Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3705 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

[HARD SHUTDOWN / REBOOT] PC s’éteint instantanément sans BSOD – Kernel

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11459096
triple2909
Posté le 19-12-2025 à 21:07:59  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre depuis quelques mois un problème sérieux de hard shutdown / hard reboot aléatoire sur mon PC fixe.
C’est devenu un vrai gros souci pour moi (notamment pour mon travail), et je commence à manquer de pistes.

Pour être totalement transparent : j’ai utilisé ChatGPT pour m’aider à synthétiser mes symptômes et mettre ce message en forme, mais tout ce qui suit correspond bien à mon cas réel.

Merci par avance à celles et ceux qui prendront du temps pour me lire et m’aider.

Symptômes

• Extinction instantanée (écran noir immédiat, aucun freeze)
  • Aucun BSOD
  • Soit le PC redémarre tout seul, soit il s’éteint complètement après environ 5 secondes
  • Les ventilateurs accélèrent brièvement (5–6 secondes) juste avant l’extinction
  • Aucun message d’erreur Windows au redémarrage
  • Les logiciels que j'utilise au moment de la coupure (Word, Adobe Premiere Pro, Illustrator etc.) détectent une coupure inattendue et proposent une récupération

Cela peut arriver :

• en jeu
  • en montage vidéo (je suis vidéaste)
  • en bureautique (Google Docs, Word etc.)
  • en idle (PC laissé allumé sans activité et moi afk)

Fréquence :

• pas strictement tous les jours
  • environ 2 à 3 jours sur 4
  • parfois plusieurs fois dans la même journée (une journée c'est arrivé 4 fois)
  • parfois à quelques minutes d’intervalle, parfois après 10 à 12 heures sans souci

Exemple du 19/12/2025 : lancement d’un jeu → hard shutdown, redémarrage → relance du jeu → hard shutdown 5 minutes plus tard.

Observateur d’événements

• Présence de nombreuses erreurs Kernel-Power 41
  • Je vois ces erreurs à des dates différentes, parfois plusieurs le même jour
  • Je ne sais pas interpréter correctement l’Observateur d’événements et je ne sais pas dire s’il y a d’autres erreurs pertinentes avant l’événement, en dehors du Kernel-Power 41 (demandé par Chat GPT)

Configuration achetée neuve en 07/2022

• CPU : AMD Ryzen 9 5950X
  • Refroidissement : Corsair iCue H150i RGB PRO XT (pompe visible dans iCue ~2339 RPM)
  • Carte mère : ASUS ROG STRIX X570-F GAMING
  • RAM : 64 Go (2 × 32 Go) G.Skill RipJaws V DDR4 4000 MHz CL18
  • GPU : Sapphire NITRO+ Radeon RX 6750 XT 12 Go
  • SSD système : Samsung 980 PRO NVMe 1 To
  • SSD secondaire : Samsung 980 PRO NVMe 2 To
  • HDD : Seagate BarraCuda 6 To (ST6000DM003)
  • Alimentation : Corsair HX850 80+ Platinum
  • Boîtier : be quiet! Pure Base 500
  • OS : Windows 11 Pro 25H2 (build 26200.7462), installation propre récente

Répartition des disques :

• C: Windows + logiciels + jeux
  • D: stockage / archivage
  • E: projets vidéo en cours

Historique matériel / chronologie

• PC monté initialement en 2022
  • CPU remplacé par le même modèle (Ryzen 9 5950X) vers 04/2024 (montage effectué par moi-même) car je trouvais que je n'arrivais pas à monter mes vidéos correctement et de façon fluide. Un mec qui "s'y connaît" m'a dit que mon CPU était flingué et que je devais le changer ... ... finalement ça n'a pas changé grand chose.
  • Problème apparu vers juillet 2025
  • Apparition du problème avant l’ajout du SSD NVMe 2 To (ajouté vers octobre 2025)
  • Aucun autre composant changé depuis l'assemblage initial

Alimentation / électricité

• PC branché : prise murale → multiprise Legrand certifiée NF
  • Sur la multiprise : PC, 2 écrans, NAS, switch Netgear, kit son Logitech (toujours les mêmes appareils)
  • Pas d’onduleur
  • Aucune coupure électrique constatée dans le logement
  • Aucun bruit suspect de l’alimentation au moment des crashs

Températures / charge

• Pas de monitoring précis : je ne sais pas comment faire.
  • Les crashs surviennent aussi bien en charge qu’en idle

RAM / BIOS

• BIOS modifié pour essayer de faire tourner les ventilateurs selon une courbe de charge, mais je n'y suis jamais arrivé.
  • Je ne sais pas si le profil XMP / DOCP est activé (je ne sais pas ce que c'est)
  • Jamais testé avec des configurations de barrettes de RAM différentes
  • Jamais effectué de Clear CMOS (je ne sais pas ce que c'est)

Carte graphique / drivers

• Drivers AMD via Adrenalin Edition (mise à jour automatique)
  • Version actuelle :

AMD Software Adrenalin 25.10.37.01
AMD Windows Driver 32.0.21037.1004

• Aucun rollback ni DDU

Ce que j'ai essayé

• Formatage + installation Windows propre (le problème est revenu le jour même)
  • Quelques benchmarks 3DMark dans le passé, mais je ne savais pas utiliser les résultats :/
  • Aucun stress test CPU / GPU / RAM approfondi (Prime95, MemTest86, etc.)

Autres infos

• PC transporté 1 à 2 fois par an pour des LAN
  • Nettoyage occasionnel à la soufflette électrique (1 à 2 fois par an)
  • Aucun câble d’alimentation ou composant déplacé depuis l’installation
  • J'utilise Fan Control pour contrôler mes ventilateurs car sinon ils tournent en permanence à plein régime et font un bruit d'enfer.
  • C'est mon seul PC, toutes infos à trouver sans ce PC sont avec mon téléphone éventuellement.

Ce que je cherche

Des pistes de diagnostic et de solutions pour ne plus avoir ce gros problème qui handicappe sévèrement mon workflow.

Encore merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de m’aider.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2025 à 21:07:59  profilanswer

n°11459103
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2025 à 22:01:56  profilanswer

Salut.

2x32 Go de DDR4 , à haute vitesse, ça peut être vraiment instable.... les plantages mémoire peut parfois donner comme symptome des hard reboot, plutot que des BSOD.

=> il serait VRAIMENT utile que tu saches si tu es en DOCP/XMP

=> pour commencer télécharge CPU-Z et fais nous des copies écran des onglets SPD (max théorique des barrettes) et MEMORY : réglages effectifs, on verra si tu es à 2000 Mhz / 4000 MT/s en DOCP/XMP ou 1066 Mhz/2133 MT/s par exemple sans)

=> si c'est un problème de mémoire, il faudra probablement augmenter la tension (SoC) du contrôleur mémoire

=> si tu es en DOCP c'est "bon signe", plus favorable pour expliquer les plantages ; si tu ne l'es pas , 2x32 Go de RAM peuvent suffire à "tirer" sur le contrôleur mémoire, auquel cas je te proposerai de ne tester qu'avec une seule barrette.

On va voir si on va réussir à là ou L'IA patauge (la réponse est "oui", après, on va voir le temps nécessaire....)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11459120
triple2909
Posté le 20-12-2025 à 03:14:15  profilanswer

Salut,

Merci pour tes réponses.

https://i.goopics.net/800/vlqs3m.png

https://i.goopics.net/800/0j16kg.png

Voici, n'hésite pas à me dire ce que je dois faire ensuite ^^

n°11459121
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-12-2025 à 06:10:41  profilanswer

triple2909 a écrit :

Je viens vers vous car je rencontre depuis quelques mois un problème sérieux de hard shutdown / hard reboot aléatoire sur mon PC fixe.

• PC transporté 1 à 2 fois par an pour des LAN

Un lien entre le déplacement du PC et l'arrivée du bug ?

Sinon, l'histoire des ventilos que tu n'arrives pas à régler est étrange, en général c'est assez simple à régler dans le BIOS.

---------------
Rien pour le moment
n°11459157
zonka
x58 forever!
Posté le 20-12-2025 à 10:43:00  profilanswer

Plop.

Merci pour les copies écran, c'est nickel.

On voit sur l'onglet MEMORY que tu n'es pas en en DOCP puisque ta RAM fonctionne en mode de base (1333 MHz/2600 mMT/s) ce qui n'est pas optimal mais 'safe' = on ne va PAS passer en DOCP si on a un doute à ce stade.

Télécharge OCCT (www.ocbase.com) et fais un test RAM sur une trentaine de minutes. Si ça ne crashe pas fais un test CPU+RAM sur 30 min aussi en 'extreme' on verra à partir de là

Message édité par zonka le 20-12-2025 à 10:43:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11459160
Pachparla
ou par ici.
Posté le 20-12-2025 à 10:47:17  profilanswer

Et les timmings en 2660  :pt1cable:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC qui freeze et redemarre aléatoirementChoix mini-PC / NUC pour serveur Proxmox?
Conseil Pc: upgrade pc gaming pour adoChoix mini PC ou monter sa tour soi-même pour le même prix
Crash PC sur des gros jeuxShutdown PC, need your help
Quel config PC pour MSFS 2020Mémoire non détectée aléatoirement lors du boot, PC ok pendant 2 ans p
Conseil achat PC de dev + bureautique basse latence 
Plus de sujets relatifs à : [HARD SHUTDOWN / REBOOT] PC s’éteint instantanément sans BSOD – Kernel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)