Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  346  347  348  349  350  351
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR

n°900867
roumimi
Posté le 20-10-2016 à 19:11:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
un peu de lecture  

http://www.tomshardware.fr/article [...] 365-3.html

mood
Publicité
Posté le 20-10-2016 à 19:11:22  profilanswer

n°900869
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 20-10-2016 à 19:22:05  profilanswer

le QuantumDot n'est pas tant moins cher que çà par rapport au OLED

seulement, il n'y a pas d'écran OLED entre 30" et 55"

LG, si vous nous lisez, faites-nous des dalles de 30", 32", 40" et 43", comme décrites en front page du topique  [:gaga hurle]

Message édité par PitOnForum le 20-10-2016 à 19:23:37
n°900879
roumimi
Posté le 20-10-2016 à 20:39:20  profilanswer

article de 2015 , donc si en 2015 c'était effectivement le cas  
aujourd'hui cela change  
comme j'avais dis plus haut , il y a d'autres solutions qualitative a l'heure actuelle de disponible , mais le rapport prix / qualité vire gentiment du coté de l'OLED  
chez pana et sony il y  a deux belles pièces technologiques , mais coté prix ça explose  

ce qui est intéressant dans l'article c'est le contenu technique clairement expliqué et compréhensible  

je suis tombé aussi sur des commentaires de LG sur le Qdot disant que ça augmentait l'angle de vision de leurs dalles , mais j'ai le sentiment que c'est  présomptueux  

par contre sur le plan de la luminosité et des couleur ça semble bien être un bon argument  
en fonction des usages , écrans a usages  extérieurs par exemple c'est peut être un atout  

En tous cas si c'était si simple l'OLED pourquoi diable ce 30 pouces met il autant de temps a être disponible , ne serait ce qu'en comité très restreint  pour avoir de vrais retours
 depuis le début de l'année il en est toujours au stade d'annonce , c'est long  

il va falloir sans doute patienter encore un bon bout de temps avant de se lâcher sur un écran PC en OLED , au final on risque même d'avoir droit a une télé en premier  

n°900893
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 21-10-2016 à 00:52:18  profilanswer

Et quand l'Oled sera enfin abordable, il y aura une nouvelle technologie et on la voudra tous en ignorant l'Oled. :(  
Monde cruel !

n°900895
PitOnForum
Posté le 21-10-2016 à 02:28:21  profilanswer

oui, peut-être, si c'est une technologie qui apporte un plus par rapport à l'existant

déjà, ce ne sera pas:
- la forme extra fine et autres fabtasies de ce genre, vu ce dont est capable l'OLED
- la profondeur du noir, parfait en OLED
- les angles de vision qui sont parfaits avec l'OLED
- le temps de réponse, puisqu'avec l'OLED on est à 0,1ms

alors, quels progrès sont encore en attente de réponse?
- le spectre des couleurs 100% BT.2020?
  çà, tant le LCD LED et l'OLED en sont potentiellement capables
- la profondeur des couleurs codée en 12 bit par composante RGB?
- l'UHD 8K?
- un input lag fortement réduit?
  là il y a effectivement encore de quoi faire
- quant à la connectique, c'est indépendant de la nature de la dalle
- le traitement d'image c'est surtout une affaire logicielle
- la consommation électrique moindre peut-être?
- de l'anti-reflets efficace sans perte de qualité optique?
- le coût de la technologie?
  çà oui, ce serait bienvenu, mais faut-il pour cela un nouveau type de dalle?
- autre?

là, je ne vois pas trop ce qui reste encore à révolutionner par rapport à l'OLED de la décennie suivante

alors qu'on a stagné pendant de très longues années, là, le progrès est soudainement tel qu'on sera servi pour un bon moment si on atteint le niveau décrit en p. 1

Message édité par PitOnForum le 21-10-2016 à 02:31:35
n°900994
acecel
Posté le 21-10-2016 à 18:47:52  profilanswer

TV 55" 55EG910V - FullHD, Oled, Incurvée, modèle 2015 à 1097€ @ Amazon.co.uk
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 10v/270289

n°900997
PitOnForum
Posté le 21-10-2016 à 19:22:48  profilanswer

et 2000$ de réduc sur le récent Signature G6 65"

tout çà c'est de toute façon trop grand pour un écran de PC, même multimédia

par contre, cela annonce l'arrivée de nouveautés

les fortes baisses des prix précédaient les fins de série, puis les renouvellements de gamme

en suite, les fêtes de fin d'année, en décembre, puis les soldes de janvier permettront de liquider les modèles actuels pour laisser place vers février-mars aux nouvelles collections de 2017

3 ans déjà que LG nous sort de nouveaux modèles à un rtythme très soutenu
certes, les changements successifs sont plutôt modestes isolément, mais toutes réunies elles font la différence
les phases les plus marquantes depuis l'intro de des tv LG OLED en 2013 furent:
- l'introduction de l'UHD 4K
- les réglages d'usine plus correctes
- la déclinaison en versions plates
- l'HDR conforme à l'Ultra HD Premium + Dolby Vision

comme pour toutes les marques, il reste encore à intégrer la couleur BT.2020 en au moins 10 bit, 4:4:4 et 60Hz (à terme: BT.2020 + 12bit + 4:4:4 + 120Hz), et à régler quelques "détails", comme: la connectique DisplayPort 1.4b x 2 & USB 3.1, le traitement d'image, les reflets, etc.

Message édité par PitOnForum le 23-10-2016 à 03:42:31
n°901000
PitOnForum
Posté le 21-10-2016 à 19:34:31  profilanswer

précision sur le contraste du tv Samsung EU43KS7500:

les noirs sont très profonds, mais avec l'option Smart LED active
pareil pour le clouding, les fuites de lumière sur fond noir: dès que toutes les parades logicielles sont désactivées, les classiques "défauts" du LCD LED réapparaissent

feedback complémentaire à mon appréciation postée 4-5 pages plus haut:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t899594

Message édité par PitOnForum le 21-10-2016 à 20:57:30
n°901061
roumimi
Posté le 21-10-2016 à 23:20:34  profilanswer

et surtout les faiblesses du rétro éclairage  
soit tu utilise une solution noble a base de multiples LED , et tu a une dalle uniforme ( voir les dalles pro RVB  pour PC u les dermières TV Sony et PANA en haut de gamme ) et ça coute une blinde , et la pertinence tarifaire envers l'OLED est hors jeux  
soit tu bricole a partir d'une rampe LED et tu conserve les mêmes défauts , mais tu reste compétitif coté prix  

n°901065
PitOnForum
Posté le 22-10-2016 à 09:38:32  profilanswer

en l'état, le full LED, avec ses milliers de diodes, n'est pas comparable à l'OLED et ses 8 millions de pixels auto-luminescents, malgré des prix de ventes proches (>5000€)

mood
Publicité
Posté le 22-10-2016 à 09:38:32  profilanswer

n°901066
PitOnForum
Posté le 22-10-2016 à 09:43:18  profilanswer

encore une impression sur le Lenovo Thinkpad Yoga X1 à écran OLED

https://cdn0.vox-cdn.com/thumbor/G2QCU5eqOt08m3UzGDhyKgb0ooI=/3800x0/filters:no_upscale()/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/7277581/lenovothinkpadx1yoga-10.0.jpg

http://www.theverge.com/2016/10/14 [...] oga-review

et le Dell Alienware 13 OLED:

http://blogs-images.forbes.com/davealtavilla/files/2016/06/big_laptop-alienware-13-pol-mag-pdp_module07.jpg?width=960

http://www.forbes.com/sites/daveal [...] 9c09d67554

vidéo: https://youtu.be/35fYc_Y376Y

évidemment que l'écran n'est pas tout; il fait partie d'une configuration complète et tout doit suivre

Message édité par PitOnForum le 22-10-2016 à 10:15:51
n°901068
PitOnForum
Posté le 22-10-2016 à 10:03:10  profilanswer

gros plan sur les touches rapides OLED d'Apple:

http://www.futurosmart.it/wp-content/uploads/2016/10/265350-1920.jpg
http://www.futurosmart.it/2016/10/ [...] simi-imac/

de l'OLED pour les touches ... bon, c'est anecdotique - Apple ferait mieux de s'en servir sérieusement pour ses écrans

n°901072
roumimi
Posté le 22-10-2016 à 10:44:36  profilanswer

PitOnForum a écrit :

en l'état, le full LED, avec ses milliers de diodes, n'est pas comparable à l'OLED et ses 8 millions de pixels auto-luminescents, malgré des prix de ventes proches (>5000€)

ce que je veux dire , et je pense que l'on est sensiblement d'accord
c'est que la solution LED  est encore dans le coup sur le plans de la luminosité pour le HDR  et les couleurs , voir pour le moment peut être même plus souple pour obtenir un gamma étendu en fonction du type de LED
qu'il est battu en contraste , en réactivité et en angle de vision , ce n'est pas rien

mais que de toute manière pour arriver a se maintenir a un niveau très qualitatif tout de même , ça demande la mise en oeuvre de technologie qui mises bout a bout rendent le LED si cher qu'il perd son intérêt

de l'autre coté tu a de l'OLED , peut être a terme sous d'autre développements et licences  , qui forcement va faire le ménage
sauf que ce n'est pas encore , en tous cas pas aujourd'hui que c'est 100% opérationnel , il va forcement évoluer pour devenir plus universel

reste que je n'ai aucune idée quant
ça fait 3 ans que tu a ouvert ce fil , en 3 ans tes envies transcrites dans ton cahier des charges n'est même pas couvert a 20 % ( et encore sur une part infime de la production  )

l'OLED est essentiellement réservé aux TV et même pas dans des tailles pouvant m'intéresser
le seul qui s'en rapproche pour l'instant est plus une arlésienne qu'autre chose , en tous cas j'espère que ça va changer , mais continuellement repoussé depuis des mois , il est mal barré pour accélerer les choses et pour voir arriver des petits camarades moins cher
ton 12 bits ce n'est pas pour demain , déjà si ils arrivent a tout faire tourner en 10 bits dans années qui arrivent ça serait parfait
le BT20.20 n'est encore qu'une théorie  au mieux une réalité pour un moniteur de contrôle cinéma a 30 000 euros

Qu'on ne se trompe pas , je ne suis ni fan , ni anti OLED , je voudrais juste profiter d'un changement d'écran avant que je ne soit trop vieux  :D
et pour les mois a venir je doute que des proposition en OLED soient proposée dans mon cahier des charges , je risque pour quelques années encore de rester dans quelque chose de plus traditionnel , c'est tout

Message édité par roumimi le 22-10-2016 à 11:32:17
n°901074
obduction
Posté le 22-10-2016 à 10:48:05  profilanswer

PitOnForum a écrit :

gros plan sur les touches rapides OLED d'Apple:

http://www.futurosmart.it/wp-conte [...] 0-1920.jpg
http://www.futurosmart.it/2016/10/ [...] simi-imac/

de l'OLED pour les touches ... bon, c'est anecdotique - Apple ferait mieux de s'en servir sérieusement pour ses écrans

Cela rappelle le clavier vaporware à plus de 1000 euros de la décennie précédente qui devait avoir toutes les touches avec un écran oled.

n°901080
roumimi
Posté le 22-10-2016 à 11:44:49  profilanswer

c'est sur que serait plus appréciable de les voir utiliser leurs ressources financières gargantuesques , dans du développement de nouvelles technologie d'affichage , quitte a que ce soit avec des partenariats  , plustot que dans des gadgets

n°901090
PitOnForum
Posté le 22-10-2016 à 13:32:48  profilanswer

je me souviens des prototypes à grosses touches, puis des claviers tout plats, entre clavier classique à touches et "touch screen": http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t769548

je pense que si intérêt il y a, ce serait pour la personnalisation et le "form factor":
- forme et poids:
peut-être au détriment du confort de frappe du chiclet, un clavier-écran AMOLED offre un gain de place et de poids
il ferait quelques millimètres d'épaisseur pour quelques dizaines de grammes seulement
- personnalisation:
imaginez un appareil nomade, ultraportable dont le clavier mécanique à touches matérielles serait remplacé par une fine feuille de Plastic AMOLED touchscreen affichant un clavier virtuel en couleurs et variable, adaptable, personnalisable à souhait:
configurations géographiques & linguistiques sans plus aucune limite, accès direct à tous les caractères/symboles/icônes, changement des touches, déplacement des touches, grandes variations de la luminosité des touches, jeux de couleurs innombrables, changement de polices des touches, activation/désactivation des touches en fonction des besoins, personnalisation de tout ou partie du clavier jusqu'à régler chaque touche individuellement touche par touche...
ce ne serait dès lors plus des touches d'ailleurs, mais des icônes sur un écran plat qu'on pourrait paramétrer à sa guise, quasi sans plus de limite
l'absence de sensation au bout des doigts serait étrange au début, mais on le fait déjà tous sans problème avec nos smartphones
voilà, pour un ultraportable super fin et super léger, pourquoi pas?

Message édité par PitOnForum le 22-10-2016 à 14:03:23
n°901185
PitOnForum
Posté le 23-10-2016 à 07:48:31  profilanswer

pour rappel:
la largeur du spectre des couleurs BT.2020 est prévue dans la feuille de route de l'UHD
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t761610

Message édité par PitOnForum le 23-10-2016 à 14:26:54
n°901188
roumimi
Posté le 23-10-2016 à 09:33:15  profilanswer

feuille de route souhaité avec un full BT2020 suivit d'un joli point d'interrogation en 2020  

dont je modèrerais le terme prévu ,  par potentiellement envisagé  

n°901205
PitOnForum
Posté le 23-10-2016 à 14:25:42  profilanswer

le spectre BT.2020 est prévu, sauf que les dates ne sont pas encore fixées

définition de "prévoir":

Citation :

- Penser, d'après certaines données, qu'un fait futur est très probable : On prévoit une amélioration du temps.

- Concevoir quelque chose par la pensée, l'envisager comme possible, et, en particulier, prendre des dispositions en vue de son éventualité : On a prévu quels seront les dangers.

- Penser faire telle chose, l'organiser par la pensée à l'avance et prendre ses dispositions dans cette intention : Si vous prévoyez de partir, réservez vos billets. Prévoir un repas froid pour le soir.

http://www.larousse.fr/dictionnair [...] voir/63883

autres détails concernant les sources UHD:
- la fréquence de 120 Hz aussi est prévue
- la profondeur des couleurs n'est fixée qu'à 10 bit
- mais alors, l'énorme déception vient de l'échantillonnage, qui reste au piètre 4:2:0!!!
  la différence entre 4:4:4 et 4:2:0 se voit nettement à l'oeil nu
  quel gachi!

cela implique que ces valeurs sont le minimum à atteindre pour le matériel à venir

Message édité par PitOnForum le 23-10-2016 à 14:42:57
n°901210
roumimi
Posté le 23-10-2016 à 15:30:54  profilanswer

enfin quant je voir un joli graphisme commercial , avec des dates et des points d'interrogation sur des critère , je ne suis pas dupe non plus  
si je suis encore de ce monde en en reparle en 2020 et je serais reconnaitre mes tords  

n°901215
PitOnForum
Posté le 23-10-2016 à 16:18:06  profilanswer

le graphique est de la main de Safe (membre actif du forum), qui a rassemblé les informations sur plusieurs jours/semaines e.a. auprès du consortium DVB

il n'y a pas de "tort" ;)
simplement: le consortium s'est mis d'accord sur certaines idées, sur des intentions, des projets, en se laissant du temps
on ne sait donc pas encore précisément quand le standard BT.2020 4:2:0 10bit 120Hz pour les contenus UHD (TV) sera effectif, mais que les participants y travaillent ou qu'ils en ont l'intention

pour les UHD Blu-ray Ultra HD Premium c'est similaire: le standard est défini, mais la mise en oeuvre prend du temps
les premiers films sur UHD Blu-ray Disc ne répondent pas encore à tous les critères

pour ce qui est des appareils à venir:
- le 10 bit semble en bonne voie puisque les derniers appareils haut de gamme en sont capables
- le contenu 4:2:0 ne pose aucun problème puisque les récents appareils sont déjà tous 4:4:4 + 4:2:2 + 4:2:0
- il reste surtout à adapter le spectre des couleurs à BT.2020 et à augmenter la fréquence à 120Hz au lieu de 60

Message édité par PitOnForum le 23-10-2016 à 16:36:55
n°901219
roumimi
Posté le 23-10-2016 à 17:16:22  profilanswer

dans l'absolu c'est probable que ça arrive un jour  
pour moi c'est juste l'optimisme sur les  délais qui m'interpelle  

le 10 bit ça fait belle lurette que ça existe et durant toutes ces années cela ne s'est absolument pas généralisé , ça commence a venir via souvent une interpolation de l'écran au passage , mais pas plus  

le 4:4:4 oui c'est effectif depuis aussi pas mal de temps mais le sujet n'est pas tant de l'obtenir , mais de le maintenir sur des contenu de plus en plus chargés et la masse d'information que ça oblige a véhiculer  

le spectre des couleur  
c'est un peu pareil , le RVB existe depuis beaucoup de temps , les écrans pouvant le faire sont rares et chers , car cela s'obtient rarement avec des rétro éclairages basic avec un bout de tube planqué quelque part , le BT2020 ne va pas arranger les choses  

pour moi la donne est simple  
ça n'aura de sens que quant cela pourra concerner une masse de personnes suffisante  
c'est a dire des moniteurs ne dépassant pas trop les 1000  euros et des tV dans les 1500 euros ( en gros )  
Et même la je met sans doute la barre trop haute , sans doute parce que je peux me le permettre en passant mon matériel dans mon activité pro  
et même en tant que pro , je ne me vois pas , vu mon activité , engager des sommes de 4 ou 5000 euros juste pour l'écran , même si lui accorde une certain importance  

parvenir a une certaine technologie en laboratoire ou sur des produit dédiés aux salons internationaux ; plus a l'intention des actionnaires et de la bourse d'ailleurs , c'est une chose  

que cela devienne réalité pour le quotidien du plus grand nombre c'est très différents  

je crains que ce ne soit un peu plus long , tant mieux si je fais erreur  

n°901260
PitOnForum
Posté le 24-10-2016 à 07:05:09  profilanswer

ce qui est inédit c'est que:
1° les acteurs principaux de l'industrie se mettent d'accord
2° l'adaptation se fait tant sur:
    - les contenus (films sur disque, VOD/streaming, émissions télévisuelles et jeux vidéo)
    - que sur le matériel (téléviseur, moniteur d'ordinateur, caméscopes, lecteurs optiques, station home cinema...)
    quid par contre du reste du matériel: imprimantes, scanneurs, appareils photos, etc.?
    les APN devraient je pense suivre, mais je crains pour les imprimantes et scanneurs

pour une fois, je suis confiant que cela se fera; l'UHD 4K, BT.2020, HDR, 10 bit et 120Hz deviendra un standard largement adopté, ce qui nous permettra à tous de fonctionner sur les mêmes bases, enfin
il restera alors à chacun de bien calibrer son matos pour tous voir les mêmes choses, mais çà c'est une autre chose
idéalement, il faudrait que tout matériel vendu soit parfaitement calibré d'usine et que le résultat soit pérenne, fiable, durable, sinon auto-adaptatif

le seule vrai mystère c'est quand précisément la conversion et l'harmonisation sera effective
et à mon sens, çà dure trop longtemps

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 24-10-2016 à 07:08:19
n°901262
PitOnForum
Posté le 24-10-2016 à 07:10:26  profilanswer

une petite vidéo en français d'un photographe sur comment calibrer son écran à l'aide d'une sonde (comme par exemple Data Color Spyder 4 Pro ou XRite i1 Display Pro):
https://youtu.be/YOS5GGSIUNs

déjà paru sur ce topique en janvier 2015:

PitOnForum a écrit :

plus haut, on me conseillait la sonde XRite i1 Display Pro
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/images/calibrage-ecran/boite-i1display-pro-note-grise.jpg
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t802377

PitOnForum a écrit :

donc, le coût d'une sonde XRite i1 Display Pro:
- en vente neuve: ~200€
- en vente d'occasion: ~???€
- en location: ~40€
- en location entre membres du forum: ~17€
maintenant, à chacun de choisir sa formule

voir aussi ce guide,  déjà référencé précédemment, sur la gestion des couleurs: http://www.guide-gestion-des-coule [...] ecran.html

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 24-10-2016 à 07:23:09
n°901266
roumimi
Posté le 24-10-2016 à 07:59:38  profilanswer

cela fait plusieurs années que j'utilise les produits spyder pour calibrer mes écran  
effectivement j'ai souvent lu et entendu dire que la Xrite ets meilleure , a l'occasion d'un changement de produit je tenterais bien cette solution

n°901272
everwind
Posté le 24-10-2016 à 10:02:04  profilanswer

PitOnForum a écrit :

ce qui est inédit c'est que:
1° les acteurs principaux de l'industrie se mettent d'accord
2° l'adaptation se fait tant sur:  
    - les contenus (films sur disque, VOD/streaming, émissions télévisuelles et jeux vidéo)  
    - que sur le matériel (téléviseur, moniteur d'ordinateur, caméscopes, lecteurs optiques, station home cinema...)
    quid par contre du reste du matériel: imprimantes, scanneurs, appareils photos, etc.?
    les APN devraient je pense suivre, mais je crains pour les imprimantes et scanneurs

pour une fois, je suis confiant que cela se fera; l'UHD 4K, BT.2020, HDR, 10 bit et 120Hz deviendra un standard largement adopté, ce qui nous permettra à tous de fonctionner sur les mêmes bases, enfin
il restera alors à chacun de bien calibrer son matos pour tous voir les mêmes choses, mais çà c'est une autre chose
idéalement, il faudrait que tout matériel vendu soit parfaitement calibré d'usine et que le résultat soit pérenne, fiable, durable, sinon auto-adaptatif

le seule vrai mystère c'est quand précisément la conversion et l'harmonisation sera effective
et à mon sens, çà dure trop longtemps

Les APN ont déja du 14 ou 16 bits en RAW ( voir même plus pour certains).

Exporter dans différents espaces de couleurs ou bits/couleurs n'est pas un soucis, il suffit de réexporter depuis Lightroom ou autre. On le fait déjà en utilisant Prophoto qui est bien plus alrge que BT.2020 donc en fait les APN sont déjà prêts depuis longtemps ;-)

n°901294
roumimi
Posté le 24-10-2016 à 13:21:16  profilanswer

tout a fait , c'est ce que j'avais souligné il y a quelques pages  
il n'en reste pas moins vrai que l'affichage lui n'a jamais suivit a de rares exeptions , l'étendue de ces capacités, ce qui fait que 99,9% des gens n'ont encore jamais eu accès au contenu du fichier  

pour le reste de l'utilisation d'un écran , aucun contenu n'existe il me semble  
que ce soit des vidéo , des jeux ou l'affichage des logiciels  

l'interface des logiciels est complètement inadaptée , du coup c'est souvent criard en couleur quant tu simplement en RVB , quant au l'étendue du pro photo je ne sais même pas a quoi ça ressemble concrètement n'ayant pas du support écran capable de cela , je ne sais même pas ce qu'il existe dans ce domaine  

l'usage de telles capacités restent réservée a des pro de l'édition photo en 2016  

si transfert il doit y avoir pour un public plus large , cela va demander un gros effort pour rendre tout cela compatible sans être caricatural

n°901298
PitOnForum
Posté le 24-10-2016 à 13:35:12  profilanswer

everwind a écrit :

Les APN ont déja du 14 ou 16 bits en RAW ( voir même plus pour certains).

Exporter dans différents espaces de couleurs ou bits/couleurs n'est pas un soucis, il suffit de réexporter depuis Lightroom ou autre. On le fait déjà en utilisant Prophoto qui est bien plus alrge que BT.2020 donc en fait les APN sont déjà prêts depuis longtemps ;-)

la profondeur, oui, çà on le sait
mais, il me semble qu'aucun APN ne capture en BT.2020, ils se limitent au mieux à Adobe RGB, non?
mon D800 p.ex. me laisse le choix, via son menu d'options, entre sRGB et Adobe RGB

Message édité par PitOnForum le 24-10-2016 à 13:39:35
n°901337
roromg
Posté le 24-10-2016 à 17:45:16  profilanswer

Bonjour les fous,

Petit retour sur le Samsung UE40KU6000 acquis ce week-end (à cause de vous !), en utilisation PC remplaçant un LG34UM64 (car trop d'input lag, résolution 1080 et les déboires lié au 21:9).

Je confirme avoir mis une échelle de résolution à 150% pour l'affichage Windows, quelques applications ont un peu de mal mais globalement ça va.

L'input lag est vraiment bon pour une télé (surtout quand il est meilleur que certains moniteur pc...), ainsi que le 60hz 4k HDR ne pose pas trop de soucis en jeux type fast FPS c'est vraiment bon et je n'ai pas ressenti le besoin de repasser sur mon lg24gm77 juste à côté qui monte à 144hz, à voir dans la durée.

En tout cas c'est une vrai baffe visuellement même en sacrifiant quelques options graphiques pour atteindre les 60fps.

Je ferais un retour plus complet dans la soirée  :hello: .

n°901351
roumimi
Posté le 24-10-2016 à 18:22:02  profilanswer

comme quoi ce n'est pas fou que cela  :D  

n°901405
skYfIrE
Posté le 24-10-2016 à 23:04:28  profilanswer

PitOnForum a écrit :

une petite vidéo en français d'un photographe sur comment calibrer son écran à l'aide d'une sonde (comme par exemple Data Color Spyder 4 Pro ou XRite i1 Display Pro):

PitOnForum a écrit :

voir aussi ce guide,  déjà référencé précédemment, sur la gestion des couleurs: http://www.guide-gestion-des-coule [...] ecran.html

Pour ceux qui veulent des conseils de pros, appelez les ! Les calibrateurs vidéos connaissent l'ensemble des performances des sondes car généralement ils en ont plusieurs et ils ont un bon retour d'expérience suivant l'utilisation que vous souhaiterez en faire.  
De ce que j'en sais, la XRite i1 DP est une bonne sonde basique. Au fil des années, il est recommandé de la faire ré-étalonner.

---------------
Topic de vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6308_1.htm / skYfIrE fEEd-bacK :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9892_1.htm
n°901531
PitOnForum
Posté le 25-10-2016 à 22:43:56  profilanswer

l'un n'empêche pas l'autre

où trouver un bon calibreur vidéo?

comment faire ré-étalonner sa sonde?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 26-10-2016 à 09:57:42
n°901557
skYfIrE
Posté le 26-10-2016 à 08:24:43  profilanswer

PitOnForum a écrit :

l'un n'empêche pas lautre
où trouver un bon calibreur vidéo?
comment faire ré-étalonner sa sonde?

Un "bon" calibrateur se doit d'être certifié iSF et THX, en France j'en connais 2 qui sont des références solides :  
http://www.video-hc-concept-calibration.com/  
http://www.calibrage-ecran.com/  

Eux savent comment faire pour faire ré-étalonner une sonde dans les règles de l'Art ;)

---------------
Topic de vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6308_1.htm / skYfIrE fEEd-bacK :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9892_1.htm
n°901563
PitOnForum
Posté le 26-10-2016 à 09:44:29  profilanswer

tu en connais aussi dans les pays limitrophes francophones, comme la Suisse, le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique?

n°901564
obduction
Posté le 26-10-2016 à 09:45:15  profilanswer

PitOnForum a écrit :

Pour calibrer son écran, une très bonne idée est d'utiliser display cal avec argyllcms + sa sonde
https://displaycal.net/
Tu as tout expliqué en français et c'est ce qui peut se faire de mieux accessible à l'utilisateur lambda c'est à dire sans payer des milliers d'euros. Cela peut paraitre compliqué aux premiers abords mais même moi qui n'y connaissait pas grand chose, j'y suis arrivé sans peine. C'est 10 fois mieux que les logiciels intégrés vendus avec les sondes dont notamment celui dans la vidéo que tu cites. Pour les spyder5, tu peux acheter la version la moins chère vu que la seule différence avec les versions les plus chères, ce n'est pas la sonde mais le logiciel. Leur logiciel est vraiment merdique même dans sa version pro. Pas testé la version la plus chère.

PitOnForum a écrit :

C'est ce que j'ai consulté pour acheter ma sonde.

C'est très bien pour une première approche.

Toi qui attend des écrans avec HDR, BT2020 et oled, tu devrais attendre la sortie de sonde gérant tout ça.

Message édité par obduction le 26-10-2016 à 09:53:45
n°901571
vachfolle
赤べこ
Posté le 26-10-2016 à 10:37:51  profilanswer

Il y à beaucoup plus de "calibreurs" que ces deux références, mais comme c'est globalement un service pour les professionnels de l'image, la visibilité est faible (et les prix parfois peu engageants).

Ils ne seront pas "bons" : ils suivront les normes, donc tous sont "bons".

n°901587
skYfIrE
Posté le 26-10-2016 à 11:54:30  profilanswer

PitOnForum a écrit :

tu en connais aussi dans les pays limitrophes francophones, comme la Suisse, le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique?

Ceux cités plus haut se déplacent en Belgique, en Suisse ou dans les pays limitrophes à la France.  

Les calibrateurs que je qualifie de "bons" ont déjà les 2 certifications iSF et THX avec les niveaux les plus élevés (ce qui n'est pas le cas de tous). De plus ils utilisent de vraies sondes professionnelles comme la Klein K10 ou le spectro Photo Research PR670. Parce qu'il existe bien des pros dans le milieu qui utilisent des sondes bien plus basiques en disant que c'est la même chose d'utiliser une Spyder Pro :lol: Après chacun est libre de choisir mais quand on pose des questions pointues histoire de voir à qui on a à faire, on peut avoir de sacrées surprises. Ceux que j'ai cité ils restent incollables et on sent rapidement la maitrise de la connaissance. Certains du fofo ont fait appel à eux (Cédric Louis ou Sylvain Bartoli pour être très clair) et ils ne regrettent absolument pas car autour de leur calibrage ils se sont aussi enrichis au niveau de leurs connaissances. Vu qu'ils ne vendent pas de matériel de diffusion vidéo, ils sont souvent de bons conseils car à travers leurs calibrages, ils ont un bon retour d'expérience des produits disponibles sur le marché.

Message édité par skYfIrE le 26-10-2016 à 11:55:10

---------------
n°901795
vachfolle
赤べこ
Posté le 27-10-2016 à 10:54:15  profilanswer

Mouais, menfin ceux qui calibrent avec une Spider ne sont pas des professionnels de l'image (je réitère, il y en à plein, et dans à peu près tous les départements...), qui même si ils vendent parfois du matos, sont de bon conseil y compris pour un achat hors de leur boutique.
Des rigolos ou des "calibreurs" amateur il y en à encore plus, et là, il y à à boire et à manger.

n°901799
skYfIrE
Posté le 27-10-2016 à 12:25:00  profilanswer

Si tu connais de bonnes adresses, vachfolle, n'hésite pas à nous en faire part comme je l'ai fait ;)

---------------
n°901903
PitOnForum
Posté le 27-10-2016 à 20:34:22  profilanswer

Google Jamboard, à 6000$, une sorte d'odinateur + écran tactile + whiteboard (tableau blanc) tout en un de 55 pouces UHD 4K et connecté évidemment, tout spécialement lié à G Suite:
https://cdn1.tnwcdn.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2016/10/Jamboard-Google-796x395.jpg
vidéo de présentation: https://youtu.be/gXwV5SlKLAE

et Microsoft Surface Studio,à 3000$, un  écran tactile + PC tout en un, de 28 pouces à 13,5 millions de pixels!
vu les angles de vision, il se pourrait qu'il s'agisse d'une dalle OLED (à vérifier)
http://cdn.bgr.com/2016/10/microsoft-surface-studio-3.jpg?quality=98&strip=all&strip=all
films vidéo de présentation:  
- court: https://youtu.be/BzMLA8YIgG0
- complet: https://youtu.be/_wVt8dj0GJU

on évoquait déjà sur ce topique en janvier et février 2015 pour le travail collaboratif (en équipe, en réunion, en présentation):
- Microsoft Surface Hub
  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t808337
- FlatFrog interactive multi-touch video wall UHD 8K  
  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t813876
  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t812482

n°901909
obduction
Posté le 27-10-2016 à 21:10:05  profilanswer

PitOnForum a écrit :

on évoquait déjà sur ce topique en janvier et février 2015 pour le travail collaboratif (en équipe, en réunion, en présentation):
- Microsoft Surface Hub
  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t808337
- FlatFrog interactive multi-touch video wall UHD 8K
  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t813876
  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t812482

Vu le prix ce n'est clairement pas de l'oled, c'est du LCD. Surement un ips ou dérivé de l'ips (les seuls à avoir un angle de vue large).
http://www.01net.com/actualites/on [...] 52624.html

Citation :

mais également à affiner au maximum sa dalle 28 pouces, présentée comme « le plus fin des moniteurs LCD du marché ».

Si c'était de l'oled, ça serait hors de prix. Plus proche des 10 000 euros que le simple 2400 euros de la machine.

La résolution est supérieur au 4k. C'est du 4500 x 3000 soit format 3/2.

Citation :

Il est vrai que les chiffres impressionnent : 28 pouces, une définition de 4500 par 3000 pixels, soit une résolution de 192 ppp… C’est moins que l’iMac 5K (qui atteint 218 ppp) mais, à vrai dire, il est impossible de le remarquer à l'oeil nu.

C'est donc ni adapté pour la vidéo ni pour les jeux (bandes noires et problèmes en tout genre surtout pour les jeux) mais adapté pour la création.  

Message édité par obduction le 27-10-2016 à 21:10:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  346  347  348  349  350  351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)