Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Alimentation, court petit bruit au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation, court petit bruit au démarrage

n°979569
azkunki
Posté le 21-07-2019 à 20:43:14  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Pour commencer, je vais faire un gros pavé pour expliquer diverses choses, mettre en contexte, etc, MAIS il y aura à la fin un "TLDR" (en rouge pour le rendre bien visible, vu que je peux), où j'irai directement au but :) (à noter que ce ne sera pas un résumé, mais plutôt une suite du pavé)
 
 
C'est une alimentation neuve, et donc comme dit dans le titre, elle fait un petit bruit lorsque je démarre l'ordi (j'ai fait une vidéo qui le montre : http://youtube.com/watch?v=Qiahflu51n0 Attention, c'est vraiment le petit bruit très court (bruit "de criquet" ) au moment précis où j'appuie sur le bouton d'allumage, pas ce qui commence un peu après).
J'ai un ami qui a exactement la même alimentation (en fait, nos deux configs sont même pratiquement identiques. C'est potentiellement important), et qui m'a dit avoir un bruit similaire. À priori aucun problème, donc. Le truc c'est qu'avant que mon alim soit comme ça, j'ai dû la renvoyer parce que, pour le coup, elle avait clairement un problème, du coup maintenant ça me rend un peu parano (sachant que c'était une réparation en plus, pas un remplacement, donc que c'était toujours la même alim. Et puis c'est mon premier montage d'ordi, donc j'ai rien avec quoi comparer). On entendait une sorte de crépitement, si on s'approchait bien (ce n'est plus le cas), et "surtout", ça me faisait le même bruit que celui que j'ai encore, juste que ça le faisait en plus fort et beaucoup plus long (voire à l'infini on dirait, selon ce qui était branché ou non, après j'avais jamais laissé allumé plus de quelques minutes. Ça me semblait risqué, et puis mon ordi démarrait même pas de toute façon, je pouvais rien faire. C'était la carte mère qui était défectueuse également (malgré des mesures de précautions bien plus importantes que de nombreux professionnels que j'ai lus, donc je doute fortement que ce soit ma faute, mais bref c'est pas le sujet)). J'avais bien entendu pris une vidéo pour ça également (je vous la mets, ça pourrait permettre de mieux comprendre le son que ça fait maintenant. C'est vraiment comme si ça allait commencer à faire le même son qu'avant, mais en s'interrompant après une fraction de seconde seulement : https://www.youtube.com/watch?v=ZqE_9khO4Qw ).
 
Aussi, j'ai fait des recherches, j'ai trouvé des gens qui parlaient du relais. Notamment ici : https://forums.tomshardware.com/thr [...] s.3261709/
mais également ici : https://forums.tomshardware.com/thr [...] t-17756176
Mais ce qui m'étonne avec le message du deuxième lien, c'est qu'il dit avoir vu des gens parler de relais par rapport à un bruit plutôt électrique, alors que de mon côté je ne l'ai vu que un son de "clic".
Sinon, le premier lien dit que ça le fait aussi à l'arrêt, et c'est vrai que j'ai aussi un bruit à l'arrêt, même s'il n'est pas tout à fait pareil que celui du démarrage, pour moi.
 
Bref, une autre piste serait le "coil whine", comme en parle Linus dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T7HsXHqtxrI
Il parle notamment de fait que c'est très dépendant de notre config exacte. Maintenant, ce serait ici quelque chose qui semblerait devoir avoir lieu de façon plus continue que ça, et avec une intensité différente selon ce qu'on demande à l'ordi de faire (même si je n'ai encore presque rien fait d'autre qu'installer l'OS, donc j'ai pas pu voir en jeu ce que ça donnait par exemple). Du coup je ne suis pas sûr que ce soit une bonne piste (mais je préfère en parler quand même. Surtout que j'avais déjà vu quelqu'un parler de l'impact que le reste de la config pouvait avoir, quand je faisais des recherches avant le renvoi de mon alim)
 
Sinon j'ai aussi aperçu des gens parler des condensateurs, j'ai pas trop fouillé de ce côté, mais ça m'a l'air d'être aussi peu probable que le coil whine, pour la même raison (ça semblerait devoir être continu, pas juste une fraction de seconde à des moments bien précis).
 
 
Je pourrais renvoyer l'alimentation une nouvelle fois, mais je n'ai pas très envie de devoir attendre 10 jours encore une fois. Évidemment, il vaut mieux ça qu'une alimentation qui explose. Sauf que d'après ce que je sais, il est extrêmement probable que je m'inquiète pour quelque chose de parfaitement normal. Et si c'est parfaitement normal, j'aurai beau faire réparer ou remplacer l'alimentation 100 fois, ça ne changera rien (comme en parle d'ailleurs Linus également, dans la vidéo sur le coil whine). Tout ça pour une perte de temps, devoir faire du cable management une fois de plus, et en devant peut-être même rembourser les frais de retour !
 
 
 
TLDR : Du coup j'aimerais savoir si pour vous aussi il y a un bruit quand vous allumez l'ordi (dans mon cas, simplement mettre en veille et en ressortir fonctionne également. La vraie mise en veille bien sûr, pas le truc avec l'économiseur d'écran. Pour le bruit que ça fait, voir le tout premier lien youtube que j'ai mis). À noter que c'est un bruit qu'on peut très facilement ne pas entendre, si on n'y fait pas attention (moi-même je ne le remarque que quand j'y fais attention et que je mets ma tête à côté de l'alim. Je n'aurais peut-être jamais remarqué ce bruit, sans le problème qui m'avait déjà fait renvoyer l'alim), donc si vous n'avez jamais entendu de bruit comme ça, peut-être y en a-t-il un quand même, en réalité (merci beaucoup, d'avance, si vous faites le test pour pouvoir me répondre !)
Votre réponse m'intéresse peu importe votre alimentation (j'aimerais quand même savoir quelle alimentation vous avez, après), et peu importe le résultat (aucun bruit, bruit différent, même bruit ou presque...). Même si bien sûr, plus l'alimentation sera similaire à la mienne, plus ça m'intéressera. S'il y a quelqu'un qui fait un travail qui lui a permis
Mon alim est une Seasonic S12II 520W.
 
Si jamais, ma config est la suivante :
Ryzen 5 1600 + ventirad fourni
RX 570 4Go
2*4 Go Corsair Vengeance Low Profile
MSI B450 Gaming Plus
Seagate Barracuda 1 To SATA III (+ un vieux WD de 1 To, SATA II)
Aucun overclock, au passage
 
 
Merci beaucoup pour votre aide :)
 
 
PS : Je vais poster ceci dans plusieurs forums différents, afin d'obtenir plus de réponses. C'est donc normal si vous remarquez le même topic sur plusieurs sites ^^

mood
Publicité
Posté le 21-07-2019 à 20:43:14  profilanswer
 

n°983861
helio78
Posté le 12-10-2019 à 08:03:03  profilanswer
 

pt j'ai mal a la tête !!  
a mon avis c'est un condensateur  ou effectivement un relais j'ai eu le cas un petit bruit probleme de qualité d'alim pourtant c'est du Seasonic  
si tu veux pas etre ennuyé remplace la part une alim certifié "gold" ca pique coté prix mais c'est tranquille  
pour ma part je surdimension toujours mes alim de 30% ce qui t'évite de tiré sur l'alim meme si elle est prévu pour
mais je pense que c'est un probleme de composant bas de gamme
sinon j'ai eu d'autres alim plus bas de gamme aucun bruit je trouve cela honteux de la part de seasonic en plus il ce vente des prendre des composant de qualité japonnais  !!
moi je serais toi j'irais me plaindre au sav seasonic
 
c'est pas normal ! mais je comprend je suis tres sensible a certaine fréquense je suis musicien et certain bruit de pc me rendent fou
alors je te dis pas le budjet alim et ventilo (notua) et alim prend du Gold ou platinum et la la tranquillité


Message édité par helio78 le 12-10-2019 à 08:06:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Divers

  Alimentation, court petit bruit au démarrage

 

Sujets relatifs
Alimentation papier HP Officejet 4650NETGEAR NAS DUO V2 alimentation soudée
Xerox Phaser 6110 problème démarrage (voir video)Acer Predator écran blanc pour le démarrage windows
Boîtier disque dur externe 2.5" pour hdd - alimentation externe ?Questions choix moniteur Freesync petit prix
Nouv.Config. PC ne boot pas (Alimentation)Monitoring température sur petit LCD, comment?
Hub alimentation SourisProblème alimentation Corsair CS850M
Plus de sujets relatifs à : Alimentation, court petit bruit au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR