Zetmor | L'effet de damier, cet entrelacement qu'on peut voir, j'en causais déjà y'a 2 mois, c'est en page 42 de ce topic. J'me cite, c'est plus simple :
Zetmor a écrit :
La preuve que j'ai pas rêvé : la mise à jour de la matrice active est bien faite de façon entrelacée, en damier.
J'ai simplement affiché cette page de Canal+ et j'ai fait bouger les petites vignettes des acteurs. Ces vignettes sont des images fixes (pas animées). J'ai pris l'écran en photo de très près, en mode macro, avec un petit Ixus 30 (pour forcer une exposition très courte j'ai simplement réglé la sensibilité sur ISO 400, et ça a donné une exposition de 1/250s).
Résultat : une vignette fixe (rien ne bouge). Nickel.
http://www.chaunier.com/VP191-stop.jpg
Et la même vignette prise "au vol" pendant qu'elle se déplacait lentement de droite à gauche. Trames ...
http://www.chaunier.com/VP191-move.jpg
Ca y est, vous le voyez maintenant le tramage ? Sur n'importe quel autre écran, sur tous ceux que je connais, l'image serait pareille, sans ce damier. Bah pas avec cet écran. Et ça, moi je le vois sans avoir besoin de faire une photo à 1/250s, je le vois sans cesse sur toute image en mouvement (jeux, vidéos, ... ). Et ça dégrade la résolution quand l'image bouge. J'ai envoyé un mail à ViewSonic pour leur demander des explications.
|
Pas de pb de résolution du capteur de l'appareil photo ou de moiré ici, j'ai pris de suffisament près pour que les pixels de l'écrans soient bien pris par plusieurs photosites de l'appareil photo (les images sont d'ailleurs réduites de moitié par rapport aux originaux, enfin bref).
C'est pas l'exemple le plus flagrant, j'ai pris en photo ce que j'ai pu, un truc pratique à faire. Enfin voilà.
@oraclesse : à la place (comme mon CRT est mort et que je trouvais pas de CRT haut de gamme) j'ai acheté un autre LCD ViewSonic, le VX912 8ms (nouvelle version). Celui-là n'a pas d'overdrive, au moins ça fait un défaut en moins. Par contre il est très loin d'être parfait, vu que c'est une dalle TN ... les angles de visions, le contraste, les couleurs, c'est pas top. Et celui-là aussi a un refresh entrelacé, mais je le vois beaucoup beaucoup moins que sur le VP191b. Pour faire mes montages vidéo, pour les jeux, le VX912 me convient beaucoup plus. Mais j'attends quand même avec impatience un LCD avec dalle VA, rapide mais sans overdrive, avec un bon refresh mais non entrelacé. Peut-être ça n'existera jamais, l'OLED ça le fera peut-être, ou les nouveaux tubes que Samsung va bientôt sortir (CRT de faible épaisseur). Message édité par Zetmor le 26-07-2005 à 00:30:59
|