Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3076 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Stocker sur clef USB ou SDHC?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stocker sur clef USB ou SDHC?

n°607344
Hallain13
Posté le 08-06-2010 à 15:18:13  profilanswer
 

Bonjour
On se défait mal de l'angoisse de perdre les données de tous ordres sauvegardées...  
Actuellement je stocke mes données sur un DD externe et plus ou moins régulièrement sur des DVD...
Les DD externe sont trop gros je trouve: plutôt que tout stocker sur un seul gros disque -au risque de tout perdre si le DD a un problème- mieux vaut répartir ses données sur plusieurs supports plus petits de façon à limiter les risques... Mais voila, les DD externes de petite capacité n'existent pas!
Aussi, je lance un appel : Pour plus de sécurité, quel support de stockage me conseilleriez vous?
Plutôt une clef USB ou bien une carte mémoire SDHC? La taille réduite de leur mémoire par rapport à celle un DD externe convient mieux à la répartition des données.
Qu'est-ce qui vous semble le plus fiable dans la durée?
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 15:18:13  profilanswer
 

n°607346
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-06-2010 à 15:33:54  profilanswer
 

Ca dépend du niveau de sécurité voulu.
L'idéal est 2 systèmes de conception différente et/ou complètement distincte -> 2 PC en réseau.
D'une façon générale, il faut que les données soient enregistrées sur 2 supports dans 2 systèmes distinctes.
Trop de gens considèrent que la sauvegarde se fait uniquement sur un DD externe et effacent les données du PC d'origine.
Hors un DD externe est beaucoup plus fragile que le DD interne car il peut tomber plus facilement, est soumis à plus de choc qu'un DD interne.
Les clés USB et autre mémoires statiques sont aussi plus fragiles lorsqu'elles sont stockées n'importe où -> électricité statique.
Le DD est aujourd'hui le plus sûr et le moins cher pour un particulier.
Si tu sauvegardes sur le DD interne ET sur un DD externe, non branché en permanence, tu augmentes de façon importante la sécurité des données.
Personnellement, je sauvegarde mes photos, mes vidéos et mes données perso (impots, courrier officiel ) sur 2 PC, le mien et celui de mon épouse.
Le risque de perdre à la fois les données des 2 systèmes est quasiment nul.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°607347
Hallain13
Posté le 08-06-2010 à 15:46:05  profilanswer
 

Bonjour
Et merci de ta réponse rapide.
C'est vrai qu'utiliser deux ordis est une solution.
Mais les photos ou les vidéo ne sont pas ouvertes, utilisées régulièrement. Plutôt stockées comme on stockait jadis les photos papier et les films super 8 dans des albums -ou des boites à chaussures. Moi c'est un peu cela que je recherche. Garder tout ça comme dans une bibliothèque (une numérithèque?) et y avoir recours quand c'est nécessaire. D'où l'idée de petites unités de stockage, afin de ne pas tout perdre s'il y a un problème sur l'une de ces unités. J'espérais trouver des sortes de disquettes de grande taille (quelques Go). Mais voila : ça n'existe pas!
Merci en tout cas  pour tes conseils.

n°607349
capitaine_​sylvain
Posté le 08-06-2010 à 15:51:04  profilanswer
 

Hallain13 a écrit :

Plutôt une clef USB ou bien une carte mémoire SDHC?


 
C'est la meme technologie = mémoires flash
(Surtout que nombre de clés USB intégrent une carte SD amovible)
Donc, dans l'absolu ça change pas énormément, à part la qualité fournie par tel ou tel fabricant.
 
Les mémoires flash équippent également les lecteurs SSD et les bios des ordis.
J'en ai pas encore rencontré de défaillants.
 
Mais si tes données sont vraiment sensibles,tu devrais considerer qu'il n'y a rien de fiable, et continuer de faire des sauvegardes régulières.
C'est une excellente habitude.
Meme avec la clé USB la plus fiable au monde, tu pourrais très bien la faire tomber dans ta tasse de café... (le 1er exemple con qui me vient à l'esprit) :whistle:
 
Edit: ou même la perdre ...!


Message édité par capitaine_sylvain le 08-06-2010 à 15:54:06
n°607351
Hallain13
Posté le 08-06-2010 à 16:17:03  profilanswer
 

Hello
Oui je crois qu'on ne peut en effet éviter de sauvegarder régulièrement les données qu'on n'aimerait pas perdre -les fichiers numériques actuels comme, d'ailleurs, les vidéos sur les bonnes vieilles cassettes VHS. Mes données (photos, films, papiers...) ne sont pas d'une "sensibilité"  qui engage la sécurité nationale, mais bon, j'y tiens :) !
Et donc en mettant toutes les chances de son coté -si on ne les perd pas, si on ne les casse pas...- les clés ou cartes mémoire flash paraissent tenir la route semble-t-il... Sans pour autant négliger DVD et DD!

n°607353
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-06-2010 à 16:25:48  profilanswer
 

Lorsque l'on rangeait autrefois  :ange: ses photos, on n'avait pas besoin de matériel pour les regarder.
Demain, il est fort possible que l'on ne puisse plus avoir le matériel compatible.
C'est aussi à prendre en compte.
Ceux qui ont stocké leur Vidéo 8 me comprendront.  :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Stocker sur clef USB ou SDHC?

 

Sujets relatifs
Stocker la quinquailleriePorts USB ne fonctionnent plus
Ventilateur molex en USBClé USB U3 non détectée
trop de périphériques USB ?Creative USB Sound Blaster Surround 5 .1
CLE USB INCONNUEproblème clé USB contenu illisible et non modifiable
Port Parallèle via adaptateur USBAdaptateur USB Bluetooth compatible Win7
Plus de sujets relatifs à : Stocker sur clef USB ou SDHC?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR