Bonjour à tous,
Je fais appel à vos lumières car je suis un peu perdu sur un sujet pourtant assez simple. J’ai trouvé pas mal d’infos contradictoires sur Internet et dont je ne saisis pas toutes les subtilités, donc je préfère demander votre avis directement.
Mon PC fonctionne très bien, mais mon SSD principal arrive à saturation. Je souhaiterais donc ajouter un deuxième SSD, le plus rapide et efficace possible.
Mon idée de départ était de reprendre un SSD NVMe (comme celui que j’ai déjà), mais je ne suis pas certain de la compatibilité complète de ma carte mère — notamment sur le nombre exact de ports disponibles et leur compatibilité (NVMe, SATA, PCIe x2/x4, etc.).
Je me pose donc deux questions principales :
- Est-il bien possible pour moi d’ajouter un deuxième SSD NVMe ? Je suis sûr à 90% que je peux le brancher sur mon deuxième port M.2.
Et quel serait selon vous le meilleur choix en termes de performance / compatibilité avec ma config actuelle ? L'idée étant d'avoir notamment des jeux dessus mais j'ai du mal à bien comprendre les différences entre les SSD et de la connectique nécessaire.
Voici ma configuration complète :
Citation :
Carte mère : MSI MPG B550 GAMING EDGE WIFI (ATX)
Processeur : AMD Ryzen 5 5600X (6 cœurs / 12 threads, 3.7–4.6 GHz)
Refroidissement : be quiet! Dark Rock Pro 4
RAM : 32 Go DDR4-3200 Corsair Vengeance RGB RS (2x16 Go)
Carte graphique : AMD Radeon RX 7900 XTX (24 Go – XFX)
SSD actuel : WD Blue SN570 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4 — 3500 / 3000 MB/s)
HDD : Seagate BarraCuda 2 To (SATA 6 Gb/s, 256 Mo de cache)
Alimentation : be quiet! Pure Power 11 FM 850W (Gold, full modulaire)
|
Merci d’avance pour vos conseils !
Si vous avez des recommandations de modèles précis (rapides, fiables, compatibles), je suis preneur.