Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2684 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Problème formatage disque partitionné C: et D:

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11457031
jmp54
La meilleure est pour demain
Posté le 08-12-2025 à 12:20:43  profilanswer

Bonjour à tous, j’ai un problème avec mon PC portable, Dell G 3 avec Windows 11 famille.
                                                                              J'ai 2 copies d'écran qui ne se sont pas insérées...
 J’ai partitionné le disque d’1 téra en 2 parties.  
C : avec 100 Go avec tout le système plus d’autres choses, majoritairement des programmes.  
Depuis quelque temps j’ai souvent le message me disant que C : manque d’espace.  
J’ai pu plusieurs fois en libérer mais maintenant je ne peux pas aller plus loin.
D : 900 Go avec tout le reste, logiciels, dossiers, fichiers, musique, photos...  

J’ai voulu étendre C : en reprenant de l’espace à D :
Apparemment je ne peux pas car les 2 volumes ne sont pas côte à côte. (voir en bas copie écran)

J’ai donc pensé à formater D : mais quand je veux formater D : soit la commande est grisée soit j’ai toujours un message me disant qu’il ne peut pas formater car un programme continue d’être utilisé sans que je puisse trouver lequel.  
Même après avoir fermé Avast et toutes les fenêtres ouvertes, même en annulant tout ce qui démarre au lancement, même dans les processus ouverts je ne trouve pas ce qui tourne de ce disque-là.

Pour C :  le formatage est refusé parce que le système est installé dessus.  

J’ai fait une copie de tout ce que je voulais garder de D :  sur un disque externe et de C : sur une clé.  
Sur cette même clé j’ai sauvegardé cela pour réinstaller Windows.

Voici ce que j’obtient en passant par diskmgmt.  

J’ai lu quelque part que la commande nous amenait sur un multichoix où il fallait sélectionner « formater en tant qu’administrateur » moi j’arrive directement là-dessus, sans menu de choix.

Je suis Administrateur de mon pc. Je suis seul à l’utiliser.  
Pourtant j’ai eu deux ou trois fois, dans mes essais de formatage, le message qui me disait que je devais avoir une autorisation de l’administrateur…  
Je ne sais pas comment faire pour passer outre.
Pour d’autres choses, j’ai dû certaines fois cliquer sur continuer pour valider l’administration, certaines fois j’ai dû faire un clic droit et ouvrir en tant qu’administrateur.
Ici rien de tout cela.
Je ne sais pas quoi faire.
Mon but pour palier l’espace de C : est de redistribuer l’espace en 2 partitions.
C : où il y aura 200 Go libres avec le système et toutes ses mises à jours. Au passage doit on toutes les garder ?
D : avec 800 Go pour tout le reste. En  

Parfois j’installe et automatiquement sans possibilité de choix cela s’installe sur C :, peut-on l’empêcher pour choisir le lieu d’installation, en l’occurrence D : ?

Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème et m’aider à le résoudre.  
Bonne semaine et joyeuses fêtes à tous.

Citation :

---------------
JM Prudent
mood
Publicité
Posté le 08-12-2025 à 12:20:43  profilanswer

n°11457038
loriot83
Posté le 08-12-2025 à 13:31:57  profilanswer

Bonjour,
sans une capture écran de la gestion des disques complète de windows on ne pourra pas te conseiller une solution...

n°11457043
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-12-2025 à 13:48:04  profilanswer

jmp54 a écrit :

C : où il y aura 200 Go libres avec le système et toutes ses mises à jours. Au passage doit on toutes les garder ?

Non, tu peux tout à fait supprimer l'historique des mises à jour, windows garde les installeurs si je ne dis pas de bêtises.
Une fois qu'elles sont installées, il faudrait aller dans "ajout/suppression de programmes" pour désinstaller les mises à jour, ce qui n'est pas recommandé.
Peut-être que le nettoyeur de disque peut aussi te permettre de supprimer les fichiers des mises à jour.

Pour poster une image sur le forum il faut utiliser un hébergeur, et copier le lien "BBcode miniature cliquable" : https://fr.imgbb.com/
Ensuite tu colles le lien tel quel.

---------------
Rien pour le moment
n°11457123
miksair
Posté le 09-12-2025 à 01:34:31  profilanswer

Si ta partition D est vide ou si tu as sauvé tout ce que tu veux normalement ca se passe dans le gestionnaire de partition :
- suppression du volume D de 900
- augmentation du volume C de 100 a 200
- recréation d'un volume sur l'espace restant de 800, que tu formateras
- tu remet tes donnée sauvées

Message édité par miksair le 09-12-2025 à 01:35:04

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150
n°11457125
artouillas​sse
Posté le 09-12-2025 à 05:37:12  profilanswer

Apparemment pas possible car les deux partitions ne sont pas contigües.
A moins de passer par un logiciel de partitionnement tiers.

Il y a souvent une partition de récupération qui se cale derrière C à l'installation, on verra avec la capture d'écran.

---------------
Rien pour le moment
n°11459405
jmp54
La meilleure est pour demain
Posté le 21-12-2025 à 14:40:40  profilanswer

Artouillasse, oui c'est exactement cela des partitions de petit volume se sont insérées entre C: et D:.

Je n'ai pas compris comment il faut faire pour insérer les images. Alors voici ce qu'il y a :

Disque 1: De base - 119.12 Go - en ligne - 650Mo - Sain -  partition du système EFI
OS (C:) 101,94 Go - SAin - Démarrer, imagmémoire après incident, Partition de données
990 Mo - SAin - Partition de récupération
1.15 Go -  SAin - Partition de récupération
10 Mo - Non alloué

Disque 0 - De base - 931.39 Go - En ligne  
PROGRAMMES (D)  
474.96 Go -NTFS - Sain - Fichiers d'échanges - Partition de données de base
456.43 Go - Non alloué

CD ROM 0 DVD 7.21Go En ligne
CC COMA _64FRE-FR-FR_DVD (F)  
7.21 Go UDF - Sain - Partition principale

Rien d'autre dans la liste.  
J'espère que cela donne suffisamment d'indications.
Encore merci à vous tous  
Jean-Michel

n°11459447
artouillas​sse
Posté le 21-12-2025 à 16:57:15  profilanswer

Pour partager des images il faut utiliser un hébergeur, puis coller les liens "bbcode miniature cliquable" si possible :
https://fr.imgbb.com/

Bon, pour ton "problème", le disque (disque 1) qui contient C ne fait que 120Go, tu ne peux donc pas récupérer 900Go dessus.
Ton disque D est un deuxième disque (disque 0), tu n'as jamais pu partitionner le disque en deux parties car il y a littéralement deux disques physiques.
Et si tu ne peux pas joindre une partition du disque 1 au disque 0 et réciproquement.

Deux options, soit tu déplaces ton système sur le disque de 1To (si c'est un SSD, sinon c'est pas top), car il y a une partition non allouée de 450Go environ.
Mais si c'est un HDD classique (très probable), c'est pas très conseillé de mettre le système dessus, ça va ralentir l'utilisation globale du PC, ce qui nous amène à la deuxième option :

Si le 1To est bien un HDD, il faudra acheter un autre SSD, avant que les prix continuent à monter, une copie d'écran de crystaldisk info que tu posteras chez imgbb pourra aider à identifier le type de disque (sata, nvme...), pour te conseiller sur quoi acheter.
Il faudra en plus acheter un cable de connexion pour y brancher le SSD 120Go en USB, depuis lequel tu feras un clonage vers le nouveau SSD, que tu auras installé à la place du 120Go dans le portable.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Problème alimentation. Branchement ?Problème connexion Audio/USB Carte Lenovo
Problème switch powerProblème sur 4 barettes
Problème avec ventirad - se lance puis se bloqueproblème lancement windows 10
Problème USB-C Samsung G9 OLED 49"Nouveau disque dur 3.5; que choisir ?
Problème pilote 
Plus de sujets relatifs à : Problème formatage disque partitionné C: et D:

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)