le FSB du CPU ne peut pas être modifié avec le BIOS. Le BIOS autorise
le changement du FSB en mode "expert" mais la valeur donnée est ignorée, et le FSB réel
est bloqué à 133.
sur mon 200N, lorsque je fais un "clear CMOS", le FSB repart sur 100, et dès que je tente de
le modifier dans le bios, il reprends invariablement la valeur 133.
En ce qui concerne les jumpers "JCLK" et "JCLK1", qui au passage sont très mal documentés ,
j'ai tenté pratiquement toutes les combinaisons possibles, avec ou sans clear CMOS, sur
plusieurs FSB dans le BIOS. Ce que j'ai constaté, c'est que la position de ces jumpers est
complètement ignorée , quelle que soient les différentes combinaisons, aucun effet n'a été
constaté dans le comportement du PC (strictement aucune influence ni sur le FSB, ni sur le
multiplicateur)
au passage, j'ai remarqué aussi que plusieurs personnes étaient surprises des performances
extrèmement décevantes remontées par AIDA32 sur le bench de la mémoire, j'ai moi aussi ce
problème et je pense que tout cela est lié.
note: Ce bench est un peu sensible aux programmes tournant en tâche de fond, mais assez peu.
J'ai fait différents essais 'a vide' et sous charge, (emule+winamp+firewall+tas de
conneries...), le jitter dans les résultats est inferieur à 5%.
mon CPU c'est un barton 2500+ mobile à coefficients débloqués
ma RAM c'est un kit "dual channel" A-Data 2x512 PC3200 cas2.5
(vous voyez pourquoi ca m'enerve de tourner avec un FSB de 133... )
ATTENTION pour le FSB: il est tout a fait possible de le changer dans le BIOS
>> MAIS LE CHANGEMENT N'EST PAS PRIS EN COMPTE DANS LA REALITE <<
je vous invite donc pour savoir si c'est le cas à utiliser CPU-Z, ou AIDA32 ou autre dans le
genre.
le multiplicateur est bien pris en compte (c'est déja ca)
- CM: v1.2
- BIOS: MBA0712BS
- jumpers: JCLK1=pas de jumper (par défaut, rangé sur pin 1)
JCLK=sur 2/3 (par défaut)
- CPU: barton mobile 2500+
- RAM: A-Data 2x512 PC3200
- impossible de changer le FSB, bloqué sur 133
Message édité par spicalight le 10-11-2005 à 10:35:43