domlas a écrit :
Je reviens sur ce problème.
J'ai une BROTHER MFC 7820N depuis 4 ou 5 ans qui me donnait entière satisfaction. Pourtant depuis quelques jours un problème apparemment bien connu est apparu :
Lors d'impression d'un document de plusieurs pages la première page passe à peu près bien mais ne se termine pas complètement.
On la retrouve (en soulevant la partie supérieure de l'ensemble scanner) aux 3/4 sortie du four et en ouvrant le couvercle avant et en sortant le bloc tambour on retrouve une seconde feuille à moitié introduite dans le tambour.
Le problème se reproduit presque à chaque fois.
La raison est toute simple et vraiment idiote mais il faut ouvrir la machine. Donc l'éteindre et débrancher tous les câbles.
Retirer le bac à papier, le tambour toner, laisser la trappe avant ouverte, le bloc supérieur (scanner) ouvert, et ouvrir la trappe arrière.
(En regardant la machine de face) poser la machine sur son côté droit.
Il faut démonter le couvercle gauche en plastique clair. Retirer la vis avant et la vis arrière.
En ployant doucement le bord avant de ce couvercle le dégager, le repousser un peu vers le bas et dégager l'arrière (prise centronic).
En étant devant ce côté gauche de la machine tout en bas, tout à droite il y a un pignon noir avec un ressort de rappel. On peut décrocher ce ressort côté châssis.
Juste sous ce pignon noir il y a une sorte de petit levier blanc à bascule qui pivote sur un axe et dont une extrémité est fixée à un noyau plongeur (et son ressort) d'un électro-aimant.
C'est là le point problématique. Il y a intérêt à posséder une bonne loupe et un bon éclairage. Personnellement je me sers d'un casque à double loupe.
Cela se passe sous le méplat du levier bascule juste au dessus du bord gauche de l'électro-aimant.
Sur ce bord gauche est collé un tout petit tampon de caoutchouc noir d'à peine 1mm d'épaisseur.
C'est lui le fautif !
Au fil du temps il vieillit mal et devient poisseux, collant. Lors de la marche normale, quand une feuille est demandée l'électro-aimant bascule un court instant le petit basculeur qui libère ainsi la roue noire. L'électro-aimant relâche le basculeur qui arrêtera, à la fin du processus, le pignon noir. La feuille à été montée dans la machine et happée par les rouleaux.
Mais avec ce caoutchouc gluant, le basculeur reste un peu collé un peu trop longtemps contre l'électro-aimant et du coup la roue noire repart pour un second cycle et fait monter une seconde feuille tout de suite derrière la première. D'où le bourrage.
La solution :
Bien s'installer de façon stable, bien éclairer le champ opératoire, une bonne loupe et prendre un petit cutter et une paire de brucelles ou pinces à épiler et retirer complètement ce bout de caoutchouc.
C'est tout !
Bien tout nettoyer Ne pas utiliser de solvant, d'alcool etc. A l’extrême rigueur un chiffon non pelucheux à peine humidifié.
Bien repenser à raccrocher le ressort de la roue noire.
Bien tout vérifier partout.
Remonter le couvercle en le présentant d'abord par l'arrière côté prise centronic, puis le faire remonter en l'enclipsant sur le devant. Ne pas forcer il trouve presque tout seul sa place.
Remettre les 2 vis (avant et arrière)
Pendant qu'on y est nettoyer la machine, surtout éliminer la poussière blanche de papier qui s'est collée aux divers rouleaux. Ne pas toucher si possible au rouleau du tambour toner, il est très fragile.
Bien insister surtout sur les rouleaux "happeurs" juste au dessus du bac à papier au centre à l'avant de la machine ainsi que sur les deux rouleaux cachés sous le bloc tambour-toner vers l'avant de la machine.
Bien nettoyer aussi le petit rouleau en plastique transparent fixé sur la poignée du bac à papier. Sous ce rouleau il y a un petit feutre qui accumule la poussière de papier, le nettoyer le mieux possible. Il est fragile ! Nettoyer aussi la petite surface en pente juste devant ce rouleau.
Remettre le paper, tout rebrancher, allumer et faire un essai d'impression.
Si le boulot a été fait avec précaution, sans brutalité et avec soin ça doit marcher nickel. le papier ne bourre plus et les feuilles montent franchement.
La seule différence est que maintenant on entend un petit déclic à chaque montée de feuille du au fait qu'il n'y a plus le tampon de caoutchouc pour étouffer ce bruit.
Voilà et bon courage...
|