Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  [ECS K7S5A] : le topic (2eme partie...)

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Précédente
Auteur Sujet :

[ECS K7S5A] : le topic (2eme partie...)

n°1336073
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:27:27  profilanswer
 

http://home.pi.be/~scharpen/k7s5a/images/title.gif
 
Documents téléchargeables
 

  • Le guide en entier (photos incluses) au format PDF (1 Mo) est disponible ICI. (Dernière mise à jour du fichier pdf : le 27/03/2002)


  • Le topic dans son entièreté, j'ai bien écrit dans son entièreté (les 92 premières pages, càd au format pdf : 1569 pages, 18,8 Mo et 8,6 zippé). Pourquoi ce pdf? Pour pouvoir lire à son aise le topic offline, pour l'imprimer  :D  mais surtout pour facilement faire une recherche dans tous les post. C'est quand-même plus facile dans Adobe Acrobat Reader que via la fonction recherche du topic. Moi, c'est l'usage que j'en fait quand je recherche des informations et que je ne sais plus quelle page est concernée. Pour le télécharger, c'est ICI


Mise à jour du 15 avril 2002
 

  • derniers drivers AGP ajoutés + mise à disposition d?autres versions des drivers
  • ajout des benchs Sandra de cpulloverclock


Rappel :
 

  • Afin d?étoffer notre expérience sur l?overclocking avec cette carte, envoyez-moi en message privé vos overclockings (voltage/méthode/FSB/résultats) : je les mettrai dans le premier post dans la section overclocking.
  • Envoyez moi aussi vos benchs avec Sandra, CPUMark et CPUMathMark.


Table des matières
 
Introduction
0. FAQ à propos de la carte
1. Installation de la carte
2. Signification des Bips du Bios + solutions
3. Solutions aux problèmes de CONFIGMG de « Lost CMOS »
4. Drivers / Utilitaires
5. Problèmes et solutions
6. Le Bios : les versions officielles et non officielles
7. Flasher le Bios
8. Récupération d?un flashage raté
9. Le Bios de la K7S5A expliqué (guide du Bios)
10. La RAM
11. L?alimentation
12. T-Bird
13. Utilitaires Windows
14. Refroidissement
15. Overclocking
16. Autres topics intéressants sur la K7S5A
17. Précédentes mises à jour du topic
18. Exemples d?overclocking (deuxième post du topic)
19. Benchmarks Sandra (deuxième post du topic)
20. Benchmarks CPUMark (deuxième post du topic)
21. Benchmarks CPUMathMark (deuxième post du topic)

 
Introduction
 
Pourquoi ce topic? Parce que cette carte a des problèmes ?. Non. Un long topic parce que j?avais envie de démontrer que cette carte ce n?est pas de la merde. Pas plus que les autres cartes mères du marché et certains moins que celles à base de chipset VIA. Pourquoi autant de pages sur ce topic ? Parce que nous sommes des passionnés du hardware en général et de cette carte en particulier.
 
Voici mon opinion personnelle sur la carte :
 
Chez moi, elle ne plante jamais et quand je dis jamais, c'est jamais de chez jamais. Sauf avec un FSB de 150 mais faut pas pousser bobonne non plus.
 
Pourtant, j'ai mis dessus :
 
Athlon XP1600+
DDR 256 Mo Samsung
HDD IBM 60GXP 40Go
Lecteur DVD LG 16x
Graveur plextor 24x
Hercules DV action (firewire)
Carte TV WinTV Go
SB Live 5.1
Modem ADSL Alcatel Speed Touch
Floppy
Scanner Primax
Imprimante Canon
Ecran plat HP en DVI.
Hub USB pour la souris et la capture de photo à partir de mon caméscope.
 
Avec elle, je fais quoi?
 
- j'écris mon topic :D  
- j'encode des vidéos (Divx et autres)
- je lis des DVD sur ma TV
- j'écoute de la musique (relié à ma chaîne hi-fi)
- je downloade
- je surfe
- je capture des vidéos au format 720*576 en qualité DVD à partir de mon caméscope Digital8
- je regarde la TV
- etc.
 
Bref, chez moi, y a rien à redire, cette carte c'est la paix. Je dois rien faire, elle fonctionne nickel.
 
Si le topic vous semble ne parler que de problèmes, c'est faux. Mais on écrit pas autant de pages de « tout va bien », « c'est super ca marche », etc.
 
Si j'ai créé ce topic justement, c'est pour couper court aux posts qui fleurissaient à l'époque : K7S5A, c'est d'la merde, etc.
 
Ca me courait sur le haricot. Le problème, c'est qu'elle est pas chère et donc populaire. Bref, beaucoup d'utilisateurs l'ont et forcément vous en entendez plus parler. Les topics pour dire tout va bien, c'est rarrissime. Le plus souvent, c'est "j'ai un problème". Aussi, des personnes moins expérimentées pensent parfois que c'est la carte mais non, c'est autre chose.
 
Je continue ou...
 
Bref, faites ce que vous voulez mais moi, je la conseille c'est tout.
 
0. FAQ
 

  • Cette carte est-elle bien? (question maintes fois posée)


Oui. Sinon, j'y aurais pas consacré autant de temps. Si vous avez un petit budget, elle vous conviendra parfaitement. Si vous avez les moyens, elle vous conviendra aussi car comme moi, vous pourrez consacrer le reste de votre argent à l'achat d'un bon graveur ou d'un écran plat, etc.
 

  • Qui fabrique cette carte ?


ECS connu aussi sous le nom d?Elite Group. Il s?agit d?une société taïwainaise faisant partie des meilleurs vendeurs de cartes mères dans le monde. Le website : www.ecs.com.tw
 

  • Existe-t-il plusieurs versions de cette carte ?


Oui. La K7S5A et la K7S5AL avec LAN intégré (carte réseau). La différence de prix entre les deux est minime.
 

  • Quelles sont les spécifications techniques de cette carte ?


Elles sont détailles ICI
 

  • Quels processeurs puis-je mettre sur cette carte ?


Des processeurs Socket-A. Cette carte est apte à recevoir des processeurs AMD Duron ou Athlon.
 

  • Cette carte est-elle compatible avec les processeurs T-Bird ?


Bonne question. Certains ont cette carte avec des T-Birds et cela fonctionne parfaitement. D?autres par contre n?ont pas cette chance. Il apparaîtrait que les plus anciennes révisions tournent mieux avec les T-Bird. Malheureusement les informations me manquent pour objectiver le débat. Personnellement, si j?étais vous je ne m?y risquerais pas.
 

  • Quel refroidissement dois-je choisir pour mon processeur ?


Voir la section refroidissement ci-dessous.
 

  • Quelle est la température maximum pour mon processeur ?


- Pour les athlon XP : "Die Temperature" = 90°. Die veut dire mourir pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais :D  
- Pour les Athlon Model4 (c'est les T-Bird ca non?) : "Die Temperature" = 90° jusque 1100 MHz et 95° de 1200 MHz à 1400 MhZ.
- Pour les Duron : "Die Temperature" = 90°
 
Remarque : ces températures sont celles auxquelles le processeur meurt. Veillez toujours à ne pas dépasser 70 degrés. Dans la mesure du possible essayer de rester sous les 60 degrés.
 

  • Quel alimentation dois-je choisir pour mon processeur ?


Voir la section alimentation ci-dessous.
 

  • Cette carte a-t-elle une carte son intégrée ?


Oui. Il s?agit de l?AC97 Audio Codec. Il n?est pas de trop mauvaise qualité. Pour les drivers, voir la section drivers de ce guide.
 

  • Combien de slots PCI possède cette carte ?


Ils sont au nombre de 5.
 

  • Comment flasher le Bios ?


Voir la section flasher le Bios.
 

  • Quelle est la taille de la carte ?


304mm*244mm. Elle est assez grande. Prévoir un boitier en conséquence. Pour une photo de la carte dans un boîtier Aopen HQ45, cliquez ICI
 

  • Quels sont les ports disponibles à l?arrière de la carte ?


Une photo vaut mieux qu?un long discours : cliquez ICI
 

  • Combien de ventilateurs supplémentaires peut-on brancher sur la carte ?


Un seul. Cliquez ICI pour une photo.
 

  • Où se trouve le numéro de révision de la carte ?


en haut à gauche, au-dessus du slot PCI 5, à côté de la vis de fixation de la carte. Soit, la révision est gravée sur la carte, soit c?est un autocollant comme sur la photo ICI
 

  • Où se trouve le fameux autocollant XP qui certifie que la carte est valable pour les Athlon XP ?


A côté de l?emplacement pour le processeur. Photo ICI
 

  • Y a-t-il des incompatibilités avec certains matériels ?


Un problème a été décelé avec les cartes réseaux NetGear. Un utilisateur (Zorglublegras) a aussi indiqué « qu?avec la carte vidéo ATI RAGE PRO (expertwork) on ne peut pas utiliser le deuxième port IDE de la carte car celui-ci est rendu inaccessible par l'extrémité de la carte vidéo qui contient un renflement pour l'extension de mémoire vidéo. Donc a cause de l'espèce de slot où on peut clipper une barrette de mémoire vidéo, le connecteur IDE 2 est obstrué ».
 

  • Où puis-je lire des articles sur la K7S5A


Article sur la K7S5A sur Hardware.fr : ICI
 

  • Quel est le distributeur pour la France :


PC Chips Electronics S.A.R.L.. -- France
 
Central Parc, Lot G30, 255 Bld. Robert Ballanger, 3 Allée de L'Epervier, 93420 Villepinte,France
Tel: +33-1-4151-1070
Fax: +33-1-4963-2669
 

  •  Quelles sont les distributeurs ou filiales d'ECS dans le monde ?


Cliquez ICI
 
1. Installation de la carte
 

  • Lien vers le manuel de la carte (en anglais) : ICI
  • Une petite photo pour planter le décor:


http://www.ecsusa.com/ecsusa/www.ecs.com.tw/products/graphics/b-k7s5a-1.jpghttp://www.ecsusa.com/ecsusa/www.ecs.com.tw/products/graphics/b-k7s5a-2.jpg
 

  • Première remarque : la carte est grande (304mm*244mm). Donc avant de l?achetez, vérifier votre boîtier ou si vous l?avez déjà achetée, pensez à acheter un autre boîtier.


  • Le port AGP est capricieux. Si votre PC ne démarre pas, pensez à retirer la carte graphique et à bien la renfoncer.


  • Connexion de la diode de mise sous tension (Power LED). Il se peut que votre tour ait un connecteur a 3 pins mais la K7S5A a deux pins pour ce branchement. Il y a deux façons de régler le problème : la première est de prendre des ciseaux et de couper le connecteur en deux. Connectez chaque partie aux pins de la carte. La deuxième solution est d'utiliser une aiguille pour faire sortir le câble de son logement en plastique. Vous verrez que le câble fin se termine par une pin en métal. Replacez ce pin dans le trou du milieu du connecteur. Après vous pouvez connecter le LED à la carte, il y aura juste un peu de plastique qui dépassera sur le côté.


  • Installation des ports USB supplémentaires (pratique si votre tout permet d'avoir des ports USB en façade) : pour installer ces ports USB, vous avez besoin d'un câble supplémentaire. Ce câble doit avoir deux ports USB d'un côté et un connecteur pour carte-mère de l'autre. Vous devez savoir aussi à quoi se connecte chaque pin:


* 1---2 Rouge (+5V)
* 3---4 Blanc ( -- Data)
* 5---6 Vert ( + Data)
* 7---8 Noir/Gris (Ground)
* 9---10 Noir/Gris (Ground ou non connecté).  
 
Petit schéma :
 
http://home.pi.be/~scharpen/hardware/ole0.jpg
 

  • La fonction « Keyboard Power on » permettant d?allumer votre PC via le clavier : pour l?utiliser, vous devez l?activer à deux endroits, sur la carte mère et dans le Bios. Vous devez faire ceci pour utiliser cette fonction :


· Changer le jumper 1 (JP1) de la position 1-2 à la position 3-4. Le jumper est situé à la gauche du connecteur d?alimentation ATX.
· Allez dans le Bios, dans le « power management setup ». Allez jusqu?à la fonction Keyboard Power et sélectionnez les valeurs : "Any Key", "Specific Key", ou "Password".
· Any key signifie que n?importe quelle touche allumera le PC.
· Specific key nécessite que vous pressiez Ctrl-Alt-Backspace pour activer le système.
· Password : cette fonction signifie que vous devez taper une séquence de clés dans un certain ordre pour allumer le PC. Quand vous êtes sur la fonction password dans le bios, pressez enter quand elle est en surimpression pour choisir votre mot de passe (5 caractères maximum).
· Sauver le Bios et redémarrez.
 

  • Astuce à propos du chipset : dans un but de meilleure performance, meilleure stabilité et diminution de la température du chipset, certains ont décollé le rad du chipset, ont enlevé le scotch et l?ont remplacé par de l?artic silver. Ensuite deux petits points de glu pour recoller le tout. Testez et dites-nous quoi.


2. Signification des Bips du Bios + solutions
 

  •  1 bip court   : refresh failure. Le système a des problèmes pour accéder à la RAM afin de la rafraîchir. Le problème est souvent dû à un problème de RAM ou de carte mère.
  •  2 bips courts : parity error. Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire. Problème soit de RAM, soit de la carte mère
  •  3 bips courts : base 64k memory failure. Echec mémoire dans les premiers 64 Ko.
  •  4 bips courts : timer not operational. Problème avec un des timers utilisés pour contrôler les fonctions de la carte mère. Cause : carte mère défectueuse.
  •  5 bips courts : processor error. Besoin de traduire? Tentez d'enlever le processeur et de le remettre en l'enfonçant bien. En effet, cela ne veut pas dire que le processeur est mort sinon votre système ne booterait pas du tout.
  •  6 bips courts : 8042 - gate A20 failure. Problème clavier. Essayez de changer le clavier ou le chip contrôleur clavier (sur la carte-mère).
  •  7 bips courts : processor exception interrupt error. Erreur du mode virtuel qui est un des différents modes dans lequel le processeur fonctionne. Le problème vient du processeur ou de la carte mère.
  •  8 bips courts : display memory read/write failure. Le contrôleur vidéo est manquant ou la RAM de la carte graphique est défectueuse.
  •  9 bips courts : ROM checksum error. Erreur de la ROM du Bios. Soit changer la chip du Bios ou changer la carte mère. Notez que ca peut être autre chose au niveau de la carte mère.
  •  10 bips courts : CMOS shutdown register read/write error. Erreur d'accès à la mémoire CMOS. Problème au niveau de la carte mère.
  •  11 bips courts : cache memory bad. Erreur du cache mémoire externe. Essayez de réinsérer correctement la mémoire cache.
  •  1 bip long et 2 bips courts ou 1 bip long et 3 bips courts : erreur vidéo. Essayez de réinsérer la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si le problème subsiste, essayez une autre carte graphique.
  •  Si il n'y a aucun bips et rien à l'écran, la première chose à vérifier est l'alimentation. Pour savoir si l'alim est ok, connectez un LED au LED power de la carte mère par exemple. Si la LED s'allume et que le disque dur ou le CD-Rom/graveur démarrent, l'alim est normalement ok.
  •  Si il subsite des problèmes, enlevez tous les éléments à l'exception de la carte graphique. Si dans ce cas le système démarre, réessayer de plugger (pas à chaud bien-sûr) un à un les autres éléments pour voir ce qui cause le problème.
  •  Si ces explications et leurs solutions n'ont rien réglé : SAV.


3. Solutions aux problèmes de CONFIGMG de « Lost CMOS »
 
Traduction de http://www.geocities.com/mrathlon2000/chipset.html (merci à ppix32tdi pour le lien)
 
Ce problème est très étrange. La cause réelle est inconnue, mais quand il se produit, il semble être influencé par la tension délivrée à la puce 735 et/ou à la température de la puce 735.  
 
Les symptômes :
 

  •  dans le 2ème écran du BIOS: listes des « DDR DIMMs: X y z » où il y a plus de nombres (x y ou z) énuméré que de DIMM's réellement installées
  •  Windows 98/Me: Erreurs de CONFIGMG au démarrage de Windows  
  •  Windows 2000/xp: Messages d'erreur au sujet de fichiers manquants ou altérés lors du démarrage de Windows.
  •  Perte soudaine des settings du CMOS sans aucune raison valable


Méthodes pour essayer de régler le problème :
 
Solution 1
 
Ajoutez une résistance de 470 ohms en parallèle à la R182. Ceci abaissera légèrement la tension du chipset (environ 4-5%). Cette solution a réglé le problème sur beaucoup de cartes. Parce que chaque résistance de 470 ohms abaisse seulement la tension par 4-5 %, vous pourriez devoir ajouter une deuxième résistance si les problèmes subsistent malgré tout.
 
Méthode 1: Utilisez une résistance (Radio Shack) de 470 ohms (1/4W 5% recommandée) et soudez-la entre la broche gauche sur la troisième pin de l?U8 du connecteur LAN LED
 
Cette PHOTO montre une résistance plombée de 1/4 watt installée :
 
Ci-dessous, une PHOTO d'une résistance attachée à un endroit alternatif pour les cartes dépourvue du LAN.
 
Méthode 2: si vous voulez une solution plus élégante, utilisez une résistance de support de surface de 470 ohms à la place et appliquez la directement au sommet du R182.  
 
PHOTO de l'emplacement du R182 où vous pouvez souder une résistance extérieure de support sur le dessus :
 
Si vous ne pouvez pas faire ce qui précède, vous pouvez essayer ce qui suit:  
 
Solution 2
 
Overclock des FSB : utilisez le BIOS d'Oc [Note de Pentier : je ne le recommande pas] ou l'utilitaire de chfsb et mettez le FSB à 138/138 ou plus. Ceci a aidé à réduire le problème sur un certain nombre de cartes mères. On pense que ceci marche parfois parce que cela fait fonctionner le chipset 735 à des températures plus élevées.
 
Solution 3
 
Désactivez l'option « Quick Boot » dans le BIOS. Sur certaines cartes, cela a résolu le problème. On pense que ceci marche parfois parce que cela permet au chipset 735 d?être plus chaud avant le démarrage. Vous pouvez aussi supprimer l'autodetection des disques durs, cela ralentit encore le boot et donne donc plus de chances d'avoir un boot normal. Mais ce n'est pas une solution fiable à 100%. (Merci à ppix32tdi pour le conseil à propos des disques durs)
 
Solution 4
 
Retirez le radiateur du chipset 735. Il sera alors plus chaud, ce qui peut réduire le problème dans certains cas.
 
Solution 5
 
Couvrez le radiateur du chipset 735 avec de la fine mousse antistatique (vous pouvez utiliser une partie de l?emballage dans lequel était enveloppé la carte mère). A nouveau, le chipset sera plus chaud.
 
Solution 6
 
Si les options 1-5 ne fonctionnent pas, refroidissez le chipset 735 avec un bon radiateur et un ventilateur.
 
Informations supplémentaires à propos de ce problème :
 
Si la tension est autour de 1.7V à 1.75V pour le chipset 735, il semble qu?il n?y ait jamais de problèmes.  
 
Si la tension est 1.8V à 1.85V, quelques cartes (peu) peuvent avoir le problème.  
Quand le problème se produit, il est souvent seulement présent à des températures bien déterminées du chipset  735. Il n'arrive pas au moment où le 735 est trop chaud ou trop froid. Il semble se produire quand les 735 est dans un intervalle des températures... S'il est froid, tout fonctionne, s?il est chaud, tout fonctionne. Entre chaud et froid, le problème peut apparaître.
 
Avec une tension trop haute, certaines cartes ont certaines températures qui posent problème. Les températures peuvent être de 16C à 20C, ou de 27C à 40C, ou de 30C à 40C, etc... Malheureusement, il est presque impossible que votre puce ne soit jamais dans ces intervalles de température parce que la température de la pièce peut changer, comme la durée durant laquelle l'ordinateur est allumé.
 
En contrôlant seulement la température du chipset 735, il est possible de faire fonctionner la carte correctement, mais lorsque la tension est abaissée, le problème du Lost CMOS semble continuer.  
 
Par conséquent, la solution recommandée est d?ajouter la résistance 470ohms au R182. On ne sait pas si c'est la meilleure solution, mais cela a fonctionné sur 100% des cartes testées, et, jusqu'ici, ces cartes demeurent solide à 100% dans les tests.  
 
Puisque cela prend un bon moment de savoir si votre problème Lost CMOS est vraiment résolu, il est encore difficile de dire si cette solution est définitive. Jusqu'ici, les cartes touchées par ce problème n?ont presque jamais connu ce problème à nouveau. Dans un cas, une carte a connu le problème du Lost CMOS après 3 jours de non-utilisation.
 
Affaire à suivre.
 
Si quelqu?un teste cette solution, merci de nous donner un feedback.
 
Feedback de phil5841 à propos d?un problème CONFIGMG sous win98/Me :
 
Phil5841 avait le message CONFIGMG sous win98/Me. La solution qu?il a utilisée et qui fonctionne : il a déplace son unique barette de 256 Mo de DDRam du slot 1 vers le slot 2.
 
4. Drivers / Utilitaires
 
Cliquez ICI pour la page officielle ECS pour les drivers
 

  •  A propos de la confusion entre les drivers SiS 7012 et C-Media, il s?avère que certaines K7S5A sont équipées du chip son « Advance Logic ALC100 », aussi connu sous le nom de AC97 et qui semble être le plus répandu (fabriqué par Realtek apparemment : cliquez ici) et d?autres du chip son C-media. Pour identifier quelle chip est monté sur votre K7S5A, jetez un oeil à la gauche du deuxième slot PCI. Cliquez ici pour voir un exemple


En ce qui concerne les drivers pour le chip « Advance Logic ALC100/AC97 », certaines lectures que j?ai faites sont perturbantes. Certains conseillent les drivers SiS7012 et d?autres ceux de RealTek. D?autres encore affirment qu?il n?y a pas de différences entre les deux.
 
Bref, voici les drivers disponibles pour le son embarqué de la K7S5A
 
Drivers pour l?AC97 :
 
- Drivers Realtek pour le chip ALC100/ALC100P (AC?97 audio codec) (en bas de la page, cliquez sur download).
- Drivers Audio SiS (SIS 7012 Audio Driver)  (6,2 MB)
 
Autres drivers :
 
- Drivers disponibles chez ECS. Il semble qu?ECS ait toujours autant de problèmes à expliquer à quoi servent ces drivers. Après avoir lu quelques topics sur le forum d?ocworkbench.com, d?autres utilisateurs sont du même avis que moi à propos de ces drivers : testez-les et donnez-nous du feedback. Moi, je ne vais pas les tester car j?ai une SBLive 5.1 !. Tout feedback est le bienvenu pour enrichir ce mystère. J?ai également cherché pendant une heure sur le web mais sans succès.
 
Remarque : la carte son embarquée ne fait pas d?amplification du son. Cela revient à dire qu?il ne sert à rien de mettre un casque sur le port son, le niveau sonore sera en effet très faible. De la même manière, y brancher des haut-parleurs sans réglage du son possible (c?est-à-dire des baffles dépourvus d?amplificateur) vous donnera peu ou pas de sons.
 

  •  Si vous avez des problèmes de sons avec une carte SB 128 PCI, une ATI et windows XP : essayez ces drivers ICI, cela a marché pour mich59 (merci à toi). Attention, drivers "hackés".



  •  Si vous avez des problèmes avec votre carte graphique, les drivers AGP résolvent pas mal de problèmes si les derniers drivers de votre carte n?ont pas réglé vos soucis : pour  


Windows 98 / Me
 
 
Drivers AGP v1.09f (dernier en date chez SiS ? avril 2002)
Drivers AGP v1.09 (dernier en date chez ECS ? janvier 2002)
Drivers AGP v1.08d
 
Windows 2000 / XP
 
Drivers AGP v1.09f (dernier en date chez SiS ? avril 2002)
Drivers AGP v1.09 (dernier en date chez ECS ? janvier 2002)
Drivers AGP v1.08d
 


Attention Siside.exe peut donner l'impression de ne rien faire car quand vous l'exécuter, rien ne se passe à  l'écran. C'est normal. Quand vous l'avez exécuté, allez dans la liste de vos périphériques dans le panneau de configuration windows et vérifiez que vos lecteurs CR-Rom/DVD-Rom/Graveur/Disques durs ont la possibilité d'être mis en DMA. Notez que pour le voir, il faut aller dans la section ATA de vos périphériques et non pas dans les propriétés des lecteurs ou disques durs.
 

  •  Utilitaires Bios : l?utilitaire Bios 1.35.1 permet d?obtenir diverses informations à propos de son bios. Il permet également de sauvegarder les settings Bios, de les restaurer et aussi de charger/sauvegarder le Bios sur une disquette (il crée un fichier dmp et pas rom). Attention, je n?ai pas testé la sauvegarde Bios. Vous le faites en connaissance de cause. Cet utilitaire est disponible ICI


  • Utilitaire USB si vous rencontrez avec les ports USB de la carte ou additionnels que vous avez ajoutés en façade. Exécutez le patch usbdetect.exe disponible chez SiS. SiS dit que ce n?est valable que pour Windows XP. Mais testez-le, on ne sait jamais. Il est ICI.


5. Problèmes et solutions
 

  • Le système ne veut pas démarrer, c?est dû à quoi ?


Alors là, les causes peuvent être tellement nombreuses qu?on pourrait en écrire un roman. Il faut d?abord savoir qu?un problème de boot du système n?est pas forcément dû à la carte mère.
 
Première étape, si vous entendez des bips, comptez-les et notez si c?est des bips courts ou longs. Ensuite, rendez-vous dans la section signification des bips du Bios.
 
Sinon, vérifiez-bien vos connections, les cartes AGP et PCI sont-elles bien enfoncées, mes nappes sont-elles bien branchées, etc. A la rigueur, enlevez tout et remettez tout.
 
Une des causes peut être due à la RAM. Comme déjà dit, cette carte est assez sensible au niveau de la RAM. Si vous n?avez qu?une barrette de RAM, essayez de démarrer avec la RAM dans l?autre slot, si vous avez deux barrettes, essayez avec une seule. En effet, mélanger par exemple deux barrettes de qualités différentes ou de capacités différentes peut être à l?origine d?un problème de boot (voir la section sur la RAM pour plus d?informations)
 
Ensuite, il faut savoir que le port AGP de la carte est assez capricieux. Retirez votre carte graphique et renfoncez-là fermement. Faut pousser fort mais bon pas au marteau quand-même.
 
Il se peut aussi que votre alimentation soit défectueuse ou qu?elle ne supporte pas le matériel que vous avez mis sur votre carte, surtout s?il s?agit d?une 230 ou 250 W. Remplacez-là ou tester avec une autre ou celle d?un ami.
 
Si vous ne trouvez toujours pas l?origine du problème, essayez de démarrer en enlevant progressivement le matériel installé sur votre carte. Si jamais un de vos composants est défectueux, cela vous permettra de l?identifier.
Essayez aussi un clear CMOS. Retirez le jumper sur la carte pendant au moins 30 secondes, plus c?est toujours mieux, et essayer de démarrer.
 
Si vous avez tripatouillé le Bios et que le PC ne redémarre plus, appuyez sur la touche « Page Up » du clavier pendant le boot, cela remettra les paramètres du Bios à ses valeurs par défaut.
 
En dernier recours -> SAV.
 

  • Quand je branche un casque ou des haut-parleurs sans amplificateur sur la sortie audio de la carte mère, je n?entends pratiquement rien. Quel est le problème ?


La carte mère n?a pas de sortie amplifiée pour le son. Si vous y branchez un casque ou des haut-parleurs sans amplificateur, vous n?entendrez quasi-rien. La solution est soit d?acheter une carte son PCI ou des haut-parleurs avec amplificateur. Pour le casque, il n?y a pas de solutions si ce n?est avoir des haut-parleurs avec amplificateur incluant une prise casque ou brancher le son de la carte sur un amplificateur hi-fi avec prise pour casque.
 

  • J?ai une carte vidéo PCI et le son est mauvais ou grésillé, que se passe-t-il  et quelles sont les solutions ?


Ce problème est présent depuis la révision du Bios du mois d?août 010816. Avec le Bios 010724, cela fonctionnait sans problèmes. La raison est que le PCI Bus Latency des Bios récents est passée de 64 à 128. Cette valeur est trop élevée et est la cause du problème. Malheureusement, là où certains Bios propose de changer la valeur de ce paramètre dans les menus, celui de la K7S5A ne le propose pas et il n?y a peu de chances qu?ECS adapte son Bios en conséquence. Depuis le temps que cela dure et vu le nombre de révisions du Bios qu?il y a eu depuis le Bios 010724, il n?y a plus rien à espérer de ce côté. Sauf si comme lu sur un site (merci midouman), le prochain Bios de mars permettra de choisir le PCI Latency. Ce Bios est disponible ICI. C?est la version LAN et c?est un beta. A vos risques et périls.
 
Quels sont les solutions en attendant un Bios officiel pour solutionner ce problème ?
 
Les plus radicales et qui fonctionnent sont :
 
- flasher le vieux Bios 010724. Fortement déconseillé car il s?agit du tout premier Bios de la carte et ce n?est pas un exemple de stabilité. En outre si vous avez un Athlon XP, ce Bios ne le reconnaîtra pas en tant que tel et il ne pourra le faire tourner qu?avec un FSB = 100 MHz alors que l?Athlon XP est conçu pour tourner à 133 MHz.
- Acheter une carte vidéo AGP.
 
D?autres solutions mais qui ne fonctionneront pas à tous les coups :
 
- Une solution via le programme DXDiag.exe de DirectX : lancez DXDiag.exe (menu démarrer / exécuter) et dans l?onglet Son, mettez la barre « Hardware Sound Acceleration Level » au milieu ou au plus bas.
- Editer le Bios et changer manuellement la valeur de la PCI latency. Il s?agit de la valeur Odh. Pour ces opérations risquées, voir la future section « Editer le Bios ».
- Powerstrip : Powerstrip a une fonction cachée qui permet de spécifier individuellement la latency de chaque matériel installé sur le bus PCI. Pour effectuer cela, il faut éditer le fichier pstrip.ini qui se trouve dans le répertoire d?installation de Powerstrip. Vous devez y ajouter une valeur du genre :
 
[Latency]
Enable=1
001812D2=80
 
Dans cet exemple, 001812D2 représente la carte PCI concernée (pour votre problème ce sera la carte vidéo). 0018 est égal à la carte PCI et 12D2 est l?ID du vendeur de la carte. Si vous ne connaissez pas ces valeurs, lancez PowerStrip et allez dans le menu option et display adapter information et là vous verrez l?ID de la carte (Device ID) et du fabricant de la carte (Vendor ID) comme illustré ci-dessous :
 
http://home.pi.be/~scharpen/hardware/powerstrip.jpg
 
- Une autre piste est la suivante : une personne avait ce problème, a flashé le Bios de janvier (020112), a réduit la barre d?accélération du son à zéro dans DXDiag.exe (voir pus haut) et a désactivé ce qu?elle appelle les « combined writes » dans les propriétés de la carte graphique. Il avait déjà essayé cela avec les anciens Bios mais cela n?avait rien donné.
- Certains disent que le simple fait d?installer le Bios de janvier 020112 règle le problème
- Des personnes qui ont une carte son PCI conseillent de mettre la carte sur le mode 2 haut-parleurs et non 4 haut-parleurs.
 

  • J?ai des problèmes de démarrage à froid ou à chaud ou j?ai le message CONFIGMG. Que puis-je faire ?


Il s?agit du problème du Lost CMOS ou CONFIGMG. Voir la section consacrée au Lost CMOS.
 

  • J?ai flashé le Bios et ma carte ne démarre plus. Que faire ?


Si le LED du lecteur de disquette d?allume, voir section flashage raté.
 

  • Quand je veux redémarrer mon PC ou l?arrêter, j?ai un écran noir et la seule solution est de débrancher l?alimentation. Quel est le problème ?


Cela peut être dû à deux choses en général :
 
- un problème de RAM. Soit votre RAM tourne à un FSB trop élevé pour ses capacités, soit les timings que vous avez choisis dans le Bios sont trop agressifs. Solution : essayez en réduisant le FSB de votre RAM ou en mettant des timings RAM plus haut : 3T au lieu de 2T par exemple (voir guide Bios).
 
- vérifiez que le power management est correctement configuré dans le Bios.
 

  • Mon écran se fige ou je perds le signal de l?écran sous Windows. Que puis-je faire ?


Plusieurs solutions peuvent être épinglées ici :
- vérifiez que vous avez bien installé les drivers AGP pour la carte mère
- installez les derniers drivers de votre carte vidéo
- veillez à avoir les derniers correctifs disponibles pour votre système d?exploitation (Service Pack2 pour Windows 2000 par exemple).
 
Si vous posséder une carte graphique Geforce, il s?agit peut-être du fameux problème de boucle infinie. Pour ce problème, faites une recherche spécifique sur le web ou sur le forum de hardware.fr
 

  • J?ai des problèmes avec les ports USB additionnels ou non. Parfois je les ai, parfois, je les perds. C?est quoi donc ?


Exécutez le patch usbdetect.exe disponible chez SiS. SiS dit que ce n?est valable que pour Windows XP. Mais testez-le, on ne sait jamais. Il est ICI
 
Cela peut éventuellement être aussi un problème d?alimentation.
 

  • Mon processeur n?est pas reconnu comme il devrait l?être. Que dois-je faire ?


Flashez le Bios. Cela signifie simplement que la table du Bios contenant le listing des processeurs ne contient pas le vôtre. Un petit conseil : éviter le Bios de février 020206 (il pose des problèmes divers et n?ajoute comme fonctionnalité que le fait de reconnaître les Athlon Thorougbred 0.13 microns) et préférez-lui le Bios de janvier qui est bien mieux : le 020112.
 

  • J?ai des problèmes de stabilité avec la carte, que puis-je faire ?


En premier lieu, flasher avec le Bios le plus récent (sauf celui de février 020206).
Ensuite essayez avec d?autres barettes de RAM surtout si vous avez de la noname.
Enfin, vérifiez les voltages de votre alimentation dans le Bios. Un écart trop élevé par rapport aux valeurs de référence signifie que votre alimentation ne suit pas.
 

  • J?arrive pas à mettre mes lecteurs en DMA. Je fais quoi ?


Voir section autres utilitaires.
 
6. Le Bios : les versions officielles et non officielles
 
Le dernier Bios (non officiel) :
 


- règle les problèmes de son avec le son embarqué sur la carte mère et les cartes vidéos PCI.
Attention Bios non encore officiel, à vos risques et périls.
 
Les Bios officiels :
 
Les liens vers les fichiers se terminant par lan sont les Bios pour les versions de la K7S5A avec le Lan intégré.
 


- support des Athlons 0.13 microns
 
Remarque : problèmes liés au SCSI entre autres avec ce Bios. Ce n?est pas le Bios le plus recommandé.
 


- support des lecteurs thumbdrive
- support du Codec C-Media 9738 (son intégré)
- ajustements des timings pour plus de stabilité et de compatibilité
 
Remarque : Bios très stable. C?est celui que je recommande.
 


- résolution du problème survenant avec le processeur Duron Morgan 1.3 GHz qui montre la mauvaise fréquence dans le Bios.
- résolution du problème de démarrage avec les cartes SCSI Symbios DC390U
- résolution du problème de non fonctionnement de la carte Iwill RAID
- ajustements des timings pour plus de stabilité et de compatibilité
 


- support du processeur Athlon XP 2000+
 


- résolution de l?échec CMOS quand réveil du PC via l?alarme RTC sous DOS
- résolution du problème de la fonction standby dans le menu démarrer devenue inactive après avoir installé Windows XP
- résolution du freeze du système quand une barette de DDR est insérée dans le slot DIMM2 et que les timings CPU/RAM sont à 100/133
 


- support de la fonction BIOSCLOCK2
 


- valeur de la fonction Bios « Auto-detect DIMM/PCI Clk » mise par défaut sur Enabled.
- résolution du problème des processeurs Morgan 800 montrant une mauvaise chaîne.
- résolution du problème du lecteur de disquette sous Windows 2000
 


- résolution du freeze de la DDR NEC
- résolution de quelques problèmes avec le monitorage de certains éléments hardware
- résolution du blocage du système survenant sans clavier sur le port PS/2
- retrait de l?anti-virus Trend
- résolution du fait que l?adresse MAC était perdue
 


- ajustements des timings pour plus de stabilité et de compatibilité
 


- résolution de blocage processeurs sans clavier sur le port PS/2
- ajout d?une nouvelle table de reconnaissance dans le Bios pour les processeurs Morgan
- résolution du problème de dysfonctionnement d?une souris sur le port PS/2 quand le mode « USB for DOS » est activé.
- ajout de l?option « RAS active Time »
- changement du message IDE « UDMA 2,4,5 » en « ATA 33,66,100 »
 
Si vous perdez votre LAN Id après flashage du Bios, utilisez cet utilitaire pour le récupérer : K7S5Aid.exe
 
Bios non officiel pour l?overclocking :
 


Bios basés sur le dernier Bios officiel d?ECS (pas le meilleur) permettant de changer le FSB dans le Bios. Les valeurs possibles sont les suivantes :
 
166/166
150/150
138/138
133/133
100/133
124/124
112/112
100/100
 


Bios basé sur le dernier Bios non-officiel d?ECS permettant de changer le FSB dans le Bios. Les valeurs possibles sont les suivantes :
 
166/166
150/150
138/138
133/133
100/133
124/124
112/112
100/100
 


Ce Bios permet de changer le FSB dans le Bios directement. Attention, il est basé sur une ancienne version de Bios officiels et vous ne profiterez pas des amélioratiosn apportées dans les derniers Bios officiels. Utilisez les Bios ci-dessus plutôt ou chfsb (voir section overclocking) pour changer les FSB dans le bios.
 
7. Flasher le Bios
 
Pour ceux qui ne savent pas quelle version de Bios ils ont, vous pouvez trouver cette info dans windows dans la base de registre (voir photo ci-dessous)
 
1. Démarrer (Start en anglais)
2. Exécuter (Run en anglais)
3. Regedit et pressez entrée
4. Allez dans la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\HARDWARE\DESCRIPTION\System
5. Lisez les infos du fichier SystemBiosDate
 
http://home.pi.be/~scharpen/hardware/winbios.jpg
 
Un flashage n?est jamais sans risques. Si vous avez raté votre flashage, voir point 7.
 
Le fichier rom est le Bios en tant que tel. Tout seul, ce fichier est difficilement exploitable. Il faut l'utilitaire de flashage qui va permettre de mettre à jour le bios.
 
Cet utilitaire est disponible sur www.ecsusa.com.
 
Lien : ICI pour la version 3.29
Lien : ICI pour la version 3.32
 
Ensuite, le plus propre et le plus sécurisé est de créer une disquette de démarrage qui va permettre le flashage sous dos. Le problème quand on crée une disquette de démarrage avec windows, ben il n'y a plus de place pour mettre l'utilitaire de flashage et le fichier rom.
 
Vous pouvez télécharger à la fin de ce point un fichier zip avec les fichiers minimums permettant de booter sur une disquette et sur lequel j'ai inclus l'utilitaire de flashage, de même que les derniers Bios officiels de ECS qui ne posent pas de problèmes : ceux de janvier 020112 et 020112 (voir section sur les versions de Bios pour télécharger)
 
Dézipper les fichiers, mettez-les sur une disquette formatée (pas un quick format mais un vrai format), vérifiez votre disquette avec un anti-virus (on n'est jamais trop prudent).
 
Bootez sur la disquette (pour ne pas devoir aller changer les paramètres de boot dans le Bios, pressez F8 quand votre PC démarre pour avoir accès aux options de boot et choisissez le lecteur de disquette).
 
La commande sous Dos à effectuer est la suivante :
 
aminf329.exe XXXXXX.rom où XXXXXX.rom est le nom du fichier rom à flasher.
 
aminf329.exe 020112.rom pour la K7S5A sans LAN
aminf329.exe 020112L.rom pour la K7S5A avec LAN
 
Le PC va rebooter et vous risquez d'avoir un message d'erreur du CMOS. C'est normal. Rentrez dans le Bios, re-paramétrez le Bios selon vos besoins, sauvegardez et rebootez à nouveau.
 
Pour télécharger la disquette : ICI  
 
8. Récupération d?un flashage raté :
 
Si la LED du votre lecteur de disquette est encore allumée quand vous démarrez :
 
- formater une disquette bien proprement (pas un quick format).
- vous récupérez un Bios d'ECS (voir section versions de bios). Attention les Bios sont différents pour la carte avec LAN et celle sans LAN.
- Vous copiez le fichier rom sur la disquette en le renommant AMIBOOT.ROM (en majuscules)
- Si votre floppy est toujours allumé (le led je veux dire), vous éteignez le PC, vous insérez la disquette et vous allumez le PC. Vous laissez la disquette se charger jusqu'à ce que vous entendiez 4 bips (moins de 5 minutes d'attente normalement).
- Vous éteigniez le PC et vous rallumez et normalement, c'est bon.
 
Si ca ne marche pas du premier coup, réessayer avec d?autres fichiers rom.
 
9. Le Bios de la K7S5A expliqué :
 
Cliquez ICI pour le guide complet du Bios.
 
10. La RAM
 
Cette carte a la particularité d?avoir 2 slots pouvant accueillir de la SDRam et 2 slots pouvant accueillir de la DDRam. Bien évidemment, vous ne pouvez nullement utiliser simultanément les deux types de RAM.
 
De préférence, privilégiez la RAM de marque et ce pour plusieurs raisons. La première, c?est que cette carte est très sensible à la qualité de la RAM. Certaines personnes, mais ce n?est pas une généralité, n?ont pu démarrer avec de la DDRam noname, et d?autres ont des difficultés à mettre le FSB en 100/133 sans avoir de freezes. La deuxième raison est que vous si souhaitez overclocker en modifiant le FSB, votre RAM doit suivre la cadence. Vous aurez plus de chances de faire tourner une RAM de marque à des FSB élevés plutôt qu?une RAM noname. Enfin, la troisième raison est que les RAM noname sont très souvent des RAM de marque qui ne satisfont pas aux critères de qualité des constructeurs. Pour plus d?informations, lisez cet excellent article : « Kingmax DDR333 - Un cauchemar pour noname »..
 
Des personnes rencontrent également des problèmes en mettant deux barettes de RAM ayant des caractéristiques identiques ou non. Ce problème se manifeste par des problèmes de démarrage ou de freeze sous Windows. Le fait que les barettes de RAM soient simple ou double face n?a aucune influence ici puisque des personnes (comme pepe_le_putois) tournent avec deux barettes de DDR ou SDR double face sans le moindre problème. Encore une fois, ce problème reste difficile à expliquer et encore plus à solutionner.
 
Pour solutionner, vous pouvez tester les solutions suivantes :
 
- le bios : essayez de flasher plusieurs Bios de novembre à mars. Certains ont réglé le problème avec le Bios de février, d?autres avec le Bios de novembre ou encore de janvier.
- Le bios encore : ne mettez pas le settings CAS sur SPD mais sur la réelle valeur CAS de votre mémoire. Certaines RAM ont des problèmes avec leur SPD qui transmet de mauvaises informations à la carte mère. Essayez toutes les combinaisons de settings RAM possible. Si c?est de la SDR, désactivez les settings spécifique à la DDR.
- L?alimentation : l?alimentation peut être la source du problème. Lisez ceci : http://www.ocworkbench.com/articles/psu/psup1.htm
- La chaleur peut aussi être la source du problème. Essayez de refroidir votre chipset, tournez boîtier ouvert, essayez avec des systèmes de refroidissement pour RAM.
- Essayez en 100/100 pour voir si ca passe et ce pour être sûr que c?est pas autre chose.
- SAV ou allez chez un assembleur sympa pour tester différentes barettes de RAM
 
Avec un FSB à 133/133 dans le Bios, certains rencontrent des problèmes. Un bon flashage Bios doit en théorie régler le problème.
 
Dans le Bios, les settings de la RAM s?expriment en timing (2T, 3T etc.). Plus ils sont bas, plus normalement votre RAM est performante mais vous risquez de perdre en stabilité ce que vous gagnez en performance. Le seul moyen de le savoir est de faire des tests. Pour plus d?informations, voyez le guide Bios ICI
 
11. L?alimentation
 
Avant toute chose, il vaut mieux une alimentation 250 W de qualité qu?une mauvaise alimentation 300 W. L?idéal étant une 300 W ou une 350 W de qualité. Mais tout est relatif. Cela dépendra de matériel que vous allez connecter sur la carte et sa consommation. Si vous souhaitez faire de l?overclocking avec cette carte (même si elle n?est pas idéale pour cela), investissez dans une bonne alimentation (n?est-ce pas lordzapan ?).
 
Si votre carte vous pose problème et que vous avez tout essayé sauf l?alimentation, essayez avec une autre car des personnes ont rapporté des problèmes avec des alimentations soit trop faibles (230 W ou 250 W) ou des alimentations noname 300 W.
 
- Alimentations recommandées par AMD pour les Athlon
- Alimentations recommandées par AMD pour les Duron
 
Pour savoir si votre alimentation est de bonne qualité et sera gage de stabilité, vérifiez ses différentes valeurs dans le Bios. Si les voltages de l?alimentation s?éloignent de trop des valeurs références et que vous avez des problèmes de stabilité, pensez à tester, voire à acheter une autre alimentation. Ces informations se trouvent dans la section « Hardware Monitor Page » du Bios.
 
12. T-Bird
 
Hr et d?autres ont d?énormes problèmes pour faire fonctionner la K7S5A avec des processeurs T-Bird. Cela varie selon les révisions. Apparemment, les révisions récentes avec le sticker XP posent problème. D?autres par contre n?ont aucun problème comme Nahal par exemple avec un T-Bird 1,33.
 
13. Utilitaires Windows :
 
Pour mesurer la température de votre CPU, utilisez Motherboard Monitor 5.1 (MBM5) qui donne d?excellents résultats (MBM 5.0 ne prend pas en charge le SiS735). Pour téléchargez MBM : http://mbm.livewiredev.com/ . Vous pouvez y adjoindre "HDD Temperature" ( http://www.siguardian.com/products [...] index.html ) pour la température de vos disques durs. La sonde boîtier est inexacte, il faut le savoir. Moi je suis toujours à 18° alors que la pièce est à 20°.
 
Paramétrage de MBM pour la K7S5A :
 
Dans les settings, dans la partie température :
 
- Pour le sensor chip : choisir SiS950/ITE8705F-1
- Pour le sensor case : choisir SiS950/ITE8705F-2
- Pour le sensor CPU : choisir SiS950/ITE8705F-3
 
14. Refroidissement
 
Un bon refroidissement du processeur et de votre système en général peut éviter des problèmes d'instabilité. Pour les processeurs AMD, investir dans un bon ventilo n'est pas un luxe.
 
La majorité des possesseurs d'Athlon utilisent l'Aqua 690 de chez Taisol qui donne d'excellents résultats. Une température de 40 à 45° est dans la moyenne, au-delà de 55-60°, il y a du souci à se faire quant à votre système de refroidissement.
 
N?oubliez pas cependant que la température de votre processeur est également influencée par :
 
- L?état de propreté de votre ventilateur et de votre radiateur. Personnellement, j?ai nettoyé ces deux éléments (beaucoup de poussière) et depuis mon processeur a perdu 3 à 4 degrés et le ventilateur tourne 400 tours/minutes moins vite. Donc gain en bruit et en température.
- Les autres ventilateurs que vous auriez dans votre tour
- La taille de votre boîtier
- Le matériel installé sur la carte
- La température ambiante de la pièce où se trouve votre PC
- L?ouverture ou non du boîtier
- La pose de pâte thermique
- etc.
 
Pour info :
 
- Systèmes de refroidissement recommandés par AMD pour les Athlon
- Systèmes de refroidissement recommandés par AMD pour les Duron
 
 
15. Overclocking
 
Avec le Bios de chez ECS, pas possible d'overclocker. Il existe des bios non officiels permettant cela. Cependant vouloir faire un overclocking digne de ce nom ne se fera pas sans bricolage. Rares sont ceux qui ont obtenu un overclocking élevé via les logiciels proposés ci-dessous. D'autres comme lordzapan ou walkover ont fait des soudures pour augmenter le voltage du Vcore. Pour lordzapan, le résultat fut d'abord une alimentation grillée et ensuite des overclockings pas énormes. Pour walkover, il est encore trop tôt pour se prononcer. On attend ses expériences.
 
De toute façon, il faut considérer cette carte autrement, elle n'est pas chère et l'overclocking se situe plutôt au niveau de l'argent que vous pouvez épargner en l'achetant et que vous pouvez consacrer à l'achat d'un processeur plus puissant. Pour un budget d'environ 255 EUR, vous pouvez acheter une ECS K7S5A (80 EUR) et un AMD Athlon XP1700+ (175 EUR). Si vous achetez une Asus ou un ABit, rien que la carte vous coûtera entre 175 et 200 EUR, vous laissant seulement 55 à 80 EUR pour le processeur (prix d'un Duron 1000). En plus la K7S5A est compatible avec les futurs Athlon Thorougbred 0.13 microns sui sortent dans les semaines qui viennent. Bref, vous pourrez revendre votre Athlon XP à bon prix pour acheter un de ces processeurs 0.13 microns.
 
Personnellement, je n'overclocke que via SetFSB sous Windows et uniquement quand je dois utiliser le processeur à pleine charge, notamment quand j'encode mes vidéos familiales. Cependant, vous devez savoir que faire un overclocking via les logiciels recensés ci-dessous ne permet que de changer le FSB (de la RAM et du processeur), ce qui engendre une augmentation de chaleur et surtout, il vous faudra une RAM qui tienne le coup. Bref, pour un véritable overclocking, il vous faudra faire bien plus : refroidissement approprié, bricolages sur le processeur et soudures pour les voltages et une alimentation de qualité.
 
Softs permettant d'overclocker :
 
- SETFSB
- CHFSB - Nouvelle version de chfsb : ICI
- CPUFSB
- CPUCool
 
16. Autres topics intéressants sur la K7S5A
 


PS : l?auteur de ce topic a fait la précision suivante à  ce sujet :
 
« Ce post pour vous faire part d'une erreur de ma part. Il y a quelques semaines, j'ai monté un T-Bird 1133 fsb266 sur une ECS k7s5a avec une carte vidéo SIS6326AGP, la carte ne bootais pas, j'ai essayé avec 2 cartes mères. Puis doutant de la compatibilité avec cette carte vidéo, j ai monté une 3ieme carte mère avec ce même processeur et une geforce, la carte avait booté, j?avais ensuite remplacé la geforce par la SIS, la carte bootait plus, puis remis la geforce -> La carte ne bootait toujours plus, j'en avais fait la conclusion (peut-être hâtive) que cette SIS brûlait les ECS.
Depuis j'ai réessayé ces 3 cartes mères avec un Duron 800, les cartes fonctionnent très bien, ca venait donc du processeur, ce fameux T-Bird 1133 qui par ailleurs fonctionne très bien sur une Asus et sur une DFI. J'avais déjà eu des problèmes avec les couples K7S5A/T-Bird mais jamais a ce point.

 


17. Précédentes mises à jour
 

  • 04/04/2002 : fusion des sections drivers/utilitaires : je crois que cela prêtait à confusion /  Mise à jour du pdf contenant l?intégralité du topic : tout jusqu?à la page 92? (mais tout le monde s?en fout). / Ajout d?un schéma pour connecter les deux USB supplémentaires (section installation) / Nouveau Bios overclocking basé sur le Bios officiel de février. Par rapport au Bios présenté précédemment (le 1er avril) il permet d?avoir accès à des timings RAM « cachés » dans le Bios officiel :

RAS Active time :
Valeurs officielles : 6T, 7T
Valeurs ajoutées dans le bios overclocking : 5T, 4T (timing très agressif : ne pourrait pas marcher avec des FSB élevés, même avec des RAM de qualité)  
RAS Precharge Time
Valeurs officielles : 3T, 4T
Valeurs ajoutées dans le bios overclocking : 2T (devrait marcher avec de la RAM de qualité mais pourrait réduire les possibilités d?overclocking)
Pour télécharger ce Bios, c?est ICI

  • 01/04/2002 : ajout de trois Bios spécial Overclocking basé sur les bios de février et sur le Bios béta de Mars. Ces bios sont disponibles dans la section dédiée aux versions de Bios (voir table des matières) / Suite au débat quasi houleux sur les problèmes de RAM dans le topic (page 77-79), j?ai ajouté des précisions dans la section RAM (voir table des matières)
  • 27/03/2002 : mise à jour du pdf / Ajout d?une section (section 7) dédiée aux versions officielles et non officielles de Bios / Ajout de la nouvelle version de chfsb dans la section overclocking / Ajout d?une précision concernant la température des processeurs dans la section FAQ / Ajout de l?utilitaire SiS pour les problèmes USB dans la section autres utilitaires /  Ajout de la dernière version de l?utilitaire de flashage (section flasher le Bios) : version 3.32
  • 21/03/2002 : Bios beta ICI / Nouvelle section : section 6 -> Problèmes et solutions. J?ai l?impression d?avoir oublié des choses. Alors, n?hésitez pas à me les envoyer / Introduction ajoutée ci-dessous avant la table des matières? C?est l?extrait d?un post que j?ai fait dans un topic car les gens pensent que ce topic ici ne parle que de problèmes.
  • 20/03/2002 : ajout d'une FAQ à propos des t° max des processeurs AMD
  • 19/03/2002 : ajout des benchs Sandra et Cpumathmark des forumeurs que j?avais oublié. / Ajout de deux points dans la FAQ : versions de la K7S5A (Lan ou pas Lan) + matériel incompatible ou problématique : cartes réseaux + carte graphique trop grande. / Déplacement des exemples d?overclocking et des benchmarks dans le deuxième post de ce topic pour des raisons de place et de clarté. Ce deuxième post avait été écrit par moi, je l?ai édité et hop cut and paste. / Modifications des sections alimentation, refroidissement et RAM. /  Ajout d?une FAQ en guise d?introduction à la carte (section 0 renommée et étoffée) / Précédentes mises à jour reléguées en fin de post pour augmenter la clarté et la lisibilité.
  • 17/03/2002 : Mise à jour de la section overclocking.
  • 14/03/2002 : le site web est online (voir ma signature)  / ajout des benchs de pepe_le_putois / logman / lexdu / Neo_t3 + ajout d'un lien vers la documentation de la carte dans la section installation.
  • 13/03/2002 : éditeur be Bios AMI disponible ICI. Vous chargez un fichier .rom, vous faites des modifications éventuellement et puis sauvegardez. Vous pouvez essayer alors de flasher avec votre Bios modifié. A vos risques et périls évidemment. Ajout des benchs Sandra de fablab, lordzapan (o/c), leloup.
  • 10/03/2002 : J?ai ajouté une astuce pour que vous puissiez connaître votre version du Bios à partir de Windows. Voir Point  6. Flasher le Bios. Ajout des benchs Sandra de Tarzag (mes excuses à lui pour le retard) et ireldanier.
  • 09/03/2002 : j'ai créé un topic à part pour le guide du Bios, histoire de régler le problème de la limite du nombre de caractères par post. Merci de ne p

mood
Publicité
Posté le 08-04-2002 à 23:27:27  profilanswer
 

n°1336080
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:29:35  profilanswer
 

9. Le Bios de la K7S5A expliqué :
 
Les lignes qui suivent sont basées sur les fonctionnalités du Bios de janvier 020112 (le dernier Bios qui ne pose pas ou peu de problèmes).
 
Sommaire
 
9.1 Standard CMOS Setup
9.2 Advanced Setup
9.3 Power management Setup
9.4 PCI / Plug and Play setup
9.5 Load Optimal settings
9.6 Load Best Performance settings
9.7 Features Setup
9.8 CPU PnP Setup
9.9 Hardware Monitor
9.10 Change Password
 
Remarque : enabled = activé / disabled = désactivé (pour que je n?aie pas à le répéter 158 fois ci-dessous).
 
9.1 Standard CMOS Setup
 

  • Date & Time : simplement pour régler la date et l?heure


  • Pri Master / Pri Slave / Sec Master / Sec Slave : pour configurer le matériel connecté aux chaînes IDE. Pour le disque dur, mettez Auto. En fait vous pouvez mettre Auto partout. Si vous avez des problèmes alors, spécifiez le matériel connecté à  chaque chaîne IDE. Pour un disque dur, passez en « user » et saisissez vous-même les caractéristiques du disque dur. S?il s?agit d?un CD-Rom, mettez CD-Rom et si vous avez un appareil ATAPI comme un Zip drive, sélectionnez Floptical.


Les caractéristiques sélectionnables en mode manuel sont les suivantes (dépendantes du type de matériel) :
 
- LBA (logical block adressing) : valeurs possibles ?> On ou Off. Le LBA est une façon d?adresser les secteurs de données sur un disque dur. Avec les disques durs actuels, toutes les adresses de secteur utilisées sont logiques et n?ont plus rien à voir avec la localisation physique du secteur sur le disque. En bref, le mettre sur « On » pour les disques dur modernes. En sélectionnant auto ou en pressant sur « entrée », le Bios détectera de toute façon automatiquement les bons paramètres.
 
- BLK : Block (multisector) transfer. Valeurs possibles -> On ou Off. A mettre sur On. Les disques durs modernes permettent quasi tous ce type de transfert. Il s?agit de permettre le transfert multi-secteurs, c?est à dire des lectures/écritures multiples sur le disque, ce qui évidemment accélère la vitesse des transferts par rapport aux vieux disques durs.
 
- PIO mode : valeurs possibles -> 1/2/3/4/5/Auto. PIO signifie Programmed Input/Output. Il s?agit d?une méthode de transfert de données entre deux appareils. Le matériel ATA utilise le PIO et définit la vitesse du taux de transfert de données en fonction du mode PIO sélectionné. Plus la valeur du PIO est élevée et plus le taux de transfert sera élevé. Un petit conseil, mettez-le en auto pour que le Bios le détecte tout seul. N?assignez une valeur manuellement uniquement si le Bios n?arrive pas à détecter la bonne valeur du PIO, si vous voulez utiliser votre appareil IDE à un mode PIO plus élevé que celui pour lequel il a été conçu (à vos risques et périls) ou si vous avez overclocké le bus PCI et qu?un ou plusieurs de vos appareils IDE ne fonctionnent pas correctement. Notez qu?un overclock de PIO peut causer des pertes de données.
 
- 32 bit transfer : valeurs possibles -> On ou Off. Cette option permet un accès 32 bits au disque dur. En réalité, il s?agit plutôt de permettre au contrôleur IDE de combiner deux lectures 16 bits à partir du disque dur en un transfert unique 32 bits vers le processeur. Si vous utilisez Windows NT, il existe des risques de données corrompues en mode 32 bits. En général, cette valeur est à mettre sur On.
 
Astuce : placez-vous sur une des lignes (Pri Master/Pri Slave/Sec Master ou Sec Slave), pressez « entrée » et vous verrez apparaître les caractéristiques du matériel installé sur la chaîne IDE sélectionnée.
 
Je vous conseille la lecture de ATA FAQ du site www.ata-atapi.com si vous souhaitez en savoir plus. Elle date un peu mais pas mal de choses restent d?actualité.
 

  • Floppy Drive A / Floppy Drive B : valeurs possibles -> 360 KB 5 ¼ / 1.2 MB 3 ¼ / 720 KB 3 ½ / 1.44 MB 3 ½. Utilisez ceci pour spécifier la taille et capacité de votre ou de vos lecteur(s) de disquettes.


9.2 Advanced Setup Page
 

  • Quick boot : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Si vous l?activez, votre système démarrera plus rapidement. Si vous avez des problèmes de boot à froid, des problèmes de Lost CMOS ou de CMCONFIG, essayer avec cette option désactivée.


  • 1st boot device / 2nd boot device / 3rd boot device : valeurs possibles -> IDE-O / IDE-1 / IDE-2 / IDE-3 / Floppy / ZIP A: / L5120 / ATAPI ZIP C : / CDROM / SCSI / Network / BBS-0 / BBS-1 / BBS-2 / BBS-3 / USB FDD / USB CD-ROM / USB HDD / USB L5120 / USB ZIP / MO / Disabled. Utilisez ces paramètres pour choisir l?ordre dans lequel votre système va  rechercher un système d?exploitation sur votre matériel lors du démarrage de la machine. Notez que pour booter sur une disquette, vous n?êtes pas obligé de changer cette séquence. Il vous suffit de presser F8 au démarrage de votre PC et de choisir alors manuellement sur quoi vous voulez booter.


  • Try other boot device : valeurs possibles -> Yes ou No. Si vous mettez « Yes », le système cherchera alors d?autres périphériques sur lesquels il pourrait trouver un système d?exploitation dans le cas où il n?aurait rien trouvé sur les périphériques spécifiés ci-avant.


  • S.M.A.R.T. for Hard Disks : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Les disques durs IDE modernes sont dotés de la technologie SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology). En gros, ces disques sont capables de s?analyser et de détecter éventuellement leurs défaillances. La carte ECS K7S5A est capable lors du démarrage de lire ces informations et de vous informer du statut de l?état de votre disque. Si votre disque est pourvu de la technologie SMART, activez cette fonction dans le Bios. Si vous ne savez pas si votre disque dispose de cette technologie, scrutez votre écran lors du démarrage et vous verrez à côté du nom de votre disque dur lors du boot : « SMART capable but disabled ». Ce qui signifie que votre disque inclut cette technologie mais qu?elle n?est pas activée dans le Bios. Cette fonction est utile car elle est censée vous prévenir de défaillances de votre disque. Il vous reste alors à faire, si c?est encore possible, de bons backups. Chaque fabricant met normalement à votre disposition des outils de diagnostics de votre disque. Si un message SMART vous est présenté au démarrage, exécutez ces outils de diagnostics (souvent sous DOS). Vous saurez alors de quoi il retourne.

Notez que des PC reliés en réseau peuvent rebooter intempestivement si la fonction SMART est activée. Sachez aussi que l?activation de cette fonction a un impact négatif sur les performances de la machine
 

  • BootUp Num-Lock : valeurs possibles -> On ou Off. Cette fonction détermine si la touche Num Lock de votre clavier doit être activée ou non lors du démarrage du système.


  • Floppy Drive Swap : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Activez cette fonction si vous avez deux lecteurs de disquettes et que vous voulez que le lecteur A devienne le lecteur B et inversément. Fonction utile si vous souhaitez modifier la disposition logique de vos lecteurs sans vouloir ouvrir votre boîtier. Intéressant aussi si vous avez deux lecteurs de disquettes de différents formats et que vous souhaitez booter à partir du deuxième lecteur. En effet, quand le système démarre sur un lecteur de disquette, le Bios démarre toujours sur le A:.


  • Floppy Drive Seek : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Activez cette fonction si vous avez de vieux lecteurs de disquette 360KB. Si cette fonction est activée, le système vérifiera aun démarrage s?il y a des lecteurs de disquettes connectés. Cette fonction doit être mise sur « disabled » si vous souhaiter accélérer le démarrage de la machine.


  • Password Check : valeurs possibles -> Setup ou Always. Si vous avez spécifié un mot de passe, utilisez cette fonction pour définir si le mot de passe est requis uniquement pour entrer dans le Bios (Setup) ou est requis au démarrage et à l?entrée dans le Bios (Always).


  • Boot to OS/2>64MB : valeurs possibles -> Yes ou No. Mettez Yes si vous utilisez le système d?exploitation OS/2 d?IBM (ben oui, IBM a fait des systèmes d?exploitation en son temps) et que vous avez plus de 64 MB de mémoire RAM.


  • L1/L2 cache : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Laissez ces deux paramètres sur « Enabled » puisque tous les processeurs qui peuvent être montés sur cette carte ont des mémoires cache internes. Pour info, L1 représente le cache primaire du processeur, L2 étant le cache secondaire.


  • System Bios Cacheable : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Si cette option est activée, une partie du Bios sera mise en cache dans le cache L2 et ce pour un accès plus rapide au Bios. Cette option n?améliore en rien la performance du système puisque le système d?exploitation (Windows ou autre) n?accède que très peu le Bios. Selon certains, cette option doit être désactivée car c?est du gâchis d?utiliser le cache L2 pour stocker des informations relatives au Bios plutôt que des données. En outre si un programme essaie d?écrire dans cette partie de la mémoire cache dédiée au Bios, cela engendrera un crash du système. Ces personnes recommandent donc de désactiver cette option dans un but de performance optimale du système.


  • Graphic Win Size : valeurs possibles -> 4/8/16/32/64/128/256. Si vous n?avez pas 256, c?est normal, c?est que vous n?avez que 256 Mo de RAM. Cette fonction, aussi connue sous le nom de « AGP Aperture Size » permet de sélectionner la taille réservée à l?AGP Aperture (traduction française d?aperture = ouverture). L?Aperture est la partie de l?intervalle d?adresse mémoire PCI dédiée en tant qu?espace d?adresse de mémoire graphique. Compliqué hein ? Cette taille d?Aperture détermine aussi la taille maximum de RAM système qui peut être allouée à la carte graphique pour le stockage de textures. Pour déterminer la taille de ce paramètre, la formule est : taille de mémoire AGP maximum utilisable X 2 + 12 MB. Beaucoup de gens recommandent de calculer cette taille comme étant la moitié de la quantité de mémoire RAM du système, ce qui n?est pas tout à fait exact. Normalement, la taille de l?AGP Aperture requise diminuera pour des cartes graphiques possédant elle-même beaucoup de RAM. La raison étant que la plupart des textures seront stockées dans la mémoire de la carte graphique. Donc des cartes graphiques avec 32 Mo de RAM ou plus auront besoin d?une moins grande taille d?AGP Aperture que des cartes graphiques ayant moins de RAM. Si votre carte graphique a peu de mémoire RAM embarquée, vous devrez essayer de mettre la valeur d?Aperture la plus élevée possible, si possible jusqu?à une valeur représentant la moitié de la RAM du système. Pour les cartes graphiques ayant beaucoup de mémoire RAM, il n?est pas nécessaire de mettre la taille de l?AGP Aperture à une valeur équivalant à la moitié de la RAM du système. Il est important de noter que l?augmentation de l?Aperture size n?est pas liée à la performance et l?augmenter de façon importante n?améliorera pas la performance. En fait il est recommandé d?avoir une valeur oscillant entre 64 et 128 Mo. Notez que réduire la taille de l?Aperture ne vous fera pas récupérer de la RAM système puisque la RAM système ne sera utilisée que si nécessaire c?est-à-dire quand la RAM de la carte graphique est saturée. Donc, spécifier une taille d?Aperture à 128 Mo ne signifie pas que 128 Mo de votre RAM système sera dédicacée à cela. Cela signifie simplement que ce sera la taille maximum de RAM système que la carte graphique pourra solliciter pour stocker des textures.


  • DRAM Timing Configuration : valeurs possibles -> Safe / Normal / Fast / Ultra. Cette option détermine la façon dont est accédée la RAM. Soit rapidement ou moins rapidement. Le mode Safe est à utiliser si votre système est instable avec d?autres paramètres. De façon générale, choisissez Normal ou Fast. Ultra peut fonctionner mais peut causer une certaine instabilité de votre système engendrant des figeages ou des reboot. Tout cela dépendra de la qualité de votre RAM.


  • SDR/DDR CAS Latency : valeurs possibles -> 2T/2,5T/3T/SPD (valeurs exprimées en cycle d?horloge : clock cycles). Cette fonction determine l?opération CAS (Column Address Strobe) de la RAM. Il s?agit du délai qui s?écoule avant que la RAM ne commence à effectuer une opération de lecture après en avoir reçu l?instruction. Les timings les plus bas (2T) diminuent ce délai. Testez ces paramètres et vérifier si votre système reste stable car encore une fois, la qualité de votre RAM influencera les valeurs que vous pouvez saisir. Veillez aussi à avoir l?un des derniers Bios (le Bios de janvier par exemple) qui règle des problèmes d?instabilité avec des timings trop bas.


Remarque :
SPD signifie "serials presence detect". La RAM SPD utilise une petite puce sur la mémoire pour stocker de l'information à propos de la taille, la vitesse, le voltage, etc... Si la carte mère reconnaît les RAM avec SPD, le Bios à chaque boot va vérifier les données de la RAM et configurer les paramètres pour des performances optimales et stables. Donc mettre SPD, c'est laissez votre RAM en pilotage automatique en terme de performances. Ne pas mettre SPD, c'est s'exposer à de l'instabilité. Personnellement, j'ai mis 2,5T et ca marche très bien.
Remarque pour l?overclocking : mettre des timings plus haut permettra à votre RAM de tourner à des fréquences plus élevées et donc d?overclocker à des fréquences plus élevées.
 

  • SDR/DDR RAS Active Time : valeurs possibles -> 6T ou 7T. Cette fonction permet de paraméter l?opération RAS (Row Address Strobe). Le RAS active time détermine le temps qu?un RAS peut être maintenu ouvert pour des accès multiples. J?ai lu deux avis sur les valeurs à assigner à cette fonction. Certains pensent que des valeurs élevées amélioreront les performances. Donc ici, 7T donnera plus de performance que 6T. D?autres disent qu?en fait cette valeur représente le temps nécéssaire au RAS pour se rafraîchir. Donc dans ce cas là, une valeur moins élevée sera meilleure. Cette dernière option est celle que j?ai trouvée sur Tom?s Hardware. Personnellement je pencherais pour cette dernière option. Une vérification avec des benchs s?impose. ? ? ? Confusion avec ci-dessous ?


  • SDR/DDR RAS Precharge Time : valeurs possibles -> 3T ou 4T. Cette option définit le nombre de cycles requis nécessaire au RAS pour accumuler sa charge avant que la RAM ne se rafraîchisse. Donc le timing le plus bas (3T) sera synonyme de meilleure performance mais si votre RAM n?est pas de qualité, elle pourrait mal se rafraîchir et pourrait ne pas arriver à stocker les données et donc devenir instable.

  • Auto Detect DIMMM/PCI Clk : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Activer cette fonction pour que le Bios monitore les ports PCI, AGP et DIMM (emplacements pour la RAM). S?il détecte qu?il n?y a pas de matériel installé dans ces slots, le Bios éteindra les signaux d?horloge appropriés de ces ports. Le Bios éteindra aussi ces signaux d?horloge pour le matériel installé dans les ports PCI, AGP et DIMM s?il ne détecte aucune activité dans ces slots. De cette façon, l?EMI (Electromagnetic Interference) peut être réduite sans compromettre la stabilité du système. Cela permet aussi de réduire la consommation d?énergie parce que seuls les composants en fonctionnement utiliseront du courant.

Cependant, si vous n?avez aucun problème d?interférence magnétique, mettez ce settings sur Disabled pour une stabilité et une performance optimales. Activez ce paramètre donc si vous avez de problèmes EMI ou si vous voulez réduire la consommation électrique.
 

  • Clk Gen Spread Spectrum : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Utilisez cette option pour que l?horloge génère des spectres larges. Petite explication technique : quand le générateur de l?horloge interne de la carte mère émet des impulsions, les valeurs extrêmes de ces impulsions génèrent des interférences électromagnétiques. En activant cette option dans le Bios, les interférences électromagnétiques sont réduites par modulation des impulsions pour avoir une courbe plus plate. Cette option n?est à utiliser que si vous avez des interférences EMI (Electromagnetic Interference) mais cela se fera au détriment des performances et de la stabilité du système (plus particulièrement pour les appareils SCSI). Ces interférences peuvent être des interférences avec un poste radio, la TV, etc. Donc si le fait d?allumer votre PC cause des interférences à d?autres matériels de votre environnement, activez cette option, sinon ne faites rien.


Remarque : ne jamais mettre cette fonction sur « enabled » si vous overclockez.
 

  • DOS Flat Mode : Valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Ce SERAIT (conditionnel) pour réduire la performance du processeur et de la RAM sous DOS. Cette fonction est là pour permettre des installations de windows 98/98/98SE qui ne fonctionnaient pas quand on installait à partir de DOS.


  • DRAM Driver Slew Rating : valeurs possibles : Fast ou Normal. Je n?ai trouvé aucune information sur ce paramètre. Tout ce que je peux dire, c?est qu?apparemment, ce paramètre ne concernerait que les possesseurs de DDRam. J'ai essayé sur FAST et ma machine n'a pas planté. Par contre, le gain en performance n'est pas très flagrant.


9.3 Power Management Setup
 

  • ACPI Aware O/S : valeurs possibles -> Yes ou No. Activez cette option si vous utilisez un système d?exploitation qui gère l?ACPI comme Windows 98/Me/2000/XP.


  • Power Management : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. Utilisez cela pour activer ou non la gestion de l?énergie.


  • Suspend Time Out : valeurs possibles -> Disabled/1/2/3/4/5/10/15/20/30 mins. Cette fonction spécifie une durée en minutes avant que le système passe en mode veille. Si la durée spécifiée est dépassée sans activité du PC, le système passera en mode veille automatiquement.


  • Hard Disk Time Out : valeurs possibles -> Disabled/1/2/5/10/15. Vous pouvez spécifier le temps qui s?écoulera avant que le disque dur s?éteigne si aucune activité du disque dur n?est détectée pendant l?intervalle de temps spécifié. Ne sert à rien si vous utilisez par exemple MBM5 avec un rafraîchissement toutes les minutes.


  • Ring On Power on : valeurs possibles -> enabled ou disabled. Le système peut être éteint par une commande logicielle (via Windows quoi). Si vous activez cette fonction, le système peut se rallumer automatiquement si un appel entrant fax/modem est détecté. Vous devez avoir une alimentation ATX pour utiliser cette fonction.


  • RTC Alarm Power On / Date / Hour / Minutes / Second : le système peut être éteint via une commande logicielle (via Windows quoi). Si vous activez cette fonction, le système peut se rallumer à un temps déterminé basé sur le RTC du système (Real Time Clock). Utilisez ces paramètres pour spécifier la date et l?heure de réveil du système. Vous devez avoir une alimentation ATX pour utiliser cette fonction.


  • Keyboard Power On Function : valeurs possibles -> Any Key / Specific Key / Password / Disabled. Si vous activez cette fonction, vous pourrez allumer votre PC à partir du clavier. Pour ce faire, vous devez activer le jumper du keyboard (voir section installation du topic) et posséder une alimentation ATX.


  • Power On by LAN : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. En activant cette fonction, votre système peut-être rallumé via le LAN si du traffic réseau est détecté sur la carte réseau.


9.4 PCI / Plug and play Setup Page.
 

  • Plug and Play Aware O/S : valeurs possibles -> Yes ou No. Activez cette option si vous utilisez un système d?exploitation qui supporte le materiel Plug and Play comme Windows 95/98/ME/2000/XP.


  • AGP 4X Control : valeurs possibles : Enabled ou Disabled. A activer si votre carte graphique supporte l?AGP 4X.


  • Primary Graphics Adapter : valeurs possibles -> PCI ou AGP. Cette option permet de spécifier si votre carte est une carte PCI ou AGP.


  • Allocate IRQ to PCI VGA : valeurs possibles -> Yes ou No. Si cette option est activée, une IRQ sera assignée à la carte graphique PCI. En désactivant cette option, vous libérez une IRQ. J?ai personnellement des doutes que cette fonction ne concerne que les cartes PCI. A moins que vous ayez absolument besoin de libérer une IRQ, laissez cette fonction activée.


9.5 Load Optimal Settings
 
Si vous sélectionnez cette partie du Bios en pressant « entrée », une boîte de dialogue apparaît. Si vous pressez « Y » en ensuite « Entrée », le Bios charge un ensemble de valeurs par défaut qui vous donneront un système stable. Ces valeurs par défaut ne sont pas très « agressives » et devraient permettre à votre système de fonctionner avec la plupart des matériels.
 
9.6 Load Best Performance Settings
 
Si vous sélectionnez cette partie du Bios en pressant « entrée », une boîte de dialogue apparaît. Si vous pressez « Y » en ensuite « Entrée », le Bios charge un ensemble de valeurs par défaut optimisées. Ces valeurs sont assez « agressives » et peuvent engendrer un dysfonctionnement si vous utilisez des barettes mémoires à plus faible fréquence ou d?autres matériels à basse performance.
 
9.7 Features Setup Page
 

  • OnBoard FDC : valeurs possibles -> Auto, Disabled ou Enabled. Utilisez cette option pour activez ou non le contrôleur du lecteur de disquette. Si vous n?utilisez pas de lecteur de disquette, désactivez cette fonction pour libérer une IRQ.


  • OnBoard Serial Port A/B. : valeurs possibles -> 3F8h/COM1 ou 2F8h/COM2 ou 3E8h/COM3 ou 2E8h/COM4 ou Auto ou Disabled. Utilisez ces paramètres pour activer / désactiver les ports COM1 et COM2 de la carte et également pour leur assigner une adresse de port si nécéssaire. Le meilleur paramètre par défaut est de choisir Auto pour laisser le Bios sélectionner les meilleurs paramètres. Si vous n?utilisez pas ce port série, désactivez-le afin de libérer une IRQ.


  • Serial Port2 Mode : valeurs possibles ->  Normal/IrDA/ASKIR (Amplitute Shift Keyed IR). Utilisez ce paramètre pour allouer les ressources du second port série. Normalement, les ressources sont allouées au port série de la carte mère. Avec un port ASKIR ou IrDA (port infrarouge), les ressources sont allouées au port IR. Si vous n?y connectez pas d?appareils infrarouges, laissez ce settings sur Normal. L?utilisation de ce paramètre requiert que vous branchiez un connecteur infra-rouge à la carte mère.

Pour info, l?ASKIR est fait pour le Sharp Wizard, les PDA Zauaus et quelques portables Sharp. Sharp avait créé cela bien avant l'arrivée d'IrDA et le supporte toujours pour maintenir une compatibilité. Le Newton d'Apple avait aussi cette capacité là à un moment.
 

  • OnBoard Parallel Port : valeurs possibles -> 378h/278h/3BCh/Auto/Disabled. Utilisez cette fonction pour activer ou non le port parallèle LPT1 (le port de l?imprimante en général) et lui assigner une adresse de port. Le paramètre « Auto » détectera et assignera l?adresse valable. L?adresse 378h devrait fonctionner dans la majorité des cas. Changez cette valeur seulement si vous rencontrez des problèmes avec le port parallèle.


  • Parallel Port Mode : valeurs possibles-> SPP, ECP, EPP ou ECP + EPP. Utilisez ce paramètre pour sélectionner le mode du port parallèle.

SPP (Standard Parallel Port) fonctionnera avec tous les appareils pour ports parallèles mais est relativement lent.
ECP (Extended Capatibilities Port) est un mode bidirectionnel plus rapide qui utilise le protocole DMA pour atteindre des taux de transferts de données de 2.5 Mbits/s et fournit une communication bidirectionnelle symétrique.
EPP (Enhanced Parallel Port) est également un mode bidirectionnel rapide mais qui utilise le signal existant du port parallèle pour fournir une communication bidirectionnelle asymétrique.
D?une façon générale, l?ECP est bien pour les taux de transferts importants, ce qui peut s?avérer utile pour des imprimantes et des scanners. EPP sera plus approprié pour des appareils qui switchent de directions fréquemment (comme les lecteurs qu?on peut brancher sur le port parallèle). Il est possible que le fabricant de votre matériel ait émis une recommandation quant au paramètre à utiliser. Si c?est le cas, utilisez ce paramètre.  
ECP+EPP est à utiliser si vous ne savez pas quel paramètre utiliser. Le Bios choisira à votre place sans pour autant choisir le meilleur. L?inconvénient est que vous utilisez une IRQ supplémentaire pour rien.
 

  • Parallel Port IRQ : valeurs possibles -> 5 ou 7. Utilisez cette option pour assigner l?IRQ 5 ou 7 au port parallèle. Si vous utilisez la valeur 378h ou 3BCh, mettez 7, si vous utilisez 278h, mettez 5.


  • Parallel port DMA : valeurs possibles -> 0 / 1 / 3. Utilisez cette option pour assigner une chaîne DMA au port parallèle. Cette option ne sera disponible que si vous sélectionnez ECP ou ECP+EPP.


  • OnBoard Game Port : valeurs possibles ?> 201h/209h/Disabled. Cette option vous permet d?activer et de choisir ou non le port de la manette de jeu de la carte mère. Si vous avez une carte son avec un port pour manette de jeu, désactivez celui de la carte mère ici sinon Windows vous détectera un nouveau périphérique.


  • OnBoard MIDI Port : valeurs possibles ?> 300h/330h/Disabled. Cette option vous permet d?activer ou non le port MIDI de la carte mère et de lui assigner une adresse de port. Si vous avez une carte son avec un port MIDI, désactivez celui de la carte mère ici sinon Windows vous détectera un nouveau périphérique.


  • MIDI Port IRQ : valeurs possibles -> 5/10/11. C?est ici que vous pouvez assigner une adresse IRQ au port MIDI de la carte mère.


  • OnBoard PCI IDE : valeurs possibles -> Disabled/Primary/Secondary/Both. Utilisez cette option pour activer / désactiver une des chaînes IDE ou les deux. Pour rappel, les chaînes IDE sont les chaînes où vous connectez vos disques durs, graveurs et autres lecteurs de CD-Rom. Désactivez une chaîne IDE que vous n?utilisez pas pour libérer une IRQ si vous utilisez par exemple un disque dur SCSI ou une carte IDE externe.


  • OnBoard AC?97 Sound : valeurs possibles -> Enabled / Disabled. Ce paramètre permet d?activer / désactiver le son integré à la carte mère. Si vous avez une carte son, désactivez-le sinon Windows vous détectera un nouveau périphérique.


  • OnBoard AC?97 Modem : valeurs possibles -> Enabled / Disabled. Ce paramètre permet d?activer / désactiver le modem intégré à la carte. Je ne vois ce que cela vient faire ici étant donné qu?à ma connaissance, la K7S5A n?a pas de modem intégré.


  • USB Function Support : valeurs possibles -> Enabled / Disabled. A activer si vous comptez utiliser des périphériques USB avec cette carte.


  • USB Function for DOS : valeurs possibles -> Enabled / Disabled. A activer si vous comptez utiliser des périphériques USB sous DOS avec cette carte.


  • Thumbdrive support for DOS : valeurs possibles -> Enabled ou Disabled. A activer si vous voulez utiliser votre Thumbdrive sous DOS. Pour savoir ce qu?est un Thumbdrive, cliquez ICI


9.8 CPU PnP Setup Page :  
 

  • CPU Brand / Type / Core Voltage : ces informations montrent le type de processeur installé et son voltage. Il n?y a rien moyen de changer ici. Ce sont purement des informations.


  • CPU Speed : valeurs possibles -> 100/100 ou 100/133 (processeur à 100 et RAM à 133) ou 133/133. Ce paramètre vous permet de spécifier le FSB (Front Side Bus) à utiliser pour le processeur et la RAM. Un Athlon XP a une fréquence de 133 Mhz. Ex : un Athlon XP 1600+ doit tourner à 1396 Mhz. Son coéfficient multiplicateur est de 10,5. Avec un FSB de 100 Mhz, le 1600+ ne tournera qu?à 1050 Mhz (100Mhz * 10,5). Avec un FSB de 133Mhz, il tournera à la fréquence prévue par AMD : 1396 Mhz. Pour la RAM, ce paramètre permet de spécifier la fréquence à utiliser avec votre mémoire. De la DDR PC2100 est à utiliser à une fréquence de 133 par exemple.


PS : si vous mettez ici de mauvais paramètres qui empêchent le système de démarrer correctement, pressez la touche PageUp lors du boot du système. Un paramètre par défaut remplacera alors les mauvais paramètres que vous avez assignés au processeur.
 
9.9 Hardware Monitor Page
 

  • Voltage Measurements & FAN Speeds : ces parameters sont des informations uniquement. Il n?y a rien à paramétrer ici. Vous pouvez ici vérifier la vitesse de rotation de votre ventilateur refroidissant le processeur et vous pouvez contrôler vos différents voltages.


  • System / CPU Temperature : ces informations vous indiquent la température de votre processeur et la température du chipset SiS 735 de votre carte mère.


9.10 Change Password
 
Si vous sélectionnez ce paramètre et que vous pressez « entrée », une boîte de dialogue apparaît qui vous permet de saisir un mot de passe. Vous ne pouvez pas entrer un mot de passe de plus de 6 caractères. Pressez « enter » après avoir tapé le mot de passe. Une seconde boîte de dialogue apparaît vous demandant de confirmer le mot de passe. Pressez « entrée » à nouveau. Le mot de passe sera alors nécessaire pour accéder au Bios et / ou au démarrage de la machine en fonction du paramètre que vous aurez mis dans la fonction « password check » dans la partie Advanced Setup du Bios.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par pentier--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1336082
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:29:51  profilanswer
 

18. Exemples concrets d'overclocking donnés par des forumeurs
 

  •  Forumeur : 7ptique

Config
- XP 1700+
- 2*128Mo SDRAM PC133 noname
- Ventilo Taisol Aqua 690 avec ventilo d'alpha 6035 (41-43°)
- Pas de modif de voltage
Méthode d'overclocking : logiciel CPUCOOL  
Résultats :
- FSB à 142 : stable
- FSB à 146 : se plante parfois
- FSB à 150 : boot mais freeze sous windows (utilisation de l'utilitaire permettant le changement de FSB à 150 dans le Bios).

  •  Forumeur : tromal

Config
- XP 1700+ à 1,75V
- 2*128Mo SDRAM noname
- Ventilo Taisol Aqua 690 à 9V
Méthode d'overclocking : CPUFSB
Résultats :
- FSB à 146 : stable mais chaud (68° avec toast et 58° en encodage video)
- FSB à 150 : freeze

  •  Forumeur : mvmlt

Config
- dernier Bios officiel
- XP 1700+ à 1,75V
- 2*256Mo DDRAM PQI Chip Hynix
- Ventilo Alpha PAL6045
Méthode d'overclocking n°1 : CHFSB
Résultats :
- FSB à 138 : XP1700+ identifié comme un XP1800+ au boot (42°..46°)
- FSB à 150 : boot impossible
Méthode d'overclocking n°2 : SETFSB
Résultats :
- FSB à 146,6 : 1611 Mhe (43°..49°)
Méthode d'overclocking n°3 : CPUFSB
Résultats :
- FSB à 150 : 1650Mhz freeze fréquent

  •  Forumeur : pentier

Config
- Dernier Bios officiel
- XP 1600+ à 1,75V (1396 Mhz)
- 256Mo DDRAM PC2100 Samsung (timings agressifs dans le Bios)
- Ventilo Taisol Aqua690 (47 ° avant les tests)
Méthode d'overclocking : SetFSB
Résultats :
- FSB à 133,9 : 1406 Mhz. 47°. Stable.
- FSB à 137,3 : 1442 Mhz. 47°. Stable
- FSB à 138,0 : 1449 Mhz. 47°. Stable
- FSB à 142,6 : 1498 Mhz. 48°. Stable
- FSB à 146,6 : blue screen dans windows 2000 et reset obligatoire.

  •  Forumeur : lesoft

Config
- K7S5A v3.1 (avec étiquette XP àcôté du socket A)
- TBird 1.33 (10*133)
- 512 Mo SDR PC133  
Méthode d'overclocking : CPUCool
Modification hardware : voltage à 1.82v -> résistance fixe de 4,7K + résistance variable de 47K
Résultats :
- FSB à 147 = 1470 Mhz : stable
- FSB à 150 = freeze immédiat

  •  Forumeur : quess

Config
- Bios du 15/12/01
- Duron 650 (6,5*100)
- Taisol (45°)
Testé avec :
- 2x128 Mo SDRam PC133 noname (timings à fond) -> 146 Mhz avec setfsb
- 512Mo SDRam PC133 timings normaux : peut monter à 146 Mhz
Méthode d'overclocking : Bios
Modification hardware : ponts L7 reliés au crayon : 1,85V
Résultats :
- FSB à 133 : 6.5 * 133 = 866

  •  Forumeur : lebest

Config
- Athlon XP 1500+
- Taisol Aqua 680
- 256 Mo SDRam nomame (timing sur Fast dans le Bios)
Méthode d'overclocking : CHFSB
Résultats :
- FSB à 138 = 1380 Mhz -> ultra stable
- FSB à 150 = 1500 Mhz -> pas de plantage non plus apres divers bench de sandra mais la température est trop elevée donc pas trop de tests effectués.
Méthode d'overclocking : SETFSB
Résultats :
- FSB à 142,5 et 146,6 = 1425 Mhz et 1466 Mhz -> aucun plantages apres pas mal de benchs mais pas de tests dans les jeux

  •  Forumeur : veens34

Config
- Athlon XP 1500+
- 256 Mo DDRam nomame PC2100
Méthode d'overclocking : Bios non officiel
Résultats :
- FSB à 150 = 1500 Mhz -> apparemment stable (voir résultats Sandra ci-dessous)

  •  Forumeur : Stef.D

Config
- Duron 1 Ghz
- 192 Mo SDRam
Méthode d'overclocking : CPUFSB
Résultats :
- FSB à 110 = 1100 Mhz -> stable
- FSB à 112 = plantage immédiat

  •  Forumeur : Logman

Config
- Athlon XP 1700+ (1466 Mhz)
- 512 Mo SDRam avec timing SPD/6/3
- Bios de septembre
Méthode d'overclocking : CPUFSB
Résultats :
- FSB à 138 = 1518 Mhz -> stable
- FSB à 142,7 = 1569 Mhz  -> stable
- FSB à 147 = 1613 Mhz -> stable mais le chipset chauffe de trop
- FSB à 150 = freeze

  •  Forumeur : ckqrisse

Config
- T-Bird 1.4GHz
- 512 Mo SDRam  
- Aqua 690
Méthode d'overclocking : bios 020318LAN overclocking
Résultats :
- FSB à 138 = 1,45 GHz -> stable
 
19. Benchmarks Sisoft Sandra 2002 Plus
 
Résumé
 
http://home.pi.be/~scharpen/hardware/sandra.jpg
 
Détail des config des forumeurs
 
Forumeur : pentier
- Athlon XP1600+
- 256 Mo DDR Samsung PC 2100
Forumeur : lordzapan
- Athlon XP1700+
- 256 Mo SDR PQI PC133 (bios : fast,3,6,3)
Forumeur : Nicho
- Athlon XP1600+
- 512 Mo DDR Micron PC2100
Forumeur : mvlmt
- Athlon XP1700+ avec FSB à 147 (1617 Mhz)
- 512 mo DDR Hynix PC2100 (timings bios = fast,2,6,3)
Forumeur : RicoLow
- Athlon XP1700+
- 512 DDRam (chip nanya)
Forumeur : kalou33
- Athlon XP1700+
- 512 Mo DDRam
Forumeur : veens34
- Athlon XP1500+ : FSB à 150 -> 1500Mhz
- 256 Mo DDR Noname PC2100
Forumeur : Chandz
- Athlon XP1500+
- 2*256 Mo DDR Micron
Forumeur : Tarzag
- Duron 750@750 (7,5X100 / Vcore 1 ,6V)
- 256 Mo SDRam PC133 Noname
- Windows98 SE
- Dram Timing Configuration : FAST (en Ultra ça ne démarre pas)
- SDR/DDR CAS Latency     : 2T
- SDR/DDR Ras Active Time : 6T
- SDR/DDR Precharge Time  : 3T
- Dram Frequency : 133
Forumeur : ireldanier
- Athlon XP1700+
- 256 Mo DDR
Forumeur : fablab
- Duron 750@1000 (FSB 133)
- 256 Mo DDR PC 2100 Noname
- Taisol Aqua 690
Forumeur : leloup
- Athlon XP 1700+@1613
- 256 Mo SDR Noname
Forumeur : pepe_le_putois
- Athlon XP 1700+@1470
- 512 Mo DDR Hynix
Forumeur : logman
- Athlon XP 1700+@1644
- 512 Mo de SDRAM 133
Forumeur : lexdu
- T-Bird 1000
- 512 Mo de SDRam 133
Forumeur : Neo_t3
- Athlon XP 1600+
- 256 Mo SDR Noname
Forumeur : Stef.D
- Duron 1000@1100
- 192 Mo SDR Noname
Forumeur : TopikUnik
- Athlon XP 1800+
- 512 Mo DDR
Forumeur : warp
- Duron 1000
- SDRam noname
Forumeur : ckqrisse
- T-Bird 1.4GHz
- 512 Mo SDRam  
Forumeur : cpulloverclock
- Athlon XP 1800+ @ 1725
- DDRam
 
 
20. CPUMark99
 
Forumeur : pentier
- Athlon XP1600+
- 256 Mo DDR Samsung PC 2100
Résultat ? (entre paranthèses, les resultats avec overclock à 1497,3 Mhz

  • 126 (135)

Forumeur : veens34
- Athlon XP1500+ : FSB à 150 -> 1500Mhz
- 256 Mo DDR Noname PC2100
Résultat :

  • 136

Forumeur : pepe_le_putois
- Athlon XP 1700+@1470
- 512 Mo DDR Hynix
Résultat :

  • 121

Forumeur : lexdu
- T-Bird 1000
- 512 Mo SDR
Résultat : (entre paranthèses, résultat en overclock avec FSB de 107/142 ? 1070Mhz)

  • 82,5 (91,4)

Résultat :

  • 136

Forumeur : cpulloverclock
- Athlon XP 1800@1725
- DDR
Résultat :

  • 155


21. CPUMathMark 3
 
Forumeur : pentier
Config :
- Athlon XP1600+
- 256 Mo DDR Samsung PC 2100
Résultat ? (entre paranthèses, les resultats avec overclock à 1500 Mhz

  • 16,043 sec (15,573 sec)

Forumeur : pepe_le_putois
Config :
- Athlon XP1700+
- 512 Mo DDR Hynix
Résultat

  • 16,494 sec

Forumeur : lexdu
Config :
- T-Bird 1000
- 512 Mo SDR
 Résultat ? (entre paranthèses, résultat en overclock avec FSB de 107/142 ? 1070 Mhz)

  • 24,295 sec (22,963 sec)

Forumeur : mvlmt
Config :
- Athlon XP1700+ avec FSB à 147 (1617 Mhz)
- 512 mo DDR Hynix PC2100
Résultat

  • 14,731 sec

Forumeur : leloup
Config :
- Athlon XP 1700+@1613
- 256 Mo SDR Noname
Résultat

  • 14,671

Forumeur : cpulloverclock
Config :
- Athlon XP 1800+@1725
- DDR
Résultat

  • 12,852


Merci aux forumeurs qui participent activement à ce topic.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par pentier--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1336093
schumacher
Posté le 08-04-2002 à 23:32:06  profilanswer
 

hop me voilà le 1er à poster sur le 2nd topic :sol:  
 
et pas le dernier ... :D  
 
 :hello:


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336096
schumacher
Posté le 08-04-2002 à 23:32:59  profilanswer
 

ahhhhh le con !!! moi qui est viré mon post pr les laisser à pentier :ouch:  
 
kikidonc qui me vole la place je proteste :fou:  :eek2: :gun:


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336097
Pook
Posté le 08-04-2002 à 23:33:20  profilanswer
 

Resalut, je recopie le post car il fait maintenant partie de l'ancien topic !
je reviens avec mon prob de freeze dans les jeux en 3D!
Je n'ai pas eu l'occaze aujourd'hui de tester une autre alim', voila un enregistrement de MBM5, est-ce que l'écart des voltages vous semble bon ?
Sinon j'ai essayé en tenant un ventilo de tour juste devant le proce, ça freeze quand même (pas un prob de T°C donc)
+-------------------------------------------------------------------------+
|Total number of readouts: 166           CPU Speed: 1463 MHz              |
|Running from: 08/04/2002 22:51:29       till: 08/04/2002 23:18:52        |
+-----------------------------+----------+----------+----------+----------+
|Sensor                       | Current  | Low      | High     | Average  |
+-----------------------------+----------+----------+----------+----------+
|Sensor 1                     | 0° C     | 0° C     | 0° C     | 0° C     |
|Sensor 2                     | 0° C     | 0° C     | 0° C     | 0° C     |
|CPU                          | 42° C    | 42° C    | 46° C    | 42° C    |
|Core 0                       | 1.76 V   | 1.76 V   | 1.76 V   | 1.76 V   |
|Core 1                       | 2.48 V   | 2.48 V   | 2.48 V   | 2.48 V   |
|+3.3                         | 3.30 V   | 3.26 V   | 3.31 V   | 3.30 V   |
|+5.00                        | 4.93 V   | 4.88 V   | 4.96 V   | 4.94 V   |
|+12.00                       | 12.46 V  | 12.40 V  | 12.59 V  | 12.43 V  |
|-12.00                       | -11.86 V | -11.86 V | -11.80 V | -11.86 V |
|-5.00                        | 0.00 V   | 0.00 V   | 0.00 V   | 0.00 V   |
|Fan 1                        | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    |
|Fan 2                        | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    |
|Fan 3                        | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    |
+-----------------------------+----------+----------+----------+----------+

n°1336099
kikidonc
Posté le 08-04-2002 à 23:34:16  profilanswer
 

schumacher a écrit a écrit :

kikidonc qui me vole la place je proteste :fou:  :eek2: :gun:  




 
 :D :dtc:  ;)


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°1336104
schumacher
Posté le 08-04-2002 à 23:35:55  profilanswer
 

tes voltages sont OK
 
c pas packe ton proco est à la bonne température que t'as pas de pb de t° ... moi ca merde à cause de la t° (marche boitier ouvert et pas boitier fermé) et mon proco va très bien en t° (au dessous de 55° y'a pas de pb)
 
c très certainement ta ram qui chauffre trop, comme moi
 
la solution, mettre une seule barette
 
je teste mercredi


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336108
schumacher
Posté le 08-04-2002 à 23:36:33  profilanswer
 

kikidonc a écrit a écrit :

 
 
 :D :dtc:  ;)  




 
 :fou:


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336114
kikidonc
Posté le 08-04-2002 à 23:37:54  profilanswer
 

schumacher a écrit a écrit :

 
 
 :fou:  




 
Tu le veux  :??:  :D


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
mood
Publicité
Posté le 08-04-2002 à 23:37:54  profilanswer
 

n°1336121
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:40:31  profilanswer
 

:D  C'est reparti comme à la bonne époque je vois. :D  
 
Un peu de sérieux pour ceux qui vont tomber sur la première page  [:superpusso]

n°1336124
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:41:16  profilanswer
 

Pook a écrit a écrit :

Resalut, je recopie le post car il fait maintenant partie de l'ancien topic !
je reviens avec mon prob de freeze dans les jeux en 3D!
Je n'ai pas eu l'occaze aujourd'hui de tester une autre alim', voila un enregistrement de MBM5, est-ce que l'écart des voltages vous semble bon ?
Sinon j'ai essayé en tenant un ventilo de tour juste devant le proce, ça freeze quand même (pas un prob de T°C donc)
+-------------------------------------------------------------------------+
|Total number of readouts: 166           CPU Speed: 1463 MHz              |
|Running from: 08/04/2002 22:51:29       till: 08/04/2002 23:18:52        |
+-----------------------------+----------+----------+----------+----------+
|Sensor                       | Current  | Low      | High     | Average  |
+-----------------------------+----------+----------+----------+----------+
|Sensor 1                     | 0° C     | 0° C     | 0° C     | 0° C     |
|Sensor 2                     | 0° C     | 0° C     | 0° C     | 0° C     |
|CPU                          | 42° C    | 42° C    | 46° C    | 42° C    |
|Core 0                       | 1.76 V   | 1.76 V   | 1.76 V   | 1.76 V   |
|Core 1                       | 2.48 V   | 2.48 V   | 2.48 V   | 2.48 V   |
|+3.3                         | 3.30 V   | 3.26 V   | 3.31 V   | 3.30 V   |
|+5.00                        | 4.93 V   | 4.88 V   | 4.96 V   | 4.94 V   |
|+12.00                       | 12.46 V  | 12.40 V  | 12.59 V  | 12.43 V  |
|-12.00                       | -11.86 V | -11.86 V | -11.80 V | -11.86 V |
|-5.00                        | 0.00 V   | 0.00 V   | 0.00 V   | 0.00 V   |
|Fan 1                        | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    |
|Fan 2                        | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    |
|Fan 3                        | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    | 0 RPM    |
+-----------------------------+----------+----------+----------+----------+  




 
tes voltages sont bons. C'est quoi ta RAM?

n°1336125
kikidonc
Posté le 08-04-2002 à 23:41:19  profilanswer
 

Bon d'accord je retourne sur blabla  :D  [:neffy]  
 
 :hello:


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°1336128
Pook
Posté le 08-04-2002 à 23:41:37  profilanswer
 

schumacher a écrit a écrit :

tes voltages sont OK
 
c pas packe ton proco est à la bonne température que t'as pas de pb de t° ... moi ca merde à cause de la t° (marche boitier ouvert et pas boitier fermé) et mon proco va très bien en t° (au dessous de 55° y'a pas de pb)
 
c très certainement ta ram qui chauffre trop, comme moi
 
la solution, mettre une seule barette
 
je teste mercredi  




 
Arrrrg, je n'ai qu'une seule barette !!! (256Mo Infineon).
Yé sais plou quoi faire à part retour SAV de la CM.
Sinon possible que ce soit la Carte graphique ? (Geforce 4 MX440)

n°1336130
kikidonc
Posté le 08-04-2002 à 23:42:02  profilanswer
 

a écrit a écrit :

 




 
kdo  ;)  :D


---------------
tu t'fais chier ? ... ben moi aussi :\
n°1336132
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:42:22  profilanswer
 

Pook a écrit a écrit :

 
 
Arrrrg, je n'ai qu'une seule barette !!! (256Mo Infineon).
Yé sais plou quoi faire à part retour SAV de la CM.
Sinon possible que ce soit la Carte graphique ? (Geforce 4 MX440)  




 
geforce = boucle infinie non?
 
Ta RAM, c'est d'la balle donc ca devrait le faire. essaie avec des timings moins agressifs.

n°1336135
schumacher
Posté le 08-04-2002 à 23:43:24  profilanswer
 

oula la carte graphique, pentier c bien celle là qui est incompatible avec la cm non ?


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336144
Pook
Posté le 08-04-2002 à 23:46:00  profilanswer
 

pentier a écrit a écrit :

 
 
geforce = boucle infinie non?
 
Ta RAM, c'est d'la balle donc ca devrait le faire. essaie avec des timings moins agressifs.  




J'ai essayé les moins agressifs possibles (timing en Safe, cas 3T,RAS à 7T/4T), ça gèle toujours ...
Je ne connais pas bien ce prob de boucle infinie sur geforce, c'est uniquement la RAM qui fait ça ?

n°1336148
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:46:07  profilanswer
 

schumacher a écrit a écrit :

oula la carte graphique, pentier c bien celle là qui est incompatible avec la cm non ?  




 
non. les incompatibilités que j'ai donné, c'est pour l'installation physique de la carte. genre un condensateur qui gêne.

n°1336157
schumacher
Posté le 08-04-2002 à 23:49:03  profilanswer
 

ah g rien dit alors autant pour moi
 
je sens que ma ddr je v l'ht sur place vu tout les problèmes kya :D


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336158
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:49:12  profilanswer
 

Pook a écrit a écrit :

 
J'ai essayé les moins agressifs possibles (timing en Safe, cas 3T,RAS à 7T/4T), ça gèle toujours ...
Je ne connais pas bien ce prob de boucle infinie sur geforce, c'est uniquement la RAM qui fait ça ?  




 
C'est les drivers nvidia pour geforce. Si tu fais une recherche sur le forum avec comme mot clés : boucle infinie tu en trouveras plein.

n°1336167
DigiNico
Noob un jour, noob toujours !
Posté le 08-04-2002 à 23:51:55  profilanswer
 

Tain
 
Un premier post de plus de 1000 reply, un deuxieme qu'est bien parti... T'as tout tue, ami Pentier  [:darkmavis]  
 
J'imagine la tronche du pov gars qui va poser une question con : "Ouais, on l'a deja pose 1000 fois c'te question, cherche dans le premier topic !"   :ouch: :benetton: :sweat:  
Uhuh !  [:diginico]


---------------
DigiNico./.
n°1336170
Pook
Posté le 08-04-2002 à 23:53:16  profilanswer
 

pentier a écrit a écrit :

 
C'est les drivers nvidia pour geforce. Si tu fais une recherche sur le forum avec comme mot clés : boucle infinie tu en trouveras plein.  




 
A la base j'avais le driver Leadtek, que j'ai remplacé par un Nvidia ancien puis par le 28 32, pas d'amélioration ...

n°1336174
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:54:20  profilanswer
 

DigiNico a écrit a écrit :

Tain
 
Un premier post de plus de 1000 reply, un deuxieme qu'est bien parti... T'as tout tue, ami Pentier  [:darkmavis]  
 
J'imagine la tronche du pov gars qui va poser une question con : "Ouais, on l'a deja pose 1000 fois c'te question, cherche dans le premier topic !"   :ouch: :benetton: :sweat:  
Uhuh !  [:diginico]  




 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
d'où l'utilité du pdf avec l'intégralité du topic : quand-même plus facile pour rechercher.

n°1336189
schumacher
Posté le 08-04-2002 à 23:57:16  profilanswer
 

il a quand même fais un sacré boulot Mr pentier :jap:


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336198
Pentier
Posté le 08-04-2002 à 23:59:12  profilanswer
 

schumacher a écrit a écrit :

il a quand même fais un sacré boulot Mr pentier :jap:  




 
Nobody will make disappear the great Pentier, the king of the K7S5A...
 
Joce, I will survive you  :D

n°1336199
schumacher
Posté le 08-04-2002 à 23:59:22  profilanswer
 

au fait, tu bosse tjs dmain pentier ? kestu fais comme taf ? réparateur de K7S5A à domicile ? :D


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336200
schumacher
Posté le 09-04-2002 à 00:00:03  profilanswer
 

pentier a écrit a écrit :

 
 
Nobody will make disappear the great Pentier, the king of the K7S5A...
 
Joce, I will survive you  :D  




 
il n'abandonera jamais :D


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336204
schumacher
Posté le 09-04-2002 à 00:01:15  profilanswer
 

tiens tu vois pentier, au magasin d'info où je compte HT la ddr, elle vaut  688F, marque non précisé c qd même vachement cher :/


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336212
Pentier
Posté le 09-04-2002 à 00:06:29  profilanswer
 

schumacher a écrit a écrit :

tiens tu vois pentier, au magasin d'info où je compte HT la ddr, elle vaut  688F, marque non précisé c qd même vachement cher :/  




 
très cher. Si infineon ou micron ok, sinon  :heink:

n°1336227
schumacher
Posté le 09-04-2002 à 00:13:56  profilanswer
 

faut que j'aille voir ca metoneré que ca soit de la marque ...


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336248
Pentier
Posté le 09-04-2002 à 00:28:36  profilanswer
 

Apparemment joce travaille à une solution. On va ptet récupérer notre ancien tomic:
 
Sly Angel a écrit :
 
on va faire un système qui sera relativement je pense transparent ( j'ai confiance en joce là dessus   ) et qui vous paraitra comme avant et tout le monde sera content...

n°1336252
schumacher
Posté le 09-04-2002 à 00:30:48  profilanswer
 

ça c cool
 
ca parait pas comme ca mais faire un forum comme celui ci c un travail GIGANTESQUE

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par schumacher--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°1336344
Wanoo
Posté le 09-04-2002 à 01:23:17  profilanswer
 

Juste un gros bravo pour ce topic  :jap:

n°1336361
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-04-2002 à 01:32:15  profilanswer
 

et c'est reparti ! Vous réfléchissez, on anime soir et matin, Pentier coordonne et tout le monde s'amuse :lol:
 
 [:muzah] fallait bien commencer par là :D

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par muzah--[/jfdsdjhfuetppo]

n°1336363
Noubiz
Posté le 09-04-2002 à 01:33:57  profilanswer
 

D abord BRAVO pour ce topic !!!!
 
ensuite une question debile , j ai une K7S6A y a pas de topic dessus ?
 
( j aurais du prendre une K7s5a  ^^ )

n°1336364
macbeth
personne n est parfait
Posté le 09-04-2002 à 01:34:04  profilanswer
 

avec ce topic j'aurais po a ratraper mes 60 pages de retard  :D


---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°1336369
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-04-2002 à 01:38:40  profilanswer
 

Pas de topic sur la K7S6A, mais j'ai entamé un topic avec les cartes mères basées sur le SIS745, pourquoi ne pas poster là-bas ? Je le remonte :)

n°1336374
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-04-2002 à 01:42:48  profilanswer
 

ça y est, topix remonted :)
 
"[ Chipset SIS745 ] Les nouvelles cartes mères"
 
A toi de voir maintenant :)

n°1336384
Mich59
Posté le 09-04-2002 à 01:49:14  profilanswer
 

schumacher a écrit a écrit :

tes voltages sont OK
c pas packe ton proco est à la bonne température que t'as pas de pb de t° ... moi ca merde à cause de la t° (marche boitier ouvert et pas boitier fermé) et mon proco va très bien en t° (au dessous de 55° y'a pas de pb)
c très certainement ta ram qui chauffre trop, comme moi
la solution, mettre une seule barette
je teste mercredi  




NON JE LE DIS ET JE LE REDIS : LA RAM QUI CHAUFFE TROP C'EST DE LA COUILLE... JE LUI AI FOUTU UN PUTAIN DE VENTILO D'ALIM DESSUS ET... PLANTAGE DE LA MÊME FAÇON... ATTENTION CEUX QUI PLANTENT PAS AVEC 2 BARETTES DE SDRAM FAUDRAIT QU'ILS NOUS DISENT CE QU'ILS FOUTENT AVEC LEUR MACHINE À PART DU MSWORD... ONT-ILS DÉJÀ COMPRESSÉ UN DVD EN DIVX AU COMPLET ?? JOUÉ UNE HEURE OU DEUX À PAYNE ??? SURFÉ EN HAUTE VITESSE AVEC UN RAMDISK ??? OU SIMPLEMENT FAIT DU TRAITEMENT DE TEXTE... BAH, CETTE CARTE A DU MAL AVEC 2 BARETTES ET CE N'EST PAS LA SEULE.... IL FAUT L'ACCEPTER VOILÀ TOUT. POUR CE QUI EST DU SUPPORT DE 2 BARETTES DE DDR JE DEMANDE À VOIR AUSSI SURTOUT DANS DES CONDITIONS EXTRÊMES...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  [ECS K7S5A] : le topic (2eme partie...)

 

Sujets relatifs
K7S5A - sondage : quelle RAM utilisez-vous sans plantage?Radeon 7500 ET k7s5a - est-ce compatible?
Problèmes avec une K7S5AECS K7S5A toute neuve : PAS DE BOOT !!!!!!!
GForce 3 installée sur K7S5A, Type de Bus AGP en mode PCI ?!?!?!?§k7s5a et modem olitec PCI ???
y'a moyen de brancher ce vieux ventilo pour celeron sur la ECS k7s5a ?Probleme USB avec K7S5A
Plus de sujets relatifs à : [ECS K7S5A] : le topic (2eme partie...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR