bjr,
Je suis très conscient de la nécessité de faire des bakup ma dernière casse d,un bras de Hd Seagate barracuda a coûté à mon employeur environ 1500 € (démontage des plateaux puis remontage dans un nouveau HD. + la trouille ++ d,avoir perdu un mois de travail soit entre 30 000 et 60 000 € et comment expliquer cela aux clients ?
Je fais de l,archivage sur DVD (des travaux finis, une copie client, une copie pour mon coffre).
Je suis photographe / un dvd des images de prises de vue , Raw + jpeg +.tiff non travaillé. un dvd pour moi un autre client. Puis le client peut me demander d,autres travaux sur ces images, donc livré sur un autre dvd.
Utilisation des Hd/ de travail.
j,ai toujours deux copies des données.
Originaux images sur cartes SD ou directement sur ordi. portable. Puis copie sur HD amovible. Puis copie sur disque 3.5 interne de travail ( hd très sollicité)( je peux , à ce stade libérer de données les cartes et/ou le portable.).
Le travail réalisé sur le disque de travail est synchronisé à 12h et 18h vers le hd amovible.
Depuis ma question , j,ai changé de CM (avec beaucoup de gros problèmes,non résolus avec matériel.net) + un hd de travail interne 1to et des hd amovible 2.5 1to dans Dock icy
merci salutations