Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  iDeq 200N

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

iDeq 200N

n°5747760
spicalight
Posté le 05-09-2005 à 12:58:21  profilanswer
 


le FSB du CPU ne peut pas être modifié avec le BIOS. Le BIOS autorise
le changement du FSB en mode "expert" mais la valeur donnée est ignorée, et le FSB réel
est bloqué à 133. :(  
sur mon 200N, lorsque je fais un "clear CMOS", le FSB repart sur 100, et dès que je tente de  
le modifier dans le bios, il reprends invariablement la valeur 133.
 
En ce qui concerne les jumpers "JCLK" et "JCLK1", qui au passage sont très mal documentés :o ,
j'ai tenté pratiquement toutes les combinaisons possibles, avec ou sans clear CMOS, sur  
plusieurs FSB dans le BIOS. Ce que j'ai constaté, c'est que la position de ces jumpers est
complètement ignorée :pt1cable: , quelle que soient les différentes combinaisons, aucun effet n'a été  
constaté dans le comportement du PC (strictement aucune influence ni sur le FSB, ni sur le
multiplicateur)
 
au passage, j'ai remarqué aussi que plusieurs personnes étaient surprises des performances
extrèmement décevantes remontées par AIDA32 sur le bench de la mémoire, j'ai moi aussi ce  
problème et je pense que tout cela est lié.  :whistle:  
note: Ce bench est un peu sensible aux programmes tournant en tâche de fond, mais assez peu.
J'ai fait différents essais 'a vide' et sous charge, (emule+winamp+firewall+tas de  
conneries...), le jitter dans les résultats est inferieur à 5%.
 
 
mon CPU c'est un barton 2500+ mobile à coefficients débloqués
ma RAM c'est un kit "dual channel" A-Data 2x512 PC3200 cas2.5
 
(vous voyez pourquoi ca m'enerve de tourner avec un FSB de 133... :cry: )
 
 
 
ATTENTION pour le FSB:  il est tout a fait possible de le changer dans le BIOS  
>> MAIS LE CHANGEMENT N'EST PAS PRIS EN COMPTE DANS LA REALITE <<
 
je vous invite donc pour savoir si c'est le cas à utiliser CPU-Z, ou AIDA32 ou autre dans le  
genre. :)  
 
le multiplicateur est bien pris en compte (c'est déja ca) :sweat:  
 
- CM:     v1.2
- BIOS:   MBA0712BS
- jumpers: JCLK1=pas de jumper (par défaut, rangé sur pin 1)
           JCLK=sur 2/3 (par défaut)
- CPU:    barton mobile 2500+
- RAM:    A-Data 2x512 PC3200
- impossible de changer le FSB, bloqué sur 133
 


Message édité par spicalight le 10-11-2005 à 10:35:43
mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 12:58:21  profilanswer
 

n°5747761
kida
Posté le 07-09-2005 à 13:08:47  profilanswer
 

comment tu fais pour connaitre pour la version de ton bios ? car au démarrage, c'est vraiment trop rapide :/
 
sinon aucun problème pour ma part pour changer le fsb :)


---------------
.::| Feedback |::.
n°5747762
spicalight
Posté le 09-09-2005 à 08:24:19  profilanswer
 

pour voir la version du bios, tu peux appuyer sur "pause" sur ton clavier a peu près au moment où ca apparait très furtivement à l'écran
 
sinon, je le connais aussi parce que c'est celui que j'ai flashé...
en fait, c'est celui que j'avais de base. Quand j'ai identifié mon problème et après une journée de recherches et de bidouilles, j'ai fini par reflasher un bios un peu plus ancien pour voir. Comme cela n'a pas réglé le problème et que j'ai constaté de multiples régressions (ventilateur plus bruyant, sifflements dans le PC, etc...), j'ai fini par remettre celui d'origine (le plus récent disponible)
 
l'outil de flashage du bios permet également de connaitre la version du bios en cours.
la version de la carte mère est sérigraphiée juste en dessous de la référence (M7NBA)
 
tu est bien certain que le FSB réglé dans le BIOS est réellement appliqué?


Message édité par spicalight le 09-09-2005 à 08:26:17
n°5747763
kida
Posté le 09-09-2005 à 10:35:31  profilanswer
 

oui j'utilise cpu-z :)


---------------
.::| Feedback |::.
n°5747764
spicalight
Posté le 09-09-2005 à 17:26:32  profilanswer
 

et c'est quoi les versions de ton bios et de ta carte mere?
 :)

n°5747765
kida
Posté le 15-09-2005 à 21:51:56  profilanswer
 

bios NBA0712BS du 07/12/04 :)


---------------
.::| Feedback |::.
n°5747766
spicalight
Posté le 17-09-2005 à 14:51:26  profilanswer
 

bon, ben je le ramène au magasin :(

n°5747767
xaggy
Posté le 17-09-2005 à 20:45:21  profilanswer
 

ben moi  j'ai pas de jumper sur le reglage de la frequence et sa roule

n°5747768
spicalight
Posté le 18-09-2005 à 22:10:16  profilanswer
 

xaggy: il y a deux jumpers nommés "JCLK" et "JCLK1", il y en a un qui est décrit a moitié dans la notice, l'autre pas du tout mais ca sert à ca en principe.
 
j'ai eu une réponse de Biostar à propos de mon problème, ils prétendent que leur carte mère ne supporte pas les XP-"mobiles" et que c'est pour cela que le FSB est mal detecté:
 
"iDEQ200N will auto detect the CPU's FSB and adjust itself.
So you do not need to set the jumper setting.
However, Nvidia chipset does not support AMD mobile CPU due to hardware
limitation.
BIOS might not get the proper setting for the mobile CPU."
 
ils me prennent pour un blaireau ou quoi?
 
ca m'énerve.
 
franchement quand on compare la notice à Abit ou Asus, y'a pas photo, biostar c'est vraiment des gens pas sérieux.

n°5747769
spicalight
Posté le 22-09-2005 à 18:56:52  profilanswer
 

voila le verdict du SAV:
 
quand on met un proc à 133 (un sempron je crois qu'ils ont essayé), le FSB se bloque sur 133, et puis après y'a plus rien a faire, le FSB est définitivement bloqué sur 133 quoi qu'on fasse (bios, changement de cpu, etc...) jusqu'a ce qu'on fasse "clear cmos" ou enlever la pile de sauvegarde. (underclock cpu impossible aussi évidament)
 
quand on met un proc a 166, apparament il a bien démarré à 166 et puis après pareil que ci-dessus mais à 166.
 
ils ont flashé le dernier bios (le plus récent) avant de faire leurs tests.
 
après avoir essayé 2 ou 3 proc, la CM s'est définitivement arrêtée de fonctionner, (un genre d'écran noir) plus moyen de rien en faire (clear cmos ou pas)
 
actuellement, la CM est repartie à l'usine, voila, fini.
délai de récupération inconnu.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2005 à 18:56:52  profilanswer
 

n°5747770
xaggy
Posté le 25-09-2005 à 18:49:20  profilanswer
 

j'ai un xp mobile et j'ai pas de jumper et de plus ma puce de bios tien par un colier alors je te ferais direque sa marche tres bien

n°5747771
spicalight
Posté le 28-09-2005 à 13:57:46  profilanswer
 

xaggy a écrit :

j'ai un xp mobile et j'ai pas de jumper et de plus ma puce de bios tien par un colier alors je te ferais direque sa marche tres bien


 
génial!
c'est super interessant ce que tu nous raconte là!
exprimer autant d'idées en si peu de mots est une performance rare qui mérite d'être citée en exemple...

n°5747772
xaggy
Posté le 28-09-2005 à 21:25:56  profilanswer
 

tu la pas si bien lu ta notice car en ragardant de plus pres tu verais que pour modifier le fsb il faut pas de cavalier  
 
car au debut j'etais comme toi je pouvais pas modifier tu n'ai pas le premier  a pas me croire  
 
mais moi sa marche tres bien comme sa
 
 
sur ce bon courage


Message édité par xaggy le 28-09-2005 à 21:32:14
n°5747773
elboutch
Posté le 10-10-2005 à 11:36:42  profilanswer
 

La réponse était la:
http://www.barbones.com/forum/inde [...] 18126&st=0
 
J'ai eu le meme pb que toi, j'ai mis plusieurs mois a trouver la solution.  
Maintenant tout marche tres bien, en 200MHz.
 

n°5747774
spicalight
Posté le 25-10-2005 à 19:16:55  profilanswer
 

ok, j'ai pas encore récupéré mon barebone parti en SAV.
je verrais quand je l'aurais récupéré.
 
mais ca n'explique pas pourquoi chez certains ca marche bien avec le même bios que moi...

n°5747775
spicalight
Posté le 10-11-2005 à 10:28:50  profilanswer
 

c'est une catastrophe ce PC !!  :fou:  :fou:  :fou:  
 
j'ai récupéré hier soir un ideq 200n retour de SAV soi disant en état de marche, d'abord c'est pas le mien, parce que les mods que j'avais faites dessus n'y sont plus    :cry:  
ils me l'ont gardé 7 semaines ces @&###@!@&!??!"##
en plus, il est tout rayé et sale et visiblement il a déja bien vécu, alors que le mien était nickel  :fou:  
 
-->> SAV de IDEQ = BANDITS <<--
 
avec un XP-M barton 2500+, !!! CA NE MARCHE PAS !!!
il est impossible d'utiliser une fréquence différente de 133MHz
 
argument du SAV:  
>> CE BAREBONE NE MARCHE PAS AVEC LES PROCESSEURS MOBILES !!! <<  
c'est pas hallucinant ca? et comme ca, hop débarrasés de la m..
 
 
avec n'importe quel autre processeur, il est impossible d'utiliser une fréquence différente de 100, 133 ou 166MHz
 
argument du SAV:  
>> LE PROCESSEUR N'EST PAS FAIT POUR MARCHER A UNE AUTRE FREQUENCE <<
et hop, encore débarrasés de la m..
et tout content de son argument il ajoute: "ils ont dû oublier d'enlever le choix dans le BIOS, parce qu'il ne sert a rien..."
 
et pour couronner le tout d'une cerise bien pourrie, même avec un XP 2000+ à la con, il ne démarre qu'après avoir fait un "clear CMOS", ensuite il ne redémarre plus jamais GRRRRRR  :fou:  
 
mais ca, je ne l'ai remarqué qu'après l'avoir essayé chez moi parce que sinon je ne l'aurais pas emmené.
 
et maintenant je vais devoir retourner une quatrième fois au magasin pour cette grosse daube de barebone à la con.
 
si vous en avez un qui marche bien, revendez le vite avant qu'il ne tombe en panne.
si vous n'en avez pas encore, évitez
on peut tomber sur un modèle en état de marche mais sinon attention, le SAV c'est des trous du Q.
 
 
 

n°5747776
elboutch
Posté le 10-11-2005 à 16:23:35  profilanswer
 

Tu as essayé avec ce bios :
ftp://ftp.biostar-usa.com/bios/IDEQ%20200N/NBA0131.BF ?
 
Chez moi il marche tres bien.

n°5747777
spicalight
Posté le 10-11-2005 à 23:01:53  profilanswer
 

oui, je l'ai flashé ce soir pour voir si ca réglait le problème mais en fait, je ne peux pas savoir parce qu'il m'est impossible de redémarrer le PC sans faire de "clear CMOS", ce qui annule du coup tous les réglages précédents...
 
c'est parfaitement répétitif et constant:
### après un clear CMOS, le PC redémarre en demandant d'appuyer soit sur F1 pour continuer, soit sur DEL pour rentrer dans le setup.
 
si j'appuie sur F1, le PC démarre "normalement" (133 MHz x 11 ???) windaube se lance etc... si je cherche à redémarrer le PC ("menu demarrer">"arreter">"redémarrer" ou "arreter" et appui sur bouton power), le PC se reset et NE REBOOT PLUS JAMAIS.
 
si j'appuie sur DEL, je rentre dans le setup, je bodouille n'importe quoi, (en sauvegardant ou pas), ensuite le PC se RESET et NE REBOOT PLUS JAMAIS.
 
et ensuite, je n'ai plus qu'a faire un clear CMOS et retourner à ###...
 
fait vraiment ch_er ce truc
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  iDeq 200N

 

Sujets relatifs
ideq 200n et le WOL[AVIS] Puissance d 'alim IDEQ 200N
Installer un SLK-947U dans un Ideq 200N*Topic MiniPC Biostar IDEQ 200N *
Mon IDEQ 200N est-il sous-performant ?ideq 200n FSB nforce2 n'importe quoi
Help : alimentation Ideq 200N né répond plusIdeq 200n Video conflit IRQ?
S-ATA sur iDeq 200NManque de volonté pour démarrer d'un IDEQ 200N (nforce 2)
Plus de sujets relatifs à : iDeq 200N


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR