Bonjour,
Le problème est que le(s) connecteurs TB4 au format USB-C ne sont pas internes MAIS externes (à l'arrière de la carte mère). Donc si c'est ensuite pour le repiquer en façade d'un boitier il faudra un câble qu'il faudra brancher à l'arrière de la carte mère (car seul endroit des ports TB4) et pouvoir le mettre en interne pour le rediriger sur une des prises en façade.
De plus, où cela se complique, c'est que le connecteur interne USB-C (souvent nécessaire pour brancher la prise USB-C en façade d'un boitier) est différent d'un USB-C à l'arrière de la carte mère. La prise est différente.
Exemple d'une prise USB-C interne que l'on peut trouver sur des cartes mères. Ne pas tenir compte de l'adaptateur. C'est juste pour montrer la prise.
Et je ne suis pas sur qu'il existe des adaptateurs USB-C classique vers USB-C (format interne).
Et attention aussi à la longueur du câble ...
Bref, très peu réalisable je pense.
En général il est préférable de brancher un dock sur une des prises TB4 à l'arrière de la carte mère.
L'avantage est que le dock peut posséder de nombreuses prises (HDMI, DP, USB-C, d'autres TB4 pour chainage, ...). Attention je parle bien d'un dock TB4 et non d'un dock basique USB-C. En revanche un dock TB4 coute souvent très cher (> 400€).
Les 2 modèles TB4 que l'on cite souvent comme référence sont:
- Caldigit TS4
- Sonnet Echo 20 Thunderbolt 4 SuperDock
Bien sur, il est tout à fait possible de brancher un dock USB-C basique, bien moins cher, sur un port TB4 mais tu perds certaines fonctionnalités car il y a 2 fois moins de bande passante disponible (20 Gb/s vs 40 Gb/s pour le TB4).
Message édité par wgromit le 20-09-2023 à 20:31:54