Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
854 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Thunderbolt 4 (boitier et carte mère)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11282080
jp54240
Posté le 20-09-2023 à 13:37:32  profilanswer

Bonjour

je voudrait me monter un nouveau PC sur un site ayant un configurateur de PC
au niveau besoin j'aimerai avoir du thunderbolt 4
problème : je ne trouve pas de boitier avec cette connectique en face avant
connaissez vous des reference à me conseiller ?
(même question pour une carte mère gérant le thunderbolt 4 / DDr5 / M2 en PCIe 5, je ne trouve pas le combo des trois ensemble)

merci beaucoup

mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 13:37:32  profilanswer

n°11282085
snakesnake
Posté le 20-09-2023 à 14:00:34  profilanswer

jp54240 a écrit :

Bonjour

je voudrait me monter un nouveau PC sur un site ayant un configurateur de PC
au niveau besoin j'aimerai avoir du thunderbolt 4
problème : je ne trouve pas de boitier avec cette connectique en face avant
connaissez vous des reference à me conseiller ?
(même question pour une carte mère gérant le thunderbolt 4 / DDr5 / M2 en PCIe 5, je ne trouve pas le combo des trois ensemble)

merci beaucoup

Bonjour,

Pour le boitier ca m'étonnerait que ca existe

Du coté des cartes mères, en AM5, tu as l'asus proart x670e-creator wifi  
mais on est dans les prix premiums

n°11282200
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2023 à 18:25:39  profilanswer

Je vais (très) certainement dire une connerie, mais il me semble que le TB4 et l'USB-C sont très proches.
Peut-être que les ports USB-C en façade permettent également la connexion TB4, mais je m'avance un peu.
Ce lien a l'air de confirmer : https://www.intel.fr/content/www/fr [...] usb-c.html
Notamment :

Citation :

Diverses normes USB, notamment USB 3.2 et USB4, utilisent également le type de connecteur USB-C. Ces câbles et ports sont compatibles avec Thunderbolt™ 4. Lorsque des appareils ayant des capacités différentes sont connectés, la connexion ne prendra en charge que le débit de données commun le plus bas. Par exemple, vous pouvez brancher un câble USB 3.2 sur un port Thunderbolt™ 4, et le port négociera les capacités de données, d'alimentation et de signal vidéo avec l'appareil connecté à un niveau USB 3.2.

Mais peut-être que ça ne fonctionne pas dans l'autre sens, aucune idée.

Ici des cartes mères qui prennent en charge le TB4 : https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1

Après il faudrait voir avec la connectique avant des boitiers, peut-être en posant la question aux marques directement.

Ceci dit, peut-être que tu peux éviter une prise de tête en prenant un hub thunderbolt 4.
Comme ça t'as juste besoin d'être sûr que la CM supporte le TB4.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11282223
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 20-09-2023 à 20:13:21  profilanswer

Bonjour,

Le problème est que le(s) connecteurs TB4 au format USB-C ne sont pas internes MAIS externes (à l'arrière de la carte mère). Donc si c'est ensuite pour le repiquer en façade d'un boitier il faudra un câble qu'il faudra brancher à l'arrière de la carte mère (car seul endroit des ports TB4) et pouvoir le mettre en interne pour le rediriger sur une des prises en façade.

De plus, où cela se complique, c'est que le connecteur interne USB-C (souvent nécessaire pour brancher la prise USB-C en façade d'un boitier) est différent d'un USB-C à l'arrière de la carte mère. La prise est différente.  
https://media.ldlc.com/r1600/ld/products/00/05/75/93/LD0005759301_1.jpg
Exemple d'une prise USB-C interne que l'on peut trouver sur des cartes mères. Ne pas tenir compte de l'adaptateur. C'est juste pour montrer la prise.

Et je ne suis pas sur qu'il existe des adaptateurs USB-C classique vers USB-C (format interne).

Et attention aussi à la longueur du câble ...

Bref, très peu réalisable je pense.

En général il est préférable de brancher un dock sur une des prises TB4 à l'arrière de la carte mère.

L'avantage est que le dock peut posséder de nombreuses prises (HDMI, DP, USB-C, d'autres TB4 pour chainage, ...). Attention je parle bien d'un dock TB4 et non d'un dock basique USB-C. En revanche un dock TB4 coute souvent très cher (> 400€).

Les 2 modèles TB4 que l'on cite souvent comme référence sont:
- Caldigit TS4
- Sonnet Echo 20 Thunderbolt 4 SuperDock

Bien sur, il est tout à fait possible de brancher un dock USB-C basique, bien moins cher, sur un port TB4 mais tu perds certaines fonctionnalités car il y a 2 fois moins de bande passante disponible (20 Gb/s vs 40 Gb/s pour le TB4).

Message édité par wgromit le 20-09-2023 à 20:31:54
n°11282363
jp54240
Posté le 21-09-2023 à 11:50:59  profilanswer

merci beaucoup
je viens de regarder les tarifs : 500€ minimum pour avoir du TB4 + M2 en PCIe5 !
je crois que je vais revoir mes prétentions à la baisse (ou attendre que les constructeurs de CM redescendent sur terre^^)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
cherche boitier ventiléPorts UBS HS ? Cartes mère HS ?
Carte graphique ou PC UPGRADE[Résolu] Quelle carte graphique
Boitier MATXBranchement carte graphique 3 broches
Carte mère hsCarte graphique bridée (port pci-express)
Les vga sur ma carte mère qui reste allumée en blanc 
Plus de sujets relatifs à : Thunderbolt 4 (boitier et carte mère)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR