Salut!
Il y'a plusieurs aspects.
Pour le confort visuel : une fréquence d'affichage élevée = plus d'images par secondes = moins de fatigue visuelle.
Si ton écran permet le 75hz, c'est bien! Plus le nombre d'ips est élevé, moins on ressent le clignotement.
Pour le jeu : à condition que ta carte graphique suive (qu'elle soit capable d'envoyer un nombre d'ips suffisants) l'affichage est plus fluide,
(mais au dela de 60ips c'est quand même ténue comme différence)
Pour la vidéo : là c'est crucial. Quand tu joues un film en 24p (23.976 en réalité = un bluray par exemple), si ta fréquence d'affichage n'est pas un multiple de 24 (48,72,96,120,144) tu auras du judder. C'est à dire des saccades, dûes à un ajustement du nombre d'images diffusées, à la fréquence de ton diffuseur.
En 60hz, tu auras ce qu'on appelle le 3:2 pulldown. des cycles de 3x la première image, 2x la 2eme, 3x la 3eme etc... ce qui induit un effet saccadé désagréable (certains s'en accommodent^^)
Il est important de régler la fréquence du diffuseur sur un multiple du nombre d'ips de la source jouée.
Annexe
Il est possible, de manière logicielle, de récupérer la fluidité de plusieurs façons.
Soit en ralentissant, ou en accélérant la vidéo (par ex. passage de 24 à 25ips = PAL speedup) ce qui induit une durée de film modifiée et une tonalité de la bande son en hausse ou baisse (sauf réglages). (Logiciel : reclock)
Soit en "inventant" les images manquantes, par interpolation, pour arriver à correspondre à la fréquence du diffuseur. (script avisynth, splash player...)
C'est tres gourmand en ressource UC. C'est le principe de vos TV (200hz,400hz,600hz, smooth vidéo, true motion...etc qui ne sont que des appellations pour ces compensateurs de mouvements) et qui donne cet effet caméscope plus ou moins marqué.
En espérant que ça vous éclaire un peu
Et ça va se compliquer, Peter Jackson filme "Le Hobbit" en 48ips. Et cameron voudrait filmer Avatar 2 et 3 en 60ips!
L'idéal aujourd'hui serait des diffuseurs capables d'afficher 144ips. (comme les projecteurs de cinéma)
Qui permet aussi d'avoir 72hz/oeil en 3D, ce qui est confortable.