Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

disque dur interne pour sauvegarde

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11366086
annibal34
forza tsb
Posté le 22-10-2024 à 14:00:22  profilanswer

Bonjour à tous

je souhaite acheter un disque de 1 ou  2 to pour remplacer le disque interne de mon ordi qui commence à donner des signer de faiblesse.

le systeme est sur autre disque un ssd .

j hesite entre en  

wd red  

wd blue

seagate barracuda

merci de vos conseils

Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 22-10-2024 à 14:00:22  profilanswer

n°11366201
fabcoq
Posté le 22-10-2024 à 20:40:03  profilanswer

bonsoir,  

perso, je suis wd.mais à partir du moment que tu zs des sauvegardes tu peux prendre ce que tu veux.

Et pourquoi pas un ssd, au moins tu n'as pas les soucis de la mécanique

n°11366332
annibal34
forza tsb
Posté le 23-10-2024 à 10:55:35  profilanswer

bonjour,
l idée a moyen terme c est d acheter un nas du coup autant acheter le disque adéquat.je ne crois pas qu on mette des ssd dans les nas?
merci bonne journée

n°11366347
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 23-10-2024 à 11:33:13  profilanswer

Le WD red semble tout indiqué alors :)

n°11366349
annibal34
forza tsb
Posté le 23-10-2024 à 11:39:43  profilanswer

bonjour  
est ce que la version gold garantie 5 ans vaut l investissement par rapport a un wd red?

n°11366397
kabyll
Posté le 23-10-2024 à 13:38:58  profilanswer

oui et non,

passer de 3 a 5 ans de garantie c'est toujours bon à prendre, mais ca n'est pas pour autant que tu es a l'abri d'une panne, et d'une perte de fichiers

si ce que tu y stockera est important, je te recommande plutot de prendre 2 disques pas trop cher, pour avoir un backup de tes données, qu'un disque plus cher mais garanti 5 ans

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11366407
fabcoq
Posté le 23-10-2024 à 14:20:29  profilanswer

annibal34 a écrit :

bonjour,
l idée a moyen terme c est d acheter un nas du coup autant acheter le disque adéquat.je ne crois pas qu on mette des ssd dans les nas?
merci bonne journée

Pourquoi pas , les centers les utilisent.

Je crois même qu'il y a des ssd dédiés.

n°11366408
fabcoq
Posté le 23-10-2024 à 14:22:42  profilanswer

n°11366409
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-10-2024 à 14:24:36  profilanswer

annibal34 a écrit :

bonjour,
merci bonne journée

Tu peux mettre des SSD dans un NAS, mais il faut en avoir l'utilité. Si c'est uniquement pour de la sauvegarde, ça prendra un peu de temps sur un HDD pour la première, ensuite tu mets en place une sauvegarde incrémentielle/tale.

En passant, le NAS c'est pas une solution de sauvegarde, c'est une solution d'accès aux données par le réseau H24.
Les NAS modernes permettent également le transcodage de vidéos, si tu stockes tes films dessus par exemple.
Ils permettent également l'accès aux données depuis l'extérieur (via VPN pour la sécurité)
Tu peux sécuriser un peu plus les données sur un NAS en mettant en place un RAID, mais c'est surtout pour la continuité de service en cas de panne, même si en l'occurence ça sert aussi à conserver les données de manière plus sûre.

La meilleure sauvegarde c'est le 321, 3 supports, 2 en local, 1 dans le cloud.
Mais tu peux faire 2 en local c'est déjà bien.
Un en interne, l'autre en externe que tu connectes régulièrement.

Si tu as besoin d'accéder à tes données H24 7/7, tu prends un NAS sur lequel tu viens brancher un disque externe pour la sauvegarde.
Et tu n'as plus besoin que d'un disque système dans ton PC.

---------------
Rien pour le moment
n°11366413
annibal34
forza tsb
Posté le 23-10-2024 à 14:37:11  profilanswer

merci pour cette réponse très claire, je n ai pas besoin d accéder à mes données h 24 .
j ai  fait une deuxième sauvegarde en local sur un disque  externe. il me reste le cloud a faire.
sinon pour  l instant la sauvegarde interne est sur un disque de recuperation d un autre ordi .
 c est celui la que je souhaite changer et du coup mettre un disque neuf pour que je sois tranquille  

mood
Publicité
Posté le 23-10-2024 à 14:37:11  profilanswer

n°11366415
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 23-10-2024 à 14:53:35  profilanswer

annibal34 a écrit :

merci pour cette réponse très claire, je n ai pas besoin d accéder à mes données h 24 .
j ai  fait une deuxième sauvegarde en local sur un disque  externe. il me reste le cloud a faire.
sinon pour  l instant la sauvegarde interne est sur un disque de recuperation d un autre ordi .
c est celui la que je souhaite changer et du coup mettre un disque neuf pour que je sois tranquille

Dans les modèles souhaités je prendrais le WD Red et si possible un Plus pour ne pas tomber sur des SMR...

Qu'un disque dur soit neuf ou ancien ne change en rien qu'un disque dur peut tomber en panne du jour en lendemain sans signe avant-coureur !!!!
On change de disque soit par manque de place ou soit parce qu'il est trop lent ou que l'état Smart s'est dégradé...

C'est quoi la marque/modèle de ce disque et l'état Smart est t'il bon ?

Message édité par Space le 23-10-2024 à 14:55:39

---------------
Ma cinémathèque
n°11366563
fabcoq
Posté le 23-10-2024 à 22:02:26  profilanswer

Si c'est pour mettre dans un hdd externe qui n'est pas sous tension en permanence, je te déconseille un ssd.UN hdd mécanique est suffisant.Je trouve que 2 to ce n'est pas beaucoup pour une sauvegarde à moins que tu n'as peu de fichiers à sauvegarder.

n°11366565
annibal34
forza tsb
Posté le 23-10-2024 à 22:08:33  profilanswer

bonsoir,
non c est pour mettre en interne dans mon ordi

n°11366567
fabcoq
Posté le 23-10-2024 à 22:25:22  profilanswer

Il est difficile de te suivre.Tu parles de nas puis non, pas besoin.Si c'est pour mettre en interne d'un pc un ssd c'est bien.C'est donc une unité de travail que tu sauvegardes en externe.
C'est bien cela ?

n°11366572
annibal34
forza tsb
Posté le 23-10-2024 à 23:14:12  profilanswer

bonsoir,  
désolé si je n' ai pas été clair .
dans un premier temps j étais parti pour un nas a moyen terme,mais comme l a bien écrit artouillasse .
 je n' ai pas besoin d' un accès h 24 à mes dossiers , donc un nas n est pas adapté
  je dois faire   des sauvegardes sur un disques interne ,  un disque externe et éventuellement sur un cloud
j ai fait une première sauvegarde  sur un disque externe  classique.
j aimerai en faire une deuxième sur un disque interne neuf , pour infos j' ai une tour classique avec mon système sur un SSD.
 Pour l instant en provisoire en sauvegarde interne j' ai mis dans mon ordi  un disque de récupération( il a plus de cinq ans avec une capacité insuffisante à moyen terme).
c est Celui la que je veux changer pour mettre un neuf
encore merci de votre patience et de toutes vos infos

Message édité par annibal34 le 24-10-2024 à 07:40:13
n°11366649
fabcoq
Posté le 24-10-2024 à 10:44:07  profilanswer

Bonjour,
Une sauvegarde ne peut pas être à l'intérieur d'une tour.Elle doit être en externe sinon ce n'est pas une sauvegarde fiable.Une sauvegarde ne doit pas être alimentée, ni relié à l'ordinateur.Si tu as un problème sur ton ordinateur, t'as sauvegarde risque d'être détruite.Le plus simple tu prends un boitier externe et tu mets un hdd dedans.Un blue de wd suffit ainsi tu auras 2 hdd de sauvegarde ce qui est déjà bien.
Tu peux aussi choisir un mybook de WD ou un wd élément.Les hdd en 3.5" ne sont pas soudés ainsi tu peux les connecter sur une carte mère en cas de défaillance du contrôleur.

bonne réflexion.

n°11366655
gima56
Posté le 24-10-2024 à 10:55:54  profilanswer

annibal34 a écrit :

bonjour,
l idée a moyen terme c est d acheter un nas du coup autant acheter le disque adéquat.

Attention quand même, si tu comptes utiliser ton NAS pour faire du RAID ou un truc du genre (pour avoir tes données en plusieurs copies), ton disque sera effacé pour être configuré. Donc faudra quand même sauvegarder tes données à un autre endroit.

Un bon vieux HDD peut être suffisant pour ça. Assure toi juste qu'il soit CMR et non SMR.

Citation :

En passant, le NAS c'est pas une solution de sauvegarde, c'est une solution d'accès aux données par le réseau H24.
[...] mais c'est surtout pour la continuité de service en cas de panne, même si en l'occurence ça sert aussi à conserver les données de manière plus sûre.

Et la sauvegarde de versions précédentes ou fichiers supprimés pendant X temps. C'est d'une utilité, ce truc...

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 24-10-2024 à 10:56:16
n°11366656
artouillas​sse
Posté le 24-10-2024 à 11:04:52  profilanswer

gima56 a écrit :

Et la sauvegarde de versions précédentes ou fichiers supprimés pendant X temps. C'est d'une utilité, ce truc...

C'est ce que fait microsoft avec sharepoint, 93 jours de sauvegarde après suppression d'un site sharepoint, j'ai bien appris ma leçon :o
C'est avant tout une sorte de "droit à l'erreur", c'est pas tellement déconnant quand tu vois le nombre de personne qui suppriment des fichiers par inattention.

Après, le NAS n'est pas la solution pour annibal34 visiblement : pas besoin d'accès aux données H24.

---------------
Rien pour le moment
n°11366659
annibal34
forza tsb
Posté le 24-10-2024 à 11:12:07  profilanswer

bonjour
fabcoq merci pour les infos , je vais essayer d etre plus precis
  j' ai une tour classique avec mon système sur un SSD d 500 go .
 En provisoire pour mes fichiers (photos musique documents )j' ai mis un deuxième disque dans mon ordi , c est  un disque de récupération( il a plus de cinq ans avec une capacité insuffisante 1 to )
c est Celui la que je veux changer pour mettre un neuf  
je ne prévois plus de prendre un nas car je n ai pas besoin d un acces h24 a mes fichiers
j ai déjà une sauvegarde sur un disque externe

n°11366662
artouillas​sse
Posté le 24-10-2024 à 11:16:22  profilanswer

annibal34 a écrit :

wd red

wd blue

seagate barracuda

Tu peux prendre l'un des 3 c'est kifkif.
Il y a aussi le toshiba P300 en 2To qui a bonne presse.

Sinon en effet un SSD 2To vu qu'il te servira de disque "de travail".
Un crucial MX500 par exemple : https://www.idealo.fr/prix/5950096/ [...] o-2-5.html
Moins cher, un verbatim vi550 : https://www.amazon.fr/Verbatim-Inte [...] B0BY6QCK9M

Message édité par artouillassse le 24-10-2024 à 11:20:02

---------------
Rien pour le moment
n°11366665
annibal34
forza tsb
Posté le 24-10-2024 à 11:26:29  profilanswer

parfait merci

un grand merci a vous tous pour votre gentillesse et votre patience

n°11366704
fabcoq
Posté le 24-10-2024 à 13:47:49  profilanswer

Pour information:

le disque que tu as dans ton PC s'appelle un disque de stockage.

Il ne faut pas confondre stockage et sauvegarde.
stockage = disque que l'on utilise régulièrement interne au PC

sauvegarde = disque on l'on met les fichiers de stockage pour éviter de les perdre, externe au PC.

n°11366706
annibal34
forza tsb
Posté le 24-10-2024 à 13:59:42  profilanswer

fabcop  

tu as tout a fait raison c est moi qui n a pas employé les bons termes d ou cette confusion .
toutes mes excuses et merci de vos conseils

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
Disque SSD mortemplacement disque dur
Disque dur interne PC PORTABLE Déconnexion Démarrage WindowsCopie disque A vers B : temps anormalement long :(
Disque dur externe formaté en fat 32. données perdues[Résolu] Partitions à récupérer... demande de formater, disque sain.
Disque dur qui perd son hélium ?Disque Dur interne non initialisé
Disque dur de sauvegarde interne ou externe?Sauvegarde de données : Disque dur interne ou externe ?
Plus de sujets relatifs à : disque dur interne pour sauvegarde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)