Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

PC En Panne Que faire i7 4790K GTX 1080

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11459107
llnicell
Posté le 19-12-2025 à 22:11:25  profilanswer

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien,

Voila mon problème :

Hier jouais à Squad sur PC via Steam, avec les réglages Élevé / Full HD, mon PC a affiché un écran bleu avec le message d’erreur “Exception Machine” après environ 5 minutes de jeu

Voici ma configuration :

Processeur : i7-4790K avec ventirad d’origine Intel

RAM : 16 Go DDR3 Crucial Ballistix Tactical (2 barrettes)

Carte mère : Gigabyte GA-Z97-H3

Carte graphique : GTX 1080 Aero

Stockage : Samsung SSD 256Go et HDD 6To

Boitier PC Coolermaster avec 6 Ventilateurs

Windows 10 Activé  

PC d'occassion je me servi environ 20H un peut prêt marchais très bien avec la GTX 1080 .. :(

Depuis l’erreur, le PC ne démarre plus correctement, il s’allume quelques secondes, puis se coupe et redémarre en boucle.

J’ai déjà tenté plusieurs solutions :

_Changer la pâte thermique du CPU

_Tester chaque barrette de RAM une par une dans les 4 slots

_Changer l’alimentation

_Démarrer avec ou sans carte graphique  

_Retirer la pile quelques minutes, débrancher clavier, souris et périphériques

Rien n’y fait, le PC redémarre en boucle sans afficher quoi que ce soit à l’écran, pas de led pas de bip , rien a l'écran , impossible de lancer le bios puisque sa coupe avant

Si quelqu’un a une idée de ce qui pourrait provoquer ce problème ou une solution, je suis preneur

Sinon j'ai un petit budget pour l'instant je possède une RX 6600 neuve reçu par Amazon , est un processeur i5 11400F acheter occasion 30€ mais fonctionnel il m'a dit c'était monter sur Pc Acer,  

je voulais monter un pc i5 14400F mais la je suis Bloquer car ce pc 4790K m'a lâché , j'ai déjà le processeur 11400F le socket 1200 si j'achète tout le matos est que a la fin même le processeur 11400F est peut etre hs la carte mère socket  

1200 est Trop vieux est va pas me servir mais moi je vise plutôt 14400f avec un budget de 150€ car je possède un boitier , les alimentations , un ventirad , les cartes graphiques , les disques  

Dur et des ssd Franchement j'arrive pas a décider , les occasions maintenant jai plus confiance est neuve rien que le 14400f en neuve cest 150€

Merci a vous d’avance ...

mood
Publicité
Posté le 19-12-2025 à 22:11:25  profilanswer

n°11459108
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 22:16:18  profilanswer

Salut.

Merci pour ce post qui "change" avec la config complète et des étapes de diagnostic logiques et détaillées  [:nozdormu]  

Bon, c'est bien beau, mais, ça marche pô  :D  

=> pour la pile, mets une neuve ou teste/valide là quand même.

=> possible que tu aies un BIOS trashé (me demande pas pourquoi maintenant/comment etc)

Tu peux essayer cette manip de récup à partir du 2e BIOS

Citation :

Restaurer BIOS 2 vers BIOS 1 :

• Eteindre l’alim avec le switch à l’arrière, attendre 10-15 secondes.
  • Appuyer et maintenir le bouton d’allumage du boitier, puis pendant que vous le maintenez appuyé allumez l’alimentation en utilisant le switch à l’arrière du boitier (alim).
  • Restez appuyé sur le bouton d’allumage du boitier, la carte va démarrer, pendant qu’elle demarre, lâchez le bouton du boitier et coupez l’alim via le switch à l’arrière du boitier. (faire ces deux action le plus vite possible pendant le démarrage du PC).
  • Le PC va s'éteindre.
  • Allumez l’alimentation depuis le switch à l’arrière.
  • Allumez le PC en appuyant "normalement" sur le bouton d’allumage du boitier

Dès que la carte va démarrer vous devriez voir l’écran de Gigabyte splash, ou la page précédente, puis la restauration auto du BIOS va se lancer.

Vous verrez une liste d’erreurs, puis la restauration depuis la sauvegarde du BIOS va commencer.

Dès que c’est fini redémarrer le PC et entrer dans le BIOS puis chargez la config optimisée. Puis faites SAVE/APPLY/REBOOT BACK TO BIOS

• Verifiez plus tard par un F9 plus tard que les 2 BIOS sont bien identiques.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11459402
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 21-12-2025 à 14:22:15  profilanswer

question bète , tu as bien débranché le PC quand tu as retiré la pile ? :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11459462
miksair
Posté le 21-12-2025 à 17:24:27  profilanswer

Deja premiere remarque concernant ta conf 4790:
- le ventirad d'origine intel sur un 4790k ca me parait leger, ton cpu devait vraiment chauffer
- 4790k + GTX 1080 tu as quoi comme alimentations ? tu as testé avec quoi ?
un pc qui redémarre en boucle ca m'est arrivé justement avec mon 4770k, j'ai du changer la carte mère, j'ai changé l'alim par sécurité au cas ou ce soit elle qui ai cramé la CM

Pour ton upgrade :
- je comprend que tu as un gpu RX6600 et un processeur 11400F
mais j'ai pas compris si tu as une carte mere LGA1200 et de la RAM DDR4 ?
- tu hésites a finaliser la configuration avec ce 11400F car tu prefererai passer au 14400F  

Dans tous les cas :
- 11400F il te faudra une carte mere socket LGA1200 et de la DDR4
- 14400F il te faudra une carte mere socket LGA1700 et de la DDR4 ou DDR5
- dans tous les cas il faudra vérifier que ton ventirad se montera sur ces nouveaux sockets
- je te conseille de trouver un ventirad plus sérieux que le ventirad intel si tu tiens a ton matériel. meme un bequiet ou un thermalrighr a 30€ fera 100 fois mieux et sera certainement compatible avec tous les sockets car ils sont livrés avec plusieurs adaptateurs

Message édité par miksair le 21-12-2025 à 17:25:34

---------------
[VDS]  Ecrans 22 et 24, DDR3, GTX770 [RCH] ssd cm1150

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[HARD SHUTDOWN / REBOOT] PC s’éteint instantanément sans BSOD – KernelPC qui freeze et redemarre aléatoirement
Nouveau GPU avec I7 6700kMise a niveau i7 4790k - gtx 980
Choix mini-PC / NUC pour serveur Proxmox?Conseil Pc: upgrade pc gaming pour ado
Choix mini PC ou monter sa tour soi-même pour le même prixCrash PC sur des gros jeux
Shutdown PC, need your help 
Plus de sujets relatifs à : PC En Panne Que faire i7 4790K GTX 1080

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)