Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Crash totalement aléatoire .

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11464848
eyniks
GrafiX - HypnoTix
Posté le 23-01-2026 à 15:10:54  profilanswer

Bonjour ,  

Depuis un petit moment je rencontre des soucis avec mon pc , celui ci s'éteint complètement et de manière aléatoire .
Pendant deux jours je peux l'utiliser sans soucis ( Jeux , 3D , Graphisme ou simple bureautique sans soucis ) et certains jours comme la , je l'allume je lance chrome ou n'importe quoi et il coupe subitement sans même redémarrer ni écran bleu ou autre laissant certain ventilateur avec les led encore allumé ou non .
Je ne comprend pas du tout d'où cela peut venir , j'ai fais des recherches un peu partout mais sans succès réel .

Problème : Pc coupe brutalement et de manière totalement aléatoire , aucun moment précis ou taches précise identifié pouvant générer le crash de celui ci .

- Température ou Charge de la config ? : Cela ne semble pas être un problème de sécurité lié a la température , les température sont ok et le crash provient a bas ou haut chargement du processeur .
- Overclock ou underclock/volt sur la config ? : Aucun overclock ou underclock sur le processeur , pour la carte graphique oui un underclock est présent pour limité la consommation et son coil whine a haut chargement  
- Logiciel pour l'underclock de la Cg : Msi afterburner , celui ci a un profil que j'active manuellement au lancement de Windows , donc avec ou sans le profil activé les crash sont tout de même présent .
- Bios & Drivers a jour ? : Oui tout est a jour .

-----

Configuration :

- CM : Gigabyte B650 AORUS ELITE AX
- CPU : Amd Ryzen 7 7800X3D
- RAM : 32go (2x16) Corsaire Vengeance 6000MHz CL30 AMD EXPO
- GPU : RTX 5090 Aorus
- AIO : NZXT KRAKEN PLUS 360
- CASE : Lian Li 011 VISION COMPACT
- FAN : Lian Li TL LCD (x3) - TL Reverse (x3) - TL (x2)
- HDD : Crucial P3 Plus 2TB PCIe M.2
 SAMSUNG 970 EVO 250GO ( X2 )
 SAMSUNG 840 EVO 500GO
- POWER : Msi Mpg A1000G PCIE5

-----

J'ai donc chercher un peu sur le net mais on vois de tout , problème d'alimentation , cpu défaillant , carte mère défaillante .
ChatGpt ( no offence ^^ ) me dis que cela peut fortement venir de l'alimentation sachant que c'est une msi qui a pas mal de sécurité .

Info : La config de base était avec une 3080 et une alimentation Evga 1000w que ma femme a récupérer suite a l'achat de ma 5090 . Et je n'ai eu aucune coupure a l'époque . J'ai upgrade la configuration avec une 5090 et l'alimentation Msi , j'ai jamais eu vraiment de problème car au début j'avais pas grand besoin de sollicité la configuration , les premiers soucis sont arrivé avec mes grosses session de jeu sur Arc raiders , le jeu sollicitant le processeur et celui ci dépassant par moment les 80 degrés , j'ai donc fais un changement de pate thermique pour voir mais non après plusieurs patch du jeu le processeur ne chauffait plus autant et suite a ca j'ai vue que les coupure ne sont pas lié a la température car cela ce produit même si celui ci n'est pas en charge .

Test & Observation :
J'ai eu fais des test OCCT sans aucun crash cela ce produit vraiment de manière aléatoire .
Observateur d'évènement windows m'indique des erreur , Kernel boost ( 62 - Information ) & Kernel ( 41 - Critique )      

Je ne sais donc plus quoi faire , tout les câbles sont bien branché aucun soucis de ce coté la , les température sont correct , le matériel est a jour .

Merci par avance pour les futurs piste ou test a faire pour tenter d'isoler le soucis générant le crash du pc .

Belle journée

https://i.postimg.cc/6WThkvys/Capture-d-ecran-2026-01-23-150131.png
https://i.postimg.cc/90ghKwL8/Capture-d-ecran-2026-01-23-151252.png
https://i.postimg.cc/2y9DML0t/Capture-d-ecran-2026-01-23-151325.png

Message édité par eyniks le 23-01-2026 à 15:14:22

---------------
.: Asus Maximus VI Extreme - I7 4790k @4.8Ghz - 16Go Corsair Dominator 2400Mhz - Sli 780Ti Matrix - Samsung Pro 120Go - Samsung Evo 500Go - Corsair Carbide 540 :.
mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 15:10:54  profilanswer

n°11464871
forman13
Posté le 23-01-2026 à 17:34:17  profilanswer

n°11464872
forman13
Posté le 23-01-2026 à 17:50:07  profilanswer

remet ton ancienne carte et joue 1 semaine de jeu si rien remet ta 5090 la tu s'aura un peu mieux d'ou vient le soushi    :sol:

n°11464874
eyniks
GrafiX - HypnoTix
Posté le 23-01-2026 à 17:56:54  profilanswer

Merci pour vos réponses ,  

Pour le cable c'est le cable basic 12VHPWR  
Carte mere a jour , je vois aucune maj beta non  
Je n'ai pas tenter avec l'adaptateur car de base on me la déconseillé  

Pour les arrets critique oui j'ai eu 2 crash en 10min j'allume le pc pour la premiere fois de la journée il crash au bout de 5min puis je le rallume quasiment pareil et la depuis meme avec les test aucun crash  

J'ai fais un test Power occt pendant une heure aucune erreur et aucun crash , température plutot correct ( boitier aquarium )  

https://i.postimg.cc/W1ts0V2m/Capture-d-ecran-2026-01-23-175529.png
https://i.postimg.cc/L8hmjSHj/Capture-d-ecran-2026-01-23-175136.png

Je vais faire un test pour voir si c'est lors d'un passage idl a intensif aussi avec occt et voir pour faire un test avec l'expo de la ram désactivé je pense ?

Message cité 1 fois
Message édité par eyniks le 23-01-2026 à 17:58:49

---------------
.: Asus Maximus VI Extreme - I7 4790k @4.8Ghz - 16Go Corsair Dominator 2400Mhz - Sli 780Ti Matrix - Samsung Pro 120Go - Samsung Evo 500Go - Corsair Carbide 540 :.
n°11464876
zonka
x58 forever!
Posté le 23-01-2026 à 18:34:50  profilanswer

j'sais pas, mais au vu des différents sujets incluant des alims MSI ou ASUS "ouat'mille watts" / ROG / THOR / MACHIN, je ne les "sens" pas ; c'est extrêmement subjectif hein :p

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11464894
forman13
Posté le 23-01-2026 à 19:39:30  profilanswer

C'est quand même fou de mettre 3000€ et d'être encore emmerdé il faut mettre combien pour avoir un truc fiable :pt1cable: on se voit à 100 % sur ton image ça correspond à quoi ? Si c'est le test CPU tu devrais avoir des lag en ouvrant une fenêtre Internet par exemple est-ce le cas ?

n°11464912
eyniks
GrafiX - HypnoTix
Posté le 23-01-2026 à 21:24:57  profilanswer

forman13 a écrit :

C'est quand même fou de mettre 3000€ et d'être encore emmerdé il faut mettre combien pour avoir un truc fiable :pt1cable: on se voit à 100 % sur ton image ça correspond à quoi ? Si c'est le test CPU tu devrais avoir des lag en ouvrant une fenêtre Internet par exemple est-ce le cas ?

Bha c'est exactement ca étant un peu pointilleux j'ai justement prix une 5090 pour aussi être tranquille ( on va pas ouvrir le débat overkill , chère pour du particulier etc c'est pas le but , ni le fais de pas avoir a dépenser autant pour etre tranquille la preuve est bien présente ici mdr )
Oui cela ce ressent que le processeur est bien a 100% car quand j'ai voulu faire le screen j'avais pas mal de délais etc le temps que le pc réagisse et trouve le temps de traiter ma demande alors qu'occt lui en demande déjà beaucoup mdr

Piste possible , mon installation électrique qui n'est pas récente cette ete j'avais le pc brancher sur une prise avec un CPL et j'avais beaucoup plus de coupure , je me demande si vue que le bâtiment est vieux cela ne vient pas de la ( ou pas hein ^^ ) mais vue que maintenant les GPU , Alimentation sont de plus en plus sensible au changement de tension ou quoi peut être par moment j'ai ma prise qui '' bug ^^ " et ca fais avoir une sur / sous tension qui fais que le pc ce fou en sécurité et coupe direct , faudrait je vois pour un onduleur si après avoir fais tout les test possible j'ai toujours ca .

Car la depuis que j'ai fais ce post il tourne j'ai fais tout les test possible sous occt et il a pas crash ni quoi que ce soit .  

Foutu mystère ...

---------------
n°11464916
zonka
x58 forever!
Posté le 23-01-2026 à 21:39:33  profilanswer

Fais un test TM5 profil anta extrême sur plusieurs passes pour voir....

https://testmem5.com/

---------------
n°11464919
forman13
Posté le 23-01-2026 à 22:11:17  profilanswer

Perso stressé le PC ça sert à rien tu vas plus l'endommager qu'autre chose
s'il y a une panne t'inquiète pas I'm be back comme dirait Terminator elle reviendra sans stress test  :sol:  

Regarde aussi à combien ton ordinateur se coupe il y a un réglage de sécurité en degré sur le CPU AMD, Intel je ne sais pas ou  
Puis Moi à ta place si ça revient je remettrai la 3000 c'est le plus simple et si ça recommence encore je change les RAM et si ça recommence encore faudra tester un autre CPU et si ça recommence brûle ton PC

n°11464922
zonka
x58 forever!
Posté le 23-01-2026 à 22:30:47  profilanswer

Si c'est pas du troll, je pense qu'on se passera de ces précieux conseils pour dépanner du hardware :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 22:30:47  profilanswer

n°11464927
guig2000
Posté le 23-01-2026 à 22:34:45  profilanswer

forman13 a écrit :

C'est le contraire quand tu "monte en gamme" la fiabilité baisse surtout pour les GPU. Je parles bien de monter en gamme = prendre des composant plus puissant. En informatique, quand tu prends des composants plus puissant, tu choisis des composants qui sont plus proches des limites actuelles de la technologie, consomment plus, chauffe plus, dont le refroidissement est plus lourds, et utilisent des marges de sécurité parfois moindre. Particulièrement les GPU les plus puissants du moment ont rarement étés réputés pour leur fiabilité, exemple de GPU à la limite de la techno du moment ou pas fiable: GTX 480, R9 290X, RTX 2080ti, RTX 5090. Pareillement pour les CPU intel gen 13 et 14 qui se suicident à petit feux, ce sont les i9 14900k et ks qui meurent en premier, pas les i3 14100 qui eux ne sont pas afectés.

Message édité par guig2000 le 23-01-2026 à 22:36:35

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11464930
forman13
Posté le 23-01-2026 à 22:43:09  profilanswer

Ah ça sent jaloux si tu savais combien de PC j'ai réparé dans ma vie moi et mes fer à souder cpu gpu carte maman alimentation écran  téléphone... l'humour c'est clair ça s'achète pas les méthodes ta les tiennes moi j'ai les miennes

n°11464932
forman13
Posté le 23-01-2026 à 22:46:38  profilanswer

Je sais c'est pour ça que je lui ai mis la musique tout feu tout flamme et ça ça commence à m'énerver d'avoir que des GPU de merde à croire qu'ils sont même pas suffisamment testé à l'usine et c'est le cas pire en pire la filière PC

n°11464939
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-01-2026 à 23:48:22  profilanswer

Ça va peut-être paraître tarte à la crème, mais quand j'ai des trucs inexpliqués, avant de lancer du MemTest / Y-cruncher / OCCT / whatever bench / diag sous HWInfo, je démonte la RAM ainsi que la CG pour ré-enclencher tout ça aussi proprement que possible. Ça m'a encore solutionné une instabilité tout à l'heure lors d'un nouveau build MoBo AM4 AliExpress dans un Fractal Terra.

Ali

n°11465036
guig2000
Posté le 24-01-2026 à 20:29:57  profilanswer

Testmem5 est en effet un des meilleurs logiciels de test de stabilité de la RAM, ce n’est pas un logiciel de "stress test" à proprement parler.

Pour trouver l'origine de la panne, il faut faire par élimination.

Premièrement l'idéal c'est de déterminer si le problème est matériel ou non. Tu peut télécharger une distribution linux, générer une clé bootable et l'essayer. Même sans l'installer, tu pourras l'utiliser depuis la clé usb. Pour les débutants choisir mint ou kubuntu, dont l'interface est accessible et a des ressemblances avec windows.
Si ton problème ne se produit plus sous linux, c’est que tu as un problème avec ton installation de Windows, par exemple un problème de pilote. S'il se produit toujours, c’est que tu as un problème matériel.
Attention, les clés linux d'installation ne sauvegardent rien dans le système linux, quand tu reboot, le linux reviens tel qu'il était (mises à jours, logiciels installés, mdp, favoris, etc ne sont pas conservés).

Ensuite au niveau matériel, une fois les tests faciles effectués (logiciels déjà cités plus haut), tu débranche un maximum de chose comme les périphériques usb, lecteurs non essentiels au démarrage de la machine (SSD secondaires, HDD, disques optiques), écrans autre que le premier, tu peut même enlever une des barrettes de RAM.

Si ça ne donne rien, pas d'autre choix que d'échanger les matériel un par un. Personnellement, je commencerai par l'alimentation. Le problème étant que trouver une alim 1KW à se faire prêter, c’est pas gagné.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11465062
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 25-01-2026 à 08:59:49  profilanswer

eyniks a écrit :

J'ai fais un test Power occt pendant une heure aucune erreur et aucun crash , température plutot correct ( boitier aquarium )

Bonjour
Tu avais retiré une barette RAM avant de faire le test OCCT ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/485026
A moins que tu te sois trompé dans le détail de la config ?

---------------
Cygné : Zozo
n°11466002
eyniks
GrafiX - HypnoTix
Posté le 30-01-2026 à 12:57:20  profilanswer

Bonjour a tous

Petit retour !

Merci d'abord a tous pour vos messages , conseils etc ...

@Artouillasse non aucune erreur sur ma config :) j'ai bien 32go mais c'est une coincidence trompeuse si tu regardes le chargement de la ram la barre verte est a moitié ce qui indique que j'ai la moitier de ma ram utilisé ( chrome ahah ) et qu'il me reste donc 16go ! Occt affiche la ram restante non utilisée . Donc j'ai fais le screen pile poil quand la moitiée de celle ci est solicitée ducoup ca peut faire tilt et je comprend ta réaction ^^

@Guig2000 Merci aussi cela peut toujours servir & oui j'ai fais une technique de rat pour tester l'alim ayant pas de seconde 1kw sous la main j'ai fais une location a amazon  :na:  :ange:  

J'ai fais durant la semaine une batterie de test mais rien a faire ! Changement Ram , Changement Proc , Changement Cg , Changement Alim mais toujours le même probleme

Et c'est normal le problème vient d'un truc mais vraiment tout con et je suis le ROI des cons de pas avoir pensé a cela dessuite ! ...

... Port usb 9pin de la cm !

Je m'explique j'ai deux port usb 9pin un utilisé par mon AIO le second utilisé par le module lian li pour les ventilateur et recement j'ai eu la super idée de vouloir mettre un écran de type monitoring en 8" qui ce branche aussi en Usb 9pin ...

Et la le problème vient de celui ci car j'ai utilisé un Split en Y certainement bas de gamme donc dernièrement en remontant la config je me suis rappeler de cela et j'ai dis tien je vais le dégager car bon je sais que les Usb 9pin sont parfois capricieux et il faut pas trop leur en demander . Et depuis j'ai plus aucun soucis de crash donc le super délire écran de monitoring dans le boitier est toujours présent mais brancher sur un usb externe au cul de la carte mere est jai plus aucun soucis .

Merci a vous tous pour votre temps et vos message encore une fois

Message édité par eyniks le 30-01-2026 à 13:00:25

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC Gamer: source de crash inconnueCrash récurrents - RX 9070 XT
Pc qui crash en jeuCrash PC sur des gros jeux
Crash sur bo7 uniquementCrash , artefact noir
Crash à répétition PCPc crash en veille
MSI AMD450 - boot aléatoireProblème de lenteur aléatoire après démarrage
Plus de sujets relatifs à : Crash totalement aléatoire .

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)