Étant un inconditionnel de Logitech, j'ai eu quelques sueurs froides à l'idée de me procurer une Cyborg RAT.
Après réflexion, mon choix s'est porté sur une RAT 7, bien que j'aurais souhaité plus de bouton, comme sur la MMO, mais cette dernière à vraiment un look trop flashi, limite ridicule.
Dans un premier temps, j'ai fait l’acquisition de cette RAT 7 sans grande conviction, à tel point que je pensais la ramener durant la période de rétractation sans même l'avoir sortie du carton.
Mais qu'en est-il finalement ? Ceci est mon compte rendu... (attention pavé)
Design
Faut dire que sur les photos son look fait plus jouet qu'outil de travail. Mais une fois déballée, il faut admettre qu'elle a un design très loin de l'idée que je m'en faisais sur photo. De ce coté, j'ai eu un gros coup de cœur, ses lignes anguleuse réussies lui donne finalement un coté "technologie de pointe" et non gadget comme je le craignais. Je dirais même que son étiquette de souris pour gamer est quelque peu réducteur, son design est aussi adapté dans un environnement professionnel comme l'infographie (2D-3D) que le jeux-vidéo.
Sa couleur noir mat accentue encore un peu plus cette esthétique de perfectionniste laissant apparaitre la mécanique complexe de cette souris hors norme.
En avance sur son temps, elle donne un coup de vieux à ma Logitech performance MX qui parait bien fade à coté.
Note design: 9/10
Ergonomie
Là les choses se compliquent. Si le point fort de cette souris est qu'elle soit sensée s'adapter à notre main, ce ne fut pas mon cas, il m'a fallu un certain temps pour m'adapter sans jamais vraiment y parvenir. Mes précédentes souris Logitech étaient plutôt longues et étroites, celle-ci est courte et très large. Du coup, on ne sait pas comment positionner son majeur et son annulaire. Sur une souris classique le majeur est généralement positionné sur le bouton droit, or, la largeur de cette souris est visiblement prévue pour mettre son majeur sur la molette et son sur le bouton droit. Mon annulaire n'ayant jamais été habitué à cette position, ce réapprentissage se fait, pour ma part, de manière très maladroite.
Vient ensuite le problème du positionnement des bouton latéraux pour le pouce. Sur la RAT 7, il y a 3 boutons paramétrés par défaut en : précédent, suivant et précision à la volée. Le problème c'est que quelque soit l'ajustement de la souris, je n'ai pas accès - sans repositionnement de la main - au bouton précédent ou de précision et ce, malgré une taille de main supérieur à la moyenne. Et il se trouve que j'ai autant besoin du bouton précédent que du bouton de précision. Pour régler ce problème, il m'a fallu reconfigurer chaque bouton pour arriver à une bonne ergonomie. Cependant, pour arriver à un résultat acceptable, j'ai du sacrifier le bouton suivant pour la navigation (à la fin de ce post je donne ma reconfiguration pour les bouton).
Heureusement, une fois qu'on trouve le bon ajustement des différent pièce et paramètres pour les bouton du pouce, le reste ne pose aucun problème.
La molette est agréable, ses crans sont juste comme il faut et elle dispose d'un excellent grip en caoutchouc.
Les boutons gauche et droit sont cliquables sur toute leur surface et nécessite une pression idéale.
Le bouton au dessus de la molette permettant de régler les DPI est bien positionné et pratique en fonction de l'utilisation.
Reste enfin cette fameuse roulette latérale pour le pouce qui, dans un premier temps, ne trouve pas forcément d'utilité évidente en plus d'être placée étrangement, mais je ne pourrait plus m'en passer aujourd’hui. Que ce soit pour l'infographie, le web ou les jeux-vidéo, elle finit toujours pas se rendre utile sans risque de l'utiliser involontairement.
Note de l'ergonomie :
Par défaut : 4/10
Une fois paramétrée et ajustée correctement: 8/10
Confort
Il y a du bon et du moins bon. Pour ceux qui ont à leur disposition une Logitech G9 le confort assez semblable au niveau de la paume, c'est à dire médiocre. Cela n'aurait pas été du luxe de proposer des formes différentes et plus naturelles pour le repose paume, et à vrai dire, aucun des trois accessoires pour le repose paume ne m'a permis de me faire oublier que j'avais une souris dans les mains. Alors certes on s'habitue un peu, mais un peu seulement.
En revanche, pour le reste de la main, le confort est selon moi supérieur à tout ce que se fait sur le marché. Parmi les accessoires qui, soyons clair, sont pour la plupart inutile, il y en a quand même un qui sort du lot, c'est d'ailleurs cet accessoire aperçu au travers d'un vidéo qui m'a décider à faire l’acquisition de cette souris. Cet accessoire permet de reposer son annulaire et son auriculaire afin qu'il ne touche pas le tapis. C'est beaucoup plus agréable de faire glisser sa souris sans avoir les doigt qui rappent le tapis.
Le pouce quant à lui repose également sur la souris et ne vient jamais perturber la glisse.
A noter aussi que son poids élevé peut créer une légère fatigue quand on est dans une situation qui nécessite une grande réactivité, comme ça peut être le cas dans les FPS, je n'ai donc pas hésité longtemps pour retirer les poids supplémentaires.
Note confort : 7/10
Qualité et finition
Au niveau qualité, c'est probablement ce qui se fait de mieux, la qualité des plastique est très bonne et le chassie en alu donne une véritable impression de robustesse. Cependant ses formes angulaires sont susceptibles d'être fatale à la première chute.
Au niveau finition, je noterais un seul défaut: le repose paume n'est pas stable une fois reculé au maximum. Pour le reste c'est un sans faute, malgré le fait que chaque partie soit ajustable, c'est une finition façon germanique: rigide, agréable au touché et assemblage précis de la multitude de pièces qui la compose.
Note qualité et finition : 9/10
Performances
La précision est au rendez-vous et je n'ai pas encore noté de problème au niveau du capteur, aucun décrochage et réactivité parfaite (pour le moment
).
Les 6400 DPI sont un gros plus pour augmenter la précision dans les FPS à condition de baisser en jeux la sensibilité de la souris pratiquement à son minimum (genre 5% pour BF3) et ce, afin de profiter d'un niveau de précision optimal tout en restant jouable.
A noter qu'en fonction du type de surface, le capteur offre une précision radicalement différente. Sur une surface en verre, c'est même pas la peine d'y penser elle est à la ramasse. Sur une surface dur et granuleuse la glisse n'était pas optimale. J'ai donc opté pour une surface souple en mousse/tissu.
Autre point positif, la fréquence dynamique évite de saturer trop le CPU, elle s'adaptera en fonction de votre utilisation afin d'optimiser au mieux les ressources utilisées. Toutefois, il est dommage de ne pas pouvoir réduire la fréquence maximum pour les plus petites configues.
Note Performances: 8/10
Note globale objective : 7/10
Malheureusement, ce n'est pas la souris parfaite, son manque de confort au niveau de la paume et son ergonomie déroutante peuvent amener certains à regretter leur achat.
Note globale subjective : 9/10
En passant à la caisse, je me voyais déjà la ramener le lendemain pour me prendre à la place une Logitech G600. Mais une fois déballée et malgré un confort discutable, je suis conquis par cette audace et l'ai donc adopté sans regret à défaut de m'y être totalement adapté.
Son originalité n'a rien de gadget, bien au contraire, c'est justement un atout qui la démarque de la concurrence.
Ses courbes taillées à la hache et sa finition lui donne un coté "bijou de technologie", en tout cas très loin de l'idée que je m'en faisait en photo.
Ses innovations comme la roulette latérales ou le bouton de précision sont utiles tant en bureautique, web, infographie que dans les jeux-vidéo.
Son coté totalement customisable est une approche convaincante malgré le peu d’intérêt de certains accessoires.
Les moins
- Repose paume inconfortable quelque soit la version
- Boutons latéraux pas facile d'accès
- Accessoires pour leur majorité dispensable
- Pas assez de boutons programmables
Les plus
+ Design futuriste réussi sans pour autant faire kitch
+ Vraiment customisable
+ Qualité des matériaux
+ Le bouton de précision à la volée
+ La molette latérale
+ Sa fréquence dynamique
Paramètres de mon profil pour une utilisation Web/Bureautique
- Bouton précédent => Copier
- Bouton suivant => Coller
- Bouton de précision => Précédent (j'ai sacrifier le bouton Suivant)
- Roulette latérale => Zoom (Ctrl +/-)
- Bouton de la roulette principale => Actualiser (F5)
Message édité par Evergates le 21-10-2012 à 13:00:27