Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  318  319  320  321  322  323
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

n°1066012
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 16-05-2024 à 21:45:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

qhyron90 a écrit :

Ça sert à quoi le 1000Hz du coup ? ^^


Avoir la même clarté dans le défilement d'image qu'un crt car la technologie des lcds et de l'oled implique bien plus de flou dans les mouvements que le CRT à taux d'image identique.
 
Si tu vas sur blurbusters, tu verras qu'un crt à 85 hz a la même clarté qu'un lcd à 1000 hz et un oled à 800 hz environ.


---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 16-05-2024 à 21:45:37  profilanswer
 

n°1066073
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 18-05-2024 à 08:57:03  profilanswer
 

T'as un lien pour le comparo ? Je trouve pas sur leur site !

n°1066078
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 18-05-2024 à 11:22:48  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

T'as un lien pour le comparo ? Je trouve pas sur leur site !


https://blurbusters.com/blur-buster [...] -and-hold/

 

Là je te cite juste la phrase qui compare le lcd/oled au crt parlant des 1000hz mais tout l'article est très intéressant pour comprendre le pourquoi de cette phrase.

Citation :

However, for general CRT-quality sports television watching, 1000fps at 1000Hz would sufficiently approximately match 1ms CRT phosphor persistence, for a flicker-free sample-and-hold display (LCD, OLED).


Message édité par ravenloft le 18-05-2024 à 11:23:34

---------------
Ravenloft
n°1066091
xplo
Posté le 18-05-2024 à 15:05:36  profilanswer
 

oui enfin on reverrait un CRT meme HDG des annees 2000 on tiendrait pas longtemps je pense. Doit y avoir un certain bias.

 

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 23-2782661 LG OLED42C3 800 euro pour ceux qui se trainent encore avec leur CRT/LCD :o

Message cité 1 fois
Message édité par xplo le 18-05-2024 à 15:05:48
n°1066108
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 18-05-2024 à 17:51:52  profilanswer
 

xplo a écrit :

oui enfin on reverrait un CRT meme HDG des annees 2000 on tiendrait pas longtemps je pense. Doit y avoir un certain bias.


Je t'invite à regarder des vidéos youtube de digital fundry montrant un crt avec des jeux modernes et tu réviserais ton jugement.
 
Par contre, pas de crt de merde et pas de crt à 60hz.


---------------
Ravenloft
n°1066128
Ryck W
Posté le 19-05-2024 à 10:26:02  profilanswer
 
n°1066132
sinjabss_7​0
Posté le 19-05-2024 à 11:57:26  profilanswer
 

dr g frag a écrit :

J'ai fais la modification pour basculer en 10 bits (=HDR?)
Je continue mes investigations, et le brouillard reste présent, car j'arrive à garder l'écran en 120hz en position haute avec une résolution de 2560x1080, mais toujours pas en 3840x1600.
Dans le panneau de configuration Nvidia, je vois bien une différence dans le menu "Régler la taille et la position du bureau" (voir screen).
Mais ca ne m'aide pas encore pour solutionner la problématique  :pt1cable:
J'ai également tenté de créer des résolutions personnalisées (3841x1601 en 75, 110hz, etc, mais pas d'amélioration  :sarcastic: )


 
Entre temps as tu réussi à trouver une solution ? Je me tâte également à le prendre à 800 fdp chez rue de commerce mais comme toi je souhaite pouvoir positionner l’écran en bas pour du 21:9.


---------------
Geek un jour, Geek pour toujours
n°1066134
shadrap
Posté le 19-05-2024 à 12:01:03  profilanswer
 


 
C'est un Sony BVM... gamme pro.
 
Mais oui c'est plus qu'abusé.  
 
Je possède un PVM en 14" acheté 250 balles (déjà beaucoup trop cher) pour du rétrogaming.
Difficile d'avoir un historique précis de ces écrans pro et ils sont très "circuités". La moindre panne et c'est le casse-tête assuré. Il y a une multitudes de condensateurs.
J'ai testé le PVM à la sortie d'un PC moderne et joué à RDR2 et Cyberpunk. L'image est magnifique. Pas besoin d'HDR pour avoir de beaux contrastes.  
Je dis pas non plus que c'est mieux qu'un OLED actuel faut pas déconner. Mais l'aliasing naturel est irremplaçable même maintenant.
 
Un sony trinitron fait parfaitement l'affaire et beaucoup moins d'électronique à remplacer en cas de panne.
 
Si une société se remettait à produire des CRT elle gagnerait rapidement en chiffre d'affaire je pense.  
 
Malheureusement le rendement de ces écrans // moniteurs ne sont pas terribles et ça consomme costaud.


Message édité par shadrap le 19-05-2024 à 12:01:34
n°1066142
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 19-05-2024 à 18:07:03  profilanswer
 


Comme tous les produits rétro recherché.
 
Certains voodoo peuvent couter autant qu'un gpu comme la 4060 ou 4070.


---------------
Ravenloft
n°1066144
kalix7
Posté le 19-05-2024 à 19:31:12  profilanswer
 

:hello:
 
Je galère depuis quelques temps à avoir une image propre sur mes jeux en 4K HDR à cause d'un voile grisâtre/blanc qui rend l'image délavée.  
En virant l'HDR auto de Windows c'est beaucoup mieux.  
 
En fait il y'a plusieurs scénarios : les jeux qui prennent en charge un HDR natif (qui a été plus ou moins bien calibré par les dev), ceux qui disposent d'un "faux HDR" issu d'une conversion SDR vers HDR et enfin les jeux qui ne disposent d'aucun HDR (d'où l'intérêt de l'HDR auto de Windows)
 
Quoi qu'il en soit le HDR est complètement cassé (niveau de noirs et saturation) sur certains titres comme Résident Evil 2 Remake et ça se voit d'autant plus avec un écran OLED. Du coup j'ai cherché à améliorer tout ça, par Reshade c'est trop compliqué et j'ai trouvé RTX HDR, j'ai donc testé et le résultat est bluffant , jugez par vous même :
 
HDR natif du jeu réglé au mieux LG 42C2 :
https://i.ibb.co/2jdgtfb/20240519-185139.jpg
 
RTX HDR réglé au mieux LG 42C2 :
https://i.ibb.co/fSmbGPV/20240519-190920.jpg


Message édité par kalix7 le 19-05-2024 à 19:33:02
mood
Publicité
Posté le 19-05-2024 à 19:31:12  profilanswer
 

n°1066145
- gab
Posté le 19-05-2024 à 19:50:47  profilanswer
 

Les noirs sont complètement bouchés sur le 2e, non ?


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1066146
kalix7
Posté le 19-05-2024 à 19:55:05  profilanswer
 

Non ça va j'ai des noirs profonds , quand j'éclaire je vois les détails et en étant dans une pièce un peu éclairée j'arrive aussi à distinguer les détail sombres dans le champ de vision.
 
Autre possibilité que j'avais testé : rester en HDR natif mais passer en plage vidéo limitée au lieu d'auto comme c'est sur la photo 1. L'image est belle mais les noirs sont complètement bouchés.
 
En fait soit on a des noirs bouchés soit une image délavée, mais avec le HDR RTX il est possible d'avoir un compromis.


Message édité par kalix7 le 19-05-2024 à 20:06:40
n°1066147
xplo
Posté le 19-05-2024 à 20:12:04  profilanswer
 

tu peux aussi tenter d'activer le DTM a la place du HGiG avec hdr natif.

n°1066148
kalix7
Posté le 19-05-2024 à 20:20:57  profilanswer
 

xplo a écrit :

tu peux aussi tenter d'activer le DTM a la place du HGiG avec hdr natif.


 
C'est fait, pour le coup l'image est plus claire en activant le DTM ce qui est contradictoire quand on cherche des noirs profonds, mais d'un côté le DTM donne beaucoup plus de détails à l'image et les couleurs ressortent mieux :)
 
J'ai joué un peu avec le niveau de noir du mode optimiseur de jeu que j'ai passé de 50 à 48. Il y'a aussi la balance de noir à 10 par défaut mais qui bouche rapidement les noir si je la baisse..
 
J'ai regardé un peu sur Reddit et le constat est le même, ce RTX HDR est génialissime comparativement au Windows HDR auto. Le hic c'est une conso de perfs de l'ordre de 10 à 20%.. mais bon avec une 4090 ça va.


Message édité par kalix7 le 19-05-2024 à 20:24:03
n°1066149
swissknife​18
Posté le 19-05-2024 à 20:39:16  profilanswer
 

Le black crush c'est encore un des problèmes de l'OLED (dont personne ne parle bizarrement), il y a plusieurs jeux où j'ai préféré repasser sur un écran IPS pour certains passages trop sombres, un comble :/
 
Et c'est effectivement pire avec l'HDR (mais uniquement sous Windows, sur console ça ne l'accentue pas puisque c'est correctement implémenté).

Message cité 2 fois
Message édité par swissknife18 le 19-05-2024 à 20:39:38
n°1066150
DVN
Hmmmm
Posté le 19-05-2024 à 20:42:58  profilanswer
 

Faut voir aussi comment vous réglez vos jeux ou autre, ça me surprend beaucoup ou alors ce sont plutôt ces jeux qui sont pétés de base...
 
Des noirs délavés ou bouchés comme ça, jamais vu en HDR sur Win 11 HDR auto ou pas.
 
 [:moonblood6:5]


---------------
- - - L o a d i n g - - -
n°1066151
Eliquis
Notez kon dit à quatre pattes
Posté le 19-05-2024 à 20:50:49  profilanswer
 

swissknife18 a écrit :

Le black crush c'est encore un des problèmes de l'OLED (dont personne ne parle bizarrement), il y a plusieurs jeux où j'ai préféré repasser sur un écran IPS pour certains passages trop sombres, un comble :/
 
Et c'est effectivement pire avec l'HDR (mais uniquement sous Windows, sur console ça ne l'accentue pas puisque c'est correctement implémenté).


oui c'est normal  :sarcastic:
[:+skaarj+]


Message édité par Eliquis le 19-05-2024 à 20:52:12
n°1066152
dazouille
ex dazi
Posté le 19-05-2024 à 21:21:45  profilanswer
 

Je comprend pas l’histoire hdr auto ou non ?
 
Sur mon 48c1 le hdr Windows est activé et ingame aussi
 
C’est pas comme ça ki faut faire ? :O


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°1066153
kalix7
Posté le 19-05-2024 à 21:39:30  profilanswer
 

swissknife18 a écrit :

Le black crush c'est encore un des problèmes de l'OLED (dont personne ne parle bizarrement), il y a plusieurs jeux où j'ai préféré repasser sur un écran IPS pour certains passages trop sombres, un comble :/
 
Et c'est effectivement pire avec l'HDR (mais uniquement sous Windows, sur console ça ne l'accentue pas puisque c'est correctement implémenté).


 
Oui sur consoles ça à l'air de mieux fonctionner d'après les vidéos que j'ai regardé  
 

dazouille a écrit :

Je comprend pas l’histoire hdr auto ou non ?
 
Sur mon 48c1 le hdr Windows est activé et ingame aussi
 
C’est pas comme ça ki faut faire ? :O


 
Tu vas dans le menu hdr il y'a un bouton hdr auto. Il faut le virer car des fois il prend le pas sur le hdr natif et ca fou le bazar  

n°1066154
kalix7
Posté le 19-05-2024 à 21:59:50  profilanswer
 

DVN a écrit :

Faut voir aussi comment vous réglez vos jeux ou autre, ça me surprend beaucoup ou alors ce sont plutôt ces jeux qui sont pétés de base...
 
Des noirs délavés ou bouchés comme ça, jamais vu en HDR sur Win 11 HDR auto ou pas.
 
 [:moonblood6:5]


 
Tout à fait, par ex RE Village et 4 remake sont très bien avec le HDR natif activé. Par contre si hdr auto activé c'est une cata sur ces 2 jeux.
 
RDR2 lui aussi avait de gros soucis HDR.
 
Après il y'a l'effet oled qui ne pardonne pas les défauts.

n°1066155
swissknife​18
Posté le 19-05-2024 à 23:28:37  profilanswer
 

J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait fait remarquer le problème dans les premiers jours après le passage sur OLED : https://youtu.be/fGPgW9TAnFQ?t=134
 
J'ai un IPS en 2ème écran et en mettant la vidéo sur les deux la différence saute aux yeux (à 2'14'') :
 
- les marches de l'escalier à gauche sont quasiment invisibles sur l'OLED alors que sur l'IPS je peux voir la texture des pierres et le faible éclairage se reflétant dessus
- la terre est plus détaillée sur l'IPS, pareil pour les caisses qui sont mieux éclairées
- le bout de mur effondré à droite est quasi invisible sur l'OLED
 
Le seul moyen de me rapprocher de la "visibilité" de l'IPS est de changer le gamma et de pousser la luminosité à fond (ce que mes yeux ne supportent pas :o).

n°1066179
kalix7
Posté le 20-05-2024 à 17:13:46  profilanswer
 

Une alternative à RTX HDR qui ne consomme pas de ressources : https://www.youtube.com/watch?v=IcQCUBbju5M&t=0s

n°1066181
machinman
Posté le 20-05-2024 à 18:49:01  profilanswer
 

swissknife18 a écrit :

J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait fait remarquer le problème dans les premiers jours après le passage sur OLED : https://youtu.be/fGPgW9TAnFQ?t=134
 
J'ai un IPS en 2ème écran et en mettant la vidéo sur les deux la différence saute aux yeux (à 2'14'') :
 
- les marches de l'escalier à gauche sont quasiment invisibles sur l'OLED alors que sur l'IPS je peux voir la texture des pierres et le faible éclairage se reflétant dessus
- la terre est plus détaillée sur l'IPS, pareil pour les caisses qui sont mieux éclairées
- le bout de mur effondré à droite est quasi invisible sur l'OLED
 
Le seul moyen de me rapprocher de la "visibilité" de l'IPS est de changer le gamma et de pousser la luminosité à fond (ce que mes yeux ne supportent pas :o).


 
yo,
mais du coup, c'est pas normal de pas voir les marches, vu que t'es dans la pénombre ? normal de les revoir si tu montes la luminosité. le point fort des oled étant le noir profond, tu penses que c'est un défaut d'être plus proche de la réalité ? (ce que je me dis souvent dans les jeux, s'approcher de la réalité, c'est cool, être trop réaliste, c'est chiant :p)
 
en gros, tu préfères voir mieux les choses, qu'être dans le noir complet. je fais le candide là, mais en effet, ça peut rentrer en ligne de compte dans les goûts de chacun j'imagine :p


---------------
ACHATS & VENTES << Cliquez Monseigneur & DIVERS
n°1066184
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 20-05-2024 à 20:57:11  profilanswer
 

Les cables DP 2.1 supportant le débit max ne font qu'1,2 m maximum donc peuvent être génant si le PC est posé au sol.
https://www.pcgamer.com/hardware/ga [...] at-240-hz/


---------------
Ravenloft
n°1066188
swissknife​18
Posté le 20-05-2024 à 21:49:44  profilanswer
 

machinman a écrit :

yo,
mais du coup, c'est pas normal de pas voir les marches, vu que t'es dans la pénombre ? normal de les revoir si tu montes la luminosité. le point fort des oled étant le noir profond, tu penses que c'est un défaut d'être plus proche de la réalité ? (ce que je me dis souvent dans les jeux, s'approcher de la réalité, c'est cool, être trop réaliste, c'est chiant :p)
 
en gros, tu préfères voir mieux les choses, qu'être dans le noir complet. je fais le candide là, mais en effet, ça peut rentrer en ligne de compte dans les goûts de chacun j'imagine :p


Ne rien voir quand il n'y a pas de lumière du tout c'est normal mais ce n'est pas le cas ici, et comme je le disais il y a pas mal de jeux où ça m'a posé problème parce que je ne pouvais pas voir un objet / un passage etc... après c'est peut-être "normal" pour toi mais du coup ça ne l'était clairement pas pour les gens qui ont fait ces jeux :D

n°1066192
machinman
Posté le 20-05-2024 à 22:24:03  profilanswer
 

ok je demandais hein, je sais même pas c'est quoi le jeu :D


---------------
ACHATS & VENTES << Cliquez Monseigneur & DIVERS
n°1066193
kalix7
Posté le 20-05-2024 à 22:32:58  profilanswer
 

machinman a écrit :


 
yo,
mais du coup, c'est pas normal de pas voir les marches, vu que t'es dans la pénombre ? normal de les revoir si tu montes la luminosité. le point fort des oled étant le noir profond, tu penses que c'est un défaut d'être plus proche de la réalité ? (ce que je me dis souvent dans les jeux, s'approcher de la réalité, c'est cool, être trop réaliste, c'est chiant :p)
 
en gros, tu préfères voir mieux les choses, qu'être dans le noir complet. je fais le candide là, mais en effet, ça peut rentrer en ligne de compte dans les goûts de chacun j'imagine :p


 
C'est tout l'art du réglage sur les OLED : réussir à avoir des noirs les plus profonds possibles, sans perdre d'information ni avoir de couleurs délavés.

n°1066194
Eliquis
Notez kon dit à quatre pattes
Posté le 20-05-2024 à 22:35:25  profilanswer
 


swissknife18 a écrit :

J'ai retrouvé la vidéo qui m'avait fait remarquer le problème dans les premiers jours après le passage sur OLED : https://youtu.be/fGPgW9TAnFQ?t=134
 
J'ai un IPS en 2ème écran et en mettant la vidéo sur les deux la différence saute aux yeux (à 2'14'') :
 
- les marches de l'escalier à gauche sont quasiment invisibles sur l'OLED alors que sur l'IPS je peux voir la texture des pierres et le faible éclairage se reflétant dessus
- la terre est plus détaillée sur l'IPS, pareil pour les caisses qui sont mieux éclairées
- le bout de mur effondré à droite est quasi invisible sur l'OLED
 
Le seul moyen de me rapprocher de la "visibilité" de l'IPS est de changer le gamma et de pousser la luminosité à fond (ce que mes yeux ne supportent pas :o).


 

swissknife18 a écrit :


Ne rien voir quand il n'y a pas de lumière du tout c'est normal mais ce n'est pas le cas ici, et comme je le disais il y a pas mal de jeux où ça m'a posé problème parce que je ne pouvais pas voir un objet / un passage etc... après c'est peut-être "normal" pour toi mais du coup ça ne l'était clairement pas pour les gens qui ont fait ces jeux :D


 
OLED >>>> IPS ( j'ai un écran IPS hdg, un écran VA Quantum Dot ...et un écran OLED )
les problèmes que tu as eu ( sur quel écran déjà ? ) ne sont liés qu'aux réglages c'est tout. Rien à voir avec la technologie Oled. Les seules imperfections sont :
 
- une moindre luminosité sur de grand surface très lumineuse ( corrigé sur TV OLED ) mais avec un rendu HDR excellent.
- un risque de Burn-in avec une utilisation "inadéquate" et un vieillissement des cellules organiques ( ça prend quand même qques années en utilisation courante ).
 
Ces "faiblesses" sont en cours de résolution à chaque génération.
 
Les autres soit disant défauts sont de pures LU sortir de nulle part par des utilisateurs peu avertis, cela ressort bien dans les tests détaillés dans lesquels ils n'y est fait aucune mention, et c'est bien normal puisque c'est une erreur d'interprétation d'utilisateurs ( genre Black crush, sur un VA oui mais certainement pas sur un Oled, c'est physiquement impossible car pas de rétro éclairage, chaque sous-pixel produit sa lumière ). C'est a se demander si certains ne cherchent tout simplement pas à se trouver des excuses pour ne pas faire l'achat ....parce que c'est encore cher, il faut bien l'admettre.
 
Maintenant d'autres techno sont à l'étude, on verra bien si une méthode parfaite d'affichage voit le jour  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Eliquis le 20-05-2024 à 23:02:53
n°1066195
machinman
Posté le 20-05-2024 à 23:35:57  profilanswer
 

Hé moi je viens juste de raquer pour me faire mon avis, j'essaie de me faire l'avocat du diable en attendant qu'il arrive, on se rassure comme on peut.
Là je vais passer d'un 32 AHVA, un benq bl3201pt à un 32 OLED 240hz, le lg, je compte bien sur l'effet wow, avec presque 10ans de différence d'âge, j'espère vraiment être sur le Q :lol:


---------------
ACHATS & VENTES << Cliquez Monseigneur & DIVERS
n°1066212
dazouille
ex dazi
Posté le 21-05-2024 à 16:49:49  profilanswer
 

Par contre je remarque que malgré le gsync activé dans le panneau nvidia l'écran est en mode VRR on mais le gsync n'apparait pas comme d'habitude, y'a un truc ? :jap:


---------------
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1291_1.htm
n°1066214
xplo
Posté le 21-05-2024 à 17:39:49  profilanswer
 

Sur lg ? Ça change rien. Si tu veux vraiment le logo gsync dans lg faut reboot le driver graphique pendant que windows est demarre

n°1066218
swissknife​18
Posté le 21-05-2024 à 19:17:29  profilanswer
 

Eliquis a écrit :

OLED >>>> IPS ( j'ai un écran IPS hdg, un écran VA Quantum Dot ...et un écran OLED )
les problèmes que tu as eu ( sur quel écran déjà ? ) ne sont liés qu'aux réglages c'est tout. Rien à voir avec la technologie Oled. Les seules imperfections sont :
 
- une moindre luminosité sur de grand surface très lumineuse ( corrigé sur TV OLED ) mais avec un rendu HDR excellent.
- un risque de Burn-in avec une utilisation "inadéquate" et un vieillissement des cellules organiques ( ça prend quand même qques années en utilisation courante ).
 
Ces "faiblesses" sont en cours de résolution à chaque génération.
 
Les autres soit disant défauts sont de pures LU sortir de nulle part par des utilisateurs peu avertis, cela ressort bien dans les tests détaillés dans lesquels ils n'y est fait aucune mention, et c'est bien normal puisque c'est une erreur d'interprétation d'utilisateurs ( genre Black crush, sur un VA oui mais certainement pas sur un Oled, c'est physiquement impossible car pas de rétro éclairage, chaque sous-pixel produit sa lumière ). C'est a se demander si certains ne cherchent tout simplement pas à se trouver des excuses pour ne pas faire l'achat ....parce que c'est encore cher, il faut bien l'admettre.
 
Maintenant d'autres techno sont à l'étude, on verra bien si une méthode parfaite d'affichage voit le jour  :sleep:


Merci mais ça fait plus de 2 ans que je suis sur LG 48C1 comme moniteur principal, et j'ai également testé un paquet d'écrans :o
 
Si tu remontes quelques pages en arrière tu verras que j'ai commencé à avoir du burn in au bout d'un an et demi seulement, alors que je prends toutes les précautions nécessaires.
 
Sinon google "black crush OLED" et je te laisse regarder parmi les milliers de résultats si c'est impossible ou non. Bref j'ai pas l'impression que tu saches de quoi tu parles :/

Message cité 1 fois
Message édité par swissknife18 le 21-05-2024 à 19:17:53
n°1066224
Eliquis
Notez kon dit à quatre pattes
Posté le 21-05-2024 à 20:45:21  profilanswer
 

swissknife18 a écrit :


Merci mais ça fait plus de 2 ans que je suis sur LG 48C1 comme moniteur principal, et j'ai également testé un paquet d'écrans :o
 
Si tu remontes quelques pages en arrière tu verras que j'ai commencé à avoir du burn in au bout d'un an et demi seulement, alors que je prends toutes les précautions nécessaires.
 
Sinon google "black crush OLED" et je te laisse regarder parmi les milliers de résultats si c'est impossible ou non. Bref j'ai pas l'impression que tu saches de quoi tu parles :/


 
C'est toi qui te monte un film en pensant que c'est un problème général. Le Black crush ce n'est pas lié à la technologie Oled (même si les QD-Oled sont meilleurs que les anciens White oled pour les niveaux de gris). Encore une fois arrête de penser que des testeurs spécialisés n'auraient pas détectés le problème depuis un moment  :sarcastic:  
Après pour mon PC je prends un moniteur PC Oled, pas un modèle de TV, en l'occurence l'image est "parfaite" ( je suis sur Horizon Forbidden West et le rendu est complètement fou, surtout avec l'éclat dynamique RTX de NVidia APP, pour un jeu console le portage est excellent ).
 
Bref ! tu parcours les topic écran en venant avec tes constats du C1 comme moniteur  :sweat:, peut-être prendre un écran plus adapté, qui dispose de techno plus récentes, avec plus de réglages, moins de reflets... [:raziell]
 
En faisant une recherche Black crush Google, des deux 1ère vidéos, l'une parle réglages...
https://www.youtube.com/watch?v=WNZDA9fLDS8
 
L'autre que ça n'existe pas...
https://www.youtube.com/watch?v=MCjiAoHRbYo
 
Là une vidéo du C1...
https://www.youtube.com/watch?v=eeTUZtKlZXM
 
Le gars dit que le problème de black crush pour son C1 c'est juste la luminosité extérieur ! sinon il voit tous les détails dans les zones sombres ( normal avec un Oled ).
Edit : donc le C1 était déjà au point...
 
Le reste c'est juste quelques gars qui se posent la question sur Reddit ou autres ! et les gens leur explique que non, c'est une mauvaise interprétation ! il faut tenir compte de la lumière ambiante, des réglages de la source et de sa qualité en terme de BP vidéo (qui amène ou limite des détails dans la luminance ), du gamma etc...
 
Sinon, il n'y a pas longtemps le Samsung 55" S95C était à 1215€ sur Amazon  :love:  :pt1cable: mais j'ai pas craqué  :o je prendrais le S95D avec son filtre anti reflet de dingue, dès qu'il y aura de grosse promo. Pour le salon ça ira bien. Mais comme prochain moniteur PC ça sera soit un 32" 4k Oled dès qu'ils auront baissé ( beaucoup ), ou un 22/9 en 2160 avec la RTX 5090 ça passera je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par Eliquis le 22-05-2024 à 11:37:03
n°1066242
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-05-2024 à 15:01:55  profilanswer
 

Est-ce que le "problème" du "black crush" n'est pas aussi lié à une mauvaise gestion/interprétation du HDR de la source ?
 
Il existe plusieurs "formats" de HDR.
Les TV possèdent, contrairement aux moniteurs, un processeur dédié pour le traitement vidéo et notamment du HDR avec des standards reconnus comme le Dolby Vision.
 
Le problème est que le HDR "façon" PC/Windows n'utilise pas vraiment ces standards (Dolby Vision, HDR10, HDR10+, ...) ou du moins c'est très compliqué. Par ex, mon PC portable est bien compatible Dolby Vision mais aucun jeu ne le supporte. Uniquement quelques sources vidéos.
 
Est-ce que justement le problème n'est pas la ?
 
J'ai l'impression que chaque jeu/application/OS utilise un HDR non standard. Donc avec une calibration surement pas optimale.
 
Je pense notamment à la dynamique (min/max luminosité de la source).
 
Du coup, si la calibration n'est pas correcte, pas vraiment étonnant que les zones sombres soient moins détaillées, non ? (problème similaire en photo par ex, souvent lié à la taille du capteur).  
 
Par ex, j'ai le jeu Mass Effect qui possède un HDR inclus.
 
Mon TV LG C2 détecte bien le mode "HDR" et l'active en tant que HDR10 (d'après le TV qui affiche un logo). Cela semble globalement correct, notamment dans les fortes luminosités (bien plus "éblouissant" ) mais pour les zones sombres, c'est bof bof, je trouve. Je n'ai pas vraiment plus de détails dans les zones sombres vs mode SDR.
 
De plus, il existe des qualités différentes dans le HDR.
 
Le Dolby Vision est notamment "dynamique" (métadonnées dans la source), c'est à dire que la plage de luminosité peut varier en fonction de la scène. Alors que le HDR10, la plage reste identique tout le temps. Donc on peut se retrouver avec des scènes "bouchées" en HDR10, d'autant plus si l'écran ne peut pas gérer une plage de luminosité élevée. Non ?
 
D'ailleurs avez-vous réussi à trouver un jeu compatible "Dolby Vision" (sur PC, pas sur console XBox où visiblement c'est plus simple) ?
 
Si oui, avez-vous réussi à activer ce Dolby Vision avec un moniteur/TV compatible DV ?
 
Si oui, comment avez-vous fait ?
Achat sous Windows Store de Dolby Access ?
 
Enfin, avez-vous réussi à avoir à la fois le Dolby Vision et le GSync (ou VRR) en 120Hz ? (toujours depuis un PC)
 
De mon coté, jamais réussi, malgré l'achat de Dolby Access + TV LG C2 compatible DV + sources en DV (vidéo, pas de jeux compatibles dans ma ludothèque). J'ai l'impression que c'est du coté du driver nVidia qu'il y a un souci, notamment sur le Gsync compatible.
 
En revanche, pour le HDR10, cela fonctionne. Le LG C2 le détecte bien et l'active.


Message édité par wgromit le 22-05-2024 à 15:04:50
n°1066268
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 23-05-2024 à 15:42:04  profilanswer
 

https://www.cowcotland.com/news/914 [...] sonic.html
 
nouveau moniteur de jeu OLED de la marque ViewSonic

n°1066269
swissknife​18
Posté le 23-05-2024 à 19:12:35  profilanswer
 

Eliquis a écrit :

C'est toi qui te monte un film en pensant que c'est un problème général. Le Black crush ce n'est pas lié à la technologie Oled (même si les QD-Oled sont meilleurs que les anciens White oled pour les niveaux de gris). Encore une fois arrête de penser que des testeurs spécialisés n'auraient pas détectés le problème depuis un moment  :sarcastic:  
Après pour mon PC je prends un moniteur PC Oled, pas un modèle de TV, en l'occurence l'image est "parfaite" ( je suis sur Horizon Forbidden West et le rendu est complètement fou, surtout avec l'éclat dynamique RTX de NVidia APP, pour un jeu console le portage est excellent ).
 
Bref ! tu parcours les topic écran en venant avec tes constats du C1 comme moniteur  :sweat:, peut-être prendre un écran plus adapté, qui dispose de techno plus récentes, avec plus de réglages, moins de reflets... [:raziell]
 
Le reste c'est juste quelques gars qui se posent la question sur Reddit ou autres ! et les gens leur explique que non, c'est une mauvaise interprétation ! il faut tenir compte de la lumière ambiante, des réglages de la source et de sa qualité en terme de BP vidéo (qui amène ou limite des détails dans la luminance ), du gamma etc...


Bah écoute j'ai peut-être pas eu de chance sur ma dalle mais je t'assure que c'est bien du black crush, j'ai passé 3h sur une vidéo précise à essayer tous les réglages pour corriger / atténuer le problème sans succès [:spamafote]
 
Je suppose que la plupart des gens ne sont pas aussi exigeants, mais on m'avait vendu une révolution et au final c'est plus un pas de côté, oui on gagne le contraste infini mais on perd sur d'autres choses (confort d'utilisation, consommation etc).
 
Et c'est marrant que tu mentionnes Horizon FW, j'avais testé le précédent (ainsi que d'autres jeux, Sekiro par exemple) sur la même 48C1 que j'utilise comme écran PC et la différence entre l'HDR de la PS5 et celui de Windows était incroyable, et pourtant tu t'extasies dessus, c'est bien la preuve qu'on n'a pas tous les mêmes standards :D
 
Et non wgromit mon problème est également présent en SDR donc ça ne vient pas de là (je n'utilise plus l'HDR depuis longtemps sous Windows, le rendu est systématiquement inférieur).

n°1066270
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 23-05-2024 à 20:23:26  profilanswer
 

swissknife18 a écrit :


...
Et non wgromit mon problème est également présent en SDR donc ça ne vient pas de là (je n'utilise plus l'HDR depuis longtemps sous Windows, le rendu est systématiquement inférieur).


Ce qui est plus logique.
Car la plage dynamique de la luminosité est bien moins élevée en SDR vs HDR.
Donc moins de pics lumineux mais aussi moins de détails dans la partie sombre.
Le HDR étant, là, pour justement améliorer ces 2 extrêmes (clair/foncé).
 
Attention aussi à la configuration de l'écran. Certains paramètres peuvent faire changer le rendu, notamment l'espace colorimétrique (Adobe RGB, sRGB, ...), mais aussi le réglage du gamma, ...
 
De plus, attention aussi à la configuration de la carte graphique (couleur vraie 32 bits, 10 bits, 4:4:4, plage sur 0-255 (complète) et non sur 8-255, ...) et de son profil de couleur (ICC) si présent.
 
Bref, pas si simple, à moins d'avoir effectué un calibrage de l'écran à l'aide d'une sonde.


Message édité par wgromit le 23-05-2024 à 20:30:41
n°1066479
DmbUnleash​ed
Posté le 01-06-2024 à 18:21:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un LG 42C2 depuis mars 2023, j'ai pris toutes les précautions nécessaires dès l'installation : configuration via l'exceptionnel guide Reddit, fond écran noir, coupure auto toutes les minutes sans activité ... ect, mais j'ai déjà un sacré problème de burn in qui me surprend un peu.
 
Je vous explique, utilisation 50/50 taf et gaming, concrètement j'ai la barre de recherche de mon Firefox bien incrustée sur le haut de mon écran, c'est pas dérangeant 90% du temps, mais en jeu dans des scènes très lumineuses je vois que ça ...
 
Vous trouvez ça normal ? Quand est il de la garantie à ce niveau chez LG ?
 

n°1066480
xplo
Posté le 01-06-2024 à 18:24:11  profilanswer
 

Photo du burn in ?  
 
Ok peut pas répondre a la place du sav mais je pense il te change la dalle

n°1066487
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 02-06-2024 à 09:56:08  profilanswer
 

DmbUnleashed a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un LG 42C2 depuis mars 2023, j'ai pris toutes les précautions nécessaires dès l'installation : configuration via l'exceptionnel guide Reddit, fond écran noir, coupure auto toutes les minutes sans activité ... ect, mais j'ai déjà un sacré problème de burn in qui me surprend un peu.
 
...


As tu bien respecté aussi les messages du LG, notamment quand il propose de "nettoyer" complet la dalle? Il me semble qu'il propose ce message toutes les 1500 heures.  
 
Sinon il est possible de "forcer" ce nettoyage via le menu du LG

n°1066488
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 02-06-2024 à 09:59:09  profilanswer
 

DmbUnleashed a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai un LG 42C2 depuis mars 2023, j'ai pris toutes les précautions nécessaires dès l'installation : configuration via l'exceptionnel guide Reddit, fond écran noir, coupure auto toutes les minutes sans activité ... ect, mais j'ai déjà un sacré problème de burn in qui me surprend un peu.
 
...


As tu bien respecté aussi les messages du LG, notamment quand il propose de "nettoyer" complètement la dalle (de souvenir 1h environ) ? (pas le nettoyage rapide). Il me semble qu'il propose ce message toutes les 1500 heures.  
 
Sinon il est possible de "forcer" ce nettoyage via le menu du LG
 
[Edit]
Autre chose aussi. Éviter d'éteindre électriquement la prise du TV. Car LG peut procéder à un nettoyage de la dalle (rapide ou non) une fois le TV éteint. Il faut donc que le TV soit toujours alimenté électriquement.
 
Je ne dis pas que tu le faisais bien sûr.
[/Edit]


Message édité par wgromit le 07-06-2024 à 07:45:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  318  319  320  321  322  323

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR