Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Config. complète montage video 4K

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11378680
forever ek
Posté le 10-12-2024 à 22:39:20  profilanswer

Bonjour,

Je cherche quelques conseils pour monter une config. pc pour du traitement vidéo 4k principalement (première pro et un peu d’after effects – video full frame raw) de la photo et un peu de gaming (jeu solo ou simulation ex : cityskyline 2 ou hellblade II). Pas besoin d’avoir de grosses perfs. En jeu mais au moins avoir quelque chose de décent.
Le budget serait d’environ 2500€ / 3000€ avec écran.
Pour l’instant je suis parti sur :
Cpu : AMD Ryzen 9 7950X
Carte mère : Asus ROG X670 (mais je ne sais pas trop laquelle…)
Mémoire vive : 2x 32Gb 5600MHz CL40 ddr5 Corsair
Carte graphique : RTX 4060 ?
Alim : Be Quiet 750W 80 plus gold
AIO : Arctic Liquid Freezer III 360
Stockage : 1x SSD WD black SN850X 2To + 1 Disque dur 7200tr/min 4 ou 6To
Ecran : BenQ 27" LED - MOBIUZ EX2710U

Seulement ça me fait une config un peu trop chère pour l’instant… Quel serait selon vous la config. idéale ?
Est-ce qu’il faut que je reste sur un moniteur 4K ou 2K serait suffisant ?
Au niveau du refroidissement AIO ou ventirad ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 10-12-2024 à 22:39:20  profilanswer

n°11378763
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-12-2024 à 10:42:29  profilanswer

Bonjour

Tu auras surement des réponses des pros du montage vidéo, mais en attendant :
La config tient la route, tu pourrais voir pour un 7900X pour baisser la note, ce sera déjà performant, ou passer sur un Ryzen 7.
Sinon il me semble qu'Intel est plus efficace pour la suite Adobe, un 13700K/14700K serait aussi une bonne alternative, je laisse les 13/14900K de côté, ils sont plus ou moins dans les prix du 7950x qui est hors budget pour toi.
Au lieu d'une X670 tu peux aussi mettre une B650, ça suffit déjà pour la plupart des utilisations.
Le X670 permet de connecter plus de disques/USB/etc, et apporte il me semble le support du PCI-E 5.0 pour les SSD (et les GPU ?), ce qui n'est pas forcément nécessaire de mon point de vue par rapport au 4.0.

Côté carte mère il faudrait nous dire ce dont tu auras besoin en terme de connectique (USB et compagnie).

---------------
Rien pour le moment
n°11378824
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 11-12-2024 à 13:19:45  profilanswer

Hello  
Je confirme ce que dis le Monsieur.
Et si 13700k/14700k tu prends une B760 de qualité (Asus Gigabyte…)
La 4060 / 7700 fonct le taf et encode encodé en AV1

Message édité par alriad le 11-12-2024 à 13:20:49

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11379450
forever ek
Posté le 13-12-2024 à 23:11:22  profilanswer

J'ai vu effectivement que Intel était un peu plus adéquat pour ce genre d'application (montage vidéo) notamment parce que Intel prend aussi en charge le décodage Hevc 4.2.2, ce que ne fait pas AMD ou Nvidia sur ses GPU.
Par contre apparemment il y aurait des problèmes de stabilité sur les versions 13th et 14th des processeurs intel qui ne sont pas forcément résolus...
Je ne sais pas si quelqu'un a plus d'info la dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par forever ek le 13-12-2024 à 23:12:03
n°11379474
artouillas​sse
Posté le 14-12-2024 à 06:10:40  profilanswer

forever ek a écrit :

Par contre apparemment il y aurait des problèmes de stabilité sur les versions 13th et 14th des processeurs intel qui ne sont pas forcément résolus...
Je ne sais pas si quelqu'un a plus d'info la dessus ?

Sur HFR en tout cas on a pas tellement de retours en dehors des soucis corrigé par le nouveau microcode. Si tu veux te renseigner davantage : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
Rien pour le moment
n°11379477
alriad
Posté le 14-12-2024 à 06:56:58  profilanswer

Cela est corrigé avec les maj de firmware des bios de carte mère. Les non K ne sont pas touché. (Ex 13400F/13500….)
Les autres il faut mettre à jour la carte mère qui mettra à jour le cpu.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 14-12-2024 à 06:57:45

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11379479
artouillas​sse
Posté le 14-12-2024 à 07:09:15  profilanswer

alriad a écrit :

Les autres il faut mettre à jour la carte mère qui mettra à jour le cpu.

Le CPU n'est pas mis à jour sauf erreur de ma part, il fonctionne avec tel ou tel microcode, mais physiquement il n'y a rien de stocké dans le CPU.

---------------
Rien pour le moment
n°11379493
alriad
Posté le 14-12-2024 à 09:25:50  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le CPU n'est pas mis à jour sauf erreur de ma part, il fonctionne avec tel ou tel microcode, mais physiquement il n'y a rien de stocké dans le CPU.

Sisi c est bien stocké. Cherche dans le topic 13 et 14 eme gen qui parle de ce problème. Quelqu un a démontré que c était reprogrammé car une partie du cpu est reprogrammable.

---------------
n°11379510
artouillas​sse
Posté le 14-12-2024 à 10:27:51  profilanswer

alriad a écrit :

Sisi c est bien stocké. Cherche dans le topic 13 et 14 eme gen qui parle de ce problème. Quelqu un a démontré que c était reprogrammé car une partie du cpu est reprogrammable.

J'ai pas vu cette information, pourtant j'ai suivi le topic, tu pourrais retrouver l'endroit ?

---------------
Rien pour le moment
n°11379512
alriad
Posté le 14-12-2024 à 10:41:30  profilanswer

Désolé je suis sur smartohone pas envie de me taper les 100 et quelques pages du topic…

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 10:41:30  profilanswer

n°11379515
alriad
Posté le 14-12-2024 à 10:45:39  profilanswer

Par contre tu as l explication pour Pentium Pro.. et c est depuis que c est faisable.

https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_microcode

---------------
n°11379518
artouillas​sse
Posté le 14-12-2024 à 10:49:53  profilanswer

alriad a écrit :

Désolé je suis sur smartohone pas envie de me taper les 100 et quelques pages du topic…

Pareil, pas envie de me taper les pages du topic :o

alriad a écrit :

Par contre tu as l explication pour Pentium Pro.. et c est depuis que c est faisable.

https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_microcode

Je vois pas en quoi ça confirme que le microcode est stocké dans le CPU.
Tu aurais la ligne sur la page wiki qui parle spécifiquement du stockage du microcode ?
Pour moi il y a une partie en ROM et une partie en mémoire volatile, c'est cette dernière qui est utilisée pour charger le microcode patché, qui est présent sur la carte mère.

Notamment ceci (traduit par gogoole) dans la section "Processor Interface" :

Citation :

Le processeur démarre à l'aide d'un ensemble de microcodes contenus à l'intérieur du processeur et stockés dans une ROM interne. Une mise à jour du microcode remplit une SRAM distincte et un ensemble de « registres de correspondance » qui agissent comme des points d'arrêt dans la ROM du microcode, pour permettre d'accéder à la liste mise à jour des micro-opérations dans la SRAM.

En gros, si tu vires le microcode correctif en mettant une version plus ancienne de ton BIOS, le CPU fonctionnera comme s'il n'y avait jamais eu de mise à jour du microcode.

Enfin, c'est ce que je comprends de la page wiki.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-12-2024 à 11:27:42

---------------
Rien pour le moment
n°11379658
forever ek
Posté le 14-12-2024 à 18:00:32  profilanswer

En faisant une config intel voila ce que cela donnerait:

CPU: Intel Core Ultra 7 265K (3.9 GHz / 5.5 GHz)  
Mother board: ASUS TUF GAMING Z890-PLUS WIFI  
AIO: Arctic Liquid Freezer III 360 A-RGB (Noir)  
GPU: Gigabyte GeForce RTX 4060 Ti WINDFORCE OC 16G  
RAM: Corsair Vengeance RGB DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 6600 MHz CL32 - Noir  
Stockage:
Western Digital SSD WD Black SN850X 1 To - Avec dissipateur thermique  
Western Digital SSD WD Black SN850X 2 To - Avec dissipateur thermique  
Western Digital WD Gold 6 To (WD6003FRYZ)  
Case:be quiet! Shadow Base 800 DX - Noir  
Alim: be quiet! Pure Power 12 M 850W 80PLUS Gold  
Ventilo: Arctic P14 PWM PST A-RGB 0dB Pack de 3  
Clavier: ASUS ROG Strix Scope II RX  
Ecran: BenQ 27" LED - MOBIUZ EX2710U  

Pour l'instant c'est toujours 500€ plus cher que mon budget mais je peux attendre un peu en début d'année que les prix baissent.

Au niveau de la connectique nécessaire sur la CM, j'avoue ne pas trop savoir a part prévoir au cas ou un double écran, une paire d'enceinte active, clavier, souris et branchement usb c...
Une autre question au passage pour le décodage du format Hevc 4.2.2 faut-il brancher l'écran sur la carte mère ou la carte graphique ?

Message cité 1 fois
Message édité par forever ek le 14-12-2024 à 18:01:29
n°11379667
alriad
Posté le 14-12-2024 à 18:27:25  profilanswer

artouillassse a écrit :

Pareil, pas envie de me taper les pages du topic :o

artouillassse a écrit :

Je vois pas en quoi ça confirme que le microcode est stocké dans le CPU.
Tu aurais la ligne sur la page wiki qui parle spécifiquement du stockage du microcode ?
Pour moi il y a une partie en ROM et une partie en mémoire volatile, c'est cette dernière qui est utilisée pour charger le microcode patché, qui est présent sur la carte mère.

Notamment ceci (traduit par gogoole) dans la section "Processor Interface" :

Citation :

Le processeur démarre à l'aide d'un ensemble de microcodes contenus à l'intérieur du processeur et stockés dans une ROM interne. Une mise à jour du microcode remplit une SRAM distincte et un ensemble de « registres de correspondance » qui agissent comme des points d'arrêt dans la ROM du microcode, pour permettre d'accéder à la liste mise à jour des micro-opérations dans la SRAM.

En gros, si tu vires le microcode correctif en mettant une version plus ancienne de ton BIOS, le CPU fonctionnera comme s'il n'y avait jamais eu de mise à jour du microcode.

Enfin, c'est ce que je comprends de la page wiki.

the mid-1990s, a facility for supplying new microcode was initially referred to as the Pentium Pro BIOS Update Feature.[18][19] It was intended that user-mode applications should make a BIOS interrupt call to supply a new "BIOS Update Data Block", which the BIOS would partially validate and save to nonvolatile BIOS memory; this could be supplied to the installed processors on next boot.[18] et la suite.  
J avais eu un Ingénieur Intel qui nous expliquait que via le Bios de la carte mère on pouvait envoyer du micro code dans une mémoire non volatile du cpu.. et du coup tu pouvais mettre le cpu sur une carte mère non patche mais il avait la maj
Et oui j ai touché et maintenu ce processeur. Il n était pas top mais y avais des bonnes idées..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 14-12-2024 à 18:34:11

---------------
n°11379669
alriad
Posté le 14-12-2024 à 18:29:02  profilanswer

forever ek a écrit :

En faisant une config intel voila ce que cela donnerait:

CPU: Intel Core Ultra 7 265K (3.9 GHz / 5.5 GHz)  
Mother board: ASUS TUF GAMING Z890-PLUS WIFI  
AIO: Arctic Liquid Freezer III 360 A-RGB (Noir)  
GPU: Gigabyte GeForce RTX 4060 Ti WINDFORCE OC 16G  
RAM: Corsair Vengeance RGB DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 6600 MHz CL32 - Noir  
Stockage:
Western Digital SSD WD Black SN850X 1 To - Avec dissipateur thermique  
Western Digital SSD WD Black SN850X 2 To - Avec dissipateur thermique  
Western Digital WD Gold 6 To (WD6003FRYZ)  
Case:be quiet! Shadow Base 800 DX - Noir  
Alim: be quiet! Pure Power 12 M 850W 80PLUS Gold  
Ventilo: Arctic P14 PWM PST A-RGB 0dB Pack de 3  
Clavier: ASUS ROG Strix Scope II RX  
Ecran: BenQ 27" LED - MOBIUZ EX2710U  

Pour l'instant c'est toujours 500€ plus cher que mon budget mais je peux attendre un peu en début d'année que les prix baissent.

Au niveau de la connectique nécessaire sur la CM, j'avoue ne pas trop savoir a part prévoir au cas ou un double écran, une paire d'enceinte active, clavier, souris et branchement usb c...
Une autre question au passage pour le décodage du format Hevc 4.2.2 faut-il brancher l'écran sur la carte mère ou la carte graphique ?

Prends la carte mère Aorus Élite wifi ça baissera la note. De même la ddr5 prends de la 6000. La 6600 n amènera pas un gain enorme.
Prends la 7700xt elle coûte moins cher que la 4060ti tout en étant plus performante sauf en RT.
L Aio ne sert à rien sur ce cpu sauf le look.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 14-12-2024 à 18:30:40

---------------
n°11379670
artouillas​sse
Posté le 14-12-2024 à 18:48:58  profilanswer

alriad a écrit :

the mid-1990s, a facility for supplying new microcode was initially referred to as the Pentium Pro BIOS Update Feature.[18][19] It was intended that user-mode applications should make a BIOS interrupt call to supply a new "BIOS Update Data Block", which the BIOS would partially validate and save to nonvolatile BIOS memory; this could be supplied to the installed processors on next boot.[18] et la suite.

Je ne vois toujours pas où il est mentionné que le microcode reste dans le CPU après mise à jour.

alriad a écrit :

J avais eu un Ingénieur Intel qui nous expliquait que via le Bios de la carte mère on pouvait envoyer du micro code dans une mémoire non volatile du cpu.. et du coup tu pouvais mettre le cpu sur une carte mère non patche mais il avait la maj

Le début est cohérent avec ce qui est dit sur la page wiki mais j'ai l'impression que tu as déduit la fin de la phrase.
Envoyer le microcode dans la mémoire non volatile permet à la partie volatile d'être remplie si j'ai bien suivi le lien que tu as mis toi même plus haut, dont la partie est traduite juste au-dessus.

A aucun moment dans le lien ils ne précisent que le CPU reste dans son état "mis à jour" quelle que soit la carte mère.

---------------
Rien pour le moment
n°11379672
alriad
Posté le 14-12-2024 à 19:01:03  profilanswer

artouillassse a écrit :

Je ne vois toujours pas où il est mentionné que le microcode reste dans le CPU après mise à jour.

artouillassse a écrit :

Le début est cohérent avec ce qui est dit sur la page wiki mais j'ai l'impression que tu as déduit la fin de la phrase.
Envoyer le microcode dans la mémoire non volatile permet à la partie volatile d'être remplie si j'ai bien suivi le lien que tu as mis toi même plus haut, dont la partie est traduite juste au-dessus.

A aucun moment dans le lien ils ne précisent que le CPU reste dans son état "mis à jour" quelle que soit la carte mère.

Ni le contraire. C est ce que m avait expliqué un ingénieur Intel. Mais je veux bien que tu me demontres le contraire vu que j avais démontré qu un ingénieur ibm ne savait pas monté un pc en 97 . Tant que je n ai pas la preuve du contraire je n ai pas de raison de croire le contraire.
Et je me souviens que c était une fonction introduite dans le Pentium Pro car je n ai pas eu l occasion d en toucher beaucoup..

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 14-12-2024 à 19:07:10

---------------
n°11379677
artouillas​sse
Posté le 14-12-2024 à 19:28:02  profilanswer

alriad a écrit :

Ni le contraire. C est ce que m avait expliqué un ingénieur Intel. Mais je veux bien que tu me demontres le contraire vu que j avais démontré qu un ingénieur ibm ne savait pas monté un pc en 97.

Je vois pas le rapport :o

Ceci dit, à part une personne (toi) qui soutient le contraire, je n'ai que la page wiki qui me sert de source "fiable".
Et dans ce lien il n'y a aucun argument confirmant ce que tu dis, c'est même plutôt l'inverse si la traduction est bonne.

Je ne le connais pas l'ingénieur Intel, croirais-tu sur parole quelqu'un sur un forum qui te dit qu'il sait de source sûre quelque chose, sans donner aucune garantie ?  
(le nom de la personne chez Intel, qui est peut-être encore en vie, que j'aille lui demander moi même, par exemple)

---------------
Rien pour le moment
n°11379689
forever ek
Posté le 14-12-2024 à 20:01:29  profilanswer

alriad a écrit :

Prends la carte mère Aorus Élite wifi ça baissera la note. De même la ddr5 prends de la 6000. La 6600 n amènera pas un gain enorme.
Prends la 7700xt elle coûte moins cher que la 4060ti tout en étant plus performante sauf en RT.
L Aio ne sert à rien sur ce cpu sauf le look.

Ok pour réduire un peu la ram s'il n'y a pas trop gain.
Pour le GPU, je préfère rester du coté de Nvidia, meilleur perf. en décodage/montage vidéo mais c'est vrai que la 7700XT est une bonne alternative.
La 4060 ti 16gb est peut être pas bcp mieux que la version 8gb, peut être que je me pencherais du côté de la 4070 pour avoir un vrai gain en espérant que le prix baisse début 2025.

Pour l'écran je vais peut être prendre le ASUS 27" LED - ROG Strix XG27UCS plutôt, il est un peu moins cher et cela semble être un bon compromis photo/jeu vidéo avec prise en charge Gsync

Concernant le refroidissement, tu veux dire qu'un ventirad suffirait ? une ref en tête ?

Merci : )

Message édité par forever ek le 14-12-2024 à 21:51:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Upgrade Config "Gamer"conseil achat config
Configuration tour 1000€ (ou upgrade config 2013 ?)Montage d'un PC et aucune sortie vidéo
Nouvelle config, crash Fortnite et lenteur?Avis config svp
Nouvelle config, je reviens de loin[nouvelle config] Mon alimentation pourra-t-elle faire le job ?
Config musclée/durable pour montage video/retouche photo 
Plus de sujets relatifs à : Config. complète montage video 4K

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)