Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sauvegarde de données : Disque dur interne ou externe ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde de données : Disque dur interne ou externe ?

n°5605036
goa103
Posté le 22-06-2007 à 09:32:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour de la sauvegarde de données quels sont les avantages et inconvénients d'un disque dur externe par rapport à un disque dur interne ? Je m'étais pas vraiment posé la question quand c_planet m'avait conseillé un externe en USB 2.0 dans la discussion Sauvegarde de données : RAID1/5, ATA/SATA, Adaptec/Promise.
 
D'après moi, les avantages :

  • Séparation du disque de sauvegarge du boîtier : sécurité des données (PC qui crame, alim défectueuse…)
  • Possibilité de mettre le disque en veille quand il ne sert pas, j'espère pouvoir le faire ou alors débrancher simplement.
  • Simplicité pour transporter le disque, mais pas question dans mon cas puisque c'est pour de la sauvegarde.


Les inconvénients :

  • Prix : L'externe est 25% plus cher qu'un interne dans le cas d'un Seagate de 320 Go.
  • L'externe ne bénéficie pas du système de refroidissement installé dans le boîtier, pour ma part (à venir) deux  Noiseblocker UltraSilentFan SX1 de 120mm
  • Bruit, j'imagine qu'un externe doit plus s'entendre qu'un interne lâcheusement caché dans le boîtier. Mais quand l'ordinateur sauvegardera je ne serai pas autour.
  • Taux de transfert, en USB 2.0 même si ça semble correct. Mon disque à sauvegarder est en PATA et je ne connais pas les différences de performances.


Bonne journée ensoleillée après l'orage,
JM.

mood
Publicité
Posté le 22-06-2007 à 09:32:15  profilanswer
 

n°5605639
seerauber
Posté le 22-06-2007 à 14:46:19  profilanswer
 

Moi je te conseillerai plutot un disque externe, par ce qu'en plus de la protection contre les défaut de l'alim, quand tu réinstalle ton OS tu arrête ton dd et tu ne te plante pas en formatant le mauvais disque  :cry: (ne rigolez pas ça m'est arriver au moins une dizaine de fois :pt1cable: ).
 

goa103 a écrit :


  • Séparation du disque de sauvegarge du boîtier : sécurité des données (PC qui crame, alim défectueuse…)
  • Possibilité de mettre le disque en veille quand il ne sert pas, j'espère pouvoir le faire ou alors débrancher simplement.
  • Simplicité pour transporter le disque, mais pas question dans mon cas puisque c'est pour de la sauvegarde.


Les inconvénients :

  • L'externe ne bénéficie pas du système de refroidissement installé dans le boîtier, pour ma part (à venir) deux  Noiseblocker UltraSilentFan SX1 de 120mm
  • Bruit, j'imagine qu'un externe doit plus s'entendre qu'un interne lâcheusement caché dans le boîtier. Mais quand l'ordinateur sauvegardera je ne serai pas autour.
  • Taux de transfert, en USB 2.0 même si ça semble correct. Mon disque à sauvegarder est en PATA et je ne connais pas les différences de performances.



 - beaucoup de boitier externe bénificie de leur propre système de refroidissement
- niveau bruit certains sont très silencieux même si c'est vrai on l'entend plus qu'un interne (en fait c'est surtout par ce que l'interne est "noyé" parmis les autres sources de bruit)
- franchement chez moi l'usb2 va quasiment aussi vite que mes disques interne.


Message édité par seerauber le 22-06-2007 à 14:51:59
n°5605911
Althaz
Posté le 22-06-2007 à 16:32:05  profilanswer
 

Autre point en faveur de l'externe : tu n'est pas obligé de le laisser allumé en permanance avec l'ordi. Celà évite de consommer de l'électricité pour rien ainsi que de générer de la chaleur. De plus le disque va subir moins d'usure.
 
Si c'est pour ne jamais débrancher le problème peut être inverse, les disques en USB ayant tendance a tourner meme avec le PC éteint (l'USB reste alimenté même PC éteint à moins de débrancher ou éteindre l'alim).


---------------
TESO @Althaz
n°5605945
grotius
Posté le 22-06-2007 à 16:49:15  profilanswer
 

Le disque externe est moins fiable que le disque dur interne quoi qu en pense certain. D'abord il est mobile, donc il peut tomber c est assez frequent. Ensuite le risque electrique est identique voir superieur vue la qualite de l alim externe. Le plug/unplug ne fait qu augmenter les risques de corruption de la table de partitions. La surchauffe aussi est un probleme dans de nombreux boitiers.

n°5606030
goa103
Posté le 22-06-2007 à 17:27:50  profilanswer
 

Althaz a écrit :

Si c'est pour ne jamais débrancher le problème peut être inverse, les disques en USB ayant tendance a tourner meme avec le PC éteint (l'USB reste alimenté même PC éteint à moins de débrancher ou éteindre l'alim).


ça dépend des produits apparemment car certains sont uniquement alimentés par l'USB (2.0), donc pas d'alimentation indépendante. Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les modèles (Seagate et Iomega) qui m'intéressent et peu importe à vrai dire car il sera branché sur mon onduleur. À la limite je préfère même que l'alimentation soit dépendante de celle du boîtier.
 
Merci à tous d'avoir répondu. Par contre après lecture de la discussion Quel solution de sauvegarde? je ne suis plus trop convaincu qu'un disque dur externe me soit si utile que ça. Je recherche de l'info sur la sauvegarde sur bandes maintenant même si le coût d'un externe est très séduisant. Je pourrai toujours dormir avec mon externe sous l'oreiller (007) au cas où le boîtier de mon PC déciderait d'exploser la nuit ou qu'un alien décide de l'enlever pour... on veut même pas savoir. I Want To Believe !
 
PS : Très ciné ce message :P

n°6621570
paladium
Posté le 01-10-2008 à 12:49:21  profilanswer
 

En solution de sauvegarde externalisée professionnel, il y a www.outbackup.com, facile à installer et à utiliser, très rapide, en mode différentiel, avec une équipe compétente et efficace derrière. Le top quoi.

n°6922196
stefan41
Posté le 16-04-2009 à 07:59:58  profilanswer
 

Salut a tous je vois que vous ete a la recherche d une solution de sauvegarde ne prenez pas de support physique il y a des risque une seul adresse www.speedbackup.net  rapide simple et pas chére

n°7210498
xywie
Posté le 17-11-2009 à 18:13:05  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord avec Stefan41 sur le support physique, on ne sait jamais...
Mais par contre Speedbackup c'est pas tiptop... le logiciel en lui meme craint, l'interface n'ets pas pratique et claire et franchement il n'y a pas de transparance avec les tarifs...j'ai eu peur, en plus, les sauvegardes sont à planifier, donc ton taf de 3h que t'efface par megarde, bah si tas pa planifié une sauvegarde dans cette periode la, c'est mort!!!!J'en ai vu d'autres pas mal genre, les plus connus comme:kiwibackup, steekup... mais c'est assez cher,  la jvien d'adhérer à www.axalot.com: pas cher, pluto clair et automatisé avec versioning et tout et tout....bref à suivre...


Message édité par xywie le 17-11-2009 à 18:14:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Sauvegarde de données : Disque dur interne ou externe ?

 

Sujets relatifs
Formatage du disque dur sur peekbox 3Tester une disque dur Samsung SATA
Disque dur externe, sauvegarde de données, disque système en RAID1Disque dur 2"5 en USB pas du tout reconnu
Brancher un disque sataDisque dur non reconnu !
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde de données : Disque dur interne ou externe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR