Le seul truc que t'as pas indiqué et qui pourrait aussi être intéressant de savoir... c'est ton alim
.
Après c'est toujours pareil. Oui un GPU peut bouffer du watt sans souci... si y a besoin.
Un GPU sur ton bureau n'a pas besoin de tant que ça, c'est statique (et en aucun cas ou presque, le 120 Hz est utile). Si tu demandes à afficher du 2K à 120 Hz, oui là d'un coup, il y a énormément à faire, et c'est comme tout, faut du carburant pour faire marcher.
Donc si tu veux afficher... Counter Strike 2 en 4 K 120 FPS, il faut pas une machine de guerre et réserver une tranche d'un réacteur nucléaire, car le jeu est peu gourmand. Je suis pas sûr que WoW soit le jeu le plus gourmand de la Terre aussi.
Et attention, tu peux très bien passer au 32 pouces et afficher du 1080p. Ca sera sûrement un peu moche mais possible.
Deux choses différentes.
- Tu peux augmenter la définition (et non la résolution, merci les anglophones), donc avoir plus de pixels qui définissent la même chose, ton image sera plus jolie, l'affichage plus fin... et plus dur à calculer aussi.
- Tu peux augmenter la taille de l'écran... et donc ben ça sera plus grand, plus facile à voir.
Les deux ne sont pas corrélés, doit bien y avoir maintenant des écrans 24 pouces en 4K, et mon 32 pouces n'est qu'en 2K et mon 27 en 1080p. Mais je vois "mieux" et si par exemple tu regardes des Excel un peu chargés avec beaucoup de colonnes, c'est fou comme passé de 1920 à 2560 change la donne.
Message édité par gima56 le 03-06-2026 à 14:23:13
---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows