Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade vieux PC à petit budget

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade vieux PC à petit budget

n°10137095
koudou15
Posté le 29-04-2017 à 17:30:22  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai récupéré un vieux PC de bureau. Je voudrais avoir votre avis, voir s'il est possible de l'upgrade histoire qu'il fasse tourner quelques jeux en qualité medium comme par exemple The Witcher 3 (je reste réaliste et medium me conviendra déjà très bien). J'ai un budget de 300 € je dirais.  
 
Voici ce dont je dispose:  
- AsRock H61M-VS
- I3-2120 @ 3.30Ghz
- 4 Gb Ram
- DD 500 Go Wester digital
- Alim Recom PE-450 Plus II
- Un vieux boîtier on ne peut plus classique
 
Est-ce qu'il y a moyen de tirer quelque chose de tout cela en rajoutant de la ram + une carte graphique par exemple ?
 
Et sinon bah ... tant pis :(
 
Merci de votre aide !!!

mood
Publicité
Posté le 29-04-2017 à 17:30:22  profilanswer
 

n°10137116
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 29-04-2017 à 18:06:30  profilanswer
 

Salut
 
Première petite chose.  
L'alimentation je ne connais pas. Ce serait bon de voir si ce n'est pas une de ces fameuses Alim "noname" qui sont vraiment très déconseillées. En gros si tu veux améliorer ton PC je te conseille d'avoir une Alim de qualité pour par tout bouziller.  
Un peu de lecture :)
http://www.x86-secret.com/dossier- [...] oname.html
Mais peut-être ton Alim ne fait pas parti de ce genre d'alimentation.  
Si c'est le cas par contre une petite EVGA 500Watt par exemple c'est 50 euros en gros.
 
La RAM il semblerais que a carte mère ait 2 slot de RAM
Si tu as une barrette de 4Go alors tu en rajoutes une et c'est impec pour avoir 8Go
Si tu as 2x2Go il faut vendre tes 2x2Go (pas grand chose je pense, peut être 20 euros) et acheter 2x4Go de DDR3 1600Mhz (70 euros neuf, 30-40 euros d'occasion)
 
La carte graphique, l'idéal c'est d'occasion une Gtx 970 pour 140 euros
Sinon en neuf faut regarder du côté des gtx 1050 ou rx 460 pour un prix équivalent mais moins performantes.
 
Le processeur peux être changé aussi. La revente de ton I3 peux t'apporter quelques euros (à voir j'ai pas trop d'idée surement 30-35 euros pas d'avantage je pense) pour acheter d'occasion un I5 genre :
I5 2500
I5 3550
I5 3570
Faudra probablement compter dans les 80-100 euros max je pense pour ce genre de processeur d'occasion.
 
Et l'idéal serait de mettre un petit SSD aussi. Ca n'apportera pas de gain dans tes jeux mais ta config en général ça lui donnerais un beau coup de boost. Toute la navigation dans ton PC sera améliorée.
un 120Go (pour uniquement OS et logiciels de fonctionnement) c'est 50-60 euros en neuf
un 240/250/275Go (pour mettre quelques jeux dessus pour les temps de chargement) c'est 70-90 euros
 
 
En gros  :)  
Pour le tout ça dépasse le budget, mais en prenant de l'occasion ça devrais rester raisonnable il me semble. A voir sur quoi tu peux faire l'impasse ou économiser encore.
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10137119
zonka
x58 forever!
Posté le 29-04-2017 à 18:13:35  profilanswer
 

Globalement d'accord avec captaintaverne.

 

Dans le cas de witcher 3 il est assez peu gourmand en CPU.

 

En 1ere intention, une GTX 970 d'occasion a 150 euro max , et une vraie alim 500w, ex ldlc ou une fortron hexa.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10137236
koudou15
Posté le 29-04-2017 à 21:31:52  profilanswer
 

Merci pour les réponses rapides !  
 
Pour ce qui est de l'alim Recom en ma possession, je pense qu'elle est très correcte, voici tout de même quelques photos pour avoir votre avis:  
http://hpics.li/5709a65
http://hpics.li/9146c5b
http://hpics.li/38f440a
 
Pour ce qui est de la Ram, il y a en effet 2 slots, et j'en ai déjà une de 4 Go donc j'ai un emplacement libre => parfait
 
Pour la CG, j'avoue ne pas vraiment avoir pensé au marché d'occasion mais ca peut être une bonne alternative... Est-ce que vous avez des conseils/sites spéciaux pour la vente de matos seconde main ?  
Pour le processeur, garder mon i3 n'est donc pas vraiment envisageable ? Ce serait le "goulot d'étranglement" de la config ?  
 
Sinon pour le SSD j'y ai aussi pensé. J'en ai acheté un l'année passée (500 Go) pour redonner un coup de neuf à mon portable qui se fait vieux, et je pensais peut-être prendre celui la pour le mettre dans la tour grâce à un adaptateur pour le format (c'est possible ca non il me semble ?)
 
 
Après j'ai réfléchi à ceci: Je dispose également d'une autre tour que mes parents n'utilisent plus vraiment. Je peux donc utiliser les composants les plus performants, et leur laisser les autres les moins performants. Voici les caractéristiques:  
 
C'était un Dell Studio XPS
 
CM:  dh57m01  (De ce que j'en lis dessus, en voici une photo http://hpics.li/a1cda55  )
Core i7 CPU 870 @ 2.93Ghz
8Gb ram
AMD Radeaon HD5450
DD 1 To
Alim Liteon  
 
La par contre l'alim m'inspire beaucoup moins ..  
http://hpics.li/da4999d
http://hpics.li/14918c9
 
Merci pour vos conseils !

n°10137281
gea2402
Posté le 29-04-2017 à 22:24:42  profilanswer
 

Tes parents ont besoin d'un i7?
 
 
 :whistle:

n°10137290
koudou15
Posté le 29-04-2017 à 22:40:45  profilanswer
 

Pour consulter leurs mails, faire du traitement de texte et utiliser internet ? Non ca m'étonnerait  :jap:  
 
D'ou mon idée de prendre ce qui pourrait me servir à moi et de leur laisser le reste  :D

n°10137306
herculanum
Posté le 29-04-2017 à 23:14:24  profilanswer
 

bonne maj :D

n°10137314
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 29-04-2017 à 23:23:52  profilanswer
 

Du coup liste bien tout le matos mais en gros :
 
Tu garde toute la base de ton PC pour leur faire un bon Pc bureautique en rajoutant un SSD 120Go pour installer l'OS et au passage ça fera un bon formatage.
Upgrade totale pour eux : 40-50 euros
Tu met le tout dans le boitier le meilleur des deux
 
Pour toi tu récupère le I7 avec la CM et les 8Go
Tu changes l'Alim pour une EVGA, Bquiet ou encore mieux LDLC voir Seasonic en 450-500watt (entre 50 et 90 euros)
Une Gtx 970 d'occasion (tu as une section vente de matos d'occasion sur le forum avec des avis sur les vendeurs et tout c'est très sérieux) 140 euros
Un SSD tu récupères le 500Go (ça dois être un 2.5" )
Et tu te prends un boitier un peu sympa pour faire un beau montage (50-80 euros)
Total 250-300 euros
 
2 Pc excellent pour leurs usages respectifs pour 300-350 euros grand max
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10137575
koudou15
Posté le 30-04-2017 à 14:31:06  profilanswer
 

Je penses que c'est la dessus que je vais me diriger !  
 
Je vais chercher sur le forum des annonces pour une gtx 970 d'occasion, comme conseillé  :)  
En tout cas merci de vos réponses.  
Si j'arrive à faire tout ca, j'aurais eu ce que je désirais tout en respectant mon budget, c'est parfait !  
 
Merci beaucoup  :D

n°10141113
koudou15
Posté le 05-05-2017 à 11:19:36  profilanswer
 

Salut à tous, je reviens chercher vos précieux conseils ! :)  
J'ai trouvé une gtx970 et j'ai pris une alim 500w
 
J'essaye maintenant de me trouver un boitier sympa pour que ma cm (micro atx si je me trompe pas) et la gtx puissent rentrer mais je ne sais pas trop quoi prendre ...  
 
Aussi je me demandais pour la ventilation et refroidissement, je vois que ma cm n'a "que" :  
1 x 4-pin CPU Fan connector
1 x 3-pin Rear Fan connector
 
Est ce que juste un ventilo arrière sera suffisant pour une bonne aération de la tour ?  
 
Et selon vous, le ventirad actuel est il suffisant ?  
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 185311.jpg
 
Merci de votre aide !  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-05-2017 à 11:19:36  profilanswer
 

n°10141260
erickred
Posté le 05-05-2017 à 13:35:09  profilanswer
 

c'est le ventirad d'origine du i7 ?,si oui il est prévu pour (pas pour le jeu à fond), c'est un pwm : régulation par température (4 broches), donc si tu chauffes en mode jeu, il va peut être faire un peu de bruit, si ça te gène il sera temps d'acheter plus tard un plus gros ventirad silencieux.
après il y a toujours les puristes pour dire, "nan... pour du jeux, il te faut un vrai ventirad... ", perso je dis : c'est le bruit qui te fera choisir.
 
pour le ventilo boitier, c'est un 3 broches  : donc tu peux peut-être le réguler par voltage dans le bios, mettre un tour/minute fixe, assez vite pour évacuer l'air chaud, pas trop vite pour le bruit.
pareil, si trop de bruit, il sera temps de changer plus tard pour un ventilo silencieux.
 
perso : pour gagner 50 euros : je n'aurais pas changer l'alim, et pris une GTX 1060, car elle n'a besoin que d'un connecteur PCI-E 6+2, comme ton alim possède. mais bon... d'abord j'arrive trop tard, et après tout une alim neuve, c'est bien aussi, j'espère que tu as pris au moins une certfiée 80+ (bronze, plati, gold, peut importe) mais au moins certifiée 80+)
 
bonne continuation.

n°10141289
motirius
Posté le 05-05-2017 à 14:21:42  profilanswer
 

Hello,
 
Juste un petit commentaire (qui ne remet absolument pas en question ce que t'ont dit mes VDD).  
 
A mon avis, la GTX 970 est un peu Overkill pour le CPU que tu as (le i7), alors oui, si tu l'a trouvé pas chère c'est parfait, mais tu peux aussi jeter un oeil à des CG plus modèstes mais qui te permettront quand même d'avoir du médium sur TW3 (à partir de la GTX660 (que tu peux trouver à 50€ d'occasion) ou même une R9 380 mini que tu trouves à 100€ neuve).
 

n°10141306
koudou15
Posté le 05-05-2017 à 14:42:55  profilanswer
 

Alors oui c'est le ventirad d'origine du i7 :)  
Okay merci pour l'explication ! Je vais tester comme cela et si ca fait vraiment trop de bruit je trouverai un ventirad plus adapté.  
 
Mais donc avec juste un ventilo boitier à l'arrière il y a moyen de s'en sortir ?  
 
Pour l'alim j'avais déjà sélectionné celle-ci (http://www.ldlc.be/fiche/PB00201166.html) qui est par hasard 80plus.. D'ailleurs si tu sais vite fait m'expliquer ce que c'est comme certification, ca m'intéresse, tu as piqué ma curiosité !
 
Et pour la gtx970 je l'ai eu a +-135€ ... Si ca me permet de tenir un peu plus longtemps, tant mieux

n°10141312
motirius
Posté le 05-05-2017 à 14:49:19  profilanswer
 

La certification te permet de savoir quel est le rendement de l'alim (energie envoyée aux composants / energie pompée).  
 
Si tu considères que rien ne se perd mais tout se transforme (Suivant la loi de Joule), bah si le ratio est faible, ton alim génèrera (entre autre, car mauvais rendement = (généralement), mauvaise qualité d'alim, donc pas de filtres, pas de protectyions, etc...) pas mal de chaleur (et donc grosse ventil nécessaire = beaucoup de bruit), et ça, c'est pas bien!  
 
Une alim parfaite serait une alim avec un ratio de 100% --> Pas de pertes, donc pas de chaleur, donc théoriquement même pas besoin de ventil.


Message édité par motirius le 05-05-2017 à 15:17:16
n°10141318
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 05-05-2017 à 14:52:31  profilanswer
 

Salut
 
Impeccable pour la GTX 970 et l'Alim.
 
Pour le boitier quel est ton budget ?
Pour mettre 2 ventilo tu peux tout simplement prendre un dédoubleur 3-pin
Histoire de mettre 1 ventilo à l'avant pour amener de l'air et un à l'arrière ou en haut pour extraire l'air.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10141340
koudou15
Posté le 05-05-2017 à 15:16:11  profilanswer
 

Merci Motirius !  
 
Ah oui, je ne savais pas que ca existait des dédoubleurs, bon à savoir
Je vois également qu'il existe des adaptateurs Molex ==> connecteurs 3pin
 
Sinon je voyais un boitier a +- 60€

n°10141342
motirius
Posté le 05-05-2017 à 15:21:15  profilanswer
 

Et juste pour info, le fait d'avoir 2 ventilos est théoriquement inutile (théoriquement car en pratique le boitier n'est pas super étanche).
Le seul fait d'expluser l'air à l'arrière de ton PC créé une dépression dans le boitier qui pompe donc naturellement de l'air frai par les orifices libres. Ducoup si seul l'orifice avant est ouvert, ben l'ordinateur pompera l'air par l'avant (comme quand tu aspires dans une paille, tu n'as pas besoin d'un système qui pousse le liquide dans la paille, ta seule aspiration suffit).
 
Edit: Le seul problème que ça peut engendrer c'est que l'air passe aussi par les périphériques de façade et qu'ils servent de filtres à poussières.


Message édité par motirius le 05-05-2017 à 15:26:44
n°10141366
erickred
Posté le 05-05-2017 à 15:50:02  profilanswer
 

juste un petit complément par rapport à Motirius pour le 80+ de l'alim
comme il t'expliquait, oui, 80+ ça veut dire qu'au moins 80% de la puissance électrique est utilisée et redistribuée dans la l'alim, et 20% part en chaleur.
de nos jours, hors de question d'acheter une alim qui n'est pas au moins la certification 80+ bronze
après il y a 80+silver, c'est mieux (en gros, on perd un peu moins de chaleur, et on gagne en watt efficace)
après il y a 80+gold, c'est encore mieux
après il y a 80+platinium , c'est encore mieux
(pas sûr de l'ordre des deux derniers)
et plus c'est mieux, plus c'est.... cher... ha ben oui...

n°10141369
motirius
Posté le 05-05-2017 à 15:59:02  profilanswer
 

Mais comme au final tu t'y retrouves à la fin de l'année en regardant à ta consommation électrique (disons que pour du jeu tu es à 250w avec a config).
Avec une Alim 80+ tu consommes 312.5Wh
Avec une Alim 80+ Gold tu consommes 277.7Wh
Ca fait un écart de 34Wh. Pour un surcout de 30€ tu gagnes 0.5ct par heure d'utilisation. Tu amortis donc ton alim au bout de 6000h d'utilisation (ouais, soit 2h par jour pendant 8 ans :p) mais en plus tu as une bonne alim ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par motirius le 05-05-2017 à 15:59:29
n°10141427
piloophaz
Posté le 05-05-2017 à 16:48:44  profilanswer
 

motirius a écrit :

Mais comme au final tu t'y retrouves à la fin de l'année en regardant à ta consommation électrique (disons que pour du jeu tu es à 250w avec a config).
Avec une Alim 80+ tu consommes 312.5Wh
Avec une Alim 80+ Gold tu consommes 277.7Wh
Ca fait un écart de 34Wh. Pour un surcout de 30€ tu gagnes 0.5ct par heure d'utilisation. Tu amortis donc ton alim au bout de 6000h d'utilisation (ouais, soit 2h par jour pendant 8 ans :p) mais en plus tu as une bonne alim ! :)


 
Mouai, presente comme ca, si on ne regarde que la partie financiere, c est pas forcement un bon investissement  :)  
Apres perso, j utilises mon PC bien plus que 2h par jour.

n°10141433
motirius
Posté le 05-05-2017 à 16:57:35  profilanswer
 

C'est du bonus disons. Car, ne nous mentons pas, une alim de qualité c'est aussi et surtout pour la tenue des composants alimentés qu'on la prend, pas vraiment pour les quelques euros qu'on gagne tous les ans (et ça dépend de l'utilisation aussi, un gamer qui joue plus de 4h par jour aura tout intérêt à avoir une super alim que mamie Zoé qui va sur google et marmitton 1 fois apr semaine).
 
Pour le coup de l'économie, j'avais commencé le calcul en pensant tomber sur des résultats indiquant qu'au bout de 1 à 2 ans la différence de prix était amortie, mais au final ce n'est pas le cas (mais je voulais pas mettre mon calcul à la poubelle :p ).


Message édité par motirius le 05-05-2017 à 16:59:25
n°10141439
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 05-05-2017 à 17:10:04  profilanswer
 

Au delà du rendement
 
En général une Alim avec une bonne certification à une fabrication et des composants de meilleure qualité.
 
Et en prenant un peu le standard disons 500watt :
- Une Alim à 20 euros (genre noname de chez Advance ou autre bouze du genre) tu as de grandes chance qu'elle tienne pas 1 an (soit 20 euros par an) et bouzille les autres composants
- Une Alim à 50 euros de marque certifiée 80+ tu peux raisonnablement dire qu'elle va durer ses 5-6 ans sans soucis (ça peut être aussi 2 ans comme 20 ans c'est pour faire une moyenne) (soit 10 euros par an) et en protégeant un minimum les autres composants
- Une Alim à 80-120 euros de chez seasonic-ldlc-Evga-Corsair (pour les modèles de qualité) tu auras la modularité, le rendement 80+gold, et tu peux raisonnablement te dire qu'elle tiendra (au prix d'un peu d'entretien de la poussière) ses 15 années sans soucis (soit 6-8 euros par an). La aussi les composants seront entre de bon watts
 
Les données sont peut être pas bonnes mais dans l'idée c'est que selon ton utilisation il est souvent plus intéressant de monter un peu en gamme d'Alim (Sans mettre 250 euros non plus dans du platinium 1200Watt)


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10141446
piloophaz
Posté le 05-05-2017 à 17:20:34  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

Au delà du rendement
 
En général une Alim avec une bonne certification à une fabrication et des composants de meilleure qualité.
 
Et en prenant un peu le standard disons 500watt :
- Une Alim à 20 euros (genre noname de chez Advance ou autre bouze du genre) tu as de grandes chance qu'elle tienne pas 1 an (soit 20 euros par an) et bouzille les autres composants
- Une Alim à 50 euros de marque certifiée 80+ tu peux raisonnablement dire qu'elle va durer ses 5-6 ans sans soucis (ça peut être aussi 2 ans comme 20 ans c'est pour faire une moyenne) (soit 10 euros par an) et en protégeant un minimum les autres composants
- Une Alim à 80-120 euros de chez seasonic-ldlc-Evga-Corsair (pour les modèles de qualité) tu auras la modularité, le rendement 80+gold, et tu peux raisonnablement te dire qu'elle tiendra (au prix d'un peu d'entretien de la poussière) ses 15 années sans soucis (soit 6-8 euros par an). La aussi les composants seront entre de bon watts
 
Les données sont peut être pas bonnes mais dans l'idée c'est que selon ton utilisation il est souvent plus intéressant de monter un peu en gamme d'Alim (Sans mettre 250 euros non plus dans du platinium 1200Watt)


 
Je comprends le raisonnement, mais je le trouve tres extrapole.
Autant prendre une alim a 20-30 euros, oui c est debile,
autant la difference entre une alim a 50 euros et une alim a 100 euros, me semble plus difficile a rentabiliser.
Apres, ca reste un tres bon choix.
Mais pour les budgets serres voir tres serres, une alim a 50 euros semble un meilleur choix.
 

n°10141455
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 05-05-2017 à 17:31:44  profilanswer
 

piloophaz a écrit :


 
Je comprends le raisonnement, mais je le trouve tres extrapole.
Autant prendre une alim a 20-30 euros, oui c est debile,
autant la difference entre une alim a 50 euros et une alim a 100 euros, me semble plus difficile a rentabiliser.
Apres, ca reste un tres bon choix.
Mais pour les budgets serres voir tres serres, une alim a 50 euros semble un meilleur choix.
 


 
Oui oui c'est pour ca que j'ai dit que les chiffres ne sont surement pas correct.
Et on est d'accord qu'une Alim à 50 euros d'une marque de confiance fera très bien le taff. Et sera peut être au final pas plus cher qu'une Alim haut de gamme à 100 euros selon comment elles est utilisée.
 
Peut être un PC qui tourne 10 heures par jour ça vaut le coup de passer sur du haut de gamme et pour un Pc qui tourne 2-3 heures par jour se contenter d'une moyen de gamme qui sera au final plus rentable. Je sais pas la non plus à partir de quelle utilisation c'est intéressant de prendre plus cher  :)
 
Perso j'ai une Bquiet Power L8 que j'ai payé 60 euros c'est du 80+ bronze elle me fait pas défaut elle fait son taff silencieusement donc j'ai pas d'intérêt de prendre forcément de meilleure qualité sachant que le PC dois tourner 4 heures par jour en moyenne.


Message édité par Captaintaverne le 05-05-2017 à 17:33:29

---------------
On en apprend tous les jours !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade vieux PC à petit budget

 

Sujets relatifs
J'ai 1000€ de budget j'aimerais une confi gamer et streameurPc s'allume mais ne démarre pas!
PC planté suite à update BIOS interrompueUpgrade carte mere milieu de game ~ 100 €
Upgrade final de ma tour, choix d'une carte graphique.Conseils pour upgrade vieux PC (2009)
[Résolu] Pc qui planteMon PC n'a pas apprécié ma droite
Plus de sujets relatifs à : Upgrade vieux PC à petit budget


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR