere mais plus economique financierement  dans le temps question consommable et que les jets d'encre sont suffisament performante pour le tirage photo/image malgré un cout financier plus elevé dans le temps  
 
personnellement je me sers rarement de l'imprimante mais quand c'est la cas c'est pour imrpimer du texte plus que des images ou des photos  
 
exceptionnellement j'ai besoin d'imprimer une photo d'un etre disparu pour en faire le modele pour un futur tataouage sinon rare sont les fois où j'imprime des photos /images  
 
 lorsque j'ai eu ma premeire et seule imprimante, j' imprimais tout et n'importe quoi, tres vite on se rend comte que les cartouches se vident vite et que les remplacer a un cout  
 
tes toners ont plus de 7 ans , depuis 7 ans tu tapes dans la meme encre , je dit surement une enorme connerie  
 
en tout cas, je te remercie infiniement pour tous ces renseignements precieux qui lors de mon achat m'aideront à mieux faire un choix  
 
 
 

n°893385
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 21-08-2016 à 00:47:25  profilanswer
 

Hello,
 

Citation :

oui jecroyais qu'en enlevant les cartouches de l'imprimante ça empecherait les buses de se boucher , je pensais qu'elles trempaient dans l'encre constament, quelle idée !  


 
En fait les buses sont en contact avec la cartouche (qui n'est qu'un réservoir en fait, l'encre passe par une partie en mousse qui est en contact avec les buses)
 
Sur cette image, le contact se fait à ce niveau ( imprimante Canon à 5 cartouches )
 
http://blog.eparts.fr/wp-content/uploads/2015/02/Printhead-Canon.jpg
 
Le fait d'enlever les cartouches les ferait sécher plus vite.
 

Citation :

exceptionnellement j'ai besoin d'imprimer une photo d'un etre disparu pour en faire le modele pour un futur tataouage sinon rare sont les fois où j'imprime des photos /images  


Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il faut que tu regardes bien si ça vaut le coup / coût (à l'usage) de prendre une jet d'encre ( qui sera plus chère pour tous les usages ) pour imprimer des photos très rarement, par rapport à une laser (couleur ou non) qui ne te coûtera pas grand chose pour imprimer du texte, et passer par un labo photo pour tes photos.
 
 :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°893400
remcol
Posté le 21-08-2016 à 09:20:32  profilanswer
 


Bonjour, il n'y a pas de honte à avoir, tu as certainement ton domaine ou je n'y connais rien, et si ça trouve ton domaine est plus important que le mien, s'il y avait une guerre demain, je ne saurais même pas planter des patates pour me nourrir, alors les compétences c'est très relatif à l'époque et à ce qui s'y passe.
 
Je ne bosse plus, je suis retraité, mais j'étais un peu dans la partie. Pour le record de durée que j'ai cité, c'est une de mes cartouches couleurs qui a 7 ans, je n'imprime plus beaucoup en couleur (3/4 en NB et 1/4 en couleur), donc ce n'est pas le fait de ne pas avoir changer la cartouche qui est extraordinaire, c'est assez logique vu le peu de tirage avec cette couleur (magenta), et il faut aussi relativiser car une cartouche/6000 pages c'est pas rien ; toutes les lasers n'ont pas cette capacité!, et pareil que pour une jet d'encre, il faut vérifier non seulement le coût mais aussi la capacité annoncée (plus ou moins véridique) avant d'acheter un modèle ; donc 6000 pages c'est en gros l'équivalent de 20 cartouches jet d'encre d'une imprimante standard bon marché, non ce qui est rassurant c'est que ça fonctionne nickel au bout de tant d'années, sans avoir eu besoin de sortir la cartouche une seule fois pour la secouer, chose qui arrive parfois sur les Brother.  
Dans mon entourage, j'ai fait passer presque tout le monde aux lasers, du coup on a un bon recul, on a des HL2030 entrée de gamme qui ont dix ans et qui fonctionnent encore super bien. Bonne réflexion et bon choix, cordialement


Message édité par remcol le 21-08-2016 à 14:23:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  choix imprimante

 

Sujets relatifs
Choix imprimanteChoix d' une nouvelle imprimante
choix une bonne imprimanteImprimante le casse tête du choix ...
Choix d'une imprimante thermiqueChoix imprimante scanner recto verso automatique vers fichier
Choix imprimante multifonctions ? Laser ou jet d'encre ?Aide au choix d'une imprimante multifonction scanner
Choix imprimante A3 pour ArchitecteAchat imprimante... choix compliqué
Plus de sujets relatifs à : choix imprimante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR