Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

Changement écran OLED

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Changement écran OLED

n°1081269
Barto95
El barto
Posté le 17-04-2026 à 19:51:04  profilanswer

Salut tout le monde ! Il y a 1 an j'ai acheté un écran OLED de chez Alienware (le AW2725DF) car j'avais le AW2521HFA dont j'étais super satisfait. Mais 25 pouces en 1080p, mon PC s'endormait un peu et je voulais quelque chose de plus grand. Dès le début, j'avoue ne pas avoir été frappé par les couleurs, la profondeur du noir ou autre, mais j'étais conquis par le format d'image. J'avais cependant du banding sévère sur l'écran. J'ai lu que cela passait avec le temps, donc j'ai laissé couler un peu, puis j'ai fini par demander un échange. Dell voulait me fournir un reconditionné (pour du OLED, sans façon). Du coup, je me suis fait rembourser.

Aujourd'hui, je suis repassé sur mon ancien IPS et j'ai du mal à vraiment voir ce que j'ai perdu comparé à l'OLED. Je n'utilisais jamais le HDR, et je ne sais peut-être pas comment configurer l'image de manière optimale. Je joue principalement à des jeux compétitifs, avec de temps en temps du Elden Ring ou Cyberpunk, et je regarde quelques vidéos/animes. J'ai l'impression de pas être la cible (vu que je ne vois pas la différence lol).

Maintenant que je veux repasser à l'achat, j'hésite entre trois modèles : reprendre le Alienware AW2725DF, partir sur le LG 27GX700A-B, ou le ROG Swift PG27AQDP.
Pour le contexte de ma pièce : je joue avec une fenêtre située à droite de l'écran, et quand il fait sombre, j'ai des lampes allumées derrière l'écran.

Je ne sais pas si ROG ou LG font mieux que Dell pour mon usage. Si jamais vous avez des retours ou des conseils pour m'aider à faire mon choix et bien configurer tout ça, je suis preneur. Merci à vous ! :)"

mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 19:51:04  profilanswer

n°1081432
ddlabrague​tte
Posté le 01-05-2026 à 23:45:34  profilanswer

Oui, en général, les asus sont dans le haut du panier. La calibration d'usine est top.  
Sinon, t'as tort de ne pas utiliser l'HDR  
C'est justement dans ces conditions que les écrans OLED donne vraiment le meilleur de ce qu'ils ont à offrir.  

T'as 3 profils d'écrans différents  
le dell, dalle d'ancienne gen 360 htz  
le LG, dalle dernière gen 280 htz  
Le ROG, 480 htz dalle ancienne gen  

Tout dépend de ce que tu privilégie.  Taux de rafraichissement pour les jeux compétitifs ou qualité d'image  

Dans le premier cas, le asus mais faut vraiment avoir besoin de 480 htz. 240 me suffit largement perso. Aucun de mes jeux ne tourne au delà de 240 fps  

Sinon, le LG aurait ma préférence ( ou plutôt cet équivalent Asus https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] er-3317530 )  

Le gros point faible des écrans OLED, c'est la luminosité.  
La dernière génération de dalle apporte vraiment un plus à ce niveau là.

n°1081433
Barto95
El barto
Posté le 01-05-2026 à 23:48:06  profilanswer

Salut merci pour le retour je viens justement de rendre cette écran a cause du banding et des problèmes de lisibilité il y avait des ombres bleu sur les lettres et vu que j'ai un second écran en IPS quand je corriger sur le WOLED c'était l'IPS qui posé problème mdr

n°1081434
ddlabrague​tte
Posté le 01-05-2026 à 23:54:37  profilanswer

OK, donc le Asus est peut être pas le meilleur choix du coup  
Certains se plaignent de soucis au niveau du texte  

C'est une dalle Woled. Il vaut mieux que tu partes sur une dalle QD OLED si t'es sensible à ce genre de problème

n°1081435
Barto95
El barto
Posté le 01-05-2026 à 23:55:29  profilanswer

Ouais je pensais reprendre mon alienware mais j'avoue que le glossy c'était bien mais en QD-OLED ça existe pas :/

Message édité par Barto95 le 01-05-2026 à 23:55:41
n°1081436
ddlabrague​tte
Posté le 02-05-2026 à 00:01:20  profilanswer

Au même tarif que le Asus 480 htz, tu peux avoir ça  

https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] mr-3324559

Il existe en 27 4k aussi ( c'est plus ou moins ce que j'ai ) mais c'est le même prix.  
A l'époque, y'avait débat mais aujourd'hui je prendrais le 32 sans hésiter :jap:

Message édité par ddlabraguette le 02-05-2026 à 00:04:05
n°1081437
Barto95
El barto
Posté le 02-05-2026 à 00:02:33  profilanswer

Il a l'air pas mal mais 4K pour les jeux auquel je joue ça sert pas à grand chose je pense

n°1081438
ddlabrague​tte
Posté le 02-05-2026 à 00:06:23  profilanswer

certains ont des modes 1080p à haut taux de rafraichissement (500 htz et plus )  
Mais cette fonctionnalité se paie évidemment :jap:  

C'est vraiment à toi de voir selon ton usage  

n°1081439
Barto95
El barto
Posté le 02-05-2026 à 00:22:03  profilanswer

Pour mon usage je pense rester sur du 1440p c'est ce qui me va le mieux je pense

n°1081440
ddlabrague​tte
Posté le 02-05-2026 à 09:37:33  profilanswer

Ton cahier des charges est assez flou mais on commence à y voir plus clair  

Donc 27', QD OLED, 1440p        

Reste à déterminer le taux de rafraichissement visé et la génération de dalle  ( les dernières sont appelées Tandem QDOLED ou Tandem Woled )  
Elles sont certifiées à 300 nits et supporte la norme True black 500 contre 250 nits et 400 pour les gen précédentes  

mood
Publicité
Posté le 02-05-2026 à 09:37:33  profilanswer

n°1081442
ddlabrague​tte
Posté le 03-05-2026 à 12:18:09  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=xY5xeevkekw

T'as ici un comparatif d'écrans   QD OLED  Gen 5  
Faut compter environ 650 €  pour un écran de ce type  
En 27 pouces 1440p c'est probablement ce qui se fait de mieux actuellement  

Sinon, plus abordable, tu as les Gen 3/4 qu'on trouve autour des 500 € voir moins  
Les taux de rafraichissement sont plutôt autour des 240/280 htz et la luminosité est un poil inférieure. Mais les textes sont nets.  A moins de vouloir absolument un écran à taux élevé ça peut tout à fait convenir

n°1081535
gima56
Posté le 14-05-2026 à 08:03:49  profilanswer

Pour les "jeux compétitifs", il faut privilégier la fréquence d'images, avec la possibilité de réduire la résolution.
Pour les jeux de type Cyberpunk et Elden Ring, c'est le contraire, on fait péter la résolution pour en prendre plein les mirettes et on peut réduire la résolution.  
Ça évite de faire mourir la carte graphique (ce qui est une info importante quand on parle de choix de dalle pour moi, ça sert à rien de te vendre un écran 4K si ta carte pourra jamais calculer tout ça mais bon).

Ne pas oublier qu'un écran, c'est aussi les à côtés : la connectique (HDMI, DP, hub USB, les haut parleurs nuls, la possibilité de brancher son casque ou non) et je ne recommanderai jamais assez l'utilisation d'un bras d'écran. Pouvoir passer son écran avec un doigt en mode portrait pour lire un forum ou un paquet d'images dans ce même mode, c'est une soixantaine d'euros bien investis.

Et tu as aussi les mini LED qui débarquent et qui ont l'air plutôt pas mal. Bien sûr y a des points négatifs, à toi de voir s'ils sont vraiment génants pour toi ou non.

N.B. = Donc le budget est sans limites ? vu que jamais évoqué.

---------------
Pétition contre la fin des MAJ de sécurité de Windows

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

Changement écran OLED

Sujets relatifs
[RESOLU] écran scindé en deuxécran externe laptop gamer
Connexion écran TV sur ordinateur portableChangement moniteur (besoin conseil)
MSI MP251 - Affichage ne rempli pas l'écranÉcran HP qui scintille
écran AOC 27', ne s'allume plus après passage en veilleImage sur écran USB-C (DP Alt Mode) dès le bios possible ?
Recherche écran 49"Écran pour deux pc
Plus de sujets relatifs à : Changement écran OLED

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)