Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Besoin des pros de la calibration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin des pros de la calibration

n°535976
zoumar
Posté le 15-01-2009 à 13:21:24  profilanswer
 

Salut tous le monde,
 
J'ai acheté une sonde X-rite eye-one display2 et un écran IIyama B2403WS qui, pour un prix modeste, a une bonne réputation pour le respect des couleurs après calibration. Cela ne vaut pas un Lacie ou Eizo mais le prix n'est pas le même !
 
J'ai calibré mon écran hier soir, mais je ne suis pas convaincu du résultat, je trouve en effet qu'il y a une très légère dominante rosée.
 
Ma question est assez simple, je suppose que comme tout appareil, la sonde peut être "défectueuse" ou mal étalonnée elle même.
Comment m'assurer que mon écran est bien calibré ?
J'étais habitué à mon vieux 17", calibré lui aussi pourtant avec les mêmes réglages de base ( 6500K et 2,2 en gamma ), et je trouve le rendu des couleurs assez différentes.
 
Autre question : On peut calibrer en indiquant un point blanc de différente valeur ce qui joue donc sur la teinte générale des couleurs ( un point blanc à 5000 ou 9000 ne donnera pas la même chose du tout sur l'ensemble des couleurs ). La calibration est donc faussée au finale ?

mood
Publicité
Posté le 15-01-2009 à 13:21:24  profilanswer
 

n°535979
bisounours
Posté le 15-01-2009 à 13:33:27  profilanswer
 

Salut,
 

Citation :


J'ai calibré mon écran hier soir, mais je ne suis pas convaincu du résultat, je trouve en effet qu'il y a une très légère dominante rosée.
 
Ma question est assez simple, je suppose que comme tout appareil, la sonde peut être "défectueuse" ou mal étalonnée elle même.
Comment m'assurer que mon écran est bien calibré ?


 
La calibration est le respect de la mesure, la mesure est objective l'appréciation de la mesure par l'observateur est subjective.
 

Citation :


J'étais habitué à mon vieux 17", calibré lui aussi pourtant avec les mêmes réglages de base ( 6500K et 2,2 en gamma ), et je trouve le rendu des couleurs assez différentes.


 
Calibré avec la même sonde?
 

Citation :


Autre question : On peut calibrer en indiquant un point blanc de différente valeur ce qui joue donc sur la teinte générale des couleurs ( un point blanc à 5000 ou 9000 ne donnera pas la même chose du tout sur l'ensemble des couleurs ). La calibration est donc faussée au finale ?


 
La calibration n'est pas faussée mais différente. Chaque personne a sa couleur fétiche d'où une calibration chaude ou froide du blanc|gris. Sur le plan théorique il faudrait calibrer l'écran identiquement au créateur de la source (photo, vidéo, etc) pour réellement avoir la vision d'artiste. Le problème étant qu'il n'y a pas de calibration "standard".


Message édité par bisounours le 15-01-2009 à 13:34:35
n°535982
zoumar
Posté le 15-01-2009 à 13:44:44  profilanswer
 

Citation :


La calibration est le respect de la mesure, la mesure est objective l'appréciation de la mesure par l'observateur est subjective.


>> Oui ça je sais bien, d'où l'intérêt de calibrer son écran. Mais si la mesure est fausse à cause d'une sonde défectueuse...c'est ça mon problème...
 

Citation :


Calibré avec la même sonde?


>> Non, donc je sais bien qu'on ne peut pas comparer. Mais j'ai toujours travailler sur des écrans calibrés, et, même s'ils ne donnaient pas tous la même chose ( luminosité, gamut différent, dalles différentes, etc... ), je n'ai jamais ressenti cette dominante...
 

Citation :


La calibration n'est pas faussée mais différente. Chaque personne a sa couleur fétiche d'où une calibration chaude ou froide du blanc|gris. Sur le plan théorique il faudrait calibrer l'écran identiquement au créateur de la source (photo, vidéo, etc) pour réellement avoir la vision d'artiste. Le problème étant qu'il n'y a pas de calibration "standard".


>> Je n'arrive pas à comprendre ça justement. Comment on peut dire mon écran est calibré, puisque qu'on peut partir sur des températures de couleurs différentes ? Tu pars avec un blanc à 9000K et une luminosité à 160, et tu refais la même chose avec un blanc à 5000K et une luminosité à 80....ça sera absolument pas le même rendu !!! donc la notion de calibration n'a plus aucun sens pour moi  :(  

n°535984
bisounours
Posté le 15-01-2009 à 13:55:21  profilanswer
 

Citation :


>> Je n'arrive pas à comprendre ça justement. Comment on peut dire mon écran est calibré, puisque qu'on peut partir sur des températures de couleurs différentes ? Tu pars avec un blanc à 9000K et une luminosité à 160, et tu refais la même chose avec un blanc à 5000K et une luminosité à 80....ça sera absolument pas le même rendu !!! donc la notion de calibration n'a plus aucun sens pour moi  :(  


 
La calibration, c'est le respect de la mesure et elle doit se faire régulièrement pour que la mesure soit constamment respectée dans le temps (cf. usure). L'oeil humain n'ayant pas d'échelle numérique, par conséquent on ne peut donc pas calibrer son écran sans sonde. De plus le cerveau interprète ce que l'oeil perçoit et selon l'état du cerveau on peut avoir de nombreux doutes sur la colorimétrie tandis qu'une sonde est caduc (lorsque toutes les conditions sont réunies pour son bon fonctionnement).


Message édité par bisounours le 15-01-2009 à 14:04:06
n°535992
zoumar
Posté le 15-01-2009 à 14:34:02  profilanswer
 

Désolé, mais même si je comprend ce que tu me dis, ça ne m'aide pas beaucoup.
Pour moi, la calibration, c'est pour que l'écran restitue correctement les couleurs qu'on lui demande. Si on lui dit, voilà un rouge qui a comme référence XXXX, il affiche ce rouge. Le principe de pouvoir changer la température, le gamma, etc....induit forcement à un rouge qui ne sera pas avec la bonne référence. Un rouge, avec un calibrage qui tire sur le bleu (9000K)....Sera forcement plus bleu qu'un calibrage qui tire sur le jaune ( 5000K )...y'a pas un réglage ou le blanc est......BLANC !!!????

n°535995
bisounours
Posté le 15-01-2009 à 15:06:27  profilanswer
 

zoumar a écrit :

Désolé, mais même si je comprend ce que tu me dis, ça ne m'aide pas beaucoup.
Pour moi, la calibration, c'est pour que l'écran restitue correctement les couleurs qu'on lui demande. Si on lui dit, voilà un rouge qui a comme référence XXXX, il affiche ce rouge. Le principe de pouvoir changer la température, le gamma, etc....induit forcement à un rouge qui ne sera pas avec la bonne référence. Un rouge, avec un calibrage qui tire sur le bleu (9000K)....Sera forcement plus bleu qu'un calibrage qui tire sur le jaune ( 5000K )...y'a pas un réglage ou le blanc est......BLANC !!!????


 
Un blanc parfaitement blanc pour la sonde ou ton oeil? La sonde analyse la longueur d'onde de la lumière émise tandis que l'oeil décompose la lumière en composante RVB (cf cônes) et selon un certain équilibre psychologique le cerveau l'interprète comme blanc-jaune, blanc-bleu, gris-jaune, etc. Le blanc n'est pas une longueur d'onde mais une sensation lumineuse (intensité).


Message édité par bisounours le 15-01-2009 à 17:02:54
n°536130
yoyo_1er
Yoyo 1er, roi des Yoyos
Posté le 15-01-2009 à 22:52:57  profilanswer
 

"J'ai calibré mon écran hier soir, mais je ne suis pas convaincu du résultat, je trouve en effet qu'il y a une très légère dominante rosée. "

 

Teinte rosée, c'est un problème connu dans les forums. Cherche sur ce forum ou sinon sur chassimage. Je ne me rappelle plus bien de la cause : luminosité de la pièce au moment où tu as fait la calibration, ou alors température de l'écran retenu? Bonne recherche!

 

En tout cas, ni ta sonde, ni ton écran n'est, a priori, à mettre en cause.


Message édité par yoyo_1er le 15-01-2009 à 22:53:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Besoin des pros de la calibration

 

Sujets relatifs
conseillez moi pour un moniteur lcd 24 pces samszung ou autre...Besoin de conseil
Choix LCD non TN (20" et +)besoin de conseil
Besoin d'aide Terratec Cinergy S2 PCI HDbesoin de conseils achat clav/souris sans fil
[T220MD] Débutante a besoin de précisionsMAJ : Besoin de votre aide avant commande !!!
Nouveau besoin aide branchement alimentation23.976fps: Besoin d'un écran qui gère bien le 24/48/72Hz
Plus de sujets relatifs à : Besoin des pros de la calibration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR