Voici un avis pour ceux qui hésitent encore, ou se posent peut etre les questions que je me suis posées avant de "plonger".
J'ai bien recu les 2 mien, de Cdiscount. Avec livraison standard. Je les ai achetés en 2 fois, ah 1h d'intervalle a 299 euros. Donc deux fois les frais de port... mais au début j'en voulais qu'un puis j'ai craqué pour deux en espérant pas être déçu. C'était un risque, mais de tout ce que j'ai lu dessus, je l'ai pris...
L'un recu 2 jours avant l'autre, donc un en 5 jours, et l'autre 7. (sans compter le week)
Les deux sont en dual écran sur une HD4890, ca passe tranquille, avec Aion en tout cas, et Wow. Tout a fond sans aucun soucis. Entre 60 et 130 fps sur Aion. (je ne fais que du mmo). Bon, en mm temps, c'est pas des jeux qui demande trop de ressources, du moins comparés a crysis mdr..
Je suis étonné de leur qualité... j'avais un Samsung T220 (que je garde pour les soirées), ca change en taille forcément, mais on s'y habitue très vite, en 2 jours là, c'est simple, les deux en face de moi, qd je vois mon 22 pouces a coté, je le trouve ridicule et je sais déjà mm pas comment je faisais, comme qd je suis passé d'un 17 pouce cathodique a un 22 wide. (même si j'ai eu le Dell 27 pouces durant 2 mois)
Le plus surprenant.... les couleurs sont réellement bonnes, par rapport a mon T220, pas de diff, mais... la vraie surprise, alors que c'est ca qui me faisait flipper.... le contraste par rapport au T220. Cote à cote, en regardant dans le noir complet, il est le même à l'oeil. J'ai fais comme l'a dit les numériques, juste mis la luminosité a 26, j'ai rien changé d'autre pour le moment.
Ensuite autre grosse surprise et étonnement énorme... les angles de vue.
Sur les coté, ils sont bcp, bcp plus large que le T220, alors que je pensais l'inverse, sur le haut, pareil... et encore mieux, sur le dessous, qui vire au noir TN oblige... le T220 est super pénible (du moins ca m'allait très bien, mais depuis que j'ai mes Hanns...), pourtant de base c'est un superbe écran le T220.
Et bien malgré les 28 pouces du Hanns, qu'on pourrait croire chiant en TN, je suis, en comparaison avec le T220, pas gêné qd je vais dans mon lit.
C'est à dire qu'avec le T220 mm en l'orientant vers le bas (à l'angle maxi du TT20 qui je le concois est très faible) c'était pas top (encore une fois, ca me convenait, mais plus maintenat, depuis que je compare avec le Hanns), alors que le hanns pour comparer, si je le laisse orienté un peu vers l'arrière, j'ai légèrement moins de "virage" au noir, ca apport un confort non négligeable.
Je suis réellement impressionné. Autant je m'attendais à un bon écran à ce niveau de gamme et par rapport au prix, autant là... ouais je suis bluffé totalement. Je précise que j'ai eu un VX2025wm, une tanné niveau couleur qui était bleuté total avec ensuite mon Dell 27 pouces que j'ai revendu 2 mois après (trop cher en fait) pour racheter 2 T220. A coté de ca, je bosse sur plusieurs écrans pas forcément exceptionnel, mais donc, mon avis ne se base pas sur le fait que "c la première fois de ma vie" que j'ai un écran. Comme des commentaires ou certains disent nimp sur un pack d'enceinte PC type logitech a 150 euros (j'ai le pack Z5500 de logitech, et a coté 4 enceintes de concert avec 2 énormes caissons de basse, je suis DJ/LJ) , en disant que le son pète toute la maison, magnifique etc, alors qu'il n'ont eu que des enceintes a 15 euros dans leur vie, donc rien pour comparer si ce n'est un engouement sur multiplié et totalement exagéré, et que concrètement, les Z5500, plus puissantes, je les trouve génial, mais j'aurais bcp plus de retenu... en essayant de me baser sur ce que la moyenne des gens peuvent penser pour me mettre à leur niveau et leur dire ce que j'aurais aimé qu'on me dise par ex ^^ (tain ca fait prétentieux là, mais c un peu ca, hop, j'ai laché une caisse, pour paraitre moins fier) lol -)
Donc sinon, j'ai entre 60 et 70 cm de recule, et depuis 2 jours, tout le temps devant. En me réglant à 26 en luminosité, je n'ai pas noté à l'usage, de différence de "confort" avec mon 22 pouce (dans le sens éclatement des yeux, gènes etc... et aussi dans le sens du rapport à la diagonal) car sinon, si, la différence de confort est conséquente, comme c'est agréable un 28 pouces... Et niveau pitch, j'aurais pu croire que c'était plus gros, mais en fait pas du tout, au contraire ca dénote pas, et c'est plus agréable.
En gros, j'ai autant de recule qu'avec mon 22. Et j'ai pas 0 au 2 yeux, sans non plus les avoir sensible, je dirais que je suis moyen lol, je passe ma vie devant des écrans, et pour moi ca va parfaitement.
Bon, ok je le concède, sur de la page blanche comme ici, ou word etc, moi ca me dérange pas, mais mm 26 en lumi, au bout de qqs heures sur de la page blanche, pour certains ca doit fouetter l'oeil qd meme, dans ce cas, a 15, c'est mieux, mais niveau ratio contraste couleur après, je sais pas. Bon après de toute facon ca joue a pas grand chose à l'oeil nue, sans sonde... donc c'est plus pour chacun un réglage qui lui sera personnel. Dire que tel réglage est parfait, ouais, mais c'est affaire de gout.
Ensuite, le Hannns a priori est spécial, dans le sens ou les numériques lui préfère un réglage manuel que celui proposé par la sonde. Le réglage de la sonde propose donc, évidemment des couleurs plus justes, bien que la différence à l'oeil ben, je la vois pas trop, (voir pas du tout, sauf écran cote a cote avec les différents réglages, par contre, le contraste lui se voit, sans avoir besoin de "cote a cote"...) et je suis pas miro, juste pas pro de l'image... mais bon qd meme, donc, avec la sonde, couleur plus juste mais un contraste moins bon. Perso, je trouve les couleurs de base très bonne, et le contraste est essentiel aussi pour moi, d'ou le réglage de la luminosité à 26, simplement, qui effectivement que convient bien..
Sachant ce que je sais maintenant de cet écran, et si c'était à refaire, je n'attendrais sans doute pas le passage a 300 euros durant 3 mois... ou plutôt, je les aurais acheté il y a plus d'un an (les DJ) car il y en a 3 différents je crois.
Sinon aucun pixel mort sur les 2 et aucun pb de lumière sur les coté dont j'ai oublié le terme.
Je précise que je suis hyper enthousiaste etc, mais que j'ai attendu 2 longues journée d'utilisation intense avant d'écrire, pour pas me prononcer trop a froid. Mm si ca peut paraitre court, j'ai eu le temps de voir ce qu'il en était, pour mon utilisation en tout cas, mais surtout pour les points qui intéressent monsieur tout le monde, sans parler des pros avec de besoin spéciaux. Contraste, couleurs, angle de vue...
Voilà, je voulais vous faire partager ma satisfaction totale, après vous avoir lui de très longues semaines, mais surtout, peut etre, faire parti de ceux qui font passer le pas à ceux qui hésitent, ou attendaient, comme moi.