Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1803 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  314  315  316  317  318  319
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

n°1007508
Furorento
Posté le 07-10-2020 à 14:22:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

PitOnForum a écrit :

techniquement ce moniteur Dell UltraSharp UP3221Q, LCD IPS Mini LED, UHD4K, HDR, 32" est une alternative, en attendant l'OLED UHD 8K
 
https://mspoweruser.com/wp-content/ [...] atures.jpg
 
mais, comme tu dis, le prix très élevé plombe cette solution temporaire
 
le particulier, que la taille de 48" ne dérange pas, se rabattra probablement sur le LG OLED CX 48, nettement moins cher


 
C’est aussi cher que leur moniteur oled et plus cher qu’une tv oled pour moins bien. Quel intérêt ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 14:22:44  profilanswer
 

n°1007511
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 07-10-2020 à 14:49:54  profilanswer
 

ben, je dis clairement que le prix est très élevé au point de se tirer une balle dans le pied...
 
pour l'instant nous sommes tous d'accord là-dessus

n°1007569
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2020 à 13:50:39  answer
 

5000 dollars ce n'est pas assez cher, 15 000 dollars serait plus juste comme tarif gogo pigeon.

n°1007695
asmomo
Modérateur
Posté le 10-10-2020 à 23:08:13  profilanswer
 

Bah l'OLED n'aime pas les images fixes, les menus fixes, etc. Donc c'est un pb pour un usage pro.
 
D'ailleurs vous n'avez pas de solutions barbares, genre un soft qui afficherait une image noire de 10ms toutes les minutes ou qqchose du genre, si ça suffirait, lors d'une utilisation bureautique ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1007697
Sam Erousi​s
Posté le 10-10-2020 à 23:16:47  profilanswer
 

Comme l'économiseur d'écran de Windows mais avec une image noire ?  :o


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1007698
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-10-2020 à 00:00:20  profilanswer
 

tout à fait "barbare"...  ;)

n°1007752
cpagrave
Posté le 12-10-2020 à 12:03:08  profilanswer
 

J'ai vu un écran oled de mobile en magasin avec un gros marquage, il avait pourtant une vidéo qui tourne en boucle, pas une image fixe.
Pour un moniteur qui tournerait 8~10H par jour avec des images assez statiques en bureautique, il y a quand même un risque.

n°1007753
tchupac
Posté le 12-10-2020 à 12:09:58  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Bah l'OLED n'aime pas les images fixes, les menus fixes, etc. Donc c'est un pb pour un usage pro.
 
D'ailleurs vous n'avez pas de solutions barbares, genre un soft qui afficherait une image noire de 10ms toutes les minutes ou qqchose du genre, si ça suffirait, lors d'une utilisation bureautique ?


 
A priori, ça ne devrait pas avoir d'impact puisque sur un OLED le burn-in est cumulatif (que l'on utilise la fenêtre 1h * 500 (avec pause entre) our 500h c'est exactement pareil). C'est dû à la particularité des pixels organiques. Par contre, on voit bien des "trucs" se mettre en place avec par exemple les TVs OLED récentes comme la LG CX qui décalent légèrement l'image entre chaque frame pour augmenter le temps que ça prend pour avoir un burn in en moyenne (dans l'idée, ça décale de quelques pixels une frame sur 2 et ça ne se voit pas à l'oeil nu - après c'est peut-être plus complexe mais l'idée est là). Ca permet à chaque pixel d'avoir un affichage légèrement différent à chaque frame en moyenne, mais sur un menu assez large et monochrome, ça ne change rien car la zone à côté a exactement la même couleur !  :D Bref, j'imagine qu'il faudra attendre les futurs tech comme "mini-led" ou je ne sais plus comment ça s'appelle pour solutionner la chose à 100% (la technologie associant les avantages de l'oled et ceux du LCD et à priori n'ayant aucun burn in possible).
 
En tout cas, ça n'empêche pas les studios d'utiliser des OLEDs pour masteriser leurs films même si j'imagine qu'ils doivent changer plus régulièrement ?! :p

n°1007754
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-10-2020 à 12:10:56  profilanswer
 

tu parles d'un téléphone mobile ou d'un ordinateur portable ?

 

et ce film tourne-t-il 24h/24h 7j/7j avec la luminosité à fond ?


Message édité par PitOnForum le 13-10-2020 à 11:57:00
n°1007842
asmomo
Modérateur
Posté le 13-10-2020 à 11:28:05  profilanswer
 

tchupac tu voudrais dire qu'il n'y a pas de marquage, mais plutôt une "usure différenciée" en fonction des couleurs ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 13-10-2020 à 11:28:05  profilanswer
 

n°1007864
tchupac
Posté le 13-10-2020 à 13:15:28  profilanswer
 

asmomo a écrit :

tchupac tu voudrais dire qu'il n'y a pas de marquage, mais plutôt une "usure différenciée" en fonction des couleurs ?


 
Je penses qu'il peut y avoir les deux (en tout cas sur les vieux modèles d'il y a quelques années - les récents étant forcément trop nouveau pour savoir s'ils souffrent vraiment ou pas !  :D ) :
- usure différenciée : par exemple, quand on regarde que des films avec bandes noirs et donc les pixels de cette zone sont moins utilisés et peuvent être "trop lumineux" par rapport aux autres dès qu'on a un affichage plein écran -> c'est à ça que sert le rééquilibrage automatique des voltages sur les récents modèles d'oled - cela évite aussi le banding à priori ;
- marquage (= burn-in) pour les choses comme les logos des chaînes de news qui à la longue vont rester car c'est toujours exactement les mêmes pixels illuminés de la même façon (surtout si on est à 100% de luminosité). Mais contrairement à d'autres technologie, le marquage ne disparaît pas si on alterne l'usage, sur une oled ça ne fait qu'augmenter. Mais ici aussi, les modèles récents ont des moyens de s'en prémunir un minimum : la régulation automatique de la luminosité sur les éléments statiques (la TV détecte un élément statique et assombrit les pixels de cette zone) ou le "screen shift" que je décrivais dans le message précédent. Il y a aussi le fait d'utiliser de meilleurs pixels rouges (et je crois même 2 pixels rouges) car ce sont apparemment les plus sensibles.  
 
Les tests de sites comme rtings.com montrent que le burn in ne devrait pas apparaître avant très longtemps et ce, avec un usage intensif de ces éléments statiques (chaîne de news 24/24 pendant très longtemps par exemple), avec un usage modéré il ne devrait pas avoir de soucis (mais après, on n'est jamais certain ^^).  
Cela signifie qu'il ne faut pas avoir spécialement peur de jouer ses dizaines d'heures d'un jeu vidéo, car de toute manière si on le fait en 3 jours ou en 3 mois, ça revient apparemment au même - donc, autant en profiter sans stresser et voila !   :)  

n°1007870
Durandd
Posté le 13-10-2020 à 13:32:18  profilanswer
 

Pour l’istant je fais tres attention avec mon cx. A voir dans le temps. J’ai quand meme une utilisation tres moderee de mon pc.
Genre 2h par jour en semaine en alternant les contenus.  
 
Quelqu’un sait ou chopper le dernier firmware pour le 48cx pour que je tente la maj?

n°1007906
maxcolmx
Posté le 13-10-2020 à 18:49:57  profilanswer
 

Durandd a écrit :

Pour l’istant je fais tres attention avec mon cx. A voir dans le temps. J’ai quand meme une utilisation tres moderee de mon pc.
Genre 2h par jour en semaine en alternant les contenus.  
 
Quelqu’un sait ou chopper le dernier firmware pour le 48cx pour que je tente la maj?


 
 
Avec la télécommande            qq part   :o  
 
La TV doit être connectée   :jap:  
 
Marche aussi avec un smartphone   :o
( partage de connexion WIFI )
 
 
EDIT :
https://www.youtube.com/watch?reloa [...] 5umq5rNuLI
vers 16'30


Message édité par maxcolmx le 14-10-2020 à 14:32:53
n°1007981
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-10-2020 à 20:21:41  profilanswer
 

https://i.ytimg.com/vi/ZF_Kd-rnIkU/maxresdefault.jpg
 
pour ceux qui veulent une sorte de grand écran mural aussi large que son bureau (1,7 m) pour travailler à 2-3 m de distance peuvent, en attendant la version UHD 8K LG OLED ZX77, déjà réaliser leur rêve avec un LG OLED CX 77" UHD 4K, à ~ 5000€
 
https://cdn.pickr.com.au/wp-content/uploads/2020/04/lg-oled-gx-2020-02-1.jpg
 
c'est l'équivalent de 4 écrans 38", mais sans bordure :)


Message édité par PitOnForum le 14-10-2020 à 20:29:36
n°1007989
asmomo
Modérateur
Posté le 14-10-2020 à 22:56:04  profilanswer
 

Vu que tu me décourages de prendre une TV pour la bureautique je regarde à nouveau les écrans PC, sans OLED donc, mais franchement c'est la misère. Pour approcher de ce que je veux (écran polyvalent, 4K, HDR, compatible gsync, 27-40" ) faut mettre plus de 1000€ ! Vu que je prendrais de toute façon la TV par ailleurs, autant ne prendre que celle-ci et risquer de l'user...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1008002
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-10-2020 à 00:45:35  profilanswer
 

en réduisant la luminosité, en ne laissant pas la même image fixe trop longtemps, en évitant les rubans/menus/logos, en éteignant l'écran comme il faut dès la fin de l'usage, tu devrais réduire le risque, qui ne se réalise en principe qu'en situation extrême et après des années d'utilisation

 

et comme tu dis, en cas de besoin mixte, tv + pc, on profite pleinement de l'écran

 

de toute façon, c'est actuellement le meilleur téléviseur OLED 48" gaming G-Sync via HDMI 2.1 (actuellement en 40 Gbps au lieu de 48)

 

et renseigne-toi bien sur le choix de la carte graphique de nouvelle génération nVidia RTX30, car elles ne se valent pas toutes : il y a des problèmes de conception et construction signalés dans certaines premières éditions


Message édité par PitOnForum le 15-10-2020 à 00:54:18
n°1008026
asmomo
Modérateur
Posté le 15-10-2020 à 12:01:32  profilanswer
 

Je n'ai pas encore regardé de près vu la dispo mais j'ai entendu parler d'un pb de bruit quand l'alim' chauffe. à voir si ça me concernerait vu que je watercoole.
 
Tu me parle du 48" car je parle d'usage PC mais le 55" est le même on est d'accord ?
 
Le prix est très proche entre les 2 donc je me tâte.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1008032
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 15-10-2020 à 12:25:53  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Vu que tu me décourages de prendre une TV pour la bureautique je regarde à nouveau les écrans PC, sans OLED donc, mais franchement c'est la misère. Pour approcher de ce que je veux (écran polyvalent, 4K, HDR, compatible gsync, 27-40" ) faut mettre plus de 1000€ ! Vu que je prendrais de toute façon la TV par ailleurs, autant ne prendre que celle-ci et risquer de l'user...


 
Utiliser une TV OLED comme moniteur est contre-indiqué à tous points de vue. La question n'est pas de savoir si tu risques de l'user mais à partir de quand est-ce que l'usure sera telle que tu devras en changer
 
Ceux qui tentent la bureautique avec une dalle OLED en sont pour leurs frais au bout de 2 ans en moyenne
 
https://i.imgur.com/qQzTYeW.jpg
 
Une TV, c'est fait pour afficher du contenu multimedia dynamique ( jeux, films ... ), pas statique. Les artifices que développent les fabricants pour compenser l'usure sont prévus pour ces contenus ( local dimming pour les menus, pixel-shift ... ), mais ne peuvent pas gérer une utilisation de type bureautique qui comprend bien trop d'éléments d'UI statiques.
 
Entre un écran PC LCD qui tiendra 8 ans et plus avec un usage bureautique, et une TV qu'il faudra changer 2 à 3 x dans le même temps, le budget est en faveur de l'écran PC

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 15-10-2020 à 12:28:16

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1008037
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-10-2020 à 13:13:23  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Je n'ai pas encore regardé de près vu la dispo mais j'ai entendu parler d'un pb de bruit quand l'alim' chauffe. à voir si ça me concernerait vu que je watercoole.
 
Tu me parle du 48" car je parle d'usage PC mais le 55" est le même on est d'accord ?
 
Le prix est très proche entre les 2 donc je me tâte.


oui, les mêmes

n°1008038
Sam Erousi​s
Posté le 15-10-2020 à 13:20:44  profilanswer
 

Et même l'ancienne gamme bien moins chère si tu trouves encore ;).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1008051
asmomo
Modérateur
Posté le 15-10-2020 à 14:11:05  profilanswer
 

ANViL a écrit :


 
Utiliser une TV OLED comme moniteur est contre-indiqué à tous points de vue. La question n'est pas de savoir si tu risques de l'user mais à partir de quand est-ce que l'usure sera telle que tu devras en changer
 
Ceux qui tentent la bureautique avec une dalle OLED en sont pour leurs frais au bout de 2 ans en moyenne
 
https://i.imgur.com/qQzTYeW.jpg
 
Une TV, c'est fait pour afficher du contenu multimedia dynamique ( jeux, films ... ), pas statique. Les artifices que développent les fabricants pour compenser l'usure sont prévus pour ces contenus ( local dimming pour les menus, pixel-shift ... ), mais ne peuvent pas gérer une utilisation de type bureautique qui comprend bien trop d'éléments d'UI statiques.
 
Entre un écran PC LCD qui tiendra 8 ans et plus avec un usage bureautique, et une TV qu'il faudra changer 2 à 3 x dans le même temps, le budget est en faveur de l'écran PC


 
Du coup tu as quoi/conseille quoi comme écran ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1008069
Pierro74
Posté le 15-10-2020 à 18:01:23  profilanswer
 

Moi avec l'OLED il y a des choses que je comprends pas.
Aujourd'hui si j'ai bien compris il y a 2 technos qui vont bien durer 10 ans : l'OLED et le Qled.
Le MicroLed serait la meilleure solution, mais au vu des prix annoncés (plus de 100000€), c'est pas pour cette décennie que ça va se démocratiser au niveau grand public.
 
Perso, entre l'Oled et le Qled, il n'y a pas match. L'un révolutionne le marché, l'autre n'est que l'aboutissement d'une techno qu'on utilise depuis 25 ans sans corriger son principal défaut : le noir qui est gris.
 
_ Donc au vu de la demande, pourquoi n'y a t-il pas plus d'usine Oled (pour les écrans, pas les smartphone) dans le monde ? On est à 2 je crois actuellement (1 et demi) et c'est LG qui fournit tout le monde. Sachant que toute les dalles produites sont vendues/retenues avant même qu'elles ne sortent de l'usine, pourquoi LG ne se focalise pas sur la multiplication des usines ?  
Je me doute qu'ils y pensent, mais qu'est-ce qui les freine pour en faire 3 ou 4 nouvelles en 2 ans ? la techno ? la main d'oeuvre ? le risque que finalement les défauts de l'Oled soient insurmontables ?
 
_ Pourquoi les concurrents ne cherche pas à produire eux même cette techno ? question de brevet ? trop compliqué ?  
 
_ Pourquoi voyons nous des "petites dalles" (téléphone, voir pc portable), des grandes dalles (40" et plus) mais pas des moyennes ?
Si c'est parce que le marché est "petit" ou que c'est pas adapté à un usage pc, pourquoi en faire pour les pc portables ? (pour le coup c'est un marché de niche)


Message édité par Pierro74 le 15-10-2020 à 18:05:44
n°1008076
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-10-2020 à 19:00:53  profilanswer
 

il y a plusieurs producteurs, mais pas forcément massifs : LG Display, Samsung, Sony, JOLED, BOE...

 

ce qui freine la mise en place d'usines concurrentes de production de masse d'OLED de grandes tailles : l'audace entrepreneurial, l'ampleur des investissements, la durée d'amortissement, le risque de la nouveauté inconnue, le risque de l'imaturité de la technologie sous-jacente au produit et du marché, le risque de l'absence de demande au prix demandé, le risque de la concurrence et de la guerre des prix, l'évolution technologique incessante et coûteuse, la durée de vie de plus en plus courte des technologies, la chute rapide des prix, la peur des pertes, la peur du trop long retour sur investissement, la peur de l'endettement...

 

le coréen LG, avec l'aide massive de son gouvernement, a investi en quelques années des dizaines de milliards de dollar dans sa conversion intensive du LCD vers l'OLED pour téléviseurs de grandes tailles
c'est très capitalistique, et, aussi en raison de quelques déboires, le retour sur investissement se fait attendre plus d'une décennie...
LGD est toujours très lourdement endetté et en perte depuis 2014...

 

en dalles OLED le focus était surtout sur du 55" et dans une moindre mesure sur du 65" ; il englobe depuis quelques années aussi timidement le 77" et 88" ; il s'est élargi tout récemment au 48"

 

la technique de production des dalles OLED est l'impression de grandes surfaces, desquelles sont découpées de plus petites ; ce processus est actuellement, pour une raison de multiples et de fractions, optimisé pour des écrans de 55" (raison de leur prix compétitif) ; un peu moins pour du 65" ; avec la demande restreinte mais grandissante pour les très grandes dalles de 77", on extrait aussi un morceau résiduel de 48" du tapis source
bref, tout est une histoire de volume, de rationalisation de la production
la diversification des formats et des destinations de produit OLED viendra avec le temps, dans quelques années


Message édité par PitOnForum le 15-10-2020 à 19:24:24
n°1008080
asmomo
Modérateur
Posté le 15-10-2020 à 19:07:48  profilanswer
 

Oui et donc la densité de ces dalles n'est pas bonne pour faire des écrans plus petits en 4K. Ils pourraient faire des 24"/27" mais en full HD seulement.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1008082
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-10-2020 à 19:21:51  profilanswer
 

je ne pense pas que qui que ce soit refasse du OLED Full HD

 

le public s'est désormais fait au nouveau standard UHD 4K, et certains sont prêts à passer le cap de l'UHD 8K, qui devrait être la fin de la course de la définition pour les décennies à venir - il restera à développer les autres critères de qualité d'affichage, comme le spectre des couleurs, leur profondeur, l'élimination de toute perte de qualité par la compression, le taux d'images à la seconde, la HDR encore plus poussée, la fidélité pérenne de l'affichage des couleurs, l'auto-callibration...

Message cité 4 fois
Message édité par PitOnForum le 15-10-2020 à 19:22:11
n°1008099
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 15-10-2020 à 22:36:02  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Du coup tu as quoi/conseille quoi comme écran ?


 
Pour les critères que tu recherches, je ne vois que l'Acer Predator CG7

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 15-10-2020 à 22:36:09

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1008100
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 15-10-2020 à 22:49:37  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

le public s'est désormais fait au nouveau standard UHD 4K, et certains sont prêts à passer le cap de l'UHD 8K


 
lol [:iot]  
 
Selon les dernières stats du steam survey, seuls 2.27% des utilisateurs disposent d'une réso UHD 4k , et la grand majorité ( ~ 66% ) dispose toujours d'une réso Full HD
 
Sachant que moins de 3 utilisateurs sur 100 affichent en 4K UHD aujourd'hui, je pense que tu peux estimer l'adoption du 8k UHD pour 2030 ...

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 15-10-2020 à 22:50:17

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1008113
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-10-2020 à 02:38:11  profilanswer
 

lol

 

quelle zone géographique, quelle population, quel échantillon, quels écrans (tv, moniteur fixe, moniteur laptop, tablette, smartphone...), quelle période ?!

 

si cela fait référence au vieux parc existant de tv au sein des foyers, il faut ~ une décennie pour remplacer le parc existant ; on a vu plus haut dans le topique que la durée de vie moyenne des tv plats LCD était de ~ 8 ans

 

dans les pays dits "industrialisés", pour ainsi dire tous les nouveaux tv achetés cette dernière poignée d'années sont des UHD 4K ; depuis quelques années déjà il ne se vend plus de tv Full HD dans nos magasins en Occident ; au Japon ils en sont déjà à l'UHD 8K via leur chaîne nationale de télévision NHK et les premiers écrans qui commencent à se vendre depuis ~ 2 ans (les OLED UHD 8K ZX 77" et 88" de LG sont prévus cette fin d'année)...

 

les géants de l'industrie, Samsung, LG, Sony, Panasonic, convertissent leurs usines de production à l'UHD - certains abandonnent ou diminuent en même temps le LCD

 

donc oui, pour acheter un nouveau tv OLED Full HD en Europe on peut courir...

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 16-10-2020 à 07:55:15
n°1008116
Durandd
Posté le 16-10-2020 à 06:18:17  profilanswer
 

Le firmware adequat pour afficher du 120hz via une carte graph nvidia serie 30 a fini par sortir le 13/10 de facion officielle sur le site LG mais ne se mettait pas a jour automatiquement. Bizarre meme en forcant la MAJ auto ca fonctionnait pas.
J’ai du la faire en manuel apres l’avoir montee sur clef usb.
J’ai fait quelques essais sommaire a priori tout fonctionne. Et c’est quand meme bluffant de la 4k 120hz sur un oled...

Message cité 1 fois
Message édité par Durandd le 16-10-2020 à 06:19:15
n°1008120
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-10-2020 à 07:49:47  profilanswer
 

[:hfrbaxter]

n°1008172
asmomo
Modérateur
Posté le 16-10-2020 à 10:19:20  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

je ne pense pas que qui que ce soit refasse du OLED Full HD
 
le public s'est désormais fait au nouveau standard UHD 4K, et certains sont prêts à passer le cap de l'UHD 8K, qui devrait être la fin de la course de la définition pour les décennies à venir - il restera à développer les autres critères de qualité d'affichage, comme le spectre des couleurs, leur profondeur, l'élimination de toute perte de qualité par la compression, le taux d'images à la seconde, la HDR encore plus poussée, la fidélité pérenne de l'affichage des couleurs, l'auto-callibration...


 
8K la fin tu es optimiste je pense. Viendront les murs d'image qui demanderont encore plus de pixels.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1008176
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-10-2020 à 10:31:00  profilanswer
 

77" et 88", cela suffit amplement chez soi, il me semble

 

pour des murs d'image, visionnés en principe de loin, il suffit, comme déjà pratiqué, de combiner de nombreuses dalles, UHD 8K ou moins

 

alors qu'on montre des prototypes UHD 4K et 8K depuis très longtemps dans les salons internationaux, rien ne laisse penser qu'il y aurait des projets sérieux pour aller au-delà de l'UHD 8K à moyen terme ou même à long terme ; et la NHK, qui bosse sur l'UHD depuis les années '90, soit 30 ans à l'avance, a toujours dit que sa finalité en matière de définition était l'UHD 8K, pas plus, avec l'UHD 4K comme étape intermédiaire...

 

tout cela fait que je ne pense pas qu'il y ait une définition commerciale plus poussée que l'UHD 8K dans les 2 décennies à venir

 

par contre, comme je l'écris dans mon poste, il reste beaucoup de plus-value à réaliser sur les autres critères de qualité d'affichage, et surtout il faut généraliser ce qui est déjà atteint


Message édité par PitOnForum le 16-10-2020 à 10:55:01
n°1008178
maxcolmx
Posté le 16-10-2020 à 10:47:23  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


le public s'est désormais fait au nouveau standard UHD 4K, et certains sont prêts à passer le cap de l'UHD 8K, qui devrait être la fin de la course de la définition pour les décennies à venir


 
Oui       moi par exemple       quand ils seront sous la barre des 1 300 €   :o  
 
 

ANViL a écrit :


 
lol [:iot]  
 
Selon les dernières stats du steam survey, seuls 2.27% des utilisateurs disposent d'une réso UHD 4k , et la grand majorité ( ~ 66% ) dispose toujours d'une réso Full HD
 
Sachant que moins de 3 utilisateurs sur 100 affichent en 4K UHD aujourd'hui, je pense que tu peux estimer l'adoption du 8k UHD pour 2030 ...


 

PitOnForum a écrit :

lol
 
quelle zone géographique, quelle population, quel échantillon, quels écrans (tv, moniteur fixe, moniteur laptop, tablette, smartphone...), quelle période ?!
 
si cela fait référence au vieux parc existant de tv au sein des foyers, il faut ~ une décennie pour remplacer le parc existant ; on a vu plus haut dans le topique que la durée de vie moyenne des tv plats LCD était de ~ 8 ans
 
dans les pays dits "industrialisés", pour ainsi dire tous les nouveaux tv achetés cette dernière poignée d'années sont des UHD 4K ; depuis quelques années déjà il ne se vend plus de tv Full HD dans nos magasins en Occident ; au Japon ils en sont déjà à l'UHD 8K via leur chaîne nationale de télévision NHK et les premiers écrans qui commencent à se vendre depuis ~ 2 ans (les OLED UHD 8K ZX 77" et 88" de LG sont prévus cette fin d'année)...


 
Ouhai      steam = joueur PC = moniteurs = petites tailles
 
Ne prend et ne prendra pas en compte la simple TV de salon 4K de Mr tout le monde
 
Bon ceci dit le pitch d un 27" full HD est + ou - celui d un 55" 4K
 
 

Durandd a écrit :

Le firmware adequat pour afficher du 120hz via une carte graph nvidia serie 30 a fini par sortir le 13/10 de facion officielle sur le site LG mais ne se mettait pas a jour automatiquement. Bizarre meme en forcant la MAJ auto ca fonctionnait pas.
J’ai du la faire en manuel apres l’avoir montee sur clef usb.
J’ai fait quelques essais sommaire a priori tout fonctionne. Et c’est quand meme bluffant de la 4k 120hz sur un oled...


 
Merci pour l info   :jap:  
 
 

asmomo a écrit :


 
8K la fin tu es optimiste je pense. Viendront les murs d'image qui demanderont encore plus de pixels.


 
Pas de mon vivant   :cry:  
 

n°1008179
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-10-2020 à 10:51:05  profilanswer
 

petits moniteurs LCD de PC gaming, ok, cela explique tout...


Message édité par PitOnForum le 16-10-2020 à 11:26:51
n°1008186
tchupac
Posté le 16-10-2020 à 11:12:56  profilanswer
 

Pour revenir à l'exemple d'usage bureautique, on est d'accord qu'un usage intensif (style programmeur) n'est pas forcément conseillé, mais un usage normal en soirée, ça se fait très bien. L'image montrée est trompeuse car sur un OLED, je suis 100% du temps en mode sombre sur toutes les interfaces car ça le blanc pète absolument les yeux (le contraste est trop fort entre pure noir et blanc, là où un LCD le contraste n'est clairement pas le même). :p  
Surtout que d'un point de vue "affichage statique", j'en connais beaucoup avec des oled qui regardent la simple TV câblée et qui donc se ramasse autant voir plus d'image fixe (les logos de chaines, les banderoles durant les émissions/journaux télévisés...). L'ajustement automatique de la luminosité baisse d'ailleurs celle-ci sur les éléments statiques (et ça comprend un navigateur web par exemple, c'est d'ailleurs agréable le soir car ça diminue un peu plus la luminosité encore sur le parties immobiles - en général ce qu'on ne regarde pas donc - et ça apaise les yeux le soir pour moi ^^).  
 
Donc, oui ça se fait, des gens ont même des LG C9 55" (voir peut-être avant déjà) en écran PC depuis que ça existe, et ils ne se plaignent pas tous de burnin , probablement car la plupart sont prudents mais aussi parce que le burn in ne semble pas être une fatalité (si on ne consomme pas exclusivement un contenu fixe) surtout en prenant quelques mesures (qui protège les yeux au passage) : mettre le mode sombre sur internet (le plugin "dark mode" sur firefox ou chrome aide bien pour ceux ne proposant pas l'option), cacher automatiquement la barre des tâches, passer en fenêtré et réduire la taille de la fenêtre - et bouger celle-ci de temps à autre (comme ça on n'utilise pas les mêmes zones de l'écran), n'avoir aucun icone sur le bureau windows, réduire la luminosité à 40-50% (ce qui reste plus lumineux (et bien plus visible à cause du contraste) que mon écran LCD avant :D). Et ne pas utiliser le mode HDR de windows tout le temps car ça pète les yeux pour rien (c'est du faux vu que le contenu est SDR mais juste rendu plus lumineux), on peut activer le mode HDR quand besoin en quelques secondes donc bon (en théorie ça devrait être automatique mais chez moi ça fonctionne jamais automatiquement car ça affiche "HDR" mais ça reste en image SDR :D ).  
 
Bref, c'est possible et il faut savoir qu'il y a un risque possible de burn in à long terme, après c'est au choix de chacun de déterminer si on prend un risque comme ça sur un écran de ce prix ou pas ?! Moi je l'ai pris comme beaucoup d'autres, mais chacun est différent.

n°1008189
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 16-10-2020 à 11:21:57  profilanswer
 

un fond d'écran noir c'est parfait

n°1008210
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 16-10-2020 à 13:19:39  profilanswer
 

persso j utilise energy engine sur mon ProArt PQ22UC et sut le B6T.
 
Mieux qu'un pauvre fond noir ;(


---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°1008227
maxcolmx
Posté le 16-10-2020 à 14:37:15  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

un fond d'écran noir c'est parfait


 

mosie a écrit :

persso j utilise energy engine sur mon ProArt PQ22UC et sut le B6T.
 
Mieux qu'un pauvre fond noir ;(


 
Fond noir pour moi   :D  
 
Sur mes 4 écrans
 
Les fonds d écrans animés, j en suis revenu                  tout comme le 21/9
 
Sauf quand j ai des invités   :o  
 

n°1008254
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 16-10-2020 à 18:21:06  profilanswer
 


maxcolmx a écrit :

 

Ouhai      steam = joueur PC = moniteurs = petites tailles

 

Ne prend et ne prendra pas en compte la simple TV de salon 4K de Mr tout le monde

 

Bon ceci dit le pitch d un 27" full HD est + ou - celui d un 55" 4K

 



 

De toute façon la stat steam prend en compte la résolution affichée pas la résolution réelle de l'écran, ayant que des écrans UHD, dans la majorité des jeux auxquels je joue je reste quand même en FHD ou QHD et rarement en UHD en privilégiant le ratio qualité d'affichage/60FPS mini et je suppose que je suis loin d'être la seule à faire ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 16-10-2020 à 18:22:26

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1008283
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 16-10-2020 à 22:29:52  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

De toute façon la stat steam prend en compte la résolution affichée pas la résolution réelle de l'écran


 
Perdu : la stat steam remonte la résolution utilisée sur le bureau, pas in-game  [:itm]  ( c'est d'ailleurs indiqué dans les infos locales help -> system informations -> video card )

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 16-10-2020 à 22:30:43

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°1008292
asmomo
Modérateur
Posté le 17-10-2020 à 00:30:49  profilanswer
 

ANViL a écrit :

Pour les critères que tu recherches, je ne vois que l'Acer Predator CG7


 
Franchement il coche pas mal de cases mais le prix... :sweat:  
 
Si je prends TV+écran je vise un écran vers 500€, un peu plus si vraiment ça coche + de cases.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  314  315  316  317  318  319

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR