Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Compabilité écran carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compabilité écran carte graphique

n°1081646
foligun
Posté le 01-06-2026 à 12:27:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Handicapé visuel je souhaite monter en taille d'écran.  
Actuellement j'utilise un 24 pouces associé à une Geforce 1660 GTX Super . résolution = 1920x1080 On peut trouver des 27 pouces avec le même résolution.  
 
Par contre, pour un 32 pouces la résolution grimpe à 2560 x 1440 (QHD)
Ce type d'écran ne va-t-il pas trop solliciter ma carte graphique ?
La fréquence apporte t-elle un réel confort visuel en terme de lecture ? 120hz, 144 etc ...  
 
L'utilisation du PC (6h / jour) Youtube / internet / jeu (world of warcraft)  
 
désolé pour la question surement un peu basique et merci par avance pour les réponses.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2026 à 12:27:55  profilanswer
 

n°1081648
miksair
Posté le 01-06-2026 à 16:44:33  profilanswer
 

Alors oui ca va demander plus de puissance graphique et de mémoire, mais tu as aussi le choix de rester en résolution 1080 pour les mêmes performances, a voir si ton handicap fait que c'est acceptable ou non ( difficile de juger sans savoir ce que tu vois bien ou moyennement )
 
Sinon la fréquence amène de la fluidité , mais il faut que le pc arrive a produire les images pour en profiter.
 
Un rafraichissement plus important enlève aussi un peu de fatigue visuelle, moins de scintillement
 
si tu veux du 32" en 1080n voir plus grand, regarde aussi du coté des TV.
Pour jouer en 1080 avec un pc un peu ancien j'ai recyclé notre ancienne tv full HD 40", en mode canapé a 2m c'est royal  
 
Ca peut etre une solution pour toi si ton handicap fait que tu ne profitera pas d'une résolution QHD ou 4K


Message édité par miksair le 01-06-2026 à 16:47:24

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°1081650
foligun
Posté le 01-06-2026 à 18:57:46  profilanswer
 

merci pour ces infos.
Je vais pas m'étaler sur mes difficultés (je n'ai qu'un oeil déjà bien fatigué)  
Pour le contexte, il me faut une vraie loupe pour lire parfois les quêtes sur Wow.  
J'ai agrandi l'interface au mieux et sous windows je suis à 125%
J'ai déjà une télé 65 pouces OLED + NAS en 4K ca pète et je vois relativement bien.
d'ailleurs j'avais connecté le PC sur la télé ... la claque .. mais pour jouer impossible. Pas de périphériques d'entrée bluetooth et je sais pas jouer à la manette.  
Raison pour laquelle, je m'oriente vers un moniteur plus grand. J'ai été dans 3 magasins mais ils n'avaient pas de 32 en expo :(

n°1081654
miksair
Posté le 01-06-2026 à 23:43:28  profilanswer
 

C pour ca que je te parlais des tv 32 pouces, au moins tu peux voir ce que donne la diagonale


---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°1081661
foligun
Posté le 02-06-2026 à 09:03:12  profilanswer
 

bonne idée, je vais "jeter un oeil" chez boulanger ;) merci

n°1081667
gima56
Posté le 02-06-2026 à 18:22:41  profilanswer
 

La grosse différence va être WOW.
Et jai pas souvenir que ce soit un jeu hyper gourmand.
 
La fréquence apporte vraiment un confort pour les jeux rapides. Vu ton usage, pas sûr que tu vois réellement une réelle amélioration.
 
Et afficher par exemple 120 FPS en 1080p, c'est comme afficher 60 FPS en "2K", donc ça demande de la ressource.  
Perso je te recommanderais de plutôt regarder sur les "à côté" de l'écran, s'il peut faire du HDR, quels connectiques il propose (peut toujours être bien d'avoir un port USB pour clavier souris par exemple, etc.)
Et si tu traines pas mal sur des forums ou lis beaucoup en ligne, un pied d'écran à 60 € pour pivoter facilement l'écran et en profiter en mode portrait, c'est un bon investissement.


---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°1081668
yvesL
Posté le 02-06-2026 à 20:31:41  profilanswer
 

en terme de lecture le fait de passer à 120, 144 ou plus de fréquence de rafraichissement va t'apporter très peu voire rien.
Tu as quoi comme 24 pouces ?


Message édité par yvesL le 02-06-2026 à 20:39:10
n°1081670
foligun
Posté le 02-06-2026 à 21:31:23  profilanswer
 

@gima56 l'idée de l'écran "portrait" je n'y avait pas pensé  
@YvesL : j'ai un IIyama "bas de gamme" 75hz (E2483HS)
 
En plus des lectures effectuées sur les sites spécialisés + vos commentaires, je me dis qu'un 27 pouces IPS en 120hz 1080 HDR10 faible lumière blue sans scintillement à un prix raisonnable peut-être une alternative qui apporte un peu plus de confort sans pour autant solliciter à outrance ma vieille carte graphique. :)  Après, je suppose que ca va pas changer grand grand chose.
Tout cas merci pour vos suggestions :)

n°1081671
foligun
Posté le 02-06-2026 à 21:37:03  profilanswer
 

sinon y a cette solution   :lol:  
https://i.postimg.cc/xNdCFz0Q/Img1.jpg

n°1081674
miksair
Posté le 03-06-2026 à 07:42:18  profilanswer
 

Apres dans ton projet de changement d’ecran tu peux aussi envisager un upgrade de gpu sans taper dans les grosses cartes, on trouve des 3070 en occasion a des prix  sympa par exemple, voir une petite 5060, y en a une a 260 qui teaine dans les petites annonces
Faudrait voir avec le reste de la config et ton budget pour voir si ca vaut le coup.


Message édité par miksair le 03-06-2026 à 07:45:22

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 07:42:18  profilanswer
 

n°1081676
foligun
Posté le 03-06-2026 à 09:11:51  profilanswer
 

j'ai une petite config (suffisante pour l'utilisation) qui date d'environ 5 ans avec une petite alimentation qu'il faudra surement changer pour alimenter une CG plus gourmande. Donc juste
pour changer d'écran, me voilà embarqué dans une CG et une alim. Ceci dit, je peux revendre ma GTX 1660 (80-100€ sur LBC)
Alors pourquoi pas, l'idée est bonne, mais avant un quelconque investissement, je dois m'assurer que le passage au 32 pouces soit bénéfique.
 
- Asus TUF B450 PLUS Gaming / 16 Go RAM / Ryzen 5 3600X 6 core


Message édité par foligun le 03-06-2026 à 09:30:01
n°1081677
gima56
Posté le 03-06-2026 à 14:22:28  profilanswer
 

Le seul truc que t'as pas indiqué et qui pourrait aussi être intéressant de savoir... c'est ton alim  :) .
 
Après c'est toujours pareil. Oui un GPU peut bouffer du watt sans souci... si y a besoin.
Un GPU sur ton bureau n'a pas besoin de tant que ça, c'est statique (et en aucun cas ou presque, le 120 Hz est utile). Si tu demandes à afficher du 2K à 120 Hz, oui là d'un coup, il y a énormément à faire, et c'est comme tout, faut du carburant pour faire marcher.
Donc si tu veux afficher... Counter Strike 2 en 4 K 120 FPS, il faut pas une machine de guerre et réserver une tranche d'un réacteur nucléaire, car le jeu est peu gourmand. Je suis pas sûr que WoW soit le jeu le plus gourmand de la Terre aussi.
 
Et attention, tu peux très bien passer au 32 pouces et afficher du 1080p. Ca sera sûrement un peu moche mais possible.
Deux choses différentes.
- Tu peux augmenter la définition (et non la résolution, merci les anglophones), donc avoir plus de pixels qui définissent la même chose, ton image sera plus jolie, l'affichage plus fin... et plus dur à calculer aussi.
- Tu peux augmenter la taille de l'écran... et donc ben ça sera plus grand, plus facile à voir.
 
Les deux ne sont pas corrélés, doit bien y avoir maintenant des écrans 24 pouces en 4K, et mon 32 pouces n'est qu'en 2K et mon 27 en 1080p. Mais je vois "mieux" et si par exemple tu regardes des Excel un peu chargés avec beaucoup de colonnes, c'est fou comme passé de 1920 à 2560 change la donne.


Message édité par gima56 le 03-06-2026 à 14:23:13

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°1081678
yvesL
Posté le 03-06-2026 à 14:31:25  profilanswer
 

en même temps (comme dirait Macron) avec un écran 120 ou 144 hz, tu peux très bien n'afficher que 60 ou 100 hz

n°1081698
foligun
Posté le 04-06-2026 à 12:10:21  profilanswer
 

Du coup, je ne suis vraiment pas sur que dans mon cas le 32 pouces apporte un réel confort et une grosse satisfaction. En effet, je ne vais pas avoir d'autre choix que d'imposer au 32" le 1080.. ca va pas être jolie, jolie :( sans compter qu'économiquement c'est pas judicieux.
 
Un copain a suggéré l'achat d'un mini PC a connecter à la télé .. (pas pour wow bien sur) c'est une solution à envisager. Je n'ai aucun difficulté à visionner les séries en VOSTR
Bref, à réfléchir et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Protégez votre vue :)
 

n°1081699
miksair
Posté le 04-06-2026 à 13:47:57  profilanswer
 

Si tu veux monter de taille d’ecran cest pour la partie bureautique ? Le mini pc sur la grande tv est une option, mais tu resteras avec ton wow sur ton ecran 24.
Pour de la bureautique sur la tv , si elle est connectée tu as aussi des solutions de stream avec des applis a installer sur la tv, cest gratuit tu p3ux tester
Tu as aussi des box android style mibox si ta tv est pas connectee
 Pour le jeu je sais pas ce que ca peut donner, jai jamais réussi a avoir un stream satisfaisant cote clavier et souris, mais pour la bureautique oui.
Je dirais qu’un 27 1080 pour toi serait une option pas trop chère qui peut quand meme pas mal t'aider,  et que ca change rien pour ton gpu


Message édité par miksair le 04-06-2026 à 13:50:12

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°1081701
foligun
Posté le 04-06-2026 à 14:12:05  profilanswer
 

tout à fait miksair !!!!!!
bureautique / lecture article-presse / Youtube sur télé et je bascule pour jouer sur l'ordi... Si je jouais 12h par jour y a fort longtemps, je me contente d'une heure par jour .. donc
 
Pour un prix moindre qu'un 32" , le miniPC peut-être envisagé. Sans compter que je peux le placer sous la table basse et avoir clavier / souris en filaire. Tout cela demande encore un peu de réflexion, mais cette solution me séduit.
 
A titre d'exemple pour 200 € Mini PC AΜD 3150U W11-Pro(2C/4T,Max 3,3GHz,Mieux Que J3355) 8Go DDR4 RAM+256Go SSD(2To Max) 4K Dual Display(HDMI 2.0+DP1.4) WiFi5/BT4.2/LAN/TDP 15W donc moins cher qu'un 32 pouces de qualité.
 
Y a également la solution des Xiaomi Stick, chromecast , firestick mais ces produits bien que pas chers embarquent que 2 Go et peu d'espace de stockage .. donc non et puis ma télé est connectée
 
Je déboule sur ce forum pour un écran et je vais peut-être terminer mon aventure avec un mini PC :) :)


Message édité par foligun le 04-06-2026 à 14:13:00
n°1081705
miksair
Posté le 04-06-2026 à 15:42:47  profilanswer
 

Apres un mini pc on le planque souvent derrière la tv ou dans le meuble, un clavier souris dans fil ca vaut plus grand chose
Cest plus facile que d’avoir une alim et un câble hdmi sur la table :)
 
Apres si ta tv est connectée tu peux aussi installer des applis dessus et mettre un clavier souris sans fil sur la tv
Perso je le fais avec ma tablette Samsung ou mon tel en mode desktop sur un ecran avec un clavier souris blietooth, je sais pas si ca fonctionne sur la tv il fuat que l'écran aie une connection usbc
Tu peux aussi utiliser ton pc actuel avec une application de stream pour l'afficher sur ta tv via le reseau
Si t'as une tv android ou un google cast, chrome de ton pc peut se caster sur la tv aussi
 
Ca a tellement bouger quil y a des solutions sans devoir acheter un mini pc


Message édité par miksair le 04-06-2026 à 15:53:23

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°1081709
foligun
Posté le 04-06-2026 à 22:10:27  profilanswer
 

J'ai testé le navigateur de la télé, mais c'est une telle daube (sans bloqueur de pub) pratiquement inutilisable. J'ai une Samsung, elle embarque le Tizen OS pas android. En terme d'appli, on est loin très loin du playstore :(
Le streaming peut-être une bonne alternative .. je me dois de faire des tests.
Merci pour ces solutions auxquelles je n'avais pas pensé. Comme quoi solliciter l'expérience de chacun, c'est toujours bénéfique ;)

n°1081734
gima56
Posté le 06-06-2026 à 18:30:25  profilanswer
 

yvesL a écrit :

en même temps (comme dirait Macron) avec un écran 120 ou 144 hz, tu peux très bien n'afficher que 60 ou 100 hz


Ben achète un écran 480 Hz de 60 pouces. Au besoin t'afficheras que sur 32 pouces en 60 Hz.
 
Il y a un petit facteur que certains trouvent important, le prix.
 
Pour utiliser sa télé sans vendre toute sa vie à Google, Amazon ou autre et éviter les pubs, tu peux aussi acheter un petit raspberry et l'utiliser pour faire ce que tu veux.
J'en ai avec LibreElec qui me permet d'accéder à la plupart des choses ainsi que mes fichiers, et c'est totalement discret.
Par contre, oui, ça demande un peu de config.


---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows
n°1081741
grotius
Posté le 08-06-2026 à 07:00:07  profilanswer
 

On s'eloigne beaucoup, quand on a un probleme visuel, faut acheter un bon ecran, jouer sur la tv pose souvent des problemes ergonomiques.
 
La solution c est un ecran dual resolution, cela existe en 27' et 32', tu as de la 4k pour de la bureautique precise et pour jouer tu bascules en fhd, en attendant de changer ton gpu.
 
https://amzn.eu/d/0h6nmLBk

n°1081756
foligun
Posté le 08-06-2026 à 20:21:31  profilanswer
 

@grotius. je viens de visionner une démo de ce moniteur, l'adaptabilité est en effet intéressante.  
 
Entre temps, j'ai connecté temporairement mon PC à la télé et me suis co sur ce forum, c'est visuellement confortable. Je pouvais tout lire sans difficulté.
 
Une autre possibilité est de faire booter mon NAS (openmediavault) avec une distib linux via une clé usb ou carte SD .. mais pas très pratique :(
 
Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Je dois adopter la plus pratique, la plus ergonomique et la plus adaptative :)

n°1081758
patrick220​00
Posté le 09-06-2026 à 10:10:05  profilanswer
 

"un mini pc on le planque souvent derrière la tv ou dans le meuble, un clavier souris dans fil " j'ai eu des problèmes de vue autrefois moi aussi, cela me semble une bonne solution. A l'époque je branchais un PC portable sur la TV pour travailler.  Le résultat dépend aussi de la Tv : excellent en bureautique et vidéo sur une vieille Sony 40" - qui a un très bonne dalle full HD prévue pour la 3D- voire meilleur que sur mon écran de PC LG. Cependant le résultat est décevant sur une Philips 32" récente où l'affichage manque d'homogénéité.

n°1081761
foligun
Posté le 09-06-2026 à 13:25:56  profilanswer
 

@patrick22000 pas de soucis puisque j'ai la chance de posséder un tv 65 pouces oled. Donc, je confirme à nouveau que c'est visuellement très confortable, sans compter que je suis installé sur le canapé :)
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Compabilité écran carte graphique

 

Sujets relatifs
l'écran ne sort pas de veille après une veille prolongéprobleme graphique
Changement écran OLED[RESOLU] écran scindé en deux
écran externe laptop gamerConnexion écran TV sur ordinateur portable
MSI MP251 - Affichage ne rempli pas l'écranÉcran HP qui scintille
écran AOC 27', ne s'allume plus après passage en veilleImage sur écran USB-C (DP Alt Mode) dès le bios possible ?
Plus de sujets relatifs à : Compabilité écran carte graphique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)