Bonjour à tous.
Je possède une Cyborg MMO7 depuis maintenant quelques semaines et voici mes impressions globales sur cette souris. A noter que ma précédente souris était une Logitech mx518 que j'ai remplacée car son revetement se décollais.
J'en ai profité pour remplacer mon vieux tapis fUnc par un Goliathus de chez Razer.
Souris
Mes premières impressions sur la souris ont été plutôt positives. Elle est massive, avec un socle en métal et du plastique de qualité. Elle est d'ailleurs un peu lourde, beaucoup plus que la mx518 et aussi plus large. Par ailleurs, elle possèdes des lignes beaucoup moins arrondies. Les boutons sont nombreux surtout au niveau du pouce qui sont au nombre de 6 dont un qui possède 5 positions (le bouton central). Il y a également un bouton de réglage du DPI (sur 4 niveaux), deux boutons "ActionLock" pour passer le clic en mode on/off, un bouton de switch de profil à côté de l'index et un bouton "shift" sur le côté droit. Nous verrons plus tard qu'en fait, ce n'est pas vraiment un bouton shift à proprement parler. Enfin, on dispose de deux molettes. Une classique et cliquable comme tous les souris (bouton 3) et une autre à côté du pouce.
Dans l'ensemble, j'aime bien son design qui sort de l'ordinaire même si ça fait un tantinet "keekoo", surtout une fois branchée car elle dispose de deux lumières RGB sous les boutons.
Enfin, son câble est renforcé de tissu du plus bel effet (noir/orange comme la souris).
Possibilités de customisation
La souris est donc fournie avec les fameux accessoires de customisation. Comme les autres, j'ai trouvé que les poids ne changaient pas grand chose même si je pense me sentir plus à l'aise sans et encore, j'ai du mal à en être sûr...
Le fait de pouvoir changer et bouger certaines parties est une excellente idée même si au final, j'ai vraiment eu du mal à savoir exactement dans quelle configuration je me sentais le plus à l'aise. La faute au changement radical mx518 -> MMO7 sans doute.
Je commence donc par la partie située sous le pouce qui peut se régler d'avant en arrière. Ici, je l'ai poussé à fond vers l'avant et encore, je trouve que c'est limite pas suffisant. En effet, je ne vois pas trop comment ils ont imaginé leur système... Le pouce d'un être humain ne se situe pas au niveau de la paume que je sache... mais bien quasiment au niveau de la première phalange de l'index. Quoiqu'il en soit, je me suis vite habitué à cette position malgré tout.
Pour la paume, on choisi donc entre 3 modèles. Le modèle classique, le modèle "grip" et le modèle position haute. Donc du coup, si on veut un position haute, on a pas le droit au grip... J'ai pas trop compris pourquoi ils ne proposent pas un modèle position haute avec le grip... C'est donc ce dernier que j'aurais aimé utiliser. En l'espace de 2 semaines, j'ai tout de même interchangé entre le normal et le position haute et au final, je pense que le position haute permet d'éviter un frottement trop important du poignet contre le tapis de souris. Cela augmente donc la fluidité.
Egalement 3 modèles pour le côté droit. J'ai commencé avec le grip que je trouve vraiment confortable puis j'ai essayé le porte auriculaire. Eh bien, en dehors du fait qu'il nécessite un temps d'adaptation, je recommande à tous ceux qui ont une souris de la série d'essayer de s'y habituer. Après quelques jours, je pense que c'est le meilleur car il évite le frottement de l'auriculaire sur le tapis et augmente donc aussi la fluidité et la précision.
Le dernier réglage concerne la paume que l'ont peut régler d'avant en arrière. J'arrive en fait à m'habituer à presque toutes les positions. J'ai donc opté pour une position centrale qui me convient plutôt bien.
Logiciel de configuration et programmation
Le logiciel fourni est très simple à utiliser mais j'ai du mal à lui trouver un intérêt. Pourquoi vouloir créer un profil pour chaque jeu alors qu'il suffit de configurer ses touches directement en jeu ? C'est donc ce que j'ai fait.
J'ai donc commencé par configurer chaque touche sur une du clavier en commençant par le pavé numérique puis les touches peu utilisées comme Inser, Suppr, début, fin, page haut et bas, ainsi que les caractères *, $, ù, etc.
Le logiciel propose 3 modes qu'on peut switcher grâce au bouton à côté de l'index qui change de couleur pour qu'on puisse le reconnaitre. Sachant qu'on a également le bouton shift pour chaque mode qui permet de passer en mode "shift", cela fait 6 configurations distinctes pour la souris... Bah, c'est carrément trop ! Je n'y vois absolument aucun intérêt... Je me suis donc limité au mode 1 doublé par le bouton shift. D'ailleurs, à propos de ce bouton, c'est donc un bouton qui permet de basculer sur une autre configuration rapidement mais celui-ci n'est malheureusement pas programmable.
J'ai ensuite configuré le mode 2 pour Windows notamment les boutons précédent et suivant de ma mx518 (backspace et alt+droite). Même si c'est tentant, j'ai par contre évité de configurer des touches pour le gestionnaire des tâches par exemple même si c'est tout à fait possible. Tout cela pour éviter de prendre de mauvaises habitudes sur une souris propriétaire. J'évite donc aussi les profils style Photoshop.
Utilisation et prise en main
J'ai testé la souris dans pas mal de jeux. Notamment Diablo 3, Guild Wars 2, League of Legends et bien d'autres moins connus (FPS 3D et 2D, indés, stratégie). La configuration des touches ne m'a pas posé de problèmes car ces jeux proposent toujours une touche principale et une secondaire qui m'a servi pour la souris.
Au niveau de l'utilisation, c'est globalement très agréable et précis (je suis actuellement en 1400 DPI). On s'habitude vite à la position du pouce et les touches sont facilement accessibles sans trop bouger (et donc perdre en précision). Par contre, j'ai du mal avec le bouton central que je trouve trop petit et serré par rapport aux touches qui se trouvent autour. Et puis, je trouve cela peu naturel de faire un mouvement rotatif plutôt que d'appuyer simplement dessus. Je me limite donc à un appui (ça fait quand même 6 boutons sous le pouce). Aussi, le bouton situé au niveau de la tâble est dans un plastique un peu cheap et fait un bruit clairement audible... Dommage.
Dans Diablo 3, j'utilise toujours mes compétences au clavier vu qu'on en a que 4. Par contre, j'ouvre pas mal de fenêtres à la souris ainsi que le portail de retour en ville. Malgré tout, j'ai configuré la souris sur les 4 compétences car cela me permet de continuer à jouer si j'ai une main occupée (bière, pizza ^^) ou tout simplement affalé dans mon siège. Je suis juste un peu moins efficace dans cette configuration (mon pouce manque un peu d'habileté ^^)
Dans Guild Wars 2 par contre, c'est juste un pur bonheur. J'ai configuré les sorts peu utilisés à la souris ainsi que la carte, la feuille de personnage, la touche pour s'asseoir, les sacs, le switch d'arme, etc. J'en arrive à utiliser les 6 boutons + 2 en mode shift. Tout ça en un weekend seulement donc je pense que je vais vite utiliser la totalité des boutons de la souris et peut-être même revoir ma copie sur les modes 1,2 et 3. Quoiqu'il en soit, c'est très vite intuitif et on retiens bien la position de chaque sort sans regarder la souris. Par contre, je répète qu'il ne faut surtout pas utiliser de sorts à réflexe (le switch d'arme, c'est limite) car on peut rater un bouton facilement.
Au niveau des Action Lock, je ne les utilise pas. J'y vois pas d'intérêt ou peut-être que je ne suis juste pas habitué à les utiliser. J'aurais donc bien aimé pouvoir les programmer mais ce n'est apparement pas possible.
Je n'utilise pas la molette sous le pouce. Je l'oublie tout le temps même si je pense que ça pourrais être utile dans certains jeux notamment spaciaux ou de simulation. Ou encore dans un MMO pour ajouter 2 boutons. A voir si quelqu'un en a trouvé une autre utilité précise.
Enfin, à propos du bouton DPI. J'ai vraiment du mal du fait qu'il y ai 4 positions. Pour l'instant, j'ai réglé 2 fois les mêmes DPI. 1400-4000-1400-4000. Comme ça, je switch qu'entre deux. Le 4000 DPI m'étant utile seulement dans certains menus lorsque la souris manque de sensibilité.Aussi, je le trouve mal placé et peu accessible pour quelqu'un qui voudrait switcher souvent (un sniper dans un FPS par exemple).
Conclusion
Je suis conquis même si je trouve dommage qu'il y ai des problèmes non-réglables comme la non-possibilité de programmer les action lock ou de ne pouvoir affecter une touche au bouton shift. Néanmoins, je trouve cette souris indispensable pour un MMO (même si je m'en suis passé tout ce temps
).
Si quelqu'un à des conseils à partager, qu'il n'hésite pas. A l'inverse, je serai ravi de répondre à toutes les questions posées concernant cette souris.
Message édité par Naphtaline le 14-06-2012 à 17:06:10