Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4824 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Quelle upgrade mini pour cette ancienne config?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11379534
clapclap
Fin
Posté le 14-12-2024 à 12:16:17  profilanswer

Hello la troupe,

J'ai cette config qui fonctionne très bien, pour un usage bureautique, internet, un tout petit peu de Fusion360 / Prusaslicer. C'est l'ordi de dépannage d'un peu tout le monde à la casa. Pour la petit histoire c'était un ordi de jeu il y a des années.

Bref, je cherche à upgrader pout conserver la compatibilité W11. Comme vous le verrez, sur le papier il n'a pas les specs mini et j'ai forcé l'upgrade mais il bloque désormais les mises à jour.  

La config :

• i5 6500 (donc socket FLCGA 1151)
  • Ventirad Bequiet  
  • CM B250M DS3H  
  • 32G DDR4
  • CG 1050TI
  • SSD et alim OK

Bref, pour l'usage pas de soucis. J'ai changé la CM il y a quelques années, elle avait cramé.

Donc mes questions :
Est-ce que ça se trouve, un processeur qui soit compatible W11 et avec le reste de la config? (donc 6e et 7e génération max si j'ai bien tout compris)
Il me semble que changer juste le processeur par un Kabylake (7e gen) résoudrait mon problème W11? Mais pour combien de temps?
Mes premières recherches me font penser que ça risque de couter cher.

Bref, est-ce que c'est une bonne opération?

mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 12:16:17  profilanswer

n°11379535
kabyll
Posté le 14-12-2024 à 12:23:50  profilanswer

hello,

pas de compatibilité win11 avant la 8eme gen,
https://learn.microsoft.com/en-us/w [...] processors

et officiellement, ta cm est incompatible avec autre chose que 6eme et 7eme gen

néanmoins, c'est le mm socket (1151), et il existe des bios mod pour forcer le bios a accepter un cpu 8eme ou 9eme gen

est-ce que ca existe pour du B250, ça je ne sais pas
mais ce serait la seule facon pour passer a win11 officiellement, sans remplacer ta cm

apres, c'est pas forcement super intéressant, pcq souvent les cpu 8xxx et 9xxx sont plutot vendus trop chers en occasion

.

le plus futé serait peut-etre de regarder pour un cpu + cm en occasion, ca te permettrait de potentiellement revendre ton 6500+B250
(si tu trouves preneur... pcq cette histoire de win11 risque de compliquer la revente de ces anciennes plateformes)

par ex, un ryzen 3600 c'est 40€. et une cm AM4 c'est pareil, autour de 40/50€

Message édité par kabyll le 14-12-2024 à 12:27:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11379542
clapclap
Fin
Posté le 14-12-2024 à 12:47:46  profilanswer

OK, merci. Je me doutais un peu que ce ne serait pas simple.
Un des avantages de changer juste le proc était que c'est aussi plus facile au niveau soft. Si je change CM et proc, je suis bon pour réinstaller...

Je vais explorer les 2 possibilités :
- changer la CM et le proc par de l'occase
- bidouiller le bios pour mettre un 8e gen même si le truc c'est que c'est pas bon marché

n°11379744
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2024 à 08:08:55  profilanswer

clapclap a écrit :

- bidouiller le bios pour mettre un 8e gen même si le truc c'est que c'est pas bon marché

M'étant un peu renseigné sur le modding de BIOS pour un Xeon sur 1151, c'est pas une opération triviale, et il faudra acheter du matos pour flasher la puce directement (opération la plus "safe" à cause des protections).
C'est pas impossible, mais c'est un peu long pour bien comprendre les étapes et éviter les pièges.

Une autre solution serait de passer sous linux avec ce genre de bécanes.

Bon, pour Fusion 360 il faudra tester avec Wine, mais pour PrusaSlicer il y a apparemment une solution "native" : https://help.prusa3d.com/fr/article [...] licer_1903
Après, si ces deux utilisations sont sporadiques vu que c'est un PC de secours, l'option linux reste tout à fait valable, c'est beaucoup plus accessible qu'il y a quelques années.

---------------
Rien pour le moment
n°11379760
michelb91
Posté le 15-12-2024 à 10:00:18  profilanswer

clapclap a écrit :

OK, merci. Je me doutais un peu que ce ne serait pas simple.
Un des avantages de changer juste le proc était que c'est aussi plus facile au niveau soft. Si je change CM et proc, je suis bon pour réinstaller...

Je vais explorer les 2 possibilités :
- changer la CM et le proc par de l'occase

Je suis passé de proc Intel à proc AMD il y a plus de 4 ans et je n'ai pas réinstallé Windows. Et mon pc fonctionne toujours bien actuellement sans réinstaller Windows depuis

Message cité 1 fois
Message édité par michelb91 le 15-12-2024 à 10:01:22

---------------
Michel
n°11379802
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 15-12-2024 à 13:32:44  profilanswer

:hello:

- 32 GB de RAM : Largement suffisant (sauf utilisation spécifique)
- 1050 Ti : C'est un GPU entrée de gamme d'il y a 8 ans, clairement le point faible.
- i5 6500 : Commence à dater, soit tu fais une upgrade "facile" vers un i7, soit tu te lances dans le tweak des machin-lake (vérifie la compatibilité de la carte mère) => https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Attention, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis. Tu peux demander à Umi de passer sur ce topic pour plus de détails.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11379881
clapclap
Fin
Posté le 15-12-2024 à 19:22:00  profilanswer

michelb91 a écrit :

Je suis passé de proc Intel à proc AMD il y a plus de 4 ans et je n'ai pas réinstallé Windows. Et mon pc fonctionne toujours bien actuellement sans réinstaller Windows depuis

Je pensais que ça passait pas sans réinstaller dans ce cas.  
Tu te souviens du budget?

n°11379885
michelb91
Posté le 15-12-2024 à 19:34:16  profilanswer

Quasiment 400€ pour Ryzen 5 3600, CM MSI B450 et 16 Go de RAM 3200. Par contre, j'avais du ressaisir ma clé de Windows car il ne devait pas être activé après le changement de CM. Au pire, tu peux trouver une nouvelle clé Windows pour quelques euros et activer à nouveau Windows. J'avais lu régulièrement le conseil de réinstaller Windows dans un tel cas mais j'avais testé pour voir, sans grand espoir, mais cela avait fonctionné à ma grande surprise. Comme je n'ai jamais rencontré un seul problème depuis, je n'ai jamais réinstallé.

Edit : J'ai oublié de préciser que j'avais acheté neuf en janvier 2020 et tu peux surement trouver ces composants en occasion pour bien moins cher maintenant

Message édité par michelb91 le 15-12-2024 à 19:54:13

---------------
Michel
n°11379889
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2024 à 19:38:24  profilanswer

clapclap a écrit :

Je pensais que ça passait pas sans réinstaller dans ce cas.  
Tu te souviens du budget?

Pour pas cher du tout tu peux partir sur un Ryzen 5 3600 et une carte mère B550 par exemple.
Tu réutilises ta ram et t'en auras pour environ 150€ le tout.
Il y a des R5 3600 à partir de 40€ sur LBC, probablement moins cher sur la section achats/ventes du forum si tu as de la chance d'en trouver un.
Le dernier est parti en novembre : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9168_1.htm
Et une B550 un peu costaud : https://www.amazon.fr/MSI-B550-Gami [...] B09Z2LPMRD

Au final l'upgrade te coutera probablement moins cher que l'achat d'un 8 ou 9ème gen + pince pour le flash, et moins d'emmerdes.

---------------
Rien pour le moment

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Uprage CPU i5 2500k en attendant config qhd T1 2025Renew config (i7-4790), pour du traitement photo, en silence
Nouvelle config dans ancien boitierNouvelle config - LED CPU rouge fixe- 9800x3D - B650 Steel Legend
Nouvelle configNouvelle config, que choisir ?
Config. complète montage video 4KUpgrade de mon petit PC
conseil pour upgrade AMD 
Plus de sujets relatifs à : Quelle upgrade mini pour cette ancienne config?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)