Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Est-ce le moment d'acheter un écran 4k ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-ce le moment d'acheter un écran 4k ?

n°951796
cimourdain
Posté le 16-04-2018 à 09:20:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ça doit faire 12 ans que j'ai pas acheté d'écran et j'essaye de me mettre à la page sur le sujet.
Je veux un écran d'au moins 27'' mais pas plus de 32''. Ça me semblait normal de taper dans du 4k (3840x2160), mais après avoir regardé un peu ce que propose le marché, en épluchant les grand sites marchands, je me rend compte que l'offre est plus faible que les écrans moins bien définis et qu'il s'en vend a priori beaucoup moins. D'où ma question : est-ce que ça vaut le coup d'acheter un 4k maintenant ? Ces dalles sont-elles assez matures ? Y'a-t-il des inconvénients à opter pour un écran 4k ?
J'aimerais avoir une surface d'affichage confortable pour travailler et prendre soin de mes yeux, je ferrai pas de jeu, je veux que l'image soit belle dans les films (donc bons noirs et pas de rémanence).
Je vais faire de la photo aussi donc je veux de bonnes couleurs. Je pense qu'une fréquence supérieure à 60 Hz n'est utile que pour les joueurs, et que ça change rien pour les films, je me trompe ?
Bref, compte tenu de tout ça, si je veux une très bonne qualité d'image, est-ce que je peux continuer à chercher en 4k ou est-ce plus raisonnable pour l'instant de se rabattre sur du 2.5k (2560x1440).
Budget : ~750 euros.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2018 à 09:20:12  profilanswer
 

n°951813
Grodaf
Posté le 16-04-2018 à 13:00:35  profilanswer
 

j'ai un 27' en 1440p en usage mixte bureautique/jeux/multimédia et je suis obligé parfois de grossir les pages web ou l'interface, c'est vraiment pour moi la bonne résolution et ce serait parfait sur du 28 ou 29'
 
pour les résolutions plus élevées, les mises à l'échelle sont encore assez mal gérée: certains éléments laissées tels quel, icônes moches...  
 
je pense que les écrans 4k ne sont utiles qu'à des usages spécifiques comme le traitement photo en très grosse résolution
en usage mixte le 1440p est idéal mais ce n'est que mon avis
 
pour la fréquence, les TV à plus de 100hz sont maintenant monnaie courante, oui ça apporte un plus pour les films je dirai mais tout le monde n'y est pas sensible


Message édité par Grodaf le 16-04-2018 à 13:03:19
n°951818
jonokuchi
Posté le 16-04-2018 à 13:51:20  profilanswer
 

De mon point de vue, je te conseille un écran 4K qui répondra parfaitement à tes usages, mais pas n'importe lequel.
 
Celui-ci par exemple: https://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 46016.html
 
Dalle VA QLED, des superbes couleurs grâce à la technologie Quantum Dot couvrant jusqu'à 125% du spectre sRGB, un haut taux de contraste garantissant des noirs profonds.
 
Je me permets de te le conseiller car je possède moi-même ce modèle, c'est un régal pour les yeux.
 
Si tu veux te faire une petite idée de celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=RWFs-7fEbeE

Message cité 1 fois
Message édité par jonokuchi le 16-04-2018 à 14:47:54
n°951829
patrick220​00
Posté le 16-04-2018 à 16:47:44  profilanswer
 

j'utilise un écran 27" 4K uhd HP Envy depuis l'été dernier. https://www.amazon.fr/gp/product/B01MRLQMFB
La dalle mate IPS est excellente à l'usage pour la bureautique, le surf et le traitement d'image;
Son seul défaut pour le moment c'est une très légère fuite de lumière en haut à droite; elle n'est visible que dans certaines conditions particulières et ne me gêne pas.
Les plus : la définition, le gain en fatigue visuelle très sensible en bureautique, la colorimétrie. Aucun reflet .

n°951840
vivelesvie​ts
Posté le 16-04-2018 à 18:32:33  profilanswer
 

jonokuchi a écrit :

De mon point de vue, je te conseille un écran 4K qui répondra parfaitement à tes usages, mais pas n'importe lequel.
 
Celui-ci par exemple: https://www.materiel.net/ecran-lcd/ [...] 46016.html
 
Dalle VA QLED, des superbes couleurs grâce à la technologie Quantum Dot couvrant jusqu'à 125% du spectre sRGB, un haut taux de contraste garantissant des noirs profonds.
 
Je me permets de te le conseiller car je possède moi-même ce modèle, c'est un régal pour les yeux.
 
Si tu veux te faire une petite idée de celui-ci: https://www.youtube.com/watch?v=RWFs-7fEbeE


 
Je me permets de plussoyer Jonokuchi, je viens également de me le prendre via un super deal sur Amazon.it ==> https://www.amazon.it/gp/product/B0727RQZBZ/
Il revient à 445€ avec les fdp, reçu en 2 jours via UPS !! A ce prix-là je pense que c'est vraiment un très bon choix que tu ne regretteras pas, pour reprendre les mots de Jono c'est "un régal pour les yeux".

n°951847
cimourdain
Posté le 16-04-2018 à 21:17:54  profilanswer
 

@Grodaf : je pensais que les systèmes d'exploitation modernes géraient bien les mises à l'échelle, ce n'est pas le cas donc d'après toi ?
 
@Jonokuchi, patrick22000, Vivelesviets : avez vous connu des problèmes de mise à l'échelle ?
 
@Jonokuchi, Vivelesviets : qu'est ce qu'il donne dans les films ? Est-ce que les noirs sont bien noir ? Pas de glow/fuites de lumière ?
 
EDIT : j'ai l'impression que 200 cd/m2 pour le Samsung c'est un peu juste, non ? On est assez loin de 350.

Message cité 2 fois
Message édité par cimourdain le 16-04-2018 à 23:47:02
n°951857
jean512
Posté le 17-04-2018 à 00:46:05  profilanswer
 

moi je te conseillerai du 27" max après à toi de voir.
 
Oui la mise à l'échelle est bien gérée. Quand tu vois tous les ultrabook 13" qui se vendent la majorité des utilisateurs utilisent la mise à l'échelle, s'il y avait un problème ça se saurait !

n°951860
jonokuchi
Posté le 17-04-2018 à 01:56:18  profilanswer
 

avez vous connu des problèmes de mise à l'échelle ?
 
Non aucun problème, 32" 4K se marient parfaitement.
 
qu'est ce qu'il donne dans les films ? Est-ce que les noirs sont bien noir ? Pas de glow/fuites de lumière ?
 
Dans les films, c'est juste magnifique, avec des noirs profonds et 0 fuite de lumière, on est sur une dalle VA QLED.
 
Tu devrais regarder entièrement la vidéo mise en lien plus haut.

n°951864
vivelesvie​ts
Posté le 17-04-2018 à 07:54:25  profilanswer
 

cimourdain a écrit :

EDIT : j'ai l'impression que 200 cd/m2 pour le Samsung c'est un peu juste, non ? On est assez loin de 350.

 

Il est à 300 il me semble ! Et pareil que Jono sinon aucun soucis de mon côté.


Message édité par vivelesviets le 17-04-2018 à 08:09:31
n°951870
patrick220​00
Posté le 17-04-2018 à 08:48:03  profilanswer
 

cimourdain a écrit :

@Grodaf : je pensais que les systèmes d'exploitation modernes géraient bien les mises à l'échelle, ce n'est pas le cas donc d'après toi ?
 
@Jonokuchi, patrick22000, Vivelesviets : avez vous connu des problèmes de mise à l'échelle ?
 
@Jonokuchi, Vivelesviets : qu'est ce qu'il donne dans les films ? Est-ce que les noirs sont bien noir ? Pas de glow/fuites de lumière ?
 
EDIT : j'ai l'impression que 200 cd/m2 pour le Samsung c'est un peu juste, non ? On est assez loin de 350.


Je n'ai pas de problème de mise à l'échelle avec l' HP, la même dalle existe dans la marque LG à moins cher. J'ai 3 types d'écran de taille différente avec w10 . le meilleur c'est de loin un Oled Samsung sur une tablette hybride, ensuite l'IPS HP, puis un VA puis un TN.
Si j'en avais eu les moyens j'aurais acheté un 27" OLED  à la place de l'IPS . A mon avis à partir de 27" il est préférable d'avoir du 4K, j'ai testé avec une définition inférieure avant de changer de carte graphique : c'est nettement moins agréable, surtout en bureautique. 32" c'est un peu trop grand pour moi.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2018 à 08:48:03  profilanswer
 

n°951911
cimourdain
Posté le 17-04-2018 à 21:55:47  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :


Je n'ai pas de problème de mise à l'échelle avec l' HP, la même dalle existe dans la marque LG à moins cher. J'ai 3 types d'écran de taille différente avec w10 . le meilleur c'est de loin un Oled Samsung sur une tablette hybride, ensuite l'IPS HP, puis un VA puis un TN.
Si j'en avais eu les moyens j'aurais acheté un 27" OLED  à la place de l'IPS . A mon avis à partir de 27" il est préférable d'avoir du 4K, j'ai testé avec une définition inférieure avant de changer de carte graphique : c'est nettement moins agréable, surtout en bureautique. 32" c'est un peu trop grand pour moi.


 
Les écrans de PC OLED n'existent pas encore.

n°951926
jean512
Posté le 17-04-2018 à 23:04:56  profilanswer
 

cimourdain a écrit :


 
Les écrans de PC OLED n'existent pas encore.


 
faux il y a eu un 30" externe chez Dell et 3 pc portable avec écran oled.
par contre du 27" oled ça n'a jamais existait

n°951947
cimourdain
Posté le 18-04-2018 à 08:06:56  profilanswer
 

jean512 a écrit :


 
faux il y a eu un 30" externe chez Dell et 3 pc portable avec écran oled.
par contre du 27" oled ça n'a jamais existait


 
Ca existera quand y'en aura plus que un ou deux sur le marché, et qu'ils seront dispo dans des boutiques mainstream. Des boites ont produit de SSD de 32 et 60 To, mais on peut pas dire que ça existe vraiment sur le marché. Donc je maintiens que les écrans OLED pour PC n'existent pas encore.
 
Sinon c'est vrai que je me laisserais bien tenter par le Samsung, mais sa luminosité est faible. En cherchant des infos dessus je suis tombé sur un commentaire qui se plaignait de ça. Je cherche des retours de gens qui ont regardé des films sur cet écran pour savoir ce que ça donne dans les scènes sombres et dans les scènes rapides mais j'ai toujours pas trouvé. Je note aussi qu'il a l'air d'être arrivé récemment sur le marché, donc on a pas beaucoup de recul dessus. Etonnant qu'il soit déjà bradé sur amazon.it. Qu'est ce que ça vaut Samsung pour les écrans de PC d'habitude ? C'est une bonne marque ? J'ai eu un laptop de cette marque et j'ai été plutôt déçu. D'un autre côté il parait que leur télés sont bien.
 
Le BenQ PD3200U a l'air pas mal aussi même si il est assez cher, des gens l'ont et peuvent en parler ?


Message édité par cimourdain le 18-04-2018 à 08:16:44
n°952022
patrick220​00
Posté le 18-04-2018 à 22:07:47  profilanswer
 

c'est bien dommage que cela n'existe pas encore en 27". L'écran oled 12" de mon hybride samsung pro S est vraiment excellent.

n°952023
cimourdain
Posté le 18-04-2018 à 22:26:54  profilanswer
 

jean512 a écrit :

moi je te conseillerai du 27" max après à toi de voir.
 
Oui la mise à l'échelle est bien gérée. Quand tu vois tous les ultrabook 13" qui se vendent la majorité des utilisateurs utilisent la mise à l'échelle, s'il y avait un problème ça se saurait !


 
Pour quelle raison pas plus de 27'' ?

n°952059
patrick220​00
Posté le 19-04-2018 à 17:16:27  profilanswer
 

cimourdain a écrit :


 
Pour quelle raison pas plus de 27'' ?


Cela dépend de l'usage que tu en fais et de ce que tu recherches.
C'est une question de recul et de place sur le bureau sans parler des défauts plus visibles à l'affichage si la définition n'est pas maximale. 32" c'est plutôt grand pour un moniteur mais petit pour une TV.  
Pour moi 27" en 4K c'est un compromis idéal pour travailler en bureautique, cependant un 22" en full HD me suffisait largement auparavant.
 Avant de passer en 4K j'ai travaillé un temps en QHD sur le même écran le temps de recevoir une nouvelle carte graphique : la différence de qualité d'affichage et de fatigue est notable .  
 

n°952533
vivelesvie​ts
Posté le 29-04-2018 à 01:22:07  profilanswer
 

:hello:

 

Je repasse sur le topic car l'écran Samsung U32H850 a été testé chez Cowcotland :

 

https://www.cowcotland.com/articles [...] 2h850.html

 

Je retiens surtout la partie sur la colorimétrie, qui est excellente dès sortie d'usine, et surtout quasi-parfaite après calibration à la sonde (le meilleur écran à ce niveau qu'ils aient testés sur leur site :love: ).
L'auteur propose même un profil icc à appliquer, au top ! Ne pas oublier d'activer le mode 10bit dans le panneau de config Nvidia par contre.

 

@cimourdain as-tu pu avancé dans ta réflexion depuis ?

 

@Jonokuchi l'auteur parle d'un soucis de coil whine lorsque la luminosité est inférieure à 30, un problème qui toucherait apparemment d'autres utilisateurs. Moi perso pas de soucis sur le mien, qu'en est-il de ton côté ?

Message cité 1 fois
Message édité par vivelesviets le 29-04-2018 à 01:26:55
n°952703
max022
Posté le 29-04-2018 à 21:14:53  profilanswer
 

En faites j'ai lu que les écrans en dessous du 4k sont en réalité en 2.5 K (QHD),  
C'est pour cela que la différence est surement très loin d'être aussi flagrante  
entre du qhd et du 4k qu'entre du full hd et du qhd mais avec plein de choses en  
plus à prix égale.
Mince j'ai lu après que c'était pour un usage sans jeux, donc  le 4k est plus conseillé puisqu'il n'y a plus les choses négative du 4k dans les jeux.


Message édité par max022 le 29-04-2018 à 22:37:48
n°952727
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 30-04-2018 à 09:49:43  profilanswer
 

Salut :hello:, j'ai pas tout suivi mais si tu veux acheter un écran 4K et que tu ne fais rien de bien particulier qui nécessiterait un écran spécial, il y a celui-là qui n'est pas cher pour ses caractéristiques: https://www.amazon.fr/dp/B01LZ882YU
Je pense que c'est un des meilleurs rapport qualité-prix parmi les écrans PC 4K, et ça peut aussi très bien servir pour du jeu.
Je ne l'ai pas personnellement mais j'ai un amis qui l'a et qui en est satisfait, et le produit a de bon avis! :)
 
++


---------------
Topal de vente de trucs : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&new=0&n
n°952736
patrick220​00
Posté le 30-04-2018 à 11:34:40  profilanswer
 

11oyd a écrit :

Salut :hello:, j'ai pas tout suivi mais si tu veux acheter un écran 4K et que tu ne fais rien de bien particulier qui nécessiterait un écran spécial, il y a celui-là qui n'est pas cher pour ses caractéristiques: https://www.amazon.fr/dp/B01LZ882YU
Je pense que c'est un des meilleurs rapport qualité-prix parmi les écrans PC 4K, et ça peut aussi très bien servir pour du jeu.
Je ne l'ai pas personnellement mais j'ai un amis qui l'a et qui en est satisfait, et le produit a de bon avis! :)
 
++


Il semble que ce soit une dalle TN ce qui expliquerait le prix http://www.lcd-compare.com/moniteu [...] 8E570D.htm

n°952740
11oyd
C'est déconnecté.
Posté le 30-04-2018 à 13:26:28  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :


Il semble que ce soit une dalle TN ce qui expliquerait le prix http://www.lcd-compare.com/moniteu [...] 8E570D.htm


 
Oui après ça reste de la bonne qualité, c'est de l'écran Samsung.
A l'acheteur de voir si ça lui convient ou s'il préfère payer un peut plus cher pour une dalle IPS et une image encore meilleure


---------------
Topal de vente de trucs : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&new=0&n
n°953185
cimourdain
Posté le 09-05-2018 à 19:54:19  profilanswer
 

11oyd a écrit :

Salut :hello:, j'ai pas tout suivi mais si tu veux acheter un écran 4K et que tu ne fais rien de bien particulier qui nécessiterait un écran spécial, il y a celui-là qui n'est pas cher pour ses caractéristiques: https://www.amazon.fr/dp/B01LZ882YU
Je pense que c'est un des meilleurs rapport qualité-prix parmi les écrans PC 4K, et ça peut aussi très bien servir pour du jeu.
Je ne l'ai pas personnellement mais j'ai un amis qui l'a et qui en est satisfait, et le produit a de bon avis! :)
 
++


 
Et bien en fait je veux que l'écran soit bon pour les films, en particulier je veux de noirs profonds, je ne veux pas de fuites de lumière. Pour ça il semble que les dalles VA sont bonnes.

n°953186
cimourdain
Posté le 09-05-2018 à 19:55:32  profilanswer
 

vivelesviets a écrit :

:hello:  
 
Je repasse sur le topic car l'écran Samsung U32H850 a été testé chez Cowcotland :
 
https://www.cowcotland.com/articles [...] 2h850.html
 
Je retiens surtout la partie sur la colorimétrie, qui est excellente dès sortie d'usine, et surtout quasi-parfaite après calibration à la sonde (le meilleur écran à ce niveau qu'ils aient testés sur leur site :love: ).
L'auteur propose même un profil icc à appliquer, au top ! Ne pas oublier d'activer le mode 10bit dans le panneau de config Nvidia par contre.
 
@cimourdain as-tu pu avancé dans ta réflexion depuis ?
 
@Jonokuchi l'auteur parle d'un soucis de coil whine lorsque la luminosité est inférieure à 30, un problème qui toucherait apparemment d'autres utilisateurs. Moi perso pas de soucis sur le mien, qu'en est-il de ton côté ?


 
Je réfléchis toujours. Le Samsung manque un peu de popularité sur le net et sur les sites de vente je trouve.

n°960832
cimourdain
Posté le 01-10-2018 à 17:57:50  profilanswer
 

J'ai eu 3 Samsung entre les mains et les 3 avaient le même défaut : grésillement électrique des qu'on passe la luminosité en dessous de 30 (coil whine). Dans un environnement parfaitement silencieux on peut l'entendre.
Dans un environnement pas parfaitement silencieux ça ne pose pas de problème.
J'ai du abandonner ce modèle à cause de ça.
 
Du coup retour à la case départ, j'envisage le AOC U3277PWQU. Si quelqu'un a un avis dessus je suis preneur !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Est-ce le moment d'acheter un écran 4k ?

 

Sujets relatifs
Quel écran QHD/4k Gsync et +de 60hz (27" environ)?Écran Iiyama ProLite GE2488HS-B1 : "No signal", plus d'affichage
L'écran s'allume et s'éteint de suiteBesoin aide réglages écran IIYAMA G2530HSU-B1 !!!
A la recherche d’un écran pour jouer à world of warcraftChangement double écran !
impossible de jouer 144hz en plein écran sur certains jeuxEcran pour retouche photo
A la recherche de l'ecran gaming idéalQuel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? IPS ? TN ?
Plus de sujets relatifs à : Est-ce le moment d'acheter un écran 4k ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR