Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1736 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Update ou nouvelle config

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11409607
rougel
18yo
Posté le 24-02-2025 à 23:26:51  profilanswer

Bonjour,

J'étais passé sur ce forum il y a 7 ans pour me faire une merveilleuse config qui me sert toujours aujourd'hui.

Je n'ai jamais rien changé sur la config, aujourd'hui je commence à penser à changer de config, je commence à être limité et je pense qu'elle ne tiendra pas 3 ans de plus.

Je pense faire les changements d'ici 6 mois, peut être plus tôt.

Voici ma config actuelle :

AMD Ryzen 5 1600 (3.2 GHz)
MSI B350 TOMAHAWK
DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 15
KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go
Seagate BarraCuda, 1 To
Crucial MX300, 275 Go, SATA III
Corsair Carbide SPEC-01 Red LED
Fortron Raider 550S, 550W

Pensez-vous que je dois upgrade cette config ou repartir sur une nouvelle config ?

L'objectif est que cette config me tienne dans le temps, comme la première, avec un budget identique, aux alentours de 1000 euros, 800-1100 je dirais.

Je suis ouvert aux propositions.

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 24-02-2025 à 23:26:51  profilanswer

n°11409631
Nicofree67
Posté le 25-02-2025 à 07:41:41  profilanswer

Bonjour

Il faudrait que tu précises pourquoi tu souhaites changer ?
Qu’est-ce qui te gêne dans ta config actuelle et quelle utilisation veux-tu en faire ?
Quel’e est ta définition ?

Pour l’évolution à moindre frais tu peux changer ton cpu la ram et le gpu en fonction de tes besoins.  
Tu peux prendre un cpu d’occasion, ça donner a un bon coup de boost à ta config pour l’applicatif et un peu en jeu.  
En mettant ton bios à jour juste avant.  
Le 5600X vaut 80 à 90 euros d’occasion.  
Ensuite tu peux prendre de la ram à 3200 MHz en 2x8 ou 2x16 selon ton besoin. Ca se trouve autour de 50 euros
Ca te fait un bon boost autour de 130 euros pour ces deux premiers composants  puis tu revends ton cpu et ram pour 30 euros environ.  
Ensuite si tu joues tu peux changer ton cpu, mais le choix sera plus large  
Ton alim sera éventuellement un peu juste. Si tu la changes aussi ça commencera à faire beaucoup de modifs à mon goût

En alternative si tu est plus sur de l’applicatif alors tu peux prendre le 5700X ou un 5900X mais attention au refroidissement.  

n°11409634
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-02-2025 à 08:24:43  profilanswer

Bonjour

+1 pour changer CPU + GPU dans un premier temps.
La ram pourquoi pas, à voir.

Dommage que le 5700x3D soit monté aussi haut en prix, à 150-170 ça le faisait, mais à +200€ c'est un peu trop cher.

Le 5600x d'occase est en effet le bon choix, veille à mettre à jour ton BIOS avant l'installation.
Une RTX 4060 neuve vers 320€ ça ira bien avec ta 550W.

---------------
Rien pour le moment
n°11409972
rougel
18yo
Posté le 25-02-2025 à 22:07:54  profilanswer

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je souhaite changer de config parce que la mienne à 7 ans, ca commence à faire, j'ai pas forcement de gros problème de perf, en ce moment je joue principalement à League Of Legends ou Rocket League, mais je compte bien joué a GTA VI etc plus tard.

Ca m'arrive d'avoir des petits crash sur le PC et je tourne parfois à 50/60 fps sur LoL donc ça fait un peu léger je trouve.

On m'avait conseillé ce genre d'upgrade, c'est too much ?  

Amd 5700x3d /5800x3d.
32go en ddr4 3200 ou 3600. V
Ventirad thermal right peerless assassin.
7800xt en CG
Change aussi l'alimentation pour une 750/850w.
Pour les disques, tu peux passer en full ssd de 1 ou 2 to.

Merci d'avance.

n°11409983
michelb91
Posté le 25-02-2025 à 22:38:07  profilanswer

rougel a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je souhaite changer de config parce que la mienne à 7 ans, ca commence à faire, j'ai pas forcement de gros problème de perf, en ce moment je joue principalement à League Of Legends ou Rocket League, mais je compte bien joué a GTA VI etc plus tard.

Ca m'arrive d'avoir des petits crash sur le PC et je tourne parfois à 50/60 fps sur LoL donc ça fait un peu léger je trouve.

Amd 5700x3d /5800x3d.
7800xt en CG

Merci d'avance.

J'ai un 5700x3d et une 7800XT depuis décembre : mon alim de 650W est suffisante.  

---------------
Michel
n°11409995
Dtonator
Posté le 26-02-2025 à 00:51:23  profilanswer

rougel a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Amd 5700x3d /5800x3d.
7800xt en CG

Merci d'avance.

1.Il faudrait dans ce cas commencer par discuter du budget que tu souhaites ne pas dépasser.

2.Si tu ne souhaites pas passer une journée à tout monté, flashé le Bios car incompatible avec les nouveau processor AMD, jouer à doctor PC pour savoir pourquoi il n'y a pas d'affichage et que le budget te le permet, regarde un peu sur www.dealabs.com/groupe/pc-game [...] ired=false, il y a parfois de bonnes opportunités sous condition d’être réactif, car les bons plans ne durent jamais longtemps.

3. Si tu souhaites conserver certains éléments comme ton boitier et même ton alime alors, au boulot, avec quelques économies à la clés et plus si tu achètes aussi quelques éléments d'occasions.

Pour info, voici une config monté avec/pour mon fils récemment. Une upgrade à partir d'un bloc d'alime de 650W et d'un SSD (qui est désormais dédié au stockage, car retour à Windows 10).
https://fr.pcpartpicker.com/list/Pp2FC8
En haut à droite on peut lire Estimed Wattage: 453W
Je plussoie donc le commentaire de michelb91
https://minilab.fr/2198-large_default/test-produit.jpg

n°11410003
artouillas​sse
Posté le 26-02-2025 à 06:37:19  profilanswer

rougel a écrit :

En effet c'est pas logique : https://www.youtube.com/watch?v=7q4n9s5bVq8

Ton windows est fraichement installé ou date aussi de l'achat de la config ?

Sinon le conseil d'upgrade était valable il y a quelques mois, aujourd'hui le 5800x3D est beaucoup trop cher pour du AM4, le 5700x3D était il y a peu encore intéressant, mais aujourd'hui je le trouve un peu cher pour une plateforme en fin de carrière.

Pour moi la différence entre le R5 1600 et le 5600 vaut les 80€ d'occase, ne serait-ce que pour donner un coup de souffle à ta config.
Ceci dit, elle fait encore le job pour LoL.

Bref, j'essaierais de régler ces problèmes de freez dans un premier temps, en réinstallant carrément Windows s'il a plusieurs années de fonctionnement.
S'il y a toujours des soucis, il sera toujours temps d'investir, selon ce qui pêche le plus.

---------------
Rien pour le moment
n°11410370
rougel
18yo
Posté le 27-02-2025 à 00:08:10  profilanswer

Non je n'ai pas de nouvelle installation de windows, j'ai quasimment rien touché depuis l'achat, donc 7 ans..

Vous auriez un tuto pour reinstaller windows, il faut que je rachete une key ?

n°11410387
artouillas​sse
Posté le 27-02-2025 à 06:59:49  profilanswer

rougel a écrit :

Vous auriez un tuto pour reinstaller windows, il faut que je rachete une key ?

Non, pas besoin de racheter une clé tu n'as rien changé sur la config.
Il te faut un compte microsoft, tu as ?
Ensuite tu lieras la license à ton compte microsoft, et à l'installation prochaine de windows au lieu de rentrer une clé produit il faudra t'identifier avec ton compte, pas très sorcier.

---------------
Rien pour le moment
n°11410702
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 28-02-2025 à 02:16:16  profilanswer

rougel a écrit :

Non je n'ai pas de nouvelle installation de windows, j'ai quasiment rien touché depuis l'achat, donc 7 ans..

Vous auriez un tuto pour réinstaller windows, il faut que je racheté une key ?

Avant de réinstaller Windows ►►► Vérifier l'intégrité du système

Si il te faut faire une réinstallation de Windows ►►► Réinstaller Windows

Message édité par PixelMaZe le 28-02-2025 à 02:21:01

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Déménagement/place = Update de config VS Nouvelle config ?Update config ou amortissement jusqu'à nouvelle plateforme ?
Update ou Nouvelle Config ?Update de config ou achat nouvelle config
Dilemme ? Nouvelle config ou update?Vos Avis éclairés pour une nouvelle config ou update les amis.
Update ou nouvelle configConseil nouvelle config (update = je l'ai et ça rox!!!)
Nouvelle config / update de configNouvelle config - Update de pc - Conseils please
Plus de sujets relatifs à : Update ou nouvelle config

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)