Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Manque de volonté pour démarrer d'un IDEQ 200N (nforce 2)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Manque de volonté pour démarrer d'un IDEQ 200N (nforce 2)

n°3373620
mandalay
Posté le 29-07-2004 à 12:29:09  profilanswer
 

Après 4 ans de bon et loyaux service d'un vieux bousin AMD à 800Mhz et un format standard, je tente une percée dans les SFF.
 
Mal m'en a pris, vu qu'il ne démarre pas.
Config: IDEQ 200N  
Chipset : nforce 2
Proc: AMD Barton 3000+
Mémoire: DDR 2700 512Mo Infineon
 
J'ai vraiment besoin de vos lumières, n'ayant pas pratiqué depuis longtemps et étant dépassé totalement.
J'ai tout bien monté au début sauf que: (aïe aïe aïe) j'ai oublié d'enlever le cache plastique du ventirad.  
J'ai donc poser le ventirad avec le bout de platoc et une grosse louchée de pate thermique (j'ai vidé le contenu du petit sachet fourni).
Premier résultat: mise sous tension, démarrage pendant 1 seconde (les ventilots et le clavier) et arrêt immédiat.
 
Après réflexion et démontage du proc+ ventirad, je me suis dit que le bout de plastique était peut être en trop (ce que la lecture de quelques docs complémentaires m'a semblé confirmé).
J'enlève le cache plastique (rempli de pate), je retasse un peu de pate thermique sur le core du proc (j'étais loin d'avoir deux gouttes), j'observe la pate thermique répartie un peu partout (en faible quantité) sur toute la surface du composant, je remet le ventirad en faisant super gaffe et là:
Ca démarre mieux (disons que ça reste en fonctionnement et que le lecteur de CDROM se met à vibrer).
Mais:  
1) c'est tout.
2) pas d'affichage écran
3) pas de réel boot (j'ai l'impression que rien ne démarre vraiment)
4) seul possibilité de l'arrêter: enlever le cordon secteur.
 
J'ai donc:
1)  débrancher le CDROM et le DD --> rien de plus
2) enlever la mémoire  ---> rien de plus
 
Je précise que l'écran marche bien car je l'ai testé sur une autre machine.
 
Mes premières conclusions furent:
1) C'est sûrement le proc qui a peut être fumé. Mais pendant le temps où le cache platisque était là, il n'a jamais fonctionné plus de 1 seconde, je ne vois pas comment il aurait pu chauffer. La sécurité devait d'ailleurs se déclencher.  
 
2) C'est peut être la pate thermique qui est en trop grosse quantité sur le core et en plus (c'est pas non plus de l'enduit) partout sur la puce qui gène le démarrage. Mais là ???? je ne sais pas
 
3) La carte mère a fumé avec le proc ????
 
4) La carte mère c'est mis en erreur et bloque tout ????
 
Bref, je nage complet.
 
A noter que l'on m'a conseillé à l'achat de prendre de la mémoire de marque car sinon ça ne marchait pas avec le nforce 2(avec la générique). Sous entendu: ça démarre pas. Est ce vrai et est ce qu'il y a un lien ?
 
Merci de toutes vos lumières. J'espère que j'ai pas fait un feu de camp avec ma bécane.
 
             Un gars qui va devoir reprendre des cours....

mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 12:29:09  profilanswer
 

n°3373642
M-Trdk
Posté le 29-07-2004 à 12:37:53  profilanswer
 

Hum, ta pas l'air d'etre un pro du montage :/ verifie si ton die est en bonne état (et au fait faut pas en mettre trop de la pate termique) perso jai jamé testé le radiateur avec la protection plastique dessou :d

n°3373805
mandalay
Posté le 29-07-2004 à 13:33:11  profilanswer
 

M-Trdk a écrit :

Hum, ta pas l'air d'etre un pro du montage :/ verifie si ton die est en bonne état (et au fait faut pas en mettre trop de la pate termique) perso jai jamé testé le radiateur avec la protection plastique dessou :d


 
 
Non là j'ai vraiment loupé l'affaire. Pour la pête, c'est en lisant des infos sur le forum que j'ai vu que j'étais à côté de la plaque.
 
Question super stupide: "die" céquoidon? et comment le vérifier (stétoscope, loupe???)
Penses tu que le fait qu'il y ait des bouts de pâte un peu partout sur le reste du composant peut empêcher monsieur Athlon de se mettre en marche ? (c'est pas enduit de partout mais la plupart des "petits composants" annexes (dont je ne connais pas le rôle) en sont un peu recouverts).
 
J'ai cru voir que les nforce 2 n'était pas super costaud (bug et plus)et que de nombreuses CM n'ont pas l'air d'apprécier un processeur fatigué.  
Est ce que j'ai pu tomber dans ce cas là?
 
 
Merci encore.

n°3373853
bombyce
Posté le 29-07-2004 à 13:48:43  profilanswer
 

Ouahhh, un super pro du montage de pc !!!!
A propos du nforce 2 , c'est vrai qu il est capricieux mais si tu ne trifouille pas le bios il n'y a en theorie pas de probleme (tu peux le modifier mais une fois que ça marche , pas besoin d y retourner tout le temps )
au cas ou tu peux installer un SAVIOR  (voir le topic sur le savior).  
die c'est le corps du processeur si je dis pas de connerie.
 
tu as une barette de 512 ou 2*256 de ram, sinon infineon ça va.
Jamais entendu dire qu'un processeur fatigue ne fonctionnait pas sur cette carte mere.
 
Ton dd est il neuf, si oui formatte le et active la partition principal.
Si il y a une installation ancienne tu vas sans doute devoir reformater pour reinstalle tous proprement.
Mais je suis con tu vois rien, flemme d'effacer ce qu il y a avant, alors verife que ta carte  graphique est bien branche dans le port agp (marron ) est que le connecteur VGA (bleu soit bien branche sur la carte et sur l'ecran (car si c'est un tft il faut brancher sur la carte et sur l'ecran))
si ça marche pas teste ta carte graphique sur un autre pc ou teste une autre carte graphique sur ton pc.
Voila j'espere pas avoir ete trop brouillon (meme si ça l'est).
A+

n°3373875
M-Trdk
Posté le 29-07-2004 à 13:53:37  profilanswer
 

Le die c'est le carré au centre du cpu, tu vérifie si il n'est pas endommagé.
Bombyce, le disque dur ne peut pas etre en cause vu que le pc ne boot carément pas.  
Sinon ta essayé un clear du bios avant de démarer? J'ai deja eu des problemes du genre lors du 1er bootage de ma nf7s, jai fait un clear bios et ça marchait tranquil apres ;)

n°3373946
mandalay
Posté le 29-07-2004 à 14:09:31  profilanswer
 

Bombyce a écrit :

Ouahhh, un super pro du montage de pc !!!!
A propos du nforce 2 , c'est vrai qu il est capricieux mais si tu ne trifouille pas le bios il n'y a en theorie pas de probleme (tu peux le modifier mais une fois que ça marche , pas besoin d y retourner tout le temps )
au cas ou tu peux installer un SAVIOR  (voir le topic sur le savior).  
die c'est le corps du processeur si je dis pas de connerie.
 
tu as une barette de 512 ou 2*256 de ram, sinon infineon ça va.
Jamais entendu dire qu'un processeur fatigue ne fonctionnait pas sur cette carte mere.
 
Ton dd est il neuf, si oui formatte le et active la partition principal.
Si il y a une installation ancienne tu vas sans doute devoir reformater pour reinstalle tous proprement.
Mais je suis con tu vois rien, flemme d'effacer ce qu il y a avant, alors verife que ta carte  graphique est bien branche dans le port agp (marron ) est que le connecteur VGA (bleu soit bien branche sur la carte et sur l'ecran (car si c'est un tft il faut brancher sur la carte et sur l'ecran))
si ça marche pas teste ta carte graphique sur un autre pc ou teste une autre carte graphique sur ton pc.
Voila j'espere pas avoir ete trop brouillon (meme si ça l'est).
A+


 
 
 
J'ai tout compris. En effet je ne vois rien.  
Pour la carte graphique, j'utilise celle qui est embarquée sur la CM. J'en ai une autre en stock mais si la carte graphique interne est morte, la CM est morte (enfin j'imagine) et donc enfer et damnation. J'essaierai néanmoins par acquis de conscience.
 
Je réitère néanmoins ma question, qu'un autre concitoyen a posé dans un autre topic sur les barbecues de proc: comment voir si le proc a souffert?. J'ai lu les réponses mais dans le cas présenté, un élément visuel (ta^che grise) et temporelle (2-3 heures de chauffe) ont fournis des éléments clefs. En le laissant ce matin, la surface de silicium était nickel, pas d'odeur, pas de pate brûlé, par de zone grise indiquant un feu de camp. Bref, le die semble comme neuf. En plus je l'ai laissé en chauffe au plus 1min 30.
Néanmoins, ça veut pas démarrer......  
 
Si je récapitule:
1) le chipset nforce 2 ne peut pas être en cause car j'ai pas trifouillé le bios (je rêve d'ailleurs de voir le bios) et essayé de le faire pédaler plus vite que prévu.
2) la carte mère est peut être en cause mais cela ne peut pas être à cause du processeur. Si le processeur a fumé, il n'a, a priori pas pu entraîner la CM dans sa déchéance.
3) Vu que j'ai foiré mon installation processeur, c'est peut être là que se situe le problème. Mais il ne semble pas avoir grillé (mais là encore je ne sais pas comment bien le voir). Néanmoins, y a t-il des modes de protection du processeur ou de la CM qui bloque tout. Comment débloquer cela (reset bios ...)? Y a t-il quelqu'un qui aurait loupé l'installation de son ventirad et qui aurait vu tout son système bloqué ? Help....
 
Pour la mémoire c'est 1*512Mo car la vendeuse m'a dit texto:
"effectivement c'est du dual band et pour travailler en 128 bits il faut mieux deux mémoires que une. A un détail près: il faut que les deux mémoires soit PARFAITEMENT identique et seul Corsair avec c'est deux doigts coupe-faim en fabrique". Elle m'a donc conseillé de prendre une seule de 512Mo pour me permettre une extension future. Comme c'est une nforce 2, il a fallu prendre une marque.  
 
Merci encore et toujours de persévérer à me venir en aide.... je ne fais que d'y réfléchir...
 
 
 

n°3373957
M-Trdk
Posté le 29-07-2004 à 14:12:02  profilanswer
 

essaye un clear du bios via jumper sur ta carte mere ^^"
Ca peut provenir d'un probleme tout con comme ça :d

n°3373983
mandalay
Posté le 29-07-2004 à 14:17:46  profilanswer
 

M-Trdk a écrit :

essaye un clear du bios via jumper sur ta carte mere ^^"
Ca peut provenir d'un probleme tout con comme ça :d


 
En enlevant la pile et en laissant reposer pas mal de temps, ou en attendant juste 10-15 secondes hors-courant?
 
 
 

n°3374017
bombyce
Posté le 29-07-2004 à 14:28:19  profilanswer
 

Ben je pensais que si un dd n'as jamais ete formate alors il peut pas booter dessus, vu qu il ne voit rien et que son ordinateur ne s'eteint pas , il peux tres bien avoir un message d'erreur de boot(mais comme il ne s'affiche rien il ne voit pas le message)
A+

n°3374055
mandalay
Posté le 29-07-2004 à 14:40:22  profilanswer
 

Bombyce a écrit :

Ben je pensais que si un dd n'as jamais ete formate alors il peut pas booter dessus, vu qu il ne voit rien et que son ordinateur ne s'eteint pas , il peux tres bien avoir un message d'erreur de boot(mais comme il ne s'affiche rien il ne voit pas le message)
A+


 
Mon disque a été récupéré de mon ancienne config. Il est formaté (XP). Il marchait avant. En plus, je dois pouvoir atteindre le bios et avoir un affichage avant d'avoir des problèmes d'OS. Si c'était l'affichage (why not) qui était en cause, cela mettrait aussi en cause la carte mère (la carte y est intégrée). CEla dit peut être qu'un cavalier est mal positionné ou que le bios c'est planté. Du coup l'affichage ne marche pas et j'ai l'impression qu'aucune fonction ne marche.
J'ai quand même du mal à mettre la partie graphique en cause mais on ne sais jamais....
 
Question encore récurrente: est ce que de la pate thermique un peu partout sur le proc peut engendrer un blocage?

mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 14:40:22  profilanswer
 

n°3376045
mandalay
Posté le 30-07-2004 à 11:05:46  profilanswer
 

Bon ben c'est pas gagné.
Clear CMOS fait plusieurs fois(avec pile ,sans pile, avec mémoire, sans mémoire ....) --> rien.
Mise en place d'une carte AGP pour vérifier la video ---> idem
Vérification des barettes mémoires (enfoncement, sens , slot....) ---> idem
Débranchement du CDROM, DD et rebranchement en plusieurs étapes ---> pareil
finalement je me suis résolu à enlever le proc. Et là, j'ai eû un petit malaise. En effet, sur le die, une petite zone de 1 mm sur 1mm était plus visible que les autres (gris-noir par tâche) le carré est parfait, ce qui m'a d'abord fait pensé à une zone mémoire ou quelque chose comme ça. Puis en réfléchissant, et en relisant les infos distillées ça et là, je me suis dit: c'est sûrement une zone qui a dégagé. En effet je n'ai pas le souvenir de quelque chose de marquant sur le die. Il me semblait complètement lisse et uniforme.  
 
Résultat: j'ai bien peur du pire même si je n'ai pas le souvenir exact de l'état initial du die.
 
question: est ce que le die doit être 100% UNIFORME ou peut il y avoir des zones bien délimité plus marquées ?
(désolé de commencer ainsi ma psychothérapie mais j'ai toujours un peu d'espoir...)
 
 
 

n°3376476
bombyce
Posté le 30-07-2004 à 13:26:32  profilanswer
 

ben je ne connais pas trop ces probleme mais si ça a crame ça m'etonnerais que la brulure est forme une figure geometrique propre.
Pour la pate thermique , si il t en reste , enleve toute la pate thermique surtout si il y en a partout et remet en .
Pour savoir comment mettre de la pate therùique il y a un topic pour apprendre a en mettre (desole je sais plus ou il est )
A+

n°3376485
M-Trdk
Posté le 30-07-2004 à 13:30:02  profilanswer
 

Hey! ia rien qui s'affiche! le disque dur ne peu pa etre en cause (essay d'enlever ton disque dur et alum tu verra -__-" ) sinon pour le clear du bios, tu regarde dans le manuelle de ta carte mere, comment placer le jumper pour le faire, sinon tu peu aussi enlever la pille puis la remetre (quand tu fais un clear du bios débranche lalimentation sur ta carte mere)

n°3376549
noub
Çà penche !!
Posté le 30-07-2004 à 13:55:08  profilanswer
 

Quant tu as mis la pate thermique ,elle aurait pas debordee et touchee les ponts du processeur?

n°3376713
bombyce
Posté le 30-07-2004 à 14:37:30  profilanswer
 

J'ai retrouve le lien , bon d'accord c'etait pas dur mais bon:
lien pour mettre la pate thermique:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7681-1.htm

n°4308601
spicalight
Posté le 04-09-2005 à 17:56:25  profilanswer
 

en principe, le "die" est parfaitement lisse, avec juste des références gravées au laser
il se peut que la forme géométrique à laquelle tu fais allusion soit le code barre, dans ce cas, en regardnat de très près ca ressemble à un carré net sur 2 côtés rempli d'une sorte de matrice de petits points répartis de facon aléatoire
 
le fait d'avoir réussi à monter le proc avec un caoutchouc de plus de 2mm entre le radiateur et le proc, t'as du forcer comme un malade sur les ressorts de fixation? (je connais le carré de caoutchouc, j'ai aussi un 200n) ce carré est aussi épais qu'un processeur, il sert de cale pour pas que le rad risque de se promener.
parfois il arrive qu'un proc casse à cause d'une pression exessive du rad... (ou de vibrations exessives si le rad est trop lourd)
 
sinon, pour finir, t'as vu qu'y a 2 sorties VGA sur la carte? y'en a qu'une qui marche au démarrage il me semble?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Manque de volonté pour démarrer d'un IDEQ 200N (nforce 2)

 

Sujets relatifs
PB démarrage : l'ordi patine sans démarrer (résolu !)K8T800, NForce 3 pro 150, NForce 3 250 Gb differences??
[NForce] Probleme de MicroSocket 939+ nForce 3 250Gb
Nforce 4.27 WHQLSATA -Asus. manque fichier Si3112.sys dans silicon_v10033 pour HDD
mon alim 500w y manque qqchencore le bug nforce 2
Overclocking Biostar Ideq 200VSouci avec l'APU du Nforce 2 !
Plus de sujets relatifs à : Manque de volonté pour démarrer d'un IDEQ 200N (nforce 2)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR