Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

 


Etes vous satisfait de votre casque? Quel pilote utilisez-vous?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[Topic unique] Corsair Vengeance 1500 - Libérez les basses! - Sondage!

n°686104
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 09-03-2012 à 19:05:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Strange, désinstalle bien tous les pilotes, fais un ccleaner (+ nettoyage de registre avec), reboot, et réinstalle les nouveaux ?


---------------
GLHF !
mood
Publicité
Posté le 09-03-2012 à 19:05:45  profilanswer
 

n°686119
Grimace
Posté le 09-03-2012 à 21:45:46  profilanswer
 

rorogeek a écrit :

Strange, désinstalle bien tous les pilotes, fais un ccleaner (+ nettoyage de registre avec), reboot, et réinstalle les nouveaux ?


déja essayé pas mal de fois
encore plus bizarre j'ai un compte admin et un compte user  
je fais l'install avec le compte admin et j'ai les derniers drivers avec le look noir , je ferme la session j'ouvre la session user et j'ai les anciens avec le titre de la fenêtre hs1a
les fenêtres avec les propriétés du pilote donne les mêmes choses??
Session USER              Session Admin
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_204971sessionuser.png   http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_358087sessionadmin.png
 
quelqu'un peut me dire ce que lui affiche propriétés du pilote dans son Gestionnaire de périphériques?


Message édité par Grimace le 09-03-2012 à 22:02:18
n°686121
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 09-03-2012 à 22:16:06  profilanswer
 

Voilà ce que j'ai sous 7 x64 Pro sur le PC de ma copine avec son 1500 :)
 
http://s4.noelshack.com/old/up/corsair-a4b9e48811.jpg
 
 
En fait ton pilote a l'air bon mais c'est le panneau de contrôle qu'est naze... A voir si t'as pas un truc que tu peux virer dans local settings et autres, en plus de la désinstallation...
 
Enfin, c'est un peu limite quand même d'en arriver là.


Message édité par rorogeek le 09-03-2012 à 22:17:11

---------------
GLHF !
n°686164
Grimace
Posté le 10-03-2012 à 14:06:39  profilanswer
 

non rien sur tout le C  
même les profils, ce sont les anciens, je vois pas ou il sont enregistrés

n°686167
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 10-03-2012 à 14:22:23  profilanswer
 

Grimace a écrit :

non rien sur tout le C  
même les profils, ce sont les anciens, je vois pas ou il sont enregistrés


 
Y'a forcément un endroit !
 
Je viens de regarder l'endroit où se trouve l'executable, la cible du raccourci c'est  :
"C:\Windows\SysWOW64\control.exe C:\Windows\syswow64\CAHS1.dll"
 
Strange hein ?


---------------
GLHF !
n°686192
Grimace
Posté le 10-03-2012 à 18:32:05  profilanswer
 

ben moi je viens de regarder tous les dll présente dans mon C: avec le filtre de recherche et j'ai pas  
j'ai uniquement les fichiers dans c:/programmes/corsair
 
ou alors il ya pas hs1 ou corsair dans le nom et c'est pas une dlll
 
comment tu expliques que sur ma session admin c'est bon alors que ma session user c'est pas bon forcément ca devrait être dans les dossiers user
 
EDIT : ah je vien de trouver un cahs1 dans c: windows c'est u .exe  
ecoutes je vais désintaller et enlever tout ce qui porte le nom hs1, je vais reinstaller  et on verra
 
le .exe s'efface avec la desintall  
j'ai trouvé un CA... .pcl dans c:/windows/system que j'ai enlevé après la désinstall mais rien n'y fait


Message édité par Grimace le 10-03-2012 à 20:03:57
n°686335
Grimace
Posté le 12-03-2012 à 21:04:43  profilanswer
 

j'ai filé des droits Admin à mon user pour la désinstall et la reinstall  
ensuite je l'ai repassé en utuilisateur std et  ca marche

n°686339
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 12-03-2012 à 21:14:22  profilanswer
 

GG ^^


---------------
GLHF !
n°686928
oneil50
Posté le 19-03-2012 à 20:24:05  profilanswer
 

Toujours le même souci uniquement sous Battlefield 3, dés que je lance une partie multijoueurs de BF3, dés que le jeu est lancé, la droite est échangé avec la gauche. Ca reviens parfois dans le jeu puis ça recommence 2 min plus tard ... Bref c'est pas top.... Comme par hasard c'est le seul jeu ou j'ai ce soucis et c'est celui que je joue le plus....
 
Je me suis dis ca vient peut-être du jeu, mais lorsque le son est échangé, je lance une musique et je met la balance tout a gauche/droite via le driver et la musique est aussi échangé ...
 


---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°686929
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 19-03-2012 à 20:25:11  profilanswer
 

Il ne reste qu'une solution : Arrêter de jouer à ce jeu :D


---------------
GLHF !
mood
Publicité
Posté le 19-03-2012 à 20:25:11  profilanswer
 

n°686931
oneil50
Posté le 19-03-2012 à 20:50:50  profilanswer
 

rorogeek a écrit :

Il ne reste qu'une solution : Arrêter de jouer à ce jeu :D


 
La mort ou le TCHITCHI ?  :jap:  :jap:  
 
Plus sérieusement, je n'ai aucun souci sur mes enceintes c'est juste le casque =P
 


---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°686932
mancasters​69
Posté le 19-03-2012 à 21:02:20  profilanswer
 

Aucun soucis chez moi à ce niveau :/


---------------
https://www.leetchi.com/c/projets-de-damien-8651487
n°686964
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 20-03-2012 à 01:37:12  profilanswer
 

T'es bien en 7.1 ?
 
T'as essayé de restaurer le truc pas défaut dans ton paneau de controle ? En bas à droite là où tu peux régler la position des HP virtuels, remets par défaut ?
 
 

Spoiler :

Ou sinon joue à de vrais jeux ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par rorogeek le 20-03-2012 à 01:37:33

---------------
GLHF !
n°686994
oneil50
Posté le 20-03-2012 à 12:55:29  profilanswer
 

rorogeek a écrit :

T'es bien en 7.1 ?
 
T'as essayé de restaurer le truc pas défaut dans ton paneau de controle ? En bas à droite là où tu peux régler la position des HP virtuels, remets par défaut ?
 
 

Spoiler :

Ou sinon joue à de vrais jeux ! :D



 
Oui en 7.1 et même si je met le driver en stéréo c'est pareil. J'ai réinstallé le driver remis tout a 0 dans le driver changer de port USB et aucun changement.  
Vais finir par essayer un formatage....


---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°687000
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 20-03-2012 à 13:40:56  profilanswer
 

oneil50 a écrit :


 
Oui en 7.1 et même si je met le driver en stéréo c'est pareil. J'ai réinstallé le driver remis tout a 0 dans le driver changer de port USB et aucun changement.  
Vais finir par essayer un formatage....


 
 
A mon avis c'est plutot l'electronique du casque qui déconne, commence donc par l'essayer sur un autre PC (même jeu).
Essaie aussi un autre port USB (USB3 qui pourrait déconner, ou qui sait, sous alimentation du port USB). Après je vois plus là :D


---------------
GLHF !
n°687020
oneil50
Posté le 20-03-2012 à 18:33:22  profilanswer
 

rorogeek a écrit :

A mon avis c'est plutot l'electronique du casque qui déconne, commence donc par l'essayer sur un autre PC (même jeu).


Le plus bizare c'est que en solo aucun souci sous BF3.
 

rorogeek a écrit :

Essaie aussi un autre port USB (USB3 qui pourrait déconner, ou qui sait, sous alimentation du port USB). Après je vois plus là :D


Il est un port USB2.0. Le mettre sur un USB3.0 j'ai essayer, j'avais le droit au bout de 1h d'utilisation musique un bug de son : la musique était métalique et les voix extra terrestre...
 
J'ai contacter 2 fois le sav de matériel.net par mail qui n'ont même pas pris la peine de me répondre ni de me proposer un retour SAV. Vraiment déçu


---------------
Entrainement difficile = Guerre facile
n°687042
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 21-03-2012 à 00:04:21  profilanswer
 

Etonnant de leur part, d'habitude ils sont sérieux. Fais directement une demande de retour en SAV sur materiel.net, y'a une rubrique pour ça sinon, ou bien contacte corsair directement ?


---------------
GLHF !
n°687858
J0rje
Posté le 29-03-2012 à 11:27:37  profilanswer
 

Bizarrement j'ai pas de soucis avec BF3.
 
Je le trouve super ce casque mis à par le souffle un peu accentué. Je lui trouve un seul défaut et je voulais savoir si j'étais pas le seul: Je trouve sa conception un peu cheap, le plastique grince beaucoup dès que le casque bouge. Il y a aussi un peu de jeu à l'horizontal là où les speakers sont attachés (ça "clac clac" quand on les bouge sur cet axe surtout celui sans le micro). Les vôtres font aussi ça?

n°687867
mancasters​69
Posté le 29-03-2012 à 12:05:27  profilanswer
 

Le mien oui j'en avais parlé la page d'avant, je pense pas que nous sommes les seuls ;)


---------------
https://www.leetchi.com/c/projets-de-damien-8651487
n°688012
@mdt
Posté le 30-03-2012 à 15:10:08  profilanswer
 

Je vien de recevoir mon casque installé les pilotes et tout mais je ne vois pas vraiment de différence entre le stéro et le 7.1.
 
Alors oui le son change mais je n'ai pas de sensation de son qui vien de derrière que se soit avec un fichier de test de son 7.1 ou dans bf3.
 
Possible que j'ai un problème de réglage ou le 7.1 est juste du stéréo ++ ?

n°688014
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 30-03-2012 à 15:13:44  profilanswer
 

@mdt a écrit :

Je vien de recevoir mon casque installé les pilotes et tout mais je ne vois pas vraiment de différence entre le stéro et le 7.1.
 
Alors oui le son change mais je n'ai pas de sensation de son qui vien de derrière que se soit avec un fichier de test de son 7.1 ou dans bf3.
 
Possible que j'ai un problème de réglage ou le 7.1 est juste du stéréo ++ ?


 
 
Dans certains jeux c'est à toi de définir le mode 5.1 ou 7.1, dans d'autres c'est automatique. Pour moi la différence est flagrante ! Essaie un DVD en 5.1 tu vas voir :D  (fais gaffe dans VLC que la sortie audio soit bien en 5.1 et pas en stereo, et la piste audio aussi).


---------------
GLHF !
n°688190
@mdt
Posté le 01-04-2012 à 16:26:19  profilanswer
 

Comment vous configurer bf3 avec le casque ?

n°688194
phoenix256​00
Posté le 01-04-2012 à 17:08:22  profilanswer
 

@mdt a écrit :

Comment vous configurer bf3 avec le casque ?


 
Hello,
 
J'ai mis mode Casque et stereo mode: Normal.
 
et tout en auto sur le corsair.
 
voila!!!

n°688195
@mdt
Posté le 01-04-2012 à 17:09:44  profilanswer
 

le mode casque déactive pas justement le 5.1/7.1 ?

n°688197
phoenix256​00
Posté le 01-04-2012 à 17:12:32  profilanswer
 

non je crois pas . Pour avoir testé je n'ai pas entendu de grande différence....  
le mode STEREO permet de choisir entre 5.1 et stereo.

n°688203
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 01-04-2012 à 17:50:33  profilanswer
 

phoenix25600 a écrit :

non je crois pas . Pour avoir testé je n'ai pas entendu de grande différence....  
le mode STEREO permet de choisir entre 5.1 et stereo.


 
Ben non, le mode stereo c'est 2.0, point barre.
 
Le mode 7.1 par contre sera en 5.1 ou 7.1 en fonction de la source, et stereo sur une source stereo !


---------------
GLHF !
n°688241
phoenix256​00
Posté le 01-04-2012 à 23:04:11  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé, dans le jeu (setup) tu as plusieurs choix: casque, enceinte.... et un autre choix Stéréo mode : soit normal ou enhanced.
le mode stéréo normal est fait pour les systèmes 5.1 et enhaced pour avoir un mode sonore améliorée.
 
le casque reste en mode 7.1.

n°688250
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 02-04-2012 à 00:51:31  profilanswer
 

phoenix25600 a écrit :

Je me suis mal exprimé, dans le jeu (setup) tu as plusieurs choix: casque, enceinte.... et un autre choix Stéréo mode : soit normal ou enhanced.
le mode stéréo normal est fait pour les systèmes 5.1 et enhaced pour avoir un mode sonore améliorée.
 
le casque reste en mode 7.1.


 
Ah OK ^^
 
Ben le bug cité précédemment pourrait venir du mode choisi dans battlefield donc je suppose, problem solved. Ou sinon l'autre solution c'est de ne plus jamais utiliser Origin, et de ne plus jamais faire d'argent à EA. ;)


---------------
GLHF !
n°688598
bountard
Bounty pour les intimes
Posté le 05-04-2012 à 14:13:21  profilanswer
 

Casque en promo sur materiel.net en ce moment, si jamais, je viens de me le commander.


---------------
"Andy Dufresne....the only man i know who crawled through 500 yards of shit and came out clean on the other side "
n°688602
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 05-04-2012 à 15:05:30  profilanswer
 

bountard a écrit :

Casque en promo sur materiel.net en ce moment, si jamais, je viens de me le commander.


 
Si seulement j'étais pas déjà à découvert... :D


---------------
GLHF !
n°688699
bountard
Bounty pour les intimes
Posté le 06-04-2012 à 22:13:39  profilanswer
 

hummmm j ai un souffle sur le casque c est très désagréable ....


---------------
"Andy Dufresne....the only man i know who crawled through 500 yards of shit and came out clean on the other side "
n°688702
vodkapom
madvent
Posté le 06-04-2012 à 23:18:52  profilanswer
 

bountard a écrit :

hummmm j ai un souffle sur le casque c est très désagréable ....


sous mumble j'ai un souffle et un sifflement. Directement dans un jeu pas de problème pour ma part.

n°688712
bountard
Bounty pour les intimes
Posté le 07-04-2012 à 01:39:15  profilanswer
 

Sous mumble ou autre jeu j'ai un souffle, ça vient du micro c'est ^sur ... je vois pas ce que je peux faire.


---------------
"Andy Dufresne....the only man i know who crawled through 500 yards of shit and came out clean on the other side "
n°688717
vodkapom
madvent
Posté le 07-04-2012 à 09:38:16  profilanswer
 

T'as essayé de bidouiller dans les drivers ?
Genre la boucle micro,

n°688719
bountard
Bounty pour les intimes
Posté le 07-04-2012 à 09:55:19  profilanswer
 

J'ai ça en fait : http://tinypic.com/player.php?v=27yq06v&s=5

 

Problème assez répandu d'après le forum corsair, je pense que je vais aller me faire rembourser le casque.


Message édité par bountard le 07-04-2012 à 10:05:49

---------------
"Andy Dufresne....the only man i know who crawled through 500 yards of shit and came out clean on the other side "
n°688732
ifalna
Posté le 07-04-2012 à 13:24:40  profilanswer
 

nvidiaforever2 a écrit :

j' ai un petit soucis depuis que j' ai ce casque . j' ai un sifflement aigu désagréable dés que je suis sous teamspeak.
Vous avez une idée pour régler ce probleme?


 
Casque reçu ce matin (promo amazon).
Mêmes soucis qu'ici: tres léger souffle qu'on entend lorsqu'aucun son n'est joué. Il ne part pas même en ferman skype et/ou steam.
Si je lance teamspeak j'ai de plus ce sifflement aigu qui ne part pas.
 
Malgrès ces 2 petits soucis je me dis qu'a ce prix (71 €) il fait bien son boulot et que ça change de mon petit seinnheiser pc 131 ^^
 
Petit HS (ou pas?) c'est mon premier casque usb (donc carte son intégré au casque de ce que j'ai compris). Je pensais que celà allait me permettre d'arreter d'aller a chaque fois dans les périphériques audio et de choisir entre ma tv (par cable hdmi) et mon pc (casque corsair ou enceintes) lorsque je change d'utilisation => je joue = casque; je veux regarder une video sur la tv je dois ouvrir mon panneau de config/audio/géré les périph audio et passer la tv en "par défaut" sinon aucun son n'en sort.
Je suis mauvais où ya moyens de faire autrement ?

n°688743
rorogeek
Geek one day, geek everyday !
Posté le 07-04-2012 à 14:40:19  profilanswer
 

ifalna a écrit :


Petit HS (ou pas?) c'est mon premier casque usb (donc carte son intégré au casque de ce que j'ai compris). Je pensais que celà allait me permettre d'arreter d'aller a chaque fois dans les périphériques audio et de choisir entre ma tv (par cable hdmi) et mon pc (casque corsair ou enceintes) lorsque je change d'utilisation => je joue = casque; je veux regarder une video sur la tv je dois ouvrir mon panneau de config/audio/géré les périph audio et passer la tv en "par défaut" sinon aucun son n'en sort.
Je suis mauvais où ya moyens de faire autrement ?


 
Pas HS à mon avis. :)
Windows étant infoutu de gérer plusieurs sorties, c'est à mon avis le seul moyen... ^^    
Moi c'est ma copine qui a ce casque et qui me tente bien, mais idem, si je veux que ça sorte de mes enceintes faut que je coupe le casque et inversement... Après tu peux mettre le casque en par défaut, et quand tu le branches ça passe direct dessus ? Puis après ça repasserait au précédent par défaut ? (jamais testé)
 
 
 
 
 
Pour les autres qui ont un problème de sifflement, vous avez virez le retour micro dans votre casque ? Le "mic loopback" dans les drivers en anglais. (on met rien en FR :D).  Ca doit aider pas mal déjà. Après y'a toujours un minuscule souffle qui augmente à mesure qu'on monte le son du casque, mais je suppose que c'est pas de ça que vous parlez.


---------------
GLHF !
n°688796
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 08-04-2012 à 00:32:26  profilanswer
 

ifalna a écrit :


 
Casque reçu ce matin (promo amazon).
Mêmes soucis qu'ici: tres léger souffle qu'on entend lorsqu'aucun son n'est joué. Il ne part pas même en ferman skype et/ou steam.
Si je lance teamspeak j'ai de plus ce sifflement aigu qui ne part pas.
 
Malgrès ces 2 petits soucis je me dis qu'a ce prix (71 €) il fait bien son boulot et que ça change de mon petit seinnheiser pc 131 ^^
 
Petit HS (ou pas?) c'est mon premier casque usb (donc carte son intégré au casque de ce que j'ai compris). Je pensais que celà allait me permettre d'arreter d'aller a chaque fois dans les périphériques audio et de choisir entre ma tv (par cable hdmi) et mon pc (casque corsair ou enceintes) lorsque je change d'utilisation => je joue = casque; je veux regarder une video sur la tv je dois ouvrir mon panneau de config/audio/géré les périph audio et passer la tv en "par défaut" sinon aucun son n'en sort.
Je suis mauvais où ya moyens de faire autrement ?


 
Pour ma part, j'ai trouvé un soft assez basique et même buggé (plusieurs essais pour arriver au bon résultat, il faut bien lire l'aide, pour ma part les numéros sont pas dans l'ordre donc j'ai du faire la config au pif :d ), mais maintenant un petit ALT+1 ou ALT+2 (touches au dessus de azerty) et hop ça me switch entre casque et 5.1 :love:
 
Vous pouvez trouver le soft ici : http://soundswitch.codeplex.com/releases/view/68935
 
J'en ai testé pleins d'autres dans le même genre, aucun n'a fonctionné a part celui la sur win7 X64.


Message édité par ooterreuroo le 08-04-2012 à 00:33:11

---------------
204 - No Content
n°688833
ifalna
Posté le 08-04-2012 à 17:34:37  profilanswer
 

Je vais essayer l'application donné ci au dessus, ça n'empeche qu'une manip est toujours à effectué alors que j'aurai aimé que les applis apparaissant dans la fenetre tv (via le bureau étendu je met VLC dans la télé et que le son de vlc sorte donc dans la télé) alors que les jeux et autres musiques de mon écran  normal sur le casque.
J'aimerai bien que ça se regle dans les prochains windows mais on peut réver :p
 
Sinon oui, le souffle est tres léger, mais audible et il augmente un peu lorsqu'on augmente le son (résidus electrique dans l'usb qui sont traités un peu comme de la neige sur les tv cathodiques?) et ce avec ou sans boucle mircophone.
 
En tout cas j'en reste satisfait où dans BF3 j'avais vraiment l'impression d'etre sur un champ de bataille avec tout qui pete de tout les cotés beaucoup mieux qu'avec un 2.0 ^^

n°688883
Empereur78
On s'en fout !
Posté le 09-04-2012 à 14:59:30  profilanswer
 

Merci ooterreuroo pour ce soft bien pratique, c'est tjrs mieux que d'aller dans le gestionnaire windows !

n°689488
iliesaya
Posté le 13-04-2012 à 19:23:42  profilanswer
 

Salut,  
 
Je viens de recevoir ce casque, commandé mercredi de chez materiel.net .
 
J'ai téléchargé les drivers sur le site de corsair (aucun tweek des fichiers), et j'ai choisis comme réglages de l'égaliseur les memes que Skankers :
[IMG=http://img339.imageshack.us/img339/1150/equalizer.png][/IMG]
 
Problème : dès que je dépasse 15% du volume , les basses grésille affreusement !  
 
C'est particulièrement remarquable sur cette musique par exemple http://www.youtube.com/watch?v=s9MszVE7aR4 (Daft Punk - Around The World)
ou sur ce test de 30 à 60 sec http://www.youtube.com/watch?v=q9F [...] re=related
 
Est ce normal ou suis-je tombé sur un model défectueux ? Quelqu’un peut-il me dire s'il a la même chose ?
 
Merci.
 
Edit :  
 
Je ne comprend pas ce qu'il se passe, parfois j'ai le gresillement uniquement sur l'oreille droite, parfois sur les deux . J'ai branché le casque sur un port USB3 et refait le test ci dessus => catastrophe des fois il sort des sons completement bizarre. J'ai testé le casque sur un ordi portable sous vista => gresillement beaucoup plus faible. Je retest sur mon pc, en changeant plusieurs fois de ports usb => gresille parfois, parfois semble ne plus faire aucun gresillement ...
C'est peut-être qu'une impression mais j'ai l'impression que plus je le débranche et rebranche, moins il me fait de grésillement (ce ne sont pas les basse qui sature, mais vraiment une vibration comme si les haut parleur était mal fixés). Peut être qu'il faut roder le casque ?

Message cité 2 fois
Message édité par iliesaya le 13-04-2012 à 20:47:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme avec Razer Lachesis (et Corsair K90)Notice Corsair K90 et M60 HELP
[Topic Unique] BenQ XL2420T 24" 120Hz 3D Vision 2[Topic unique] Corsair HS1 USB
[Topic unique] 27 pouces : Hazro HZ27WC et D (2560 x 1440) GlossyAvis sur clavier CORSAIR VENGEANCE K60
[Topic Unique] ASUS VG278H - 27" 120Hz 3D Vision 2[Topic Unique] Iiyama ProLite E2773HDS-1
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Corsair Vengeance 1500 - Libérez les basses! - Sondage!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR