Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2615 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  316  317  318  319
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

n°1062881
DVN
Hmmmm
Posté le 20-02-2024 à 17:20:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C9 55" depuis Février 2020, même utilisation et nada.
 
Mais pas de ST en jaune chez moi.  :D


---------------
- - - L o a d i n g - - -
mood
Publicité
Posté le 20-02-2024 à 17:20:35  profilanswer
 

n°1062884
xplo
Posté le 20-02-2024 à 17:50:09  profilanswer
 

Retour sav lg : changement dalle gratuite lg g1 mais encore sous garantie et pas pour cause de burn in mais dalle un peu courbé (aucune incidence vu de face). 0 discution avec lg les gars viennent sur place et change tout gratuitement. Écran neuf après 2 ans ça fait plaisir.

n°1062885
- gab
Posté le 20-02-2024 à 17:51:33  profilanswer
 

Trezoster a écrit :

Ils envoient un technicien chez toi, et ça lui prend 30 minutes de changer la dalle sur place et tester.


:jap:


---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1062887
swissknife​18
Posté le 20-02-2024 à 19:32:23  profilanswer
 

ravenloft a écrit :

Certains lcds ont aussi du burn in.
Tu es peut être tombé sur une dalle défectueuse.


Bah non ça n'existe pas le burn in sur LCD, c'est de la rétention d'image et c'est très très rarement permanent :o
 
Et non ce n'est pas une dalle défectueuse, il suffit de faire un tour sur Reddit je suis loin d'être un cas isolé. Il y a d'ailleurs pas mal de retours concernant les dalles QD-OLED qui semblent bien plus sensibles au burn in.
 
J'ajouterai également que depuis le Covid il vaut mieux éviter d'acheter un écran à sa sortie, il y a toujours énormément de problèmes de QA / de firmwares, généralement corrigés au bout de plusieurs mois (quand c'est corrigé, ce qui n'est pas toujours le cas :/ ).

n°1062889
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 20-02-2024 à 19:49:47  profilanswer
 

Burn in et rétention pas la même chose et si les LCD sont touchés aussi mais c'est moins fréquent que les OLED/Plasma/CRT.
https://riverdi.com/fr/blog/brulure [...] a-prevenir


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1062891
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 20-02-2024 à 20:19:56  profilanswer
 

swissknife18 a écrit :


Bah non ça n'existe pas le burn in sur LCD, c'est de la rétention d'image et c'est très très rarement permanent :o


Ah si ça existe le burn in sur les lcds mais c'est moins fréquent qu'à leur début où c'était bien plus que l'oled maintenant mais l'oled à ses débuts c'était bien plus que l'oled maintenant.
En fait seul le plasma n'a pas réussi à corriger ce défaut même si les derniers plasmas étaient bien mieux que les premiers.


---------------
Ravenloft
n°1062894
swissknife​18
Posté le 20-02-2024 à 20:54:29  profilanswer
 

Disons que c'est extrêmement rare, et si ça arrive en moins de 10 ans c'est que la dalle avait un problème au départ. Alors que sur l'OLED c'est pas un défaut, c'est une feature :D

n°1062895
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 20-02-2024 à 20:55:54  profilanswer
 

:lol:  
 [:tapai]  :o


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1062896
colonel ba​o
Always
Posté le 20-02-2024 à 21:04:40  profilanswer
 

Avec les plasma, tu vois la marque d'une icône qui disparait petit à petit (genre TF1 etc) mais ça partait toujours chez moi (à changement d'image quoi).  
Sur OLED, j'ai vu ça une seule fois, parce que en bureautique actuellement à 60 cm de l'écran.  
Mais bon, le risque de burn in est réel quand même sur OLED
Par contre l'image est tellement meilleure que tout le reste : tant pis ...


---------------
My Feed Back
n°1062897
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 20-02-2024 à 21:17:09  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Certains lcds ont aussi du burn in.
Tu es peut être tombé sur une dalle défectueuse.


 
j'imagine que les nouvelles gen et l'amélioration des mesures anti burn-in vont baisser les cas de brulure de la dalle!
 
mais j'en avais sur mes anciens smartphone

mood
Publicité
Posté le 20-02-2024 à 21:17:09  profilanswer
 

n°1062898
efukt
Posté le 20-02-2024 à 21:45:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Actuellement sur un 32" 4K, me sentant trop à l'étroit, et ayant ouïe dire que l'on pouvait désormais prendre des télévisions comme moniteurs, je me suis penché sur ce genre de modèle :
https://www.samsung.com/fr/tvs/qled [...] n85catxxc/
 
Les numérotations varient (aucune idée de leur importance vu que les specs globales ont l'air de rester les mêmes), mais en gros Qled 55" 4k avec Freesync 120hz (on m'a dit que les nvidia étaient également compatibles avec ça), que j'ai vus de 750 à 850 européens.
Pourquoi pas un peu plus petit (et moins cher  [:inick:3] ), mais dans ce cas je n'ai pas vu de freesync et je préfèrerais ne pas perdre cela.
 
Usage principalement bureautique malheureusement, mais j'aime aussi bien pouvoir jouer de temps à autres et me dis que ça claquerait pas mal [:gallagher]
 
 
Y a-t-il des objections particulières à ce genre d'écran sur ce topic ?  
(confort de lecture dégueu, temps de réaction mauvais par ex)
 
 
Question subsidiaire, est-il possible de convertir n'importe quel écran en "ambilight"? (J'ai cru comprendre que c'était copyrighté par philips)

n°1062900
killen
Married Mad
Posté le 20-02-2024 à 22:45:36  profilanswer
 

Avec quel recul ? 55 ça commence à faire grand..  déjà avec un 42 avec 70cm de recul pas moyen de l’utiliser en plein écran pour de la bureautique du surf, a moins de vouloir se faire un torticolis rapidement..

n°1062901
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 20-02-2024 à 22:51:12  profilanswer
 

Faut au minimum 1m20 de recul.
Pour l'ambilight y a des soluces de type govee même chez Philips Hue (boitier ou appli) bien que ça marche ça ne semble pas aussi réactif que l'ambilignt intégré.
Perso j'ai ma Philips ambilight qui est couplée avec des Hue et y a en effet une légère latence, c'est quasi imperceptible mais ça se voit parfois.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1062902
- gab
Posté le 20-02-2024 à 23:20:59  profilanswer
 

killen a écrit :

Avec quel recul ? 55 ça commence à faire grand..  déjà avec un 42 avec 70cm de recul pas moyen de l’utiliser en plein écran pour de la bureautique du surf, a moins de vouloir se faire un torticolis rapidement..


J'ai jamais compris cette critique :D Est-ce qu'on reproche à un bi-écran (genre deux 24" ) d'être "inutilisable en plein écran" ? Le but d'une grande surface d'affichage c'est d'avoir plus de fenêtres visibles sans devoir alt-tab, que ça soit inutilisable quand Chrome ou np++ couvre 100% de la surface c'est un faux problème, c'est pas pour affricher ça qu'on achète ce type d'écran. Quand on fait de la bureautique sur un affichage XL on utilise la plupart des programmes en fenêtré et basta.

 

Ceci dit, un 55", plein écran ou pas, ça commence à faire grand pour une utilisation desktop, le pitch doit commencer à être un peu dégueu.


Message édité par - gab le 20-02-2024 à 23:23:30

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1062903
joesback
Posté le 21-02-2024 à 00:25:10  profilanswer
 

Je trouvais le 48 trop grand, aucun regret d'avoir échangé pour un 42. Avec un 55, faut prévoir le recul !

n°1062908
thepilot64
Posté le 21-02-2024 à 10:36:56  profilanswer
 

petite question concernant le HDR.
 
J'ai un écran compatible, en revanche, j'ai pris pas mal de nouvelle techno dans la gueule d'un coup.
 
Avant d'activer le HDR in game, il faut l'activer sur Windows 11 ? Ou tout ce fait tout seul ?
A chaque fois c'est un peu lourdingue :o

n°1062909
efukt
Posté le 21-02-2024 à 10:39:47  profilanswer
 

Mon bureau fait 80cm de profondeur, et j'ai tendance à me tenir plutôt en retrait, donc je dirais autour d'1m de recul en utilisation normale,
En jeu si je joue à la manette je me tiens semi allongé sur mon siège, donc plus de problème  [:pascom:9]  
 
 
A la base je partais plutôt sur du 48", mais je n'en ai pas vu dans cette gamme avec freesync
 
Mais effectivement la densité de pixels m'est assez importante, je ne me rends pas bien compte mais c'est peut-être déjà ric-rac à cette taille là
 
 
Je suis preneur si vous avez d'autres refs, budget 1000 +/-25%
(Je ne connais que les LG C mentionnés ici https://www.canardpc.com/jeu-video/ [...] 42-pouces/ aucune idée entre C2 et C3,
y sont mentionnés également un Gigabyte AORUS FV43U 109,2 cm (43" ) (peut-être pas assez grand pour moi) et un asus trop cher celui-là https://www.amazon.fr/Ecran-Gaming- [...] B0B8P15LT9 , mais ne suivant guère l'actualité techno j'ai tendance (à tort peut-être) à rester sur les deux marques coréennes)
 
 
(et merci je vais chercher ces boîtiers ambilight, ça me dit vraiment bien)

n°1062910
xplo
Posté le 21-02-2024 à 10:56:18  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :

petite question concernant le HDR.
 
J'ai un écran compatible, en revanche, j'ai pris pas mal de nouvelle techno dans la gueule d'un coup.
 
Avant d'activer le HDR in game, il faut l'activer sur Windows 11 ? Ou tout ce fait tout seul ?
A chaque fois c'est un peu lourdingue :o


C est le bordel y a pas de règle general.
Et ça complique entre le hdr natif, le auto hdr de windows 11 et même maintenant le auto hdr de NVIDIA qui fonctionne depuis les jeux dx9
D ailleurs j ai test le rtx hdr video c est pas mal entre l upscale et la colorimétrie ( lg G3 et 3090 rtx )

n°1062911
Apaucalypt​iK
No shit
Posté le 21-02-2024 à 10:57:34  profilanswer
 

efukt a écrit :


A la base je partais plutôt sur du 48", mais je n'en ai pas vu dans cette gamme avec freesync


Tu as le GIGABYTE AORUS FO48U, qui est d'ailleurs bien moins cher que les quelques 42" dispo.
Perso je trouve ça beaucoup trop grand mais c'est le seul écran PC OLED qui à 900-1000€ a un rapport taille / prix décent.


---------------
Feedback - http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5747_1.htm
n°1062913
Eliquis
Posté le 21-02-2024 à 11:21:42  profilanswer
 

xplo a écrit :


C est le bordel y a pas de règle general.
Et ça complique entre le hdr natif, le auto hdr de windows 11 et même maintenant le auto hdr de NVIDIA qui fonctionne depuis les jeux dx9
D ailleurs j ai test le rtx hdr video c est pas mal entre l upscale et la colorimétrie ( lg G3 et 3090 rtx )


C'est simple en fait et les réglages s'adaptent à toutes les situations, aucun besoin de régler à chaque fois.
 

thepilot64 a écrit :

petite question concernant le HDR.
 
J'ai un écran compatible, en revanche, j'ai pris pas mal de nouvelle techno dans la gueule d'un coup.
 
Avant d'activer le HDR in game, il faut l'activer sur Windows 11 ? Ou tout ce fait tout seul ?
A chaque fois c'est un peu lourdingue :o


 
Il suffit d'activer le HDR et l'auto HDR ( pour les jeux qui en sont dépourvu ou qui ne l'activent pas par défaut ) une fois pour toute dans les options d'écran . C'est tout ! ....mais...
 
- c'est encore mieux si tu fais une calibration HDR avec l'outil Windows ( ça prend 30 secondes )
https://apps.microsoft.com/detail/9 [...] r-FR&gl=US
à faire juste une fois pour ton écran et ça reste en mémoire.
 
Et tu as un curseur de luminosité/contraste dans le menu écran HDR auto qui règle l'intensité que tu souhaites pour ce qui n'est pas nativement HDR. Ex : un jeu qui n'offre pas d'options HDR spécifiques, mais qui est compatible avec le HDR auto, ce curseur te permettra un bon réglage ( que tu peux associer avec les réglages contraste/luminosité du jeu/InGame).
 
Le tout est rapide et après on ne s'en occupe plus du tout.


Message édité par Eliquis le 21-02-2024 à 14:32:38
n°1062914
thepilot64
Posté le 21-02-2024 à 11:32:20  profilanswer
 

yes je check ca ce soir :)

n°1062917
Roovy
Posté le 21-02-2024 à 14:53:01  profilanswer
 

Inutile de te focaliser sur le HDR parce que cet Asus XG32UQ n'a absolument pas ce qu'il faut pour pouvoir bien le restituer , ça reste de la daube à ce niveau-là.
 

n°1062925
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 21-02-2024 à 18:54:20  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Inutile de te focaliser sur le HDR parce que cet Asus XG32UQ n'a absolument pas ce qu'il faut pour pouvoir bien le restituer , ça reste de la daube à ce niveau-là.



 
il faut quoi à part un pic de luminosité assez élevé?

n°1062926
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 21-02-2024 à 19:00:51  profilanswer
 

efukt a écrit :

Mon bureau fait 80cm de profondeur, et j'ai tendance à me tenir plutôt en retrait, donc je dirais autour d'1m de recul en utilisation normale,
En jeu si je joue à la manette je me tiens semi allongé sur mon siège, donc plus de problème  [:pascom:9]  
 
 
A la base je partais plutôt sur du 48", mais je n'en ai pas vu dans cette gamme avec freesync
 
Mais effectivement la densité de pixels m'est assez importante, je ne me rends pas bien compte mais c'est peut-être déjà ric-rac à cette taille là
 
 
Je suis preneur si vous avez d'autres refs, budget 1000 +/-25%
(Je ne connais que les LG C mentionnés ici https://www.canardpc.com/jeu-video/ [...] 42-pouces/ aucune idée entre C2 et C3,
y sont mentionnés également un Gigabyte AORUS FV43U 109,2 cm (43" ) (peut-être pas assez grand pour moi) et un asus trop cher celui-là https://www.amazon.fr/Ecran-Gaming- [...] B0B8P15LT9 , mais ne suivant guère l'actualité techno j'ai tendance (à tort peut-être) à rester sur les deux marques coréennes)
 
 
(et merci je vais chercher ces boîtiers ambilight, ça me dit vraiment bien)


Si tu trouves des C2 en 42 ou 48" préfères ce modèle au C3, il n'apporte aucune plus value et l'auto dimming est plus facilement désactivable sur le C2.
Quant au boitier ambilight c'est très cher, il me semble qu'il faut compter au minimum 200 à 250€ auquel il faut rajouter la bande LED Philips qui dépasse allégrement les 100€ et je crois que le boitier en HDMI 2.1 n'est pas encore sorti, ça limitera forcément l'usage sur PC ou console.
Govee marche avec un système de caméra et le pack complet LED+caméra doit pas dépasser les 150€.
Reste la solution Philips Hue (couplable avec de l'ambilignt), il faut acheter un pack qui comprend au moins un pont Hue (ou le pont tout seul) après tu peux y mettre toute la collection des LED/lampe qui existe et utiliser l'appli dispo sur PC, l'inconvénient principal c'est que ça ne marchera que sur le contenu affiché sur ton PC donc exit tout les trucs natifs à ta TV ou tout ce que tu y brancheras dessus.
 


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1062927
Roovy
Posté le 21-02-2024 à 23:34:00  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
il faut quoi à part un pic de luminosité assez élevé?


 
Ce qui compte vraiment, c'est d'avoir une gestion de la luminosité qui soit la plus fine et précise possible.
 
Avec l'OLED, on est au niveau maximal de granularité à ce niveau parce que c'est une technologie auto-émissive donc sans le rétro-éclairage nécessaire aux écrans LCD, et où la luminosité est gérée au pixel près.
 
Pour ce qui est des moniteurs LCD actuels, on peut les classer en fonction de leur rétro-éclairage LED qui peut être de 3 types :
 
- edge-lit global dimming : toute la surface de la dalle est gérée sans distinction comme une unique zone de rétro-éclairage ; bien que ce soit ce qu'il y a de plus simple et basique comme forme de gestion du rétro-éclairage, la certification DisplayHDR 400 est accessible aux écrans l'employant (c'est dire à quel point elle est inutile).
 
- edge-lit local dimming : on a ici une forme très grossière et très imprécise de gestion localisée du rétro-éclairage avec un très faible nombre de zones, en général seulement 8 à 16 zones selon les moniteurs qui utilisent ce type de backlight, ces zones correspondant à des bandes verticales allant de haut en bas de la dalle et la divisant dans le sens de la largeur ; les écrans de cette catégorie ont en pratique accès à la certification DisplayHDR 600.
 
- full array local dimming : la conception du rétro-éclairage change radicalement ici puisqu'au lieu d'avoir deux barrettes de LED disposées en bas et en haut de la dalle on va avoir à la place un panneau de LED couvrant toute la surface de la dalle et permettant donc de contrôler la luminosité de façon nettement plus fine et précise avec un nombre beaucoup plus important de zones : sur les premiers moniteurs de ce type, il y avait 384 zones de rétro-éclairage ; puis les LED employées sont devenues plus petites et plus nombreuses avec les backlight Mini-LED qui ont permis d'atteindre 576 zones , 1152 zones , etc.
C'est avec ce type de rétro-éclairage que les moniteurs peuvent décrocher les certifications DisplayHDR 1000/1400+.
 
Note d'ailleurs que le type de rétro-éclairage utilisé a une influence directe et déterminante sur le pic de luminosité : les valeurs les plus élevées ne peuvent en effet être atteintes que de façon très localisée donc ça nécessite du full array local dimming avec un maximum de zones afin qu'elles soient les plus petites possibles.
 


Message édité par Roovy le 22-02-2024 à 00:01:17
n°1062932
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 22-02-2024 à 10:06:55  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
il faut quoi à part un pic de luminosité assez élevé?


Il faut pouvoir gérer la luminosité le plus précisément possible.
Sur les lcds, c'est géré par les lampes derrières la dalle. Or dans un lcd, tu n'as pas une lampe pour un pixel et donc tu peux pas éteindre un pixel et laisser allumer celui d'à côté. Avec un écran en hDR 600, en général ce type d'écran peuvent gérer jusqu'à 16 zones là où les écrans lcds les plus capables peuvent en gérer 500 à 2000 voire 4000 et là où un oled 4K en gère plus de  8 000 000 soit autant qu'il y a de pixel.
 
Ceci entraine que si tu as une zone lumineuse à côté d'une zone sombre, l'écran ne pourra pas éteindre la lumière pour les pixels en zone sombre et allumer la lumière plus ou moins fortement pour les pixels plus ou moins éclairés. Cela va entrainer des halos, du noir qui sera gris pale  et autres problèmes graphiques sur l'image.
 
Donc le pic de luminosité c'est bien mais ça suffit pas. L'oled qui a un pic de luminosité moindre vu que son contraste est infini permet d'obtenir bien mieux que les lcds sauf si tu affiches un soleil en plein écran qui couvre 50 à 100 % de la surface de l'écran et encore faut que sur le reste, il y ait pas des zones trop sombres et que ton lcd ait pas mal de zones.
 
En résumé un écran lcd qui n'est pas au moins hdr1000, c'est juste un mauvais écran hdr qui n'est là que pour la compatibilité donc à éviter absolument si tu veux profiter du rendu hdr.


---------------
Ravenloft
n°1062946
serthus
Posté le 22-02-2024 à 15:17:46  profilanswer
 

Toujours pas de news sur le LG 32" oled présenté au ces ?
J'attends énormément de la promesse du pixel perfect 1080p.

n°1062949
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 22-02-2024 à 15:59:31  profilanswer
 

Il n'est annoncé pour la fin de l'année 2024, donc on en entendra pas parler avant un petit moment...
 
Question : C'est quoi le "pixel perfect 1080p" ? Jamais entendu parler.

n°1062951
Dakans
pouet pouet
Posté le 22-02-2024 à 17:02:38  profilanswer
 

si c'est un écran QFHD c'est juste l'affichage du FHD sans extrapolation, 4 pixels de l'écran pour 1 de la sources


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°1062959
bncjo
Posté le 22-02-2024 à 18:19:13  profilanswer
 

serthus a écrit :

Toujours pas de news sur le LG 32" oled présenté au ces ?
J'attends énormément de la promesse du pixel perfect 1080p.


 
1080p sur un 32", c'est quoi l'intérêt ?


---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°1062960
serthus
Posté le 22-02-2024 à 18:33:54  profilanswer
 

bncjo a écrit :


 
1080p sur un 32", c'est quoi l'intérêt ?


 
Ne pas avoir à lacher 1500€ dans un nouveau gpu  [:megoced]  
Tout en gardant une qualité d'affichage "native".
 

G-Slide a écrit :

Il n'est annoncé pour la fin de l'année 2024, donc on en entendra pas parler avant un petit moment...
 
Question : C'est quoi le "pixel perfect 1080p" ? Jamais entendu parler.


 
Merci !


Message édité par serthus le 22-02-2024 à 18:34:38
n°1062982
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 23-02-2024 à 12:51:54  profilanswer
 

serthus a écrit :

Toujours pas de news sur le LG 32" oled présenté au ces ?
J'attends énormément de la promesse du pixel perfect 1080p.


prévu pour Q3 les woled LG, asus, MSI etc

serthus a écrit :

 

Ne pas avoir à lacher 1500€ dans un nouveau gpu  [:megoced]
Tout en gardant une qualité d'affichage "native".

 


 

et un max d'aliasing obligeant à mettre l'aa au max voir du ssaa et donc devoir lacher 1500e :D


Message édité par ravenloft le 23-02-2024 à 12:52:52

---------------
Ravenloft
n°1062984
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 23-02-2024 à 13:02:09  profilanswer
 

G-Slide a écrit :


Question : C'est quoi le "pixel perfect 1080p" ? Jamais entendu parler.


ça veut rien dire.

 

Les futurs écrans woled supporteront en natif la 4k à 240hz et le 1080p à 480hz et non simplement du 1080p à 240hz comme le proposent les écrans lcds 240hz et les écrans qdoled 240hz.

 

Le pixel perfect c'est juste que tu upscales en faisant en sorte qu'un pixel prenne un nombre entier de pixels (ceci fait du x4 car x2 en largeur et x2 en hauteur) pour éviter le flou car sur un lcd ou oled un pixel ne peut avoir 2 couleurs différentes ce qui fait que les lcds comme l'oled ne gère pas bien les résolutions non natives contrairement au crt.

 

Comme le 4K et un multiple x4 du 1080p si tu upscales une image 1080p en 4K, tu auras une image nette modulo l'aliasing qui va être beaucoup plus important surtout un grand écran comme un 32" car là tu as le même PPI (pixel par pouce) que si tu avais un écran 24" en 1280x1024 donc des gros pixels donc des gros effets d'escaliers soit de l'aliasing en grande quantité.

 

L'avantage du 1080p à 480hz c'est surtout le 480hz qui permet des images en mouvements bien plus nettes qu'à 240hz du fait de la techno employée par les lcds et oled. A titre d'information, la netteté des images des CRTs en mouvements équivaut à un LCD/oled à 1000 hz. Je parle bien de hz pas d'images/seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 23-02-2024 à 13:06:13

---------------
Ravenloft
n°1062985
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-02-2024 à 13:29:01  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


ça veut rien dire.
 
Les futurs écrans woled supporteront en natif la 4k à 240hz et le 1080p à 480hz et non simplement du 1080p à 240hz comme le proposent les écrans lcds 240hz et les écrans qdoled 240hz.
 
Le pixel perfect c'est juste que tu upscales en faisant en sorte qu'un pixel prenne un nombre entier de pixels (ceci fait du x4 car x2 en largeur et x2 en hauteur) pour éviter le flou car sur un lcd ou oled un pixel ne peut avoir 2 couleurs différentes ce qui fait que les lcds comme l'oled ne gère pas bien les résolutions non natives contrairement au crt.
 
Comme le 4K et un multiple x4 du 1080p si tu upscales une image 1080p en 4K, tu auras une image nette modulo l'aliasing qui va être beaucoup plus important surtout un grand écran comme un 32" car là tu as le même PPI (pixel par pouce) que si tu avais un écran 24" en 1280x1024 donc des gros pixels donc des gros effets d'escaliers soit de l'aliasing en grande quantité.
 
L'avantage du 1080p à 480hz c'est surtout le 480hz qui permet des images en mouvements bien plus nettes qu'à 240hz du fait de la techno employée par les lcds et oled. A titre d'information, la netteté des images des CRTs en mouvements équivaut à un LCD/oled à 1000 hz. Je parle bien de hz pas d'images/seconde.


 
De grosse approximation et/ou erreurs dans ce passage (qui n’est pas clair d’ailleurs)
 
Un 32’’ 4k natif à le même PPI qu’un 16’’ 1080p (donc image très fine)
Si tu parles d’un 32’’ 1080p natif, oui, même ppi que ton 24’’ hypothétique mais une image 1080p natif upscallé sur un écran 4k natif, ça sera pas un gros effet d’escalier comme un écran 1080p natif (mais plutôt un léger flou)
 

n°1062986
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 23-02-2024 à 13:36:48  profilanswer
 

aldayo a écrit :

 

De grosse approximation et/ou erreurs dans ce passage (qui n’est pas clair d’ailleurs)

 

Un 32’’ 4k natif à le même PPI qu’un 16’’ 1080p (donc image très fine)
Si tu parles d’un 32’’ 1080p natif, oui, même ppi que ton 24’’ hypothétique mais une image 1080p natif upscallé sur un écran 4k natif, ça sera pas un gros effet d’escalier comme un écran 1080p natif (mais plutôt un léger flou)

 



Pour le calcul des ppi j'ai fait avec cet outil https://www.sven.de/dpi/

 
Citation :

une image 1080p natif upscallé sur un écran 4k natif, ça sera pas un gros effet d’escalier comme un écran 1080p natif (mais plutôt un léger flou)


Faux car on est dans le cas d'un pixel perfect donc pas de flou du tout, un pixel prenant la place de 4 donc pas de chevauchement de pixel. Juste plus d'aliasing donc un plus gros effet d'escalier.

 

C'est le principe du pixel perfect.


Message édité par ravenloft le 23-02-2024 à 13:37:18

---------------
Ravenloft
n°1062987
xplo
Posté le 23-02-2024 à 13:55:35  profilanswer
 

Il y a bien du flou car il y a toujours un algorithme d upscale même en résolution X2 "perfect"

n°1062988
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 23-02-2024 à 14:08:28  profilanswer
 

xplo a écrit :

Il y a bien du flou car il y a toujours un algorithme d upscale même en résolution X2 "perfect"


Non pas d'algos justement avec du pixel perfect. Pas de filtre bicubic ou quoi ce soit.
Certains écrans en ont mais c'est la minorité.
Le pixel perfect permet justement de pas avoir du flou, c'est l'objectif.
 
C'est pour ça que sur dosbox et autres outils de rétro gaming, le pixel perfect a été une demande pendant très longtemps. Idem pour les drivers nvidia qui l'ont depuis quelques années. Cela permet d'éviter tout flou. Par contre, niveau pixellisation, c'est bien plus important. Faut aimer.


---------------
Ravenloft
n°1063001
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-02-2024 à 16:09:21  profilanswer
 

Perso, j’avais bien déchanté avec mon philips 40’’ 4k (le premier du marché, acheté en commande groupé HFR en 2015) car y a pas de pixel perfect (alors que pour moi, ça coulait de source de faire du 4/1 avec une image 1080p sur un écran 4k) :o

n°1063002
- gab
Posté le 23-02-2024 à 16:33:05  profilanswer
 

Ça peut pas se régler via le driver vidéo ?

 

Ici par exemple sur un gpu nvidia :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/256487
(et sélectionner "Effectuer la mise à l'échelle sur : processeur graphique" et pas sur "affichage" juste en-dessous)


Message édité par - gab le 23-02-2024 à 16:34:13

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°1063010
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 23-02-2024 à 18:20:03  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Perso, j’avais bien déchanté avec mon philips 40’’ 4k (le premier du marché, acheté en commande groupé HFR en 2015) car y a pas de pixel perfect (alors que pour moi, ça coulait de source de faire du 4/1 avec une image 1080p sur un écran 4k) :o


Oui certains modèles 4k appliquaient  du bilinear filtering ou autre filtre même en passant de 1080p en 4K. J'avais lu ça à l'époque sur hardforum.
Par contre, là il y a peu de doute qu'il y aura pas ce problème.


Message édité par ravenloft le 23-02-2024 à 18:20:28

---------------
Ravenloft
n°1063021
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 23-02-2024 à 21:31:35  profilanswer
 

Pour ceux qui vont acheter le MSI MAG QD oled 32" 240hz, faites attention
https://videocardz.com/newz/msi-loc [...] ive-models

 

S'il y a des bugs, ils ne seront pas corrigés.
Seuls les MPG auront droit.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 23-02-2024 à 21:33:27

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  316  317  318  319

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR