Merci à tous pour vos précieux conseils, qui me confortent dans mon idée initiale d'upgrade avec SSD + 8 Go de RAM.
Même si il me reste du coup encore pas mal d'interrogations.
J'ai oublié de préciser bien sûr la condition qui est de pouvoir le faire moi-même !
Donc si pour SSD & RAM ça ne me fais pas spécialement peur, pour changer le proc là je suis moins à l'aise...
Quelques précisions :
- mon OS est un Windows 10 Professionnel, suite à mise à jour de mon Windows 7 (qui était je crois issu d'une édition en promo voire gratuite pour étudiant, je ne sais plus trop...)
- les infos système indiquent "système d'exploitation 32 bits" ...
- oui un bin nettoyage sera en effet une première étape bienvenue !! Surtout que le ventilo au démarrage fait un bruit assez fort qui s'arrête ensuite, et je n'ai jamais nettoyé trop l'intérieur donc ça doit pas être la joie niveau poussière collée !!
Donc voici mes interrogations :
1/ SSD :
1a/ Comment ça se monte ? Est-ce que ce sera bien compatible avec les interfaces que j'ai dans mon boitier (à priori prévues pour des disques "classiques" puisque SSd de mémoire pas ou peu répandus à l'époque). Si compatible, les caractéristiques de mes interfaces actuelles me permettront bien de profiter des avantages du SSd à fond (pas de bridage) ? J'ai pas trop compris la référence au "SATA2"... Cela est-il important lors du choix de mon SSD pour choisir un modèle ?
=> Je vous l'ai dit j'y connais pas grand chose en hardware, désolé ! :-/
1b/ J'ai pas vraiment de Cd d'install de Windows 10 ou truc du genre. Donc comme le but est d'installer l'OS sur le SSD (sinon ça sert à rien), comment je vais faire pour transférer mon install actuelle sur un nouveau disque ?
=> Je ne souhaite pas bien entendu acheter plein pot une nouvelle licence Windows 10. J'imagine que le coût est prohibitif.
2/ RAM :
2a/ J'ai un OS 32 bits donc si je comprend bien inutile de monter à plus de 4Go ? Si je met 8Go ça sert vraiment à rien car l'OS ne saura pas gérer c'est bien cela ? Est-il possible de changer l'OS de 32bits vers 64 bits (j'imagine que Windows 10 propose les 2 modes) ?
2b/ Imaginons que je puisse avoir mon OS au final sur mon SSD en 64 bits (je commence à douter au vu de mes précédentes questions...), comment upgrader ma RAM ? je ne sais pas si j'ai 2 ou 4 slots de disponibles, j'ai pas ouvert mon PC encore... Si j'ai 4 slots, j'ajoute 2 barettes de 2Go ? Si j'en ai que 2, je "jette" mes barettes actuelles et je met 2x4Go ?
2c/ Quelles caractéristiques faut-il bien choisir pour avoir de la RAM compatible avec ma carte mère ? J'imagine que ce qui est actuellement vendu est trop récent pour être compatible ??
3/ CPU :
3a/ Je ne pense pas le changer dans un premier temps, mais si j'ai bien compris, ma carte mère est prévue pour héberger un processeur "Core 2 Quad" maxi, et le Q9650 cité par Kyulegend serait le processeur le plus performant compatible avec ma CM ? c'est bien cela ?
3b/ Si je me décide à changer aussi le processeur, on peut le faire soi-même facilement ? J'imagine que c'est plus difficile quand même que de brancher une barette de RAM ou un SSD !!
Voilà pour les (nombreuses) questions existentielles du soir...
Merci encore pour vos retours, ça m'éclaire bien et j'espère au final pouvoir avancer.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le fait de pas pouvoir réinstaller Windows et devoir le racheter (et je suis pas prêt à passer à Linux pour le PC familial avant qu'on en me le propose !! )
A+
Message édité par antoinat le 28-04-2017 à 00:07:09