Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2355 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade (vieux) PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade (vieux) PC

n°10623229
Dimoitout
Posté le 27-08-2019 à 00:51:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela fait un an que j'ai laissé de côté mon vieux PC, qui me servait juste à faire quelques parties de LOL de temps à autre.
D'un coup le pc est devenu super lent, et gros lag en pleine partie avec un ping qui fait du yoyo.
J'ai à l'époque fait un gros clean, Windows se lançait beaucoup plus rapidement, fini les 10 secondes pour voir chrome s'ouvrir, mais toujours des lags dans LOL.
 
Au final je sais pas si c'est juste ma config qui est trop vielle, l'OS qui est périmé, la carte graphique qui fait des siennes (plus de maj du drivers)
 
 
Alors je crois que je vais devoir passer à la caisse -_-'.
Et ça serait top si vous pouviez m'aider à douiller le moins possible. Je veux pas forcement tout changer, juste assez pour faire mes 2 parties hebdo de LOL.  
Budget: max 500€ avec un nouvel OS.
 
 
Config actuelle:
Corsair Boitier PC Carbide Series 200R PC Moyen tour ATX Noir (CC-9011023-WW)
Corsair Alimentation PC CXM Series CX430M 80+Bronze ATX 430W Modulaire (CP-9020058-EU)
MSI 911-7758-011 B75A-G43 Carte mère ATX Intel Socket 1155
Intel Processeur Core i3-3220 / 3.30 GHz 2 coeurs Socket LGA1155 3 Mo Cache  
MSI R7770 PMD1GD5 Carte graphique AMD Radeon HD7770 1000 Mhz 1024 Mo PCI Express x16
Kingston KHX1600C9D3K2/4GX Mémoire RAM DDR3 1600 4 Go KVR CL9 HyperX Kit2 XMP
Windows 7 64bits
Disque dur 1 To (je me souviens plus de la référence exacte).
Netgear A6210-100PES - Clé Wi-Fi AC1200 USB 3.0
 
Pour info, je peux récupérer gratos et neuf :
- Ventirad Noctua NH-U12S
- Alim Be Quiet BN278 Pure Power 10 600W
- Samsung SSD 850 EVO,  500 Go - SSD Interne SATA III 2.5" - MZ-75E500B/EU
 
Si vous avez des conseils je suis preneur ( conseil d'achat ou chose a tester pour relancer mon pc de 2013 ^^).
Pour la partie OS j'ai vu des trucs sur Amazon à des prix pétés et les gens ont l'air de laisser de bons commentaires. J'ai juste peur que ce soit une arnaque, ou un OS à télécharger sur un serveur inconnu avec pleins de virus où des trucs pour hacké ton pc a distance (je suis pas trop parano en vrai, mais bon).  
Vous en pensez quoi?
 
Config minimum LOL :https://support.riotgames.com/hc/fr [...] and%C3%A9e
Je suis pourtant dans les clous normalement...


Message édité par Dimoitout le 27-08-2019 à 01:06:08
mood
Publicité
Posté le 27-08-2019 à 00:51:09  profilanswer
 

n°10623233
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-08-2019 à 01:53:43  profilanswer
 

Salutation [:redgard_archeos]  
 
As-tu vérifier que ton ping est d'un bon niveau ?
 
Je remarque que tu utilise une clé WiFi5, cela peut être l'explication de tes problèmes de connexion.
 
Pour choper la version saine avec les serveurs de Microsoft, passe par LeCrabeInfo France ;)  
 
À la revoyure camarade [:bakk53]


Message édité par PixelMaZe le 27-08-2019 à 01:54:37

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10623249
mathieuu
Posté le 27-08-2019 à 08:40:22  profilanswer
 

Salut,
 
avant de changer de matériel, il faudrait faire plus de test pour savoir d'où viens le problème :  
-ta connexion à ta box : si tu utilises un câble Ethernet au lieu du wifi est ce que c'est mieux ? tu es peut être trop loin de ta box ou sur un canal wifi trop utilisé ce qui dégrade les performances du wifi.
-ta connexion internet (de manière "globale" pas seulement en jeu) : si ton ping n'est pas bon ou si le débit n'est pas suffisant quand tu fais des tests sur internet par exemple, il faudra sans doute essayer de voir avec l'assistance de ton FAI si ils peuvent lancer des tests sur ta ligne téléphonique.
 
 
Une fois que l'on a éliminé ces 2 points, on pourra regarder si ton cpu, ton gpu, ta ram, ton hdd sont a la ramasse ou pas lorsque tu joues (utilisation à 100%, surchauffe ou autre)
A ce moment la il faudra voir si tu préfères partir sur du neuf ou de l'occasion (ça permet de gratter un peu de sous/avoir un peu mieux en contrepartie de moins de garantie) et si tu veux faire un upgrade minime (remplacé le i3 par un i5/i7 de l'époque par exemple) ou plus conséquent (carte mère, cpu, ram , gpu)  
 
Vu que tu n'as pas de ssd, ça pourrait être une bonne idée de prendre le SSD 850 EVO pour y mettre l'OS et LoL (sur 500go ca devrait rentré sans soucis) : cela donne un coup de fouet appréciable à l'utilisation globale de la machine.
 
Pour les OS windows sur amazon, ils te vendent seulement une clé, tu télécharges l'OS directement sur le site de windows (ou via le site fourni par PixelMaZe qui explique en détail la procédure)

n°10623441
mathieuu
Posté le 27-08-2019 à 14:51:49  profilanswer
 

Tombant dessus par hasard : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4319_1.htm : i7 3770 à 65 out  (je ne sais pas ce que tu as comme ventirad, mais le noctua nh-u12S dois pouvoir le refroidir)  
 
D'un coté je trouve "chiant" d'investir sur d'aussi "vieux" matériel (~7ans je crois), de l'autre ça permet de doubler pratiquement la puissance du cpu tout en limitant au maximum la dépense (en gardant un peu plus longtemps carte mère et ram)

n°10623447
zonka
x58 forever!
Posté le 27-08-2019 à 14:59:29  profilanswer
 

Un PC aussi "vieux" que le tien peut fonctionner aussi bien qu'au 1er jour, normalement.

 

1) vérifier l'état du/des HDD: https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/, fais nous une copie écran

 

2) vérifier si surchauffe du processeur classiquement par pâte thermique sèche : OCCT CPU 1h : https://www.ocbase.com

 

Sinon comme tout le monde : remplacer le i3 par un i5 2500 / i7  2600 / i5 3570 / i7 3770 d'occase et mettre un SSD, même un SSD de 250 Go à 30 euro juste pour Windows. On trouve des SSD de 480 Go à 50 euro... + 1 barrette de 4 Go de RAM de plus equivalente à la tienne,en occase = 15-20 euro max.

 

Mais il faut d'abord savoir ce qui ne va pas sur le PC actuel.

 

+ 1 coup d'antivirus/antispyware : MBAM + ADWCLEANER


Message édité par zonka le 27-08-2019 à 14:59:57

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10623731
Dimoitout
Posté le 27-08-2019 à 23:04:14  profilanswer
 

wow, merci à tous pour vos réponses.
 
Dans l'ordre:
1. Test de ping:  
https://www.speedtest.net/result/8538240902.png
https://pic.nperf.com/r/3209090432076053-HXt4L4np.png
 
Je suis un peu perdu, j'ai des résultats qui fluctuent énormément. Hier soir j'ai à 6mbps en débit ascendant sur mon pc, alors que la tablette surface de ma copine était à 35mps, en wifi juste à côté du pc.
Et aujourd'hui mon pc à l'air de tourner beaucoup plus vite (windows se lance rapidement, quand j'arrive sur le bureau ça ne mets pas 10ans pour que tout s'affiche). J'ai vraiment l'impression que j'ai un problème du coté de l'OS ou des drivers, qui fait que tout tourne au ralenti ensuite. Je suspectais les drivers de ma CG à cause de bug d'affichage/changement de résolution en pleine partie mais je ne suis pas expert. Je ne sais pas si ces bugs de drivers peuvent avoir ensuite une incidence sur ma connection internet.
 
2. merci pour le lien pour windows.
3. Oui j'avais testé avec mon bon vieux câble RJ45, j'avais qd même les même soucis (tout va bien jusqu'à ce que tout aille mal ^^)
4. Ok je vais considérer l'achat dun CPU, mais si vous êtes toujours un peu dispo pour m'aider j'avoue que votre aide est super. si je peux économiser quelques € mon banquier sera content.
5. Etat HDD: https://i.ibb.co/fX3X7X8/HDD-perf.jpg
    OCCT CPU 1H: je ne connais pas ce logiciel. Est ce que je dois changer des choses vs. le paramétrage actuel :  https://i.ibb.co/4s1p4T1/OCCT-reco-config.jpg
6. Antivirus/spyware: Ok, c'est fait certains fichiers ont été mis en quarantaine. pas de trucs vraiment détécté, juste des fichiers potentiellement dangeureux. Par contre apres redémarrage j'ai eu:
a. un message comme quoi ma clé wifi n'était pas sur un port USB3.0 et pourrait fonctionner plus vite (pourtant branché sur ma CM, un port usb bleu)
b. des pop-ups dans chrome pour me dire qu'un autre programme essayé d'installé genre msn, puis bing je sais pas quoi.  
 
 


Message édité par Dimoitout le 27-08-2019 à 23:23:57
n°10623757
Dimoitout
Posté le 28-08-2019 à 00:36:53  profilanswer
 

Et voici les résultats du test OCCT pendant 1 h.
A priori tout va bien.
 
https://i.ibb.co/4s1p4T1/OCCT-reco-config.jpg

n°10623825
mathieuu
Posté le 28-08-2019 à 10:32:44  profilanswer
 

Je trouve assez bizarre ton 2e test de débit/ping :-/
 
0,11Mb/s d'upload me semble bien pourrave :-/ (il me semble qu'en étant en adsl de campagne, je suis aux alentours de 1 à 2 en upload)
les 60ms de gigue me semble étrange aussi.  
 
Normalement la carte graphique ne dois globalement pas avoir d'impact sur le test de connexion. Je verrais plutot :  
-problème sur la ligne : voir avec le FAI
-problème de wifi : composant en train de mourir ? (mais dans ce cas la je trouve bizarre que cela se produise aussi bien en wifi qu'en ethernet :-/)
 
cpu / ram / hdd : si ils sont trop sollicité par d'autres taches pendant le test cela fausse peut être un peu le résultat, mais de la à tomber si bas en upload je trouve peu probable aussi.
 
La ton test OCCT ne montre rien :-/
L'idée c'est de faire monter en charge le CPU (on pourrait faire pareil avec le GPU) à 100% sur une assez longue période pour voir si il chauffe beaucoup ou pas. La il se tourne les pouces à 20-25% en gros du coup il ne chauffe pas. On voit juste que la ram est pleine.
 
Normalement si il monte à 100% et qu'il ne chauffe pas trop, il dois restait constant sur son efficacité.  
Si il chauffe vraiment trop il se met en "sécurité" puis tourne au ralenti pour ne pas surchauffer et se détériorer. Cela pourrait coller à ton ressenti de système lent.  
 
Cela pourrait aussi être que la ram est trop pleine et qu'il y a de la perte de temps à lire/écrire les infos entre la ram et le hdd.


Message édité par mathieuu le 28-08-2019 à 10:34:01
n°10624155
Dimoitout
Posté le 28-08-2019 à 21:47:45  profilanswer
 

Bon, ma connexion est à nouveau pourave (aucune autre appli de lancée autre que chrome avec 3 onglets).
Clairement faut que je reste en Ethernet, mais je ne comprends pas la différence entre les perfs wifi de la Surface et de mon PC. La clé netgear est qd même récente (Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n 2.4 GHz (Single Band) et Wi-Fi IEEE 802.11 a/n/ac 5.0 GHz (Dual Band))
 
Serait-ce du à ce problème de port usb (pop-up au démarrage qui dit que je suis pas en USB3) - >software ou CM dead?
Serait-ce du à la RAM, effectivement elle a l'air d'être au max sur le test. Je pense que je vais en racheter.  
J'ai du 2x2go, a priori j'ai 4 slots de ram en tout (https://www.ldlc.com/fiche/PB00128855.html).
Je rajoute une barette de 4go (2+2+4)  ou je remplace le toute par 1x8go?
Une reco de RAM neuve compatible avec ma carte mère? (j'ai pas confiance en l'occaz)  
 
J'ai pas compris si j'avais potentiellement un problème de surchauffe sur le CPU.
Est ce que ca vaut le coup que je mette le noctua dessus (il est compatible avec mon Core i3-3220), ou il vaut mieux attendre que je me décide à changer de processeur ?
 
SSD et windows 10, je ferai plus tard. Faut que je trouve le temps pour comprendre comment faire ça et tout réinstaller.
 
En wifi:
https://www.speedtest.net/result/8541142206.png  
https://pic.nperf.com/r/3209256898533289-P2V1wnzs.png
 
Wifi surface:
https://www.speedtest.net/result/8541164664.png  
https://pic.nperf.com/r/3209257833886147-wqovLHK2.png
 
Ethernet:  :pt1cable: (je vous promets j'avais qd même des gros ralentissements sur League of legends, en début de partie tout va bien, mais ensuite des que ya des actions rapides ou du monde et des effets dans tous les sens ben je lag de ouf, problem d'écran etc)
https://pic.nperf.com/r/3209258596674860-UQGmg9sh.png


Message édité par Dimoitout le 28-08-2019 à 22:02:43
n°10624367
mathieuu
Posté le 29-08-2019 à 10:37:18  profilanswer
 

Salut,
désolé je n'étais sans doute pas claire :-/
 
Pour ton cpu aucune idée si il chauffe ou pas.
Il faut que tu refasse ton test occt en changeant les paramètres pour qu'il utilise le cpu à 100% pour que l'on voit si il est bien refroidi ou non.
Pour la ram à fond pendant le test, c'est parce que tu as choisi, "large data set" => je pense que c'est plus pour tester la stabilité/chauffe de la ram que de test le cpu.
 
 
Pour savoir si tu as besoin de plus de ram il faudrait plutôt regarder si la mémoire est pleine quand tu joues à LoL (un petit coup d'oeil au gestionnaire des taches quand tu es mort par exemple). Pour la ram il faudra faire gaffe à bien prendre de la ddr3 qui soit pour ordi (i.e pas pour pour serveur ni pour laptop), vu que le "nouveau"(ça doit déjà faire ~2-3ans) matos tourne en ddr4, je ne sais pas du tout si l'on en trouve encore en neuf de la ddr3
 
 
Pour ta connexion : on dirait bien qu'il y a un problème avec ton wifi (la 1ere fois a l'upload, cette fois au download).
On doit pouvoir tester quelques bricoles pour voir ce qui pose problème au niveau du wifi :  
- débrancher/souffler/rebrancher la clé wifi, des fois un petit faux contact ou une saloperie et ça marche au petit bonheur la chance
- changer la clé wifi de port usb, il y en a peut être qui se sont détériorés avec le temps  
- débrancher la clé wifi, brancher un téléphone en usb au pc et s'en servir de "clé wifi" : connecter le téléphone au wifi puis régler le téléphone pour faire du partage de connexion via usb (sur le téléphone paramètre/réseau/partage en gros pour activer le partage de connexion, mais c'est variable d'un téléphone à l'autre.)
 
(et continuer a faire de temps en temps des tests avec la surface et via ethernet pour être sur que ce n'est pas un problème globale de la connexion à la fibre)

mood
Publicité
Posté le 29-08-2019 à 10:37:18  profilanswer
 

n°10625203
Dimoitout
Posté le 30-08-2019 à 20:02:31  profilanswer
 

mathieuu a écrit :

Salut,
désolé je n'étais sans doute pas claire :-/
 
Pour ton cpu aucune idée si il chauffe ou pas.
Il faut que tu refasse ton test occt en changeant les paramètres pour qu'il utilise le cpu à 100% pour que l'on voit si il est bien refroidi ou non.
Pour la ram à fond pendant le test, c'est parce que tu as choisi, "large data set" => je pense que c'est plus pour tester la stabilité/chauffe de la ram que de test le cpu.
 
 
Pour savoir si tu as besoin de plus de ram il faudrait plutôt regarder si la mémoire est pleine quand tu joues à LoL (un petit coup d'oeil au gestionnaire des taches quand tu es mort par exemple). Pour la ram il faudra faire gaffe à bien prendre de la ddr3 qui soit pour ordi (i.e pas pour pour serveur ni pour laptop), vu que le "nouveau"(ça doit déjà faire ~2-3ans) matos tourne en ddr4, je ne sais pas du tout si l'on en trouve encore en neuf de la ddr3
 
 
Pour ta connexion : on dirait bien qu'il y a un problème avec ton wifi (la 1ere fois a l'upload, cette fois au download).
On doit pouvoir tester quelques bricoles pour voir ce qui pose problème au niveau du wifi :  
- débrancher/souffler/rebrancher la clé wifi, des fois un petit faux contact ou une saloperie et ça marche au petit bonheur la chance
- changer la clé wifi de port usb, il y en a peut être qui se sont détériorés avec le temps  
- débrancher la clé wifi, brancher un téléphone en usb au pc et s'en servir de "clé wifi" : connecter le téléphone au wifi puis régler le téléphone pour faire du partage de connexion via usb (sur le téléphone paramètre/réseau/partage en gros pour activer le partage de connexion, mais c'est variable d'un téléphone à l'autre.)
 
(et continuer a faire de temps en temps des tests avec la surface et via ethernet pour être sur que ce n'est pas un problème globale de la connexion à la fibre)


 
Désolé, je ne connais pas du tout OCCT.
Donc a priori j'ai pas fait le bon test. De base je suis qd même juste en RAM je pense vu que je suis jamais en dessous de 2.7Gb alors que je n'ai que Chrome d'ouvert. J'ai essayé de comprendre comment faire le bon test.
J'ai donc fait le test CPU:LINPACK, et vérifier la Température max de mon processeur, je crois que c'est 65.3 si j'ai bien compris ça:https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html
J'ai donc mis une alerte à 60°C, histoire de pas flinguer le CPU (bouton clé anglaise en haut).
 
C'est bien ça?
Si oui, il semble que j'ai effectivement un soucis.
J'ai atteins les 60° sur des cores au bout de 3-4min et du coup arrêt du test.
https://i.ibb.co/FKGYZB1/20190830-195017-CPULINPACK.png
 
Est ce que j'ai bien paramétré et interprété les résultats?
Est ce que le CPU en surchauffe peu expliquer mes ralentissements d'affichage? ou c'est plutôt coté wifi? (je vais faire tes autres tests).
 

n°10626071
mathieuu
Posté le 02-09-2019 à 09:21:12  profilanswer
 

Non il ne faut pas mettre d'alerte (ou plutôt à genre 75°), tu laisses tourner 15-20 minutes et tu vois si il atteint les 65,3 degré ou pas.  
 
Si il les atteint le cpu se met automatiquement en basse fréquence et fonctionne en dégradé(tu dois voir la courbe de fréquence du cpu qui oscille et la température qui se staiblise).  
Si il les atteint ça peut être un problème de ventirad/pâte thermique qui font pas assez bien le job (plus c'est rapide pour les atteindre plus c'est signe que c'est problématique)  
 
Sur le même principe tu dois pouvoir aussi regarder l'évolution des courbes pendant que tu joues à LoL.
 
Pour la ram c'est peu mais ce n'est pas "grave" qu'elle soit utilisé à 2,7go, c'est seulement quand elle est pleine à 100% et qu'il y a des allers retours entre la ram et le disque dur que cela devient problématique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade (vieux) PC

 

Sujets relatifs
Upgrade de mon vieux PCUpgrade de mon vieux PC
Upgrade d'un PC vieux de 3 AnsUpgrade sur vieux PC de 2009
Upgrade vieux PC portableupgrade : carte graphique pour vieux PC
Upgrade vieux PC à petit budgetConseils pour upgrade vieux PC (2009)
upgrade un vieux PCUpgrade de mon "vieux" PC
Plus de sujets relatifs à : Upgrade (vieux) PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR