Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2303 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Que choisir entre ces deux écrans et projos pour une utilisation MAO ?

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir entre ces deux écrans et projos pour une utilisation MAO ?

n°977793
Antionn
Posté le 18-06-2019 à 00:53:03  profilanswer
 

:hello:  
 
Avant toute chose, je vous expose le contexte :
J'ai aidé un autre forumeur dans le choix de la configuration de son PC, un Lenovo P330 Tiny (dont l’intérêt pour lui était d'être portatif, d'où ce format) équipé en i7 8700. L'objectif principal de la machine est de faire de la MAO.
 
La carte vidéo utilisée sera donc le chipset intégré au CPU : l'UHD630.  
 

  • Maintenant le problème a proprement parlé  :o  

Il souhaite utiliser cette machine avec une TV 4k. Mais, j'y connais nada en écran. Je ne peux donc pas le conseiller. Je m'en retourne donc vers vous acolytes forumeurs pour nous conseiller au mieux [:my god:1]
 
Voici les deux écrans entre lesquelles il hésite :  
 - https://www.cdiscount.com/high-tech [...] 979#rating
 - https://www.cdiscount.com/high-tech [...] tml#rating
 
Le "topic d'origine"  de sa demande : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8625_3.htm
 
Lequel lui conseilleriez-vous entre ces deux lascars ?
Ou même, soyons fous, dans cette fourchette de budget, connaissez-vous une meilleure alternative ?
 
 
Je vous remercie d’avance !
[:louisledeboucheur]


Message édité par Antionn le 20-06-2019 à 17:16:04

---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 18-06-2019 à 00:53:03  profilanswer
 

n°977821
maxcolmx
Posté le 18-06-2019 à 11:29:41  profilanswer
 

Le Thomson...
 
- Moins cher
- Plus récent
- 10 bits ( https://www.lcd-compare.com/televis [...] UV6006.htm )
- a un navigateur Internet -> on peut raisonnablement penser que le texte sera net -> sous-échantillonnage de la chrominance non trouver
 
Ou... aller sur une TV tester ( par les numeriques par exemple )...  :jap:  
 
 
 

n°977833
Roovy
Posté le 18-06-2019 à 16:45:17  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a deux choses à vérifier au préalable :
 
- que le PC en question dispose bien d'une sortie HDMI 2.0 (OK pour du 3840x2160 à 60Hz) , car une sortie HDMI 1.4 limitera à une fréquence de rafraîchissement de seulement 30Hz en 3840x2160 ; sinon , au pire en l'absence de sortie HDMI 2.0 , il y a quand même la possibilité d'utiliser un adaptateur actif DisplayPort 1.2 vers HDMI 2.0 pour pallier à ce problème.
 
- que la TV en question soit bien capable d'afficher du 3840x2160 à 60Hz en 4:4:4 , c'est-à-dire avec toutes les informations de couleurs et non en faisant appel à un sous-échantillonnage de la chrominance (chroma subsampling en Anglais) en 4:2:2 ou pire encore en 4:2:0 car cela diminue la précision/qualité d'affichage , visible notamment au niveau du texte , des caractères.
 

n°977838
maxcolmx
Posté le 18-06-2019 à 17:57:25  profilanswer
 

60Hz dans sa gamme de prix c est mort...
 
Mais bon 50Hz pour de la MAO... Ouhai ça passe...
 
OK pour tout le reste
 
Ou... -> https://www.materiel.net/ecran-pc/l [...] 71/?sort=1
 
Y a moins de chance de se tromper...  :jap:  

n°977872
maxcolmx
Posté le 19-06-2019 à 01:03:31  profilanswer
 

Ou...
 
Nos yeux...
 
https://www.youtube.com/watch?v=8yD [...] rt_radio=1
 
sur mon 60" 4K je vois les appla ( pas le mot exacte )
 
sur mon 27" FHD tranquille
 
 
 
 

n°977873
maxcolmx
Posté le 19-06-2019 à 01:12:00  profilanswer
 

je vous hais...
 
Maintenant moi aussi j ai des yeux bionique...

n°977877
guillaume7​5019
Posté le 19-06-2019 à 07:07:22  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Salut,
 
Il y a deux choses à vérifier au préalable :
 
- que le PC en question dispose bien d'une sortie HDMI 2.0 (OK pour du 3840x2160 à 60Hz) , car une sortie HDMI 1.4 limitera à une fréquence de rafraîchissement de seulement 30Hz en 3840x2160 ; sinon , au pire en l'absence de sortie HDMI 2.0 , il y a quand même la possibilité d'utiliser un adaptateur actif DisplayPort 1.2 vers HDMI 2.0 pour pallier à ce problème.
 
- que la TV en question soit bien capable d'afficher du 3840x2160 à 60Hz en 4:4:4 , c'est-à-dire avec toutes les informations de couleurs et non en faisant appel à un sous-échantillonnage de la chrominance (chroma subsampling en Anglais) en 4:2:2 ou pire encore en 4:2:0 car cela diminue la précision/qualité d'affichage , visible notamment au niveau du texte , des caractères.
 


Bonjour je suis la personne concernée, merci pour ta réponse.
Le pc en question est le P330 Tiny intel graphique i7-8700 3,2à4,6GHz 12mo cache, 32 Go de ram, 6 ports usb3 + 1 Thunberbolt.
La carte graphique est un chipset intégrée UHD pouvant support la 4k et gérer 3 écrans.
Dans le châssis : 1 (edp) vers Display Port + 1 (edp) vers HDMI (2.0 je pense).
+ Dongle 1 (edp) vers HDMI + Dongle 1 (edp) vers DVI-I.
4096x2304@24Hz (HDMI), 4096x2304@60Hz (edp), 4096x2304@60Hz (DP) : je n sais pas ce que ça veut dire...
UHD 630 > https://www.cjoint.com/c/IFtfbJUbzv6
Merci... Bonne journée


Message édité par guillaume75019 le 19-06-2019 à 07:17:27
n°977974
Roovy
Posté le 20-06-2019 à 12:49:07  profilanswer
 

Ça m'a tout l'air d'être une sortie HDMI 1.4 malheureusement , selon le site et le forum de Lenovo. :/  
 

n°978004
Antionn
Posté le 20-06-2019 à 17:11:55  profilanswer
 

:hello:  
 
Oui l'HDMI est bien en 1.4 sur l'ordi concerné.  
L'UHD630 ne gère pas la 4k @60Hz sur HDMI. Il ne l'a gère uniquement en Display Port.
Donc il faudra bien passer par un adaptateur DP --> HDMI 2.0 si on utilise un HDMI sur la TV
Ça c'était le seul bout que je maitrisais, et ça me rassure de le lire ici d'ailleurs :p  
 
Si je récapitule donc bien :
- Vous lui conseillez le Thompson entre les deux TV proposés, moins cher et tout aussi bien au final.
- Sinon en prendre un chez Materiel.net dans la liste proposé, qui normalement constituera une valeur sûre (et qui ont d'ailleurs des DP, donc pas besoin d’adaptateurs, un simple câble DP suffira).
 
Je récapitule aussi pour lui, d'où les évidences que je peux redire aussi  :jap:  
 


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°978005
Antionn
Posté le 20-06-2019 à 17:16:33  profilanswer
 

Il me demande aussi si c'est deux projos valent le coup :
- https://www.cdiscount.com/high-tech [...] #mpos=4|mp
- https://www.cdiscount.com/high-tech [...] #mpos=3|mp
 
Et comme j'y connais rien en projos non plus, peux pô le conseiller là non plus  [:sub42:4]  
 
Du coup, ça vaut le coup selon vous ?  
Ce serait pour un usage "portatif"  :jap:  
 
Merci à tous  
 [:louisledeboucheur]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 17:16:33  profilanswer
 

n°978007
guillaume7​5019
Posté le 20-06-2019 à 17:33:40  profilanswer
 

Hello et merci Antionn de prendre les chose en et de trouver les bon mots
A- Donc si j'ai bien compris je pourrais avoir un écran de 50 pouces en 4k grace à l'unique display
display vers display et/ou display vers hdmi ??
ça me rassure
B- Je t'avoue que je suis un peu perdu HDMI 1.4 ça donne quoi ? ça gère les 1080p ou 2160p quand même ?
C- Est ce possible de changer par la suite les HDMI 1.4 Par des 2.0 ?
 :hello:  

n°978008
Antionn
Posté le 20-06-2019 à 17:43:33  profilanswer
 

guillaume75019 a écrit :

Hello et merci Antionn de prendre les chose en et de trouver les bon mots
A- Donc si j'ai bien compris je pourrais avoir un écran de 50 pouces en 4k grace à l'unique display
display vers display et/ou display vers hdmi ??
ça me rassure
B- Je t'avoue que je suis un peu perdu HDMI 1.4 ça donne quoi ? ça gère les 1080p ou 2160p quand même ?
C- Est ce possible de changer par la suite les HDMI 1.4 Par des 2.0 ?
 :hello:  


 
J'ai en parti déjà répondu sur l'autre topic, mais je réécris quand même, ça pourra servir à d'autres :jap:  
 
1) Oui
Pour DP --> HDMI 2.0 il faudra par contre un petit adaptateur actif. Moins pratique mais parfaitement fonctionnel.
 
B) Oui
Mais ça ne gére pas le 4k à @60Hz.
Le 1080P @60Hz par contre oui, le connecteur a suffisamment de bande passante pour. Voir peut-être pour plus que @60Hz. Mais je ne m'avancerais pas là-dessus.
 
C) Non, et de toutes façon le chip' graphique ne serait pas compatible.  
Mais ce n'est pas un soucis, c'est pour ça qu'il y a le DP qui gère nativement le 4k @60Hz
 
A noter que la diagonale n'a jamais d'incidence sur les performances (contrairement à la définition : le nombre de pixel). L'impact est uniquement sur la densité de pixel : nombre de pixel par pouce, et donc moins il y en a et plus ils sont gros, ce qui est "moins beau".  
L'impact de la diagonale est donc sur le confor ressenti.


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°978009
guillaume7​5019
Posté le 20-06-2019 à 17:54:14  profilanswer
 

ok ok  
la 4k possible avec display vers display
ou display vers hdmi 2.0
Je pense que la Thomson est le meilleur choix.
Faut que je pense aussi à acheter un Display port vers display maintenant.
Merci Antionn, Roovy, Maxcolmx

n°978011
Antionn
Posté le 20-06-2019 à 18:02:19  profilanswer
 

guillaume75019 a écrit :


ok ok  
la 4k possible avec display vers display
ou display vers hdmi 2.0
Je pense que la Thomson est le meilleur choix.
Faut que je pense aussi à acheter un Display port vers display maintenant.
Merci Antionn, Roovy, Maxcolmx


 
Display Port --> HDMI 2.0  ;)  
'ttention sinon je frappe  :o  
 
[:louisledeboucheur]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°978024
guillaume7​5019
Posté le 20-06-2019 à 19:55:04  profilanswer
 

maxcolmx a écrit :

Le Thomson...
 
- Moins cher
- Plus récent
- 10 bits ( https://www.lcd-compare.com/televis [...] UV6006.htm )
- a un navigateur Internet -> on peut raisonnablement penser que le texte sera net -> sous-échantillonnage de la chrominance non trouver
 
Ou... aller sur une TV tester ( par les numeriques par exemple )...  :jap:  
 
 
 


Bonsoir maxcolmx,
Merci pour ta réponse, oui la même tv que ceux des liens au début, et oui c'est un bon produit mieux noté que la Samsung.
Je vais prendre celle ci.
J vais bosser à 60/70 cm de l'écran et le but pour moi et de pouvoir avoir la même résolution que mon pc actuel mais sur 50" afin d'ouvrir tous les logiciels besoin en musique informatique. Autrement dit la barre des taches sur mon pc actuel st de 1 cm, je veux que sur mon 50 pouces je veux que ma barre des tache fasse 1 cm aussi...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :??:  
En attendant ta réponse, je te souhaite un bonne soirée.
  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume75019 le 20-06-2019 à 20:15:12
n°978025
guillaume7​5019
Posté le 20-06-2019 à 19:59:03  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Ça m'a tout l'air d'être une sortie HDMI 1.4 malheureusement , selon le site et le forum de Lenovo. :/  
 


Bonsoir Roovy,
merci pour ta réponse
oui hélas mais ca va je suis rassuré au moins un écran 4k possible.  display > display ou disply > hdmi 2.0
Je vais bosser à 60/70 cm de l'écran et le but pour moi et de pouvoir avoir la même résolution que mon pc actuel mais sur 50" afin d'ouvrir tous les logiciels besoin en musique informatique. Autrement dit la barre des taches sur mon pc actuel st de 1 cm, je veux que sur mon 50 pouces je veux que ma barre des tache fasse 1 cm aussi... c'est faisable ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Je te souhaite une bonne soirée  :hello:


Message édité par guillaume75019 le 20-06-2019 à 20:15:46
n°978030
Roovy
Posté le 20-06-2019 à 20:48:38  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En fait si je comprends bien , tu veux que les éléments affichés à l'écran aient la même taille que sur ton écran actuel , mais tu prends un écran plus grand pour avoir plus d'espace pour afficher plus de fenêtres en même temps , c'est bien ça ?
 
C'est une question de pitch , un écran avec un pitch similaire au tien aura des pixels de taille similaire et te donnera donc un affichage des éléments dans une taille tout à fait comparable.
Cela dit , prendre un écran avec un pitch similaire n'est pas forcément obligatoire pour pouvoir arriver à ce résultat : en effet , il est parfaitement possible de prendre un écran avec un pitch plus réduit (donc des pixels de plus petite taille) et d'utiliser la fonction de mise à l'échelle dans le système d'exploitation afin de grossir tous les éléments affichés à l'écran et obtenir ainsi la taille désirée ; Je suppose cependant que tu dois très certainement utiliser des logiciels spécifiques dans ton domaine de la MAO que je ne connais pas du tout , donc il vaut mieux vérifier auparavant si ces logiciels se mettent correctement à l'échelle dans cette éventualité.
 
Quel est ton écran actuel que tu prends comme référence ?
 

Message cité 1 fois
Message édité par Roovy le 20-06-2019 à 21:10:30
n°978036
maxcolmx
Posté le 20-06-2019 à 22:33:59  profilanswer
 

guillaume75019 a écrit :


J vais bosser à 60/70 cm de l'écran et le but pour moi et de pouvoir avoir la même résolution que mon pc actuel mais sur 50" afin d'ouvrir tous les logiciels besoin en musique informatique. Autrement dit la barre des taches sur mon pc actuel st de 1 cm, je veux que sur mon 50 pouces je veux que ma barre des tache fasse 1 cm aussi...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :??:  


 
 
Faudrait avoir le même pitch ( peut probable )
https://www.imedias.pro/cours-en-li [...] efinition/
Vers le bas de la page pour faire ses calculs
 
Mais la mise à l échelle de Windows 10 est ton ami
https://www.google.com/imgres?imgur [...] mrc&uact=8
 
 
De toute façon il est probable que tes habitudes changes
 
De 100% sur mon 27" FHD et 60" 4K pour un recule de moins d'un mètre
 
Je suis passer à 175% sur le 27" et 200% sur le 60" pour un recule de plus de 1,5 mètre
 
 
Les logiciels doivent être récent certain ont du mal avec la 4K la mise à l échelle tout ça...  :jap:
 
 
Edit : j viens de m apercevoir que Roovy avait déjà répondu et que je dit la même chose que lui -> la fatigue -> vais me coucher...  :jap:  
 


Message édité par maxcolmx le 20-06-2019 à 22:39:06
n°978055
guillaume7​5019
Posté le 21-06-2019 à 13:22:21  profilanswer
 

Roovy a écrit :

Bonsoir,
 
En fait si je comprends bien , tu veux que les éléments affichés à l'écran aient la même taille que sur ton écran actuel , mais tu prends un écran plus grand pour avoir plus d'espace pour afficher plus de fenêtres en même temps , c'est bien ça ?
 
C'est une question de pitch , un écran avec un pitch similaire au tien aura des pixels de taille similaire et te donnera donc un affichage des éléments dans une taille tout à fait comparable.
Cela dit , prendre un écran avec un pitch similaire n'est pas forcément obligatoire pour pouvoir arriver à ce résultat : en effet , il est parfaitement possible de prendre un écran avec un pitch plus réduit (donc des pixels de plus petite taille) et d'utiliser la fonction de mise à l'échelle dans le système d'exploitation afin de grossir tous les éléments affichés à l'écran et obtenir ainsi la taille désirée ; Je suppose cependant que tu dois très certainement utiliser des logiciels spécifiques dans ton domaine de la MAO que je ne connais pas du tout , donc il vaut mieux vérifier auparavant si ces logiciels se mettent correctement à l'échelle dans cette éventualité.
 
Quel est ton écran actuel que tu prends comme référence ?
 


Bonjour Roovy,
Merci pour ta réponse.
Actuellement j suis sur un pc portable Samsung Presario R719, taille de l'écran 17" je pense car la diagonal fait 43cm, 16:9, résolution : 1600*900.
Sinon j vais utiliser le logiciel Reason 10 et oui j'aimerai gardé le même affichage pour avoir plus d'espace de travail mais apparemment si je t'ai bien compris avec Windows 10 pas de souci ?
 :hello:


Message édité par guillaume75019 le 21-06-2019 à 14:37:03
n°978073
Roovy
Posté le 21-06-2019 à 20:20:24  profilanswer
 

Pour la mise à l'échelle de Windows 10 , il faut voir si ce logiciel la supporte correctement , mais de toute manière cela ne servirait que dans le cas où tu prendrais un écran avec un pitch plus réduit que celui auquel tu es habitué (et/ou dans le cas où tu prendrais plus de recul par rapport à l'écran) , or ce n'est clairement pas ce vers quoi tu t'orientes en envisageant un écran de 50" en 3840x2160.
 
D'ailleurs , pour en parler , un 50" en 3840x2160 a en fait un pitch plus gros que celui d'un écran 17,3" en 1600x900 , il faudrait plutôt viser un 42-43" (toujours en 3840x2160 bien sûr) pour retrouver une taille de pixel très approchante.
 
Au passage , ça ne t'inquiète pas de passer de ton petit écran de portable à un grand écran de 50" , en plus avec un recul limité de 60-70 cm ?   Je parle au niveau de la posture / ergonomie.
Parce que bon , ce que je veux dire concrètement , c'est que , à moins que tu sois quelqu'un de vraiment très grand , tu vas te retrouver face à un écran qui te "domine" , le haut de l'écran sera sensiblement au-dessus du niveau de tes yeux , et on peut craindre que cela risque d'entraîner une gêne et des tensions voire douleurs au niveau du cou , de la nuque et des cervicales.
 


Message édité par Roovy le 21-06-2019 à 20:25:12
n°978089
guillaume7​5019
Posté le 22-06-2019 à 00:02:00  profilanswer
 

Bonsoir et merci Roovy pour ta réponse,
Je fais un mètre 93 lol et je ne m'inquiète pas pour la hauteur mais plutôt des bords droit et gauche et des coins.
Je me suis posé la question si je devait plutôt prendre un écran plat ou plutôt un incurvé.
Un internaute m'a dis que les incurvés c'était pas terrible, en plus pour moins de 65".
Et il m'a dis que de nos jours les nouveaux écrans à led n'avaient plus ce problème de contraste et qu'on a une vision de 170° sur les écrans plats.
Est ce vrai ?
 :hello:


Message édité par guillaume75019 le 22-06-2019 à 00:02:55
n°978177
Roovy
Posté le 23-06-2019 à 09:58:25  profilanswer
 

Au vu de la taille d'écran que tu cibles et étant donné ton faible recul , les angles de vision sont en effet un point sensible , tu auras quand même un angle important vis-à-vis des côtés et des coins de l'écran , et les écrans actuels restent loin de la perfection à cet égard.
 
Un modèle incurvé pourrait apporter un petit plus dans ton cas , après c'est aussi une question de goût.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Que choisir entre ces deux écrans et projos pour une utilisation MAO ?

 

Sujets relatifs
2 sources sur 2 écrans c'est possible ?Comment switcher facilement triple screen / mono screen (4 ecrans)
Quel est la différence entre ces 2 écrans ?Conseils achat écrans 4K
[Brancher 2 écrans externes] sur [PC Portable MSI] ?écrans 144hz Msi Optix et G-sync
[2 écrans sur le même gpu][HELP] Quel écran choisir ?
Choix moniteur pc lequel choisirQuels micro-casque gaming PC choisir...
Plus de sujets relatifs à : Que choisir entre ces deux écrans et projos pour une utilisation MAO ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR