Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade PC

n°11461408
zack44
Posté le 03-01-2026 à 13:38:18  profilanswer

Bonjour, j’espère que vous passez une bonne et heureuse année 2026.

Petit post car j’aimerais upgrader mon PC qui commence à dater maintenant.

Actuellement, j’ai un i5-13600K avec 32 Go de RAM DDR4 à 3600 MHz, alimentation 850 W RM corsair, un SSD M.2 1 To Samsung 980 et un SSD 500 Go Crucial pour le stockage.
Mon écran est un LG Ultragear 32GP850-B.

Actuellement, j’ai dessus une 1070 TI que j’avais de ma précédente config et j’aimerais passer sur mieux. J'ai une configuration blanche, donc soit une Sapphire Pure 9070 XT à 710 €, soit une 5070 TI Gigabyte à 846 €. L’écart entre les deux cartes est-il justifié ?

Je compte également changer d’écran dans l’année pour passer soit sur un LG C5 48", soit un LG Ultragear 45GX950A-B. Des avis entre les deux ?

Et avez vous des conseil pour un deuxième SSD m2 en 2 TO?

Cordialement.

Message édité par zack44 le 03-01-2026 à 15:31:05
mood
Publicité
Posté le 03-01-2026 à 13:38:18  profilanswer

n°11461409
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 03-01-2026 à 13:45:13  profilanswer

Déjà regarde s ils sont Freesync (amd)ouGsync(Nvidia). Attention, majoritairement les Freesync sont compatibles avec Gsync mais il y a des exceptions. Et les Gsync ne sont pas compatibles Freesync.

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11461668
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 05-01-2026 à 02:09:31  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Si je ne dis pas d'idiotie, les deux écrans sont à la fois Free Sync ET G-Sync !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chez Nvidia

La RTX 5070, basée sur l'architecture Blackwell, introduit plusieurs avancées majeures pour optimiser tes jeux vidéo ! Voici les technologies clés :

DLSS 4 (Deep Learning Super Sampling) : Cette version franchit un nouveau palier grâce à l'IA et aux cœurs Tensor de 5e génération !  

Multi-Frame Generation (4X) : Contrairement au DLSS 3 qui générait une image sur deux, le DLSS 4 peut en générer jusqu'à trois, multipliant massivement ton taux de FPS (jusqu'à x4) !

Modèle Transformer AI : Un nouveau modèle de réseau neuronal qui améliore la netteté des textures et réduit les artefacts visuels par rapport aux anciennes versions !

Ray Reconstruction amélioré : Une meilleure gestion du débruitage pour un rendu des reflets et des ombres plus précis en temps réel !

Ray Tracing et Architecture Blackwell : La carte est conçue pour le Path Tracing (Ray Tracing complet) sans effondrement des performances !

Cœurs RT de 4e génération : Capables de gérer la "Mega Geometry", ils accélèrent le rendu des scènes ultra-complexes !

Neural Rendering : L'IA prend en charge une partie du calcul de l'éclairage, permettant des jeux d'ombre et de lumière ultra-réalistes avec un impact réduit sur le processeur graphique !

Nvidia Reflex 2 et Frame Warp : Cette technologie réduit la latence systémique pour une réactivité maximale !

Frame Warp : Une nouveauté qui ajuste l'image générée en fonction des mouvements réels de ta souris juste avant l'affichage, supprimant l'impression de décalage souvent liée à la génération d'images !

Neural Texture Compression (NTC) L'IA compresse désormais les textures directement en mémoire vidéo (VRAM) avec un ratio allant jusqu'à 7:1 ! Cela permet de charger des textures de bien meilleure qualité sans saturer les 12 Go de VRAM de la carte !

Standards de connectivité GDDR7 : Une mémoire beaucoup plus rapide qui augmente la bande passante pour les hautes définitions (QHD et UHD) !

DisplayPort 2.1b : Supporte des taux de rafraîchissement très élevés sans compression, idéal pour les futurs écrans 360Hz+ !

Pour plus de détails techniques, tu peux consulter la page officielle : Nvidia RTX 5070 (Ti) !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chez AMD

La RX 9070, basée sur l'architecture RDNA 4, marque un tournant majeur pour AMD en intégrant enfin l'IA au cœur de ses technologies de rendu ! Voici ce qu'elle propose pour tes jeux :

AMD FSR 4 (FidelityFX Super Resolution 4) C'est la grande nouveauté : AMD passe au Neural Rendering ! Contrairement aux versions précédentes, le FSR 4 utilise l'apprentissage automatique (Machine Learning) pour l'upscaling !

Qualité boostée par l'IA : L'utilisation de réseaux neuronaux permet d'éliminer les scintillements et d'améliorer la netteté des détails fins, se rapprochant de la qualité native !

Génération d'images (AFMF 2) : Intégré ou complémentaire, le Fluid Motion Frames 2 offre une fluidité extrême avec moins d'artefacts visuels que la première version !

Ray Tracing de 3e génération L'architecture RDNA 4 apporte de nouveaux accélérateurs matériels dédiés !

Moteur de Ray Tracing repensé : AMD a revu ses unités de calcul pour mieux gérer l'intersection des rayons, offrant des performances bien plus stables dans les jeux gourmands comme Cyberpunk 2077 ou Alan Wake 2 !

HYPR-RX et Anti-Lag 2 Une suite logicielle "tout-en-un" pour optimiser ton expérience en un clic !

Anti-Lag 2 : Cette technologie réduit drastiquement le délai entre ton clic et l'action à l'écran, essentielle pour l'e-sport !

Radeon Boost : Ajuste dynamiquement la définition lors des mouvements rapides pour maintenir un framerate élevé sans perte de qualité visible !

Accélérateurs d'IA de 2e génération : La RX 9070 double ses capacités de calcul IA (jusqu'à 8x plus de débit INT8 par rapport à RDNA 3) ! Cela sert non seulement au FSR 4, mais aussi à l'amélioration du streaming (encodage AV1 optimisé) et à la réduction de bruit via le micro !

Radiance Display Engine

DisplayPort 2 !1a : Support complet des écrans Ultra HD à très haut rafraîchissement (jusqu'à 8K 144Hz) sans perte de données !

Couleurs 12-bit HDR : Une précision colorimétrique accrue pour les derniers écrans OLED !

Pour consulter les fiches produits complètes, rends-toi sur le site d'AMD : Gamme Radeon RX 9000 !

De mon point de vu, les technologies d'AMD sont dans un léger retard (1 à 2 ans), mais quasi toutes les technologie d'AMD sont compatible avec plusieurs générations de CG (et celles à venir), ce qui est plus pénible chez Nvidia !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Message édité par PixelMaZe le 05-01-2026 à 02:11:44

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11461688
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2026 à 08:26:26  profilanswer

alriad a écrit :

Déjà regarde s ils sont Freesync (amd)ouGsync(Nvidia). Attention, majoritairement les Freesync sont compatibles avec Gsync mais il y a des exceptions. Et les Gsync ne sont pas compatibles Freesync.

:heink:
Le LG Ultragear 32GP850-B en l'occurence :
Fonctionnalités Gaming : compatible NVIDIA Gsync™, AMD FreeSync™ Premium, Mode DAS, Black Stabilizer, Crosshair, Motion Blur Reduction

---------------
Rien pour le moment
n°11461695
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 05-01-2026 à 09:07:20  profilanswer

De retour :bounce:  

Ce que veut dire alriad, c'est que la technologie Free Sync à la possibilité d'être compatible avec le G-Sync, mais le contraire ne l'ai pas ! D'ailleurs, dans ta phrase il est dit compatible G-Sync / Free Sync Premium, cela exprime clairement que le moniteur PC est à la base chez AMD et que Nvidia l'a mit aussi dans sa liste de produit compatible ;)

@+ camarade :hello:

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11461696
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2026 à 09:10:18  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

cela exprime clairement que le moniteur PC est à la base chez AMD et que Nvidia l'a mit aussi dans sa liste de produit compatible ;)

Oui, ça veut bien dire qu'il est G-sync, sinon ils auraient pas le droit d'utilier le TM :o

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade PC

Sujets relatifs
Conseil Pc: upgrade pc gaming pour adoUpgrade PC
Upgrade PC i9 10e gen vers 9800X3D - besoin de conseils composantsUpgrade PC pour de l'UHD
Conseils pour upgrade un PC fixeBesoin de conseil upgrade PC
Upgrade config ou nouveau PC ?Upgrade PC pour le jeu
Upgrade ou changement de PC ? Besoin d'avisUpgrade d'un PC de 2019
Plus de sujets relatifs à : Upgrade PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)