Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Retirer batterie laptop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retirer batterie laptop

n°1066069
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-05-2024 à 06:24:57  profilanswer
 

Bonjour
 
J'utilise le laptop que chez moi ou au travail, même si je ne suis pas devant tout le temps
Je préfère qu'il soit toujours "allumé" (pas de veille prolongé ou autre quand la batterie est vide par exemple)
 
Dans ce cas, est-ce que c'est mieux de retirer la batterie ?
C'est ce que j'ai fais avec mon ancien laptop pendant plus de 15 ans et aucun soucis
 
Pour celui là, je préfère demander :)
Ca éviterai des cycles de charge sur la batterie je pense
 
Merci


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
mood
Publicité
Posté le 18-05-2024 à 06:24:57  profilanswer
 

n°1066075
patrick220​00
Posté le 18-05-2024 à 10:27:04  profilanswer
 

C'est devenu impossible la plupart du temps, sur le mien il faudrait enlever plus de 10 vis et  déclipser le cache du dessous.

n°1066085
BloodyCarn​age
Posté le 18-05-2024 à 13:48:40  profilanswer
 

Déconnecter/Enlever la batterie est relativement simple pour quiconque a déjà ouvert un laptop. Par contre, beaucoup de laptops modernes sont incapables de démarrer sans batterie. Une tension minimum  doit être présente sur le circuit de la batterie pour autoriser la séquence de boot. Si cette tension n'est pas présente, le laptop considère que la batterie est HS et s'est mise en protection.
Parfois, si ça démarre, il y a un problème secondaire qui est que le chargeur n'est pas suffisamment puissant pour encaisser les pics de courant. Dans ce cas, le laptop risque de s'éteindre à tout moment.
En bref, le résultat est variable d'un laptop à l'autre, faut tester pour savoir si ça fonctionne.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1066095
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-05-2024 à 15:34:46  profilanswer
 

Ok merci pour vos retours ;)
 
La batterie s'enlève sans rien démonter
Donc le mieux est de la retirer et voir si ça fonctionne correctement, si oui, c'est mieux de laisser la batterie enlevé ?
 
Ou pas de soucis à la laisser, et si le laptop est tout le temps branché au secteur, il n'y aura pas de cycle de charge je suppose (et donc aucun problème pour l'usure de la batterie) ?
 
Merci


Message édité par tistou77 le 18-05-2024 à 15:35:20

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°1066101
BloodyCarn​age
Posté le 18-05-2024 à 16:15:54  profilanswer
 

S'il y a une fonction pour limiter la charge de la batterie (dans un logiciel proprio du constructeur), c'est la solution la plus simple.
Sinon, ça implique que la batterie va rester constamment pleine et ce n'est pas bon pour sa durée de vie. En règle générale, avec une batterie au lithium il ne faut jamais descendre sous les 20% ni charger au delà de 80%. Et réellement, c'est entre 55 et 60% que la batterie est la moins stressée (si tu dois la stocker).


Message édité par BloodyCarnage le 18-05-2024 à 16:16:25

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1066102
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-05-2024 à 16:23:59  profilanswer
 

Ok merci
 
Donc le mieux, la décharger jusqu'à 55 / 60% puis la retirer (si le laptop fonctionne sans) :)
 
C'est surtout pour ne pas "user" la batterie prématurement, vu que je ne l'utilise pas
Ou alors je peux laisser la batterie en place et dans 1 semaine, 15 jours, faire un powercfg /batteryreport voir si la "capacité" de la batterie à changé ?
 
Merci


Message édité par tistou77 le 18-05-2024 à 16:37:56

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°1066105
BloodyCarn​age
Posté le 18-05-2024 à 17:33:47  profilanswer
 

La capacité de la batterie est une valeur calculée/estimée par son BMS. Ca n'est pas d'une grande précision et nécessite un cycle de décharge/charge complet pour approcher d'une estimation décente.
Quoi qu'il arrive, les phénomènes physiques et chimiques qui dégradent les batteries sont connus. La tienne ne fera pas exception, mais tu peux faire le test si tu veux quantifier l'usure.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°1066111
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 18-05-2024 à 18:30:54  profilanswer
 

Ok merci, donc le mieux est de la retirer (si ça fonctionne sans) alors


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°1066484
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 02-06-2024 à 01:46:53  profilanswer
 

Pour info, j'ai laissé la batterie branché jusqu'à maintenant, elle a perdu 3% (en 15 jours environ donc) avec le chargeur branché à chaque utilisation (peut-être que je démarre avant que le chargeur prenne le relais, je branche le chargeur et démarre de suite)  
Et elle ne se recharge pas
 
Je suppose qu'il y a donc une "protection" pour ne pas charger la batterie en dessous d'un certain seuil  
Circuit batterie indépendant du circuit de charge, sinon elle se rechargerait tout le temps, non ?


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°1066493
patrick220​00
Posté le 02-06-2024 à 10:45:34  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

Pour info, j'ai laissé la batterie branché jusqu'à maintenant, elle a perdu 3% (en 15 jours environ donc) avec le chargeur branché à chaque utilisation (peut-être que je démarre avant que le chargeur prenne le relais, je branche le chargeur et démarre de suite)  
Et elle ne se recharge pas
 
Je suppose qu'il y a donc une "protection" pour ne pas charger la batterie en dessous d'un certain seuil  
Circuit batterie indépendant du circuit de charge, sinon elle se rechargerait tout le temps, non ?


Il y a toujours un système de protection contre la surcharge.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Retirer batterie laptop

 

Sujets relatifs
Installation d'un e-GPU sur un Framework Laptop 13Laptop Cooling
Remplacement batterie Eaton Ellipse EcoPC portable - batterie glonflée
Batterie de rechange pour APC / Back UPS PRO 1500Gros Problème Laptop ???
PC se coupe au passage sur la batteriequel batterie choisir
Combien de temps une batterie externe reste chargéeCharger son laptop à travers USB ...
Plus de sujets relatifs à : Retirer batterie laptop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR