Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4970 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Quel SSD pour ma configuration ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11453952
oedipus
Posté le 17-11-2025 à 11:40:16  profilanswer

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos lumières car je suis un peu perdu sur un sujet pourtant assez simple. J’ai trouvé pas mal d’infos contradictoires sur Internet et dont je ne saisis pas toutes les subtilités, donc je préfère demander votre avis directement.

Mon PC fonctionne très bien, mais mon SSD principal arrive à saturation. Je souhaiterais donc ajouter un deuxième SSD, le plus rapide et efficace possible.
Mon idée de départ était de reprendre un SSD NVMe (comme celui que j’ai déjà), mais je ne suis pas certain de la compatibilité complète de ma carte mère — notamment sur le nombre exact de ports disponibles et leur compatibilité (NVMe, SATA, PCIe x2/x4, etc.).

Je me pose donc deux questions principales :

- Est-il bien possible pour moi d’ajouter un deuxième SSD NVMe ? Je suis sûr à 90% que je peux le brancher sur mon deuxième port M.2.

Et quel serait selon vous le meilleur choix en termes de performance / compatibilité avec ma config actuelle ? L'idée étant d'avoir notamment des jeux dessus mais j'ai du mal à bien comprendre les différences entre les SSD et de la connectique nécessaire.

Voici ma configuration complète :

Citation :

Carte mère : MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI (ATX)

Processeur : AMD Ryzen 5 5600X (6 cœurs / 12 threads, 3.7–4.6 GHz)

Refroidissement : be quiet! Dark Rock Pro 4

RAM : 32 Go DDR4-3200 Corsair Vengeance RGB RS (2x16 Go)

Carte graphique : AMD Radeon RX 7900 XTX (24 Go – XFX)

SSD actuel : WD Blue SN570 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4 — 3500 / 3000 MB/s)

HDD : Seagate BarraCuda 2 To (SATA 6 Gb/s, 256 Mo de cache)

Alimentation : be quiet! Pure Power 11 FM 850W (Gold, full modulaire)

Merci d’avance pour vos conseils !  

Si vous avez des recommandations de modèles précis (rapides, fiables, compatibles), je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2025 à 11:40:16  profilanswer

n°11453954
surfeur069​74
Posté le 17-11-2025 à 11:55:15  profilanswer

Salut,  

N'importe quelle nvme fera l'affaire pour mettre sur ton deuxième slot.  
Ta Carte mère est limité à du PCI-E gen3 sur le deuxième slot, donc pas besoin de mettre un gen 4 ou 5 (t'as déjà un gen3).  

En gros selon la capacité et le prix, choisis ce que tu veux (tu peux reprendre le même que t'as par exemple) ;).  

Sinon un conseil, laisse toujours à minima 25% de libre sur ton ssd qui a Windows, en dessous les perfs sont quand même moins bonne.

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11453964
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-11-2025 à 14:10:01  profilanswer

surfeur06974 a écrit :

N'importe quelle nvme fera l'affaire pour mettre sur ton deuxième slot.
Ta Carte mère est limité à du PCI-E gen3 sur le deuxième slot, donc pas besoin de mettre un gen 4 ou 5 (t'as déjà un gen3).

+1
Y a un détail à rajouter :
When installing devices in M.2_2, PCI_E2 & PCI_E3 slots at the same time, PCI_E3 slot will be unavailable, and M2_2 slot only supports PCIe x2.

Si tu peuples ces 3 slots en même temps, ton SSD fonctionnera en x2 au lieu de x4.

Message édité par artouillassse le 17-11-2025 à 14:10:14

---------------
Rien pour le moment
n°11453992
miksair
Posté le 17-11-2025 à 16:12:18  profilanswer

Et meme en Pcie gen 3 x2 ca fait 2gb theorique, presque le triple du SATA 600, ca tourne tres bien pour un disque de données a mons d'avoir de gros besoins ;)
Avant l'epoque nvme les PC avec SSD sata tournaient tres bien :)

Apres je mettrai un gen4 quand meme qui sera sous utilisé mais utilisable en gen4 le jour ou tu changes de config. Ca dependra des prix que tu trouves, les gen3 doivent être difficilement trouvable :)

Apres meme remarque, le disque systme doit avoir de la place libre et pas se rapprocher du full.

Sinon tu achetes un 2To tu clones et tu remplaces ce que tu as aujoud'hui

Message édité par miksair le 17-11-2025 à 16:14:39
n°11454308
oedipus
Posté le 20-11-2025 à 11:29:58  profilanswer

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis parti pour le moment sur un SSD WDRed SN700 NVMe qui est normalement fait pour les NAS qu'un ami avait en RAB. Ça a l'air de bien fonctionner pour le moment, j'ai libéré de la place sur le SSD où se trouve Windows au cas où.

Si je comprends bien, je n'ai que deux slots de disponibles en NVMe ?  
Je pense que je changerai les deux par des 4To si je vois qu'ils se remplissent trop vite du coup.  
Je pensais être large mais finalement tout est plus lourd aujourd'hui et les jeux comme Baldur's Gate ou Anno se multiplient dans mon disque et ils sont de plus en plus lourds.

Après, peut-être qu'au moment où les 2 disques seront pleins, ma config sera obsolète et je changerai la totale. Mais c'est peu finalement 2 slots, non ? Il existe des cartes mères avec plus de slots, non ?

n°11454315
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-11-2025 à 12:52:36  profilanswer

Ouais il existe peut-être jusqu'à 4 Nvme, en général c'est souvent 3.
Après il reste l'option de la carte fille pour y mettre des Nvme : https://www.amazon.fr/dp/B09LV5KK2T [...] _detail_12
Note que je ne sais pas du tout si c'est fiable/qualitatif :o

---------------
Rien pour le moment
n°11454317
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 20-11-2025 à 12:56:04  profilanswer

oedipus a écrit :

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis parti pour le moment sur un SSD WDRed SN700 NVMe qui est normalement fait pour les NAS qu'un ami avait en RAB. Ça a l'air de bien fonctionner pour le moment, j'ai libéré de la place sur le SSD où se trouve Windows au cas où.

Si je comprends bien, je n'ai que deux slots de disponibles en NVMe ?  
Je pense que je changerai les deux par des 4To si je vois qu'ils se remplissent trop vite du coup.  
Je pensais être large mais finalement tout est plus lourd aujourd'hui et les jeux comme Baldur's Gate ou Anno se multiplient dans mon disque et ils sont de plus en plus lourds.

Après, peut-être qu'au moment où les 2 disques seront pleins, ma config sera obsolète et je changerai la totale. Mais c'est peu finalement 2 slots, non ? Il existe des cartes mères avec plus de slots, non ?

Salut.

Sur les cartes mère, tu as aussi des ports SATA qui permettent eux aussi de brancher des ssd sata.
C'est moins rapide ok, mais pour une utilisation lambda la différence avec un Nvme est quasiment imperceptible.
Pour du stockage c'est impec en tout cas  :jap:  
J'ai sur ma config, quatre ssd, deux en Nvme (1To pour le système + 4To pour les jeux) et deux SATA de 4 To chacun pour le stockage divers, l'un en redondance de l'autre pour éviter de perdre des données.

:hello:

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Quelle configuration de SSD sur ma prochaine config?Configuration SSD sous Windows 7
Installation / configuration SSD 950 pro 256 goConseil: Configuration SSD - Raid
Configuration de plusieurs disque dur avec SSD2 SSD utiles dans une configuration PC ?
[SSD] Utilité vis-à-vis ma configuration?Configuration SSD et/ou HDD tour fixe usage infographie
SSD sur vieille configuration ? SSD + XP, mauvais choix ?Besoin d'aide configuration SSD + 2 HDD RAID1
Plus de sujets relatifs à : Quel SSD pour ma configuration ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)