Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2460 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour upgrade vieux PC (2009)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour upgrade vieux PC (2009)

n°10135782
antoinat
Posté le 27-04-2017 à 20:18:05  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
Je possède un PC fixe que j'avais fait monter chez un vendeur en ligne en 2009 (et oui, le temps passe vite !)
 
Du coup sans surprises c'est pas un flèche mais il me convient encore vu que je m'en sers assez peu.
Par contre sa lenteur au démarrage et sur certaines tâches en général peut être parfois assez énervante.
 
Son utilisation est principalement :
- bureautique et internet
- gestion de photothèque (avec Picasa)
- media server (avec Plex)
- un peu de développement web (avec IntelliJ)
- pas de jeux vidéo (y'a la PS4 pour ça!)
 
Ce n'est pas une utilisation très intensive non plus, donc j'hésite à en acheter un neuf, et je me dis qu'il doit peut-être y avoir moyen de lui donner un petit coup de jeune à moindre frais.
 
Le problème étant que je n'y connais pas grand chose en hardware, je viens ici demander vos bons conseils !
 
Dans l'idée je pensais ajouter un peu de RAM et installer un SSD en disque principal. Mais je ne sais pas si c'est le plus pertinent.
Le mieux serait j'imagine de changer aussi la carte mère et le processeur vu leur âge ?
Je ne sais pas trop pour le budget, disons quelques centaines d'euros (j'avais payé ma config complète 450€ en 2009).
 
Le problème est de savoir ce que je peux ajouter en fonction de ce que supportera ma carte mère (si jamais je change pas la CM) et le reste des composants, afin que ce soit compatible et "pertinent".
 
Voici ma config actuelle (je pourrais donner des infos plus précises si besoin et si on m'explique comment les obtenir depuis windows10 ou via un logiciel dédié j'imagine) :
- boitier : Cooler Master Elite 333
- alim : Antec Earthwatts - 380W
- carte-mère : Gigabyte GA-EP31-DS3L
- carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 4350 512 Mo HDMI
- processeur : Intel Core™ 2 Duo E7500
- mémoire RAM : Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5
- disque dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA -  1000 Go - 32 Mo
- lecteur DVD : Sony Optiarc AD-7240S - OEM, noir
 
 
 
Avez-vous donc des conseils de bon compromis pour rebooster un peu mon vieux PC ?
 
Merci par avance pour vos précieux conseils !!  :)

mood
Publicité
Posté le 27-04-2017 à 20:18:05  profilanswer
 

n°10135792
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 27-04-2017 à 20:27:14  profilanswer
 

Salut
 
Le SSD est une très bonne première option.
Tu y met l'OS et les logiciels. un 120Go (limite niveau place) c'est 50-60 euros, un 240-250-275Go c'est 80-100 euros.
 
Tu as quoi comme windows ?


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10135795
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 27-04-2017 à 20:27:33  profilanswer
 

Salut, 4 go de ram pour de la bureautique c'est suffisant passer a 8go est un plus .  
L'achat d'un ssd est fortement recommandé oui.  
Sinon passer sur un Q9650 par exemple ou un 4 core du même type en occasion pour moins de 50eu au lieu de changer la cm et proc.
Et bien sur nettoyer(surtout dépoussiérer) ton pc avec de air si c'est pas déjà fait.
Et la tu es tranquille pour de la bureautique pour un bout de temps.


Message édité par Kyulegend le 27-04-2017 à 20:30:48
n°10135797
inspecteur​ tomate
Posté le 27-04-2017 à 20:27:40  profilanswer
 

Concrètement, l'ordinateur est encore pas mal du tout.  
Ce que je ferais, c'est:  
- si OS en 64bits, upgrader la RAM pour 8 go.
- trouver un CPU d'occasion Quad Core
- mettre un SSD
 
Le plus pertinent reste un SSD, car cela va ajouter un gros coup de peps à l'ordinateur.
Cependant, il faut juste se dire que la carte mère est limité à du SATA2, et que quasiment n'importe quel SSD moderne sera suffisant pour cet ordinateur.


---------------
Flickr - Facebook
n°10135957
antoinat
Posté le 28-04-2017 à 00:02:43  profilanswer
 

Merci à tous pour vos précieux conseils, qui me confortent dans mon idée initiale d'upgrade avec SSD + 8 Go de RAM.
Même si il me reste du coup encore pas mal d'interrogations.

 

J'ai oublié de préciser bien sûr la condition qui est de pouvoir le faire moi-même !
Donc si pour SSD & RAM ça ne me fais pas spécialement peur, pour changer le proc là je suis moins à l'aise... :)

 

Quelques précisions :
- mon OS est un Windows 10 Professionnel, suite à mise à jour de mon Windows 7 (qui était je crois issu d'une édition en promo voire gratuite pour étudiant, je ne sais plus trop...)
- les infos système indiquent "système d'exploitation 32 bits" ...
- oui un bin nettoyage sera en effet une première étape bienvenue !! Surtout que le ventilo au démarrage fait un bruit assez fort qui s'arrête ensuite, et je n'ai jamais nettoyé trop l'intérieur donc ça doit pas être la joie niveau poussière collée !!

 


Donc voici mes interrogations :

 

1/ SSD :

 

1a/ Comment ça se monte ? Est-ce que ce sera bien compatible avec les interfaces que j'ai dans mon boitier (à priori prévues pour des disques "classiques" puisque SSd de mémoire pas ou peu répandus à l'époque). Si compatible, les caractéristiques de mes interfaces actuelles me permettront bien de profiter des avantages du SSd à fond (pas de bridage) ? J'ai pas trop compris la référence au "SATA2"... Cela est-il important lors du choix de mon SSD pour choisir un modèle ?
=> Je vous l'ai dit j'y connais pas grand chose en hardware, désolé ! :-/

 

1b/ J'ai pas vraiment de Cd d'install de Windows 10 ou truc du genre. Donc comme le but est d'installer l'OS sur le SSD (sinon ça sert à rien), comment je vais faire pour transférer mon install actuelle sur un nouveau disque ?
=> Je ne souhaite pas bien entendu acheter plein pot une nouvelle licence Windows 10. J'imagine que le coût est prohibitif.

 

2/ RAM :

 

2a/ J'ai un OS 32 bits donc si je comprend bien inutile de monter à plus de 4Go ? Si je met 8Go ça sert vraiment à rien car l'OS ne saura pas gérer c'est bien cela ? Est-il possible de changer l'OS de 32bits vers 64 bits (j'imagine que Windows 10 propose les 2 modes) ?

 

2b/ Imaginons que je puisse avoir mon OS au final sur mon SSD en 64 bits (je commence à douter au vu de mes précédentes questions...), comment upgrader ma RAM ? je ne sais pas si j'ai 2 ou 4 slots de disponibles, j'ai pas ouvert mon PC encore... Si j'ai 4 slots, j'ajoute 2 barettes de 2Go ? Si j'en ai que 2, je "jette" mes barettes actuelles et je met 2x4Go ?

 

2c/ Quelles caractéristiques faut-il bien choisir pour avoir de la RAM compatible avec ma carte mère ? J'imagine que ce qui est actuellement vendu est trop récent pour être compatible ??

 

3/ CPU :

 

3a/ Je ne pense pas le changer dans un premier temps, mais si j'ai bien compris, ma carte mère est prévue pour héberger un processeur "Core 2 Quad" maxi, et le Q9650 cité par Kyulegend serait le processeur le plus performant compatible avec ma CM ? c'est bien cela ?

 

3b/ Si je me décide à changer aussi le processeur, on peut le faire soi-même facilement ? J'imagine que c'est plus difficile quand même que de brancher une barette de RAM ou un SSD !! :D

  

Voilà pour les (nombreuses) questions existentielles du soir...

 

Merci encore pour vos retours, ça m'éclaire bien et j'espère au final pouvoir avancer.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le fait de pas pouvoir réinstaller Windows et devoir le racheter (et je suis pas prêt à passer à Linux pour le PC familial avant qu'on en me le propose !! :D)

 


A+

 


Message édité par antoinat le 28-04-2017 à 00:07:09
n°10135959
inspecteur​ tomate
Posté le 28-04-2017 à 00:14:27  profilanswer
 

SSD
 
1) Le SATA2 est limité à 300mo/sec, le SATA3 est limité à 600mo/sec.
En gros, la grande majorité des SSD sont en SATA3 (ou d'autres interfaces).  
Mettre un SSD en SATA3 sur du SATA2 fonctionne, cependant la vitesse sera bridé.
Mais il y aura un gros gain de vitesse, car la différence sera la réactivité du SSD.
 
2) si tu as une clef USB, tu peux télécharger via un outil en ligne le système Windows qui va s'installer sur la clef USB.
Je présume qu'il est possible d'installer la version 64bits normalement. Mais l'information est à confirmer.
Si tu as ton compte windows d'installé sur ta machine, la clef de licence reviendra automatiquement lors de la réinstallation.
 
RAM
 
1) En effet, le système ne gère pas plus de 3,3go de ram en 32bits.  
 
2) Ta carte mère à 4 slots DDR2, tu n'as qu'à ajouter deux barrettes de 2.  
 
3) Il te faut deux barrettes de 2 x 2 Go DDRII PC6400 (qui ne doivent pas être ECC, ni REG, de la ram standard donc)
 
CPU
 
1) c'est juste, cependant il est recherché, donc il peut se vendre cher d'occasion. Il y a pas mal de modèles moins cher.  
 
3) pour changer le CPU, ce n'est pas difficile, mais il faut faire très attention à ne pas foutre le boxon au niveau des pins du CPU.
En étapes:
- enlever le ventirad
- nettoyer la pâte thermique sur le cpu et le ventirad (je le fais avec du papier et de l'alcool à brûler)
- retirer le CPU du socket
- mettre le nouveau CPU dans le socket
- mettre de la pâte thermique
- remettre le ventirad


---------------
Flickr - Facebook
n°10135961
antoinat
Posté le 28-04-2017 à 00:16:13  profilanswer
 

Ouf!  
 
Premier élément de réponse, après exécution de la commande "slmgr -dli" : ma licence Windows 10 est "RETAIL" donc a priori je peux la réutiliser sur un autre PC... reste plus qu'à trouver comment sans Cd mais j'imagine quon peut télécharger un installeur et activer avec ma clé "RETAIL" !
 
C'est un autre sujet je creuserai le moment venu, mais hésitez pas si vous avez des infos au passage ! :)

n°10135963
inspecteur​ tomate
Posté le 28-04-2017 à 00:18:39  profilanswer
 

Pas besoin, si tu réinstalles Windows sur le même ordinateur, et que l'utilisateur s'est connecté avec son compte Microsoft, alors lors de la réinstallation, la clef sera automatiquement remise.


---------------
Flickr - Facebook
n°10135964
antoinat
Posté le 28-04-2017 à 00:19:57  profilanswer
 

Merci inspecteur tomate !
 
C'est clair, et ça me donne de quoi continuer mes recherches...
 
Je vois l'idée pour le processeur, je vais me contenter dans un premier temps de conserver le mien, à voir dans un second temps si j'en veux plus mais RAM+SSd devrait déjà me changer la vie ! :)

n°10135966
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 28-04-2017 à 00:21:15  profilanswer
 

Juste pour répondre à tes questions sur le cpu, Oui le q9650 est le cpu le plus performant pour ta cm,Un cpu C'est très facile à changer, faut juste enlever le rad sur le cpu (d'ailleurs ta quoi comme rad ?) ouvrir la sécurité et retirer le cpu , puis mettre le nouveau cpu , fermer la securiter , mettre une noisette de pate thermique au milieu du cpu puis réinstaller le rad en prenant soin de bien rebrancher le câble du ventilateur.
Tu peux aller voir des montage de pc sur YouTube tu verras le cpu se met très facilement.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2017 à 00:21:15  profilanswer
 

n°10135967
inspecteur​ tomate
Posté le 28-04-2017 à 00:22:51  profilanswer
 

Rien que le SSD change la vie.
J'en avais mis un dans un vieux Lenovo X30, une vieille machine qui date de 2006, avec un vieux Core Duo dégueulasse, 2 go de ram, une carte graphique integrée...  
Bref, ça tournait pas mal du tout finalement.


---------------
Flickr - Facebook
n°10135971
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 28-04-2017 à 00:34:20  profilanswer
 

Déjà pour 30eu(fdp inclus) tu peux avoir un très bon proc:
http://m.ebay.ie/itm/Intel-Core2-Q [...] nav=SEARCH
 
Même pour moins de 20eu:  
http://m.ebay.ie/itm/Q6600-INTEL-C [...] nav=SEARCH

n°10135991
pttbouchon
Posté le 28-04-2017 à 00:59:57  profilanswer
 

Ou pour le processeur vous pouvez aussi mettre un xeon (socket 771) moddé pour le socket 775. C'est les équivalents des derniers Core 2 Quad pour seulement 15€. En bonus ils chauffent moins.
Toutes les infos sont sur cette page du forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6094_1.htm
 
Par contre la mise à jour du Bios est recommandée, ça fait une étape en plus.
 
Certaines personnes en vendent d'occasion. J'ai acheté un e5440 à "bolc". Ça marche impec et c'était pas sorcier ;)  

n°10135995
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 28-04-2017 à 01:12:44  profilanswer
 

Oui au pire mais déjà qui savait pas comment on changer un cpu je suis pas sur que sa l'intéressé de bidouiller sa plateforme et de faire la maj bios.

n°10136043
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 28-04-2017 à 07:54:52  profilanswer
 

Déjà qu'il voit le SSD et la RAM
Et si ça lui conviens tant mieux. Sinon il verra plus tard le CPU si c'est vraiment intéressant pour lui


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10136257
antoinat
Posté le 28-04-2017 à 13:52:55  profilanswer
 

oui tout à fait, je vais commencer par SSD + RAM, ce sera déjà pas mal.
 
je pensais partir sur ça, pouvez-vous me confirmer que c'est OK niveau compatibilité pour monter sur ma base ?
 
- SSD :
http://www.materiel.net/ssd/sandis [...] 30947.html
ou
http://www.materiel.net/ssd/sandis [...] 0wodPkcAyw
 
- RAM :  
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 58762.html
 
Question au niveau du SSD :  
- quel différence entre le "SSD Plus TLC" et le "Ultra II" ? le second a l'air plus performant certes, mais vu que je suis limité par mon interface SATA2, au final, est-ce intéressant pour moi ? Si oui, pour 15€ je prendrai le mieux, mais si ça sert à rien ça serait dommage...
- il faut acheter un câble spécial pour le monter sur mon interface "SATA2" ? ou il devrait y avoir ce qu'il faut livré avec ?
- les SSd sont "petits" par rapport à un disque dur classique, comment je fais pour le monter dans les "grandes" baies qu'il doit y avoir dans mon boitier ? faut une sorte d'adaptateur pour faire tenir le tout comme il faut ?
 
Merci !


Message édité par antoinat le 28-04-2017 à 14:00:10
n°10140321
antoinat
Posté le 04-05-2017 à 11:02:41  profilanswer
 

petit "up" pour mes dernières questions... merci ! :)

n°10140336
pttbouchon
Posté le 04-05-2017 à 11:27:27  profilanswer
 

Le débit des deux SSD est supérieur au débit maximum que tu peux obtenir avec ta carte mère en SATA 2. Donc je voterais pour le moins cher.
La RAM est compatible mais beaucoup trop chère !!!
 
Ça fait un uprgrade très coûteux mais ça fonctionnerait normalement.
 
Je serais toi, j'achèterai un SSD de 120-128 Go neuf (environ 50€) ou d'occasion (20-35€) et 2*2 Go de Ram d'occasion (20€ max) en PC-6400 Cas 5-5-5-18 comme les tiennes.
 
Edit : Je ne donne te pas de conseil sur comment installer un ssd car le mien repose sur le fond du boîtier en bas  ;)  
Par contre normalement un câble SATA est fournis. Ils sont rétro-compatible


Message édité par pttbouchon le 04-05-2017 à 11:29:51
n°10140536
wopla3000
Posté le 04-05-2017 à 16:45:48  profilanswer
 

Pour le SSD si tu veux le fixer et que ton boitier n'a pas d'emplacement 2'5 pouces (plein de boitiers ont les emplacements qu'il faut), il te faut un  adaptateur 3.5 vers 2.5  
Certains SSDs sont livrés avec, les sandisk, je ne pense pas, les intel oui.
Certains adaptateurs permettent de loger jusqu'à 2 périphériques 2'5 pouces dans une seule baie 3'5 d'autre un seul.
Pour le câble SATA, pas sur qu'il soit fourni avec le SSD, mais n'importe quel câble SATA fonctionnera.

n°10141038
antoinat
Posté le 05-05-2017 à 09:15:15  profilanswer
 

ok cool, en effet je peux peut etre me permettre un SSD d'occase, et de la RAM moins chère... en fait j'ai juste repris le modèle le plus proche que celle que j'avais déjà, mais même si ça a l'air d'être de la bonne qualité c'est peut etre pas essentiel vu mon utilisation...
 
sinon pour le format SSD, si je peux me permettre de le laisser "posé" au fond du boitier ça me va bien, je vais pas m'embeter plus que ça.
 
Bref, il me reste plus qu'à ouvrir monboitier, le nettoyer, et voir un peu comment c'est fait dedans ! (pas encore eu le temps...)
 
Merci à tous en tout cas pour vos précieux conseils et d'avoir pris le temps de m'aider, c'est super sympa ! :)
 
++

n°10153067
antoinat
Posté le 22-05-2017 à 09:45:37  profilanswer
 

Hello,
 
Bon après la théorie la pratique, je vais essayer de prendre le temps de faire mon upgrade dans les jours / semaines à venir.
 
1/ Windows : ma licence est RETAIL et j'ai créé un compte microsoft et donc je devrais pouvoir le réactiver sans soucis sur le nouveau SSD.
Pour aider les prochains qui se poseraient la même question que moi, voici un lien où tout est bien expliqué : https://lecrabeinfo.net/reactiver-w [...] ielle.html
 
2/ RAM : Je vais essayer en effet de baisser le prix avec de la RAM moins chère que les corsair
Que pensez-vous de celle-ci ? Est-elle bien compatible avec mon PC ? Je dirais que oui
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 3F5X&psc=1
 
3/ SSD : pas encore fait mais je vais voir si j'en trouve un d'occasion, ou moins cher.

n°10234692
antoinat
Posté le 18-09-2017 à 10:03:50  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je me permet de répondre à ce sujet pour vous tenir au courant de mon upgrade SSD + RAM 8G0 sur mon ancien PC de 2009 (voir config détaillée sur premier post)
 
Ca s'est relativement bien passé, mais j'ai aussi quelques soucis de compatibilité...
Je vous fait un petit compte-rendu, pour avoir vos avis et puis ça peut aider les prochains.
 
1/ Windows 10
J'avais une version Retail de Windows 10 Pro. J'ai réinstallé la version 64 bits puisque upgrade à 8Go de RAM souhaité.
Nickel, j'ai créé un compte Microsoft et j'ai réinstallé en entrant ma clé produit (2 fois) et pas de pbs install OK !
 
2/ SSD
J'ai pris un petit SSD 60Go juste pour Windows  + programmes. Que du bonheur, ça change la vie, vraiment !
Démarrage rapide, lancement apps et explorateur quasi immédiat, alors qu'avant j'attendais 30s en entendant le DD faire "crcrcrcrcrcrcrccr" :-)
 
3/ RAM
Ça se gâte... en l'installant mon PC démarrait plus !
Petit tour sur Google et je me suis rendu compte qu'en fait ma carte mère (Gigabyte GA-EP31-DS3L) ne supporte en fait que 4Go max... donc j'étais déjà au max !
Je me suis fait avoir car comme j'avais 4 slots (2 pris et deux libres) je pensais pouvoir aller jusqu'à 8. Dommage j'ai donc revendu mes 2 barettes 2x2Go :-(
 
4/ Carte Graphique
Petit problème inattendu : ma CG (Radeon™ HD 4350 512 Mo) n'est visiblement pas compatible Windows 10 !
Alors ça fonctionne globalement, mais j'ai un problème tout de même : je ne peux pas mettre le PC en veille !
Si il passe en veille, au réveil, l'écran saute 4-5 fois et après écran bleu (BSOD) avec code "VIDEO_TDR_FAILURE" sur "atikmpag.sys"
Après pas mal de recherches et de tests, ma CG n'est pas compatible DirectX12, mais 10.1, ce qui pourrait expliquer ceci ?
J'ai bien le pilote "v8.970.100.9001" (le dernier) mais si ça fonctionne, le problème de sleep mode est toujours présent et apparemment insoluble...
Je voulas essayer en dernier recours d'installer directX 10.1 mais je ne sais aps comment faire, ni comment le faire cohabiter avec directX12 de base sur Windows10, et j'avoue j'ai peur de péter mon Win10 tout neuf en faisant une bidouille... donc ben du coup, pas de mise en veille pour moi, dommage !!
 
Voilà, si vous avez une idée pour la carte graphique et le mode veille je suis preneur.
 
A+ et bonne journée !
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour upgrade vieux PC (2009)

 

Sujets relatifs
[Résolu] Pc qui planteConfig Gamer - Conseils
Mon PC n'a pas apprécié ma droiteUpgrade ram pour mcp73vt-pm
Pc tourne mais l'écran reste noirVos avis sur ma config PC
Avis Upgrade PC i7 2700k 970 GTXconseils pour l'achat d'un graveur plextor
Maj de ma config: Merci pour vos conseils 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour upgrade vieux PC (2009)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR