Pas juste tout çà:
Ci-joint explication due à Maverick http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0072-1.htm
De belles grosses questions :
Prenons par exemple un écran LCD avec une dalle de 19" avec une résolution de 1280x1024 qui propose deux taux de rafraîchissement : 60 et 75Hz (le 60Hz étant recommandé par le constructeur "pour un meilleur rendu" ).
- Qu'en est-il dans la pratique ?
- Faut-il mettre par défaut en 60Hz ?
Pour le travail, lecture, surf et développement (programmation)
Il n'y a pas de scintillement de l'image comme pour un CRT en 60Hz (balayage de l'écran par un faisceau qui traverse le tube à cause d'une grande différence de potentiel)... Or, lors de la lecture d'un DVD sur certaines dalles TN, on reproche souvent un fourmillement...
Et pour les jeux ?
Si l'écran est rafraîchit en 60Hz, ça donne 60 img/sec <=> un temps de réponse de 16,7ms (1/60)
Si l'écran est rafraîchit en 75Hz, ça donne 75 img/sec <=> un temps de réponse de 13,4ms (1/75)
alors, A quoi sert un écran avec une dalle présentant un temps de réponse de < 12ms ?
La synchronisation verticale dans les FPS ?
Pour des jeux tels que HL2, CS, DoD, etc. il est important d'avoir un maximum de FPS calculés et affichés...
Sur un écran CRT avec un taux de rafraîchissement de 100Hz, on peut facilement activer la synchro (la débloquer si besoin est) pour obtenir "100 FPS".
Sur un écran LCD, en 60 ou 75Hz, on ne dépassera pas les 60 ou 75 FPS à moins de désactiver la synchronisation verticale... Or, ces FPS (First Personal Shooter) aiment avoir une synchronisation activée, la fluidité de l'image en est augmentée et il n'y a alors plus de "cisaillement" de textures.